« En Avant Toutes »: France Télévisions s’engage pour les Droits des femmes

Najat Vallaud-Belkacem, Aurélie Filippetti et Rémy Pflimlin au colloque En Avant Toutes
Droits des femmes Publié le 9 juillet 2013

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement était ce lundi 8 juillet l’invitée du colloque de France Télévisions « En Avant Toutes ».

A l’occasion de ce colloque, France Télévisions a annoncé, par la voix de son président Rémy Pflimlin des mesures en faveur des Droits des femmes, en augmentant la proportion de femmes dans l’encadrement des journalistes de un quart à un tiers en 2015 et en s’engageant dans la lutte contre les stéréotypes sexistes dans ses émissions.

En outre, « pour développer la parité et renforcer la place des femmes dans l’entreprise, il sera rendu obligatoire de considérer au minimum une candidature féminine pour tous les postes de cadres à pourvoir, sans aucune exception« , a ajouté  Rémy Pflimlin.

En tant que média, France Télévisions veut « orienter tous les programmes vers une plus juste représentation des femmes« , a poursuivi son président. Il a annoncé des mesures concernant la lutte contre les stéréotypes et la place des expertes dans les programmes.

« Dans les programmes jeunesse (…) nous allons être attentifs dans les projets au nombre de personnages masculins et féminins, ainsi qu’au poids des personnages principaux et secondaires masculins et féminins« , a-t-il précisé.

France Télévisions mettra en place des « indicateurs de binarité« , a-t-il dit. « Les personnages féminins proposés sont-ils actifs ou passifs, comment sont-il traités du point de vue de l’apparence et de l’intellect?« .

M. Pflimlin a ajouté que France Télévisions allait « pratiquer ce même indicateur de binarité dans le travail sur les projets » des autres genres de programmes.

Il a également annoncé « une action volontariste sur la question des expertes dans les programmes du service public« .

« L’engagement que nous prenons est d’atteindre 30% d’expertes (…) au plus tard à la fin de l’année 2014″, a-t-il dit, soulignant que ce taux devra s’appliquer aussi aux émissions « Envoyé Spécial », « Mots Croisés » et « Ce Soir ou jamais« . Aujourd’hui ce taux d’expertes est seulement de 18%.

Au cours de son intervention, la Ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a souligné l’importance du rôle de la télévision et des médias :

« Vous montrez à travers cette journée que la télévision publique qui joue un rôle culturel et citoyen si important ne peut plus faire exception, et rester en dehors du changement nécessaire de notre société vers plus d’égalité: vous n’en êtes pas seulement le reflet, vous en êtes aussi des acteurs.
La télévision ne peut pas être seulement une image passive de la société telle qu’elle est : elle est aussi un acteur très influent de ses évolutions, ainsi que de l’image que les Français se font d’eux-mêmes, dans une éternelle reproduction des représentations et des comportements. »

Tags : , , , , , ,

Un commentaire sur « En Avant Toutes »: France Télévisions s’engage pour les Droits des femmes

  1. Marie-France

    Bonjour,
    On vous avait bien entendu au sujet de Pussy Riot. Pourquoi on ne vous entend pas au sujet de E.Snowden?

Commentaires fermés.