Entre émotion et confiance : parrainage des emplois d’avenir au Creusot

Porte-parolat Publié le 22 décembre 2012

Signature des emplois d'avenir au Creusot

C’est dans le cadre de la Mairie du Creusot puis celui tout aussi magnifique de la Communauté Urbaine à la Verrerie que j’ai parrainé les 6 des 174 premiers contrats d’avenir du territoire du Creusot, ce jeudi 20 décembre. Me voilà donc marraine de 6 jeunes gens auxquels la République, la collectivité donne une nouvelle chance d’entrer dans la vie active, de se construire un avenir.

Ces deux cérémonies ont été  particulièrement émouvantes. Pour les jeunes gens concernés, impressionnés, presque surpris de se retrouver au centre de l’attention. Presque étonnés de la confiance et de cette seconde chance que la République leur donnait. Pour les parents qui sont venus me demander de transmettre leurs remerciements au Président de la République pour cet engagement en faveur de la jeunesse. Pour les élus présents, Philippe Baumel, député de Saone-et-Loire, Jean-Claude Lagrange, Président de la Communauté, André Billardon, maire du Creusot, Didier Mathus, maire de Montceau les mines et d’autres encore qui ont chacun souligné l’importance de la démarche du Gouvernement en faveur de l’emploi et de la jeunesse.

Pour moi enfin, qui ai pu dire notre ambition collective avec les emplois d’avenir, celle d’offrir une véritable insertion professionnelle aux jeunes peu ou pas qualifiés, trop laissés pour compte, eux qui ont pourtant une envie, un désir si fort d’entrer pleinement dans la vie active.

Chaque jeune doit pouvoir pousser le plus loin possible ses études. L’Education nationale est à ce titre une priorité majeure du gouvernement. Mais à ceux qui n’ont pas pu, pour diverses raisons, obtenir un diplôme, il faut que notre société ouvre les portes car on sait combien elles sont plus verrouillées encore que pour les autres. Les emplois d’avenir constituent cette première expérience professionnelle et cette deuxième chance d’acquérir une qualification pour ces jeunes. C’est le gage d’une insertion professionnelle durable dans la vie active par le biais d’un contrat à durée indéterminée et à temps plein. Avec les emplois d’avenir, comme avec les contrats de génération ou l’investissement dans l’école, nous disons aux jeunes que la société non seulement ne les abandonne pas, mais qu’en plus elle a besoin d’eux, elle compte sur eux.

Retrouvez ci-dessous quelques images de ces signatures ou le diaporama ici :

Entre émotion et confiance : Parrainage des emplois d'avenir au Creusot

Entre émotion et confiance : Parrainage des emplois d'avenir au Creusot

Entre émotion et confiance : Parrainage des emplois d'avenir au Creusot

Entre émotion et confiance : Parrainage des emplois d'avenir au Creusot

Tags : , , , , , , , , , , ,

10 commentaires sur Entre émotion et confiance : parrainage des emplois d’avenir au Creusot

  1. Gérard Eloi

    Très belle citation, et ô combien juste, O’Brien,

    Mais je te fais remarquer néanmoins que Najat VB ne veut surtout pas
    -abattre le dernier arbre,
    -ni empoisonner la dernière rivière,
    -ni manger le dernier poisson…

    Je me permets donc de te suggérer la lecture de son dernier chef d’oeuvre, « Raison de plus ! », (références dans la colonne à droite dans le blog),pour mieux connaître ses propositions.

    ————-

    « L’argent ne se mange pas »,…tàf exact encore une fois…Mais il y a des financiers sordides qui ne le savent pas encore.
    Faudra leur expliquer, et on aura du boulot…
    ————–

    Amicalement, et meilleurs voeux…pour établir ce monde meilleur auquel nous aspirons…

  2. Gérard Eloi

    Très belle citation, et ô combien juste, O’Brien,

    Mais je te fais remarquer au passage que Najat VB ne veut surtout pas abattre le dernier arbre, ni empoisonner la dernière rivière, ni manger le dernier poisson…

    Je me permets donc de te suggérer la lecture de son dernier chef d’oeuvre, « Raison de plus ! », références dans la colonne de droite du blog.

