Un an de progrès pour les Droits des femmes : les actions réalisées !

Droits des femmes Publié le 30 avril 2013

Alors qu’approche la date anniversaire de la ré-installation d’un ministère des Droits des femmes de plein exercice, retrouvez ici les progrès et les actions déjà réalisés au cours de cette année de travail.

Egalité

image001Réaliser l’égalité au travail

Accompagner, alerter, sanctionner  les entreprises privées comme publiques : un outil inédit – www.ega-pro.fr – leur donne les clefs pour réaliser l’égalité professionnelle. Une procédure de contrôle systématique a été instaurée, assortie d’instructions aux services de l’Etat. Les premières amendes sanctionnant les sociétés récalcitrantes viennent d’être prononcées. L’égalité n’est plus seulement dans les textes, elle est dans les faits.

Un seuil minimal de temps de travail de 24 heures par semaine et des horaires en continu ont été fixés pour limiter la précarité du temps partiel, notamment pour les femmes. Les heures complémentaires sont désormais majorées dès la première heure.

Pour lutter contre le plafond de verre, un classement des entreprises du SBF 120, selon le degré de féminisation des instances de direction, est désormais publié chaque année.

Un plan pour le développement de l’entreprenariat féminin sera dévoilé dans les prochaines semaines.

image002Eduquer à l’égalité de la crèche à l’université

Le programme « ABCD de l’égalité » sera déployé dès la prochaine rentrée scolaire dans 10 académies. Il concernera les classes de la maternelle jusqu’au CM2. La formation des enseignants comprendra désormais un module pour mieux prévenir les inégalités filles-garçons. L’éducation à la sexualité sera enfin effective et généralisée. Le futur service national de l’orientation accordera une importance toute particulière à la mixité des formations et des métiers. Le projet de loi sur l’enseignement supérieur fera de la France le premier pays au monde à permettre la parité dans les organes de gouvernance des universités.

image003Protéger les femmes contre les violences

Définition élargie, sanctions renforcées : le harcèlement sexuel est le premier texte de loi voté par le Parlement. L’accueil des femmes victimes de violences est renforcé : des lieux d’accueil de jour ont été financés dans 62 départements, un tiers des 5 000 places d’hébergement d’urgence qui seront créées pendant le quinquennat sera dédié aux femmes victimes de violences.
Le téléphone portable Grand Danger se généralise sur tout le territoire. La grande enquête VIRAGE sur les violences faites aux femmes, qui n’avait pas été actualisée depuis 10 ans, est relancée. Un projet de loi renforce la lutte contre les mariages forcés, les mutilations sexuelles et la polygamie. La Mission Interministérielle contre les violences (MIPROF) appréhende désormais l’ensemble des violences faites aux femmes. Elle est chargée de coordonner l’action du gouvernement contre toutes les formes de violence, dont la prostitution et la traite. Elle élabore un plan de formation des professionnels concernés par les violences faites aux femmes.

image004Garantir le droit des femmes à disposer de leur corps

Depuis le 31 mars 2013, l’accès à la contraception est garanti de manière anonyme et pris en charge  à 100% pour les mineures de 15 à 17 ans. L’IVG est remboursée à 100% et couvre la totalité des charges supportées par les établissements.  Les Pass-Contraception sont en voie de généralisation dans les Régions.

image005Instaurer la parité à tous les étages

Vie politique, sport, universités, fonction publique : la parité touche désormais tous les domaines. La réforme du scrutin binominal paritaire prendra effet dès 2014 pour les élections cantonales. De 13,5% de femmes dans les conseils généraux, on passera à 50%. La féminisation des conseils municipaux progressera grâce à l’extension du scrutin de liste proportionnel aux communes de plus de 1 000 habitants. Une plus juste représentation des femmes dans les fédérations sportives, les chambres de commerce, les instances consultatives  ou encore les autorités administratives indépendantes est en cours.

image006Promouvoir l’image des femmes dans les médias

Le CSA verra prochainement ses compétences élargies pour veiller à cette image et au respect des droits des femmes. L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) est régulièrement saisie de publicités qui portent atteinte à la dignité des femmes. La télévision fera davantage de place au sport féminin grâce à la refonte du décret listant les évènements sportifs d’importance majeurs devant obligatoirement être diffusés en clair.

Tags : , , , , , , , ,

6 commentaires sur Un an de progrès pour les Droits des femmes : les actions réalisées !

  1. Schulze Lydia

    Madame la ministre,

    Bravo pour les efforts faits en 1 an mais beaucoup reste à faire et qui ne coute rien…

    Nous venons de recevoir les feuilles de déclaration des impôts, mettre déclarant 1 et 2, c’est bien mais pourquoi monsieur doit il toujours systématiquement être en première position et madame en deuxième… Nous en avons assez d’être toujours des citoyennes de seconde zone. Quitte à changer les imprimés, vous auriez pu laisser déclarant 1 et 2 dés la première page d’état civile.

    Merci pour votre combat, grâce à vous, nous y arriverons peut être…

  2. Phanie

    Toujours et encore dans l’action!!!!
    Najat vous êtes le “souffle nouveau” de ce gouvernement…
    Je vous souhaite vraiment une belle évolution politique autant pour vous, que pour la France!!!! :)

  3. Jean Louis PRIME

    Mme la Ministre
    Bonjour Najat

    Je rejoins le point de vue de Jean Paul. Nous sommes à l’heure du premier bilan et le vôtre est à mes yeux à la fois le meilleur qui soit et dans le même temps pas assez connu de l’opinion publique. La révolution que vous avez entreprise en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et qui n’en est qu’à son début, c’est à dire de faire en sorte que ce soit une réalité est à mon avis sans précédent, et constitue une vraie politique de gauche.

    Pour amplifