Représentations des femmes : nous travaillons avec les fédérations sportives & les chaines

Droits des femmes Publié le 6 décembre 2012

Ce mercredi 5 décembre à l’Assemblée Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes a répondu à une question au gouvernement posée par la députée Pascale Crozon.
Après avoir salué l’ambition de la feuille de route adoptée à l’issue du comité interministériel aux Droits des femmes, Madame la députée Crozon a rappelé les chiffres du déséquilibre de la représentation des femmes dans les médias et le sport : 84% des théâtres sont dirigés par des hommes ainsi 89% des institutions musicales tandis que les femmes sont sous-représentées dans l’accès aux subventions publiques et dans les réseaux de distributions. Madame Crozon ajoutait que le sport télévisé est à 80% masculin quand les femmes représentent 50% des licenciés. Et d’interroger la ministre des Droits des femmes sur les leviers pour rééquilibrer ces représentations.

Voici la réponse de la ministre :

« Les chiffres que vous citez dans votre question sont éloquents. En effet, c’est la triste réalité de notre pays en 2012. Ces inégalités, ces stéréotypes sont présents dans tous les secteurs mais dans les secteurs des médias et du sport, ces stéréotypes, ils sont peut-être plus préoccupants encore, parce ces secteurs véhiculent des images, des représentations. Et bien entendu agissent ensuite sur le reste de la société.

Concrètement qu’allons-nous faire, avons-nous décidé au Comité interministériel que vous avez évoqué ?

Nous avons décidé de renforcer les pouvoirs de régulation du CSA afin qu’il puisse veiller à la promotion de l’image des femmes et qu’il lutte contre la diffusion de stéréotypes sexistes et d’images dégradantes dans les programmes audiovisuels.

Nous avons décidé que dans les conventions avec France Télévision et Radio France notamment, conventions signées par ma collègue en charge de la Culture et de la Communication, nous veillerions à introduire des clauses pour une promotion de l’image des femmes avec par exemple une présence en plus grand nombre des femmes expertes à la télévision. On sait que c’est un manque criant.

En lien, toujours avec la ministre de la Culture, la parité sera recherchée dans les nominations des dirigeants des établissements publics culturels

Enfin une clause de promotion de l’égalité sera mise en place dans toutes les conventions de financement conclues avec les acteurs de la politique culturelle.

S’agissant du sport, vous avez été nombreux à attirer mon attention sur le sport et sur tous les bancs, à m’interpeller. Je voulais vous dire que nous avons travaillé avec ma collègue en charge du sport, Valérie Fourneyron, pour que l’objectif de parité dans la composition des instances des fédérations sportives, soit un objectif désormais porté ; Pour que des conventions sur la promotion du sport féminin soient signées avec les instances fédérales. Ces conventions feront l’objet d’un suivi notamment par Laura Flessel dans le cadre la mission qui lui a été fixé. »

Tags : , , , , , , ,

Un commentaire sur Représentations des femmes : nous travaillons avec les fédérations sportives & les chaines

Commentaires fermés.