    Amicalement, et meilleurs voeux…pour ce monde meilleur auquel nous aspirons…

  3. o'Brien

    « Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mangé, alors les Visages Pâles découvriront que l’argent ne se mange pas »…
    SITTING BULL (Chef Sioux, 1831-1890)

    Not alot has changed,you have a very hard job before you i wish you luck i think you will need it .Wishing you a happy new year Austin

  4. Phanie

    En vous souhaitant de très bonne fètes de fin d’année, reposez vous bien pour que l’on vous retrouve en super forme!!!
    A fond avec vous dans ttes vos actions…

    Enfin nous avons une femme de poigne qui aime aller jusqu’au bout de ce qu’elle croit, quitte à crée de la jalousie!!!

    Bon courage Najat, bcp sont derrière vous!

  5. ramain charles

    bonjour
    il est en effet urgent de donner un espoir a la jeunesse …..l’inactivité des jeunes est dans certains quartiers une bombe en sommeil et il y en a qui n’attendent que le moment propice pour allumer la mèche
    quel qu’en soit le prix il faut multiplier les emplois d’avenir et les contrats de générations…la jeunesse ne demande qu’a travailler pour pouvoir consommer alors allez y lannée 2013 sera très difficile alors
    COURAGE…….. CORDIALEMENT

  6. jean louis prime

    Madame la Ministre
    bonjour Najat

    C’est bien de l’emotion que procure le visionnage de ces photos, de ces sourires de soulagement et d’espérence retrouvés. Mon émotion est grande ayant moi meme un fils dans une situation similaire.

    Quand la politique aboutit à ses sourires là, à cette espérence là, alors elle a atteint son but.

    Je remercie le Président de la République d’une part d’avoir pris cette mesure, et d’autre part de vous avoir confié ce parrainage. Car vous vous êtes toujours distinguée dans vôtre action, par vôtre proximité, au point que cela fait de vous quelqu’un d’atypique dans le personnel politique.

    Croyez en ma plus totale solidarité.

    bien à vous

  7. Phanie

    Bjr Me La ministre,

    En ésperant que vous avez passez de bonnes fêtes auprès des votres.
    Malgré les mauvaix « sondages », moi je pense que François Hollande à encore le tps de « montrer » que la France peut ce « réhausser » même si pour bcp cela parraît long! En tt cas j’y crois.

    On ne peut pas lui demandé de faire en très peu de tps (et encore cinq ans je pense même que c’est trop court!) ce que d’autres ont « démolit » en plus de 10 ans!

    Bon repos et revenez en pleine forme…:)

  8. adonis

    Bonjour Najat , j’espère que vous allez bien …. Joyeux Noël à vous :) …. Excellente initiative que de parrainer des emplois d’avenir , en espérant que ces emplois d’avenir seront vraiment efficaces…. Je n’en avais aucun doute jusqu’à présent , mais vu la déception que m’ont donné le Président François Hollande et le premier ministre Jean-Marc Ayrault depuis six mois , entre renoncement , hésitation et « virage libérale » sur le plan économique (la capitulation face à Mittal) , je doute maintement de le parole de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault , alors que j’ai voté pour François Hollande…. Chère Najat , le peuple de Gauche (dont je fais parti) , est franchement en colère face à la politique de François Hollande , il n’y as aucune mesure réellement significative d’une politique de Gauche , hormis les emplois d’avenir , je ne prends pas en compte le mariage pour tous , puisqu’il n’est pas encore voté et la revalorisation du RSA et la facilité d’accès au RSA socle et au RSA activité (qui ,pour le coup , n’en est juste qu’au stade de l’annonce))….. À propos du mariage pour tous , j’invite tous les internautes à regarder , durant les Fêtes , les débats parlementaires sur le mariage gay sur la chaine LCP , puisque la parole est donné aux enfants issus de famille homoparentale… Bonne soirée à vous Najat et réveillez l’hémisphère gauche du cerveau de François Hollande :) ….. N.B: Très bien votre passage au Bondy Blog Café :)

Commentaires fermés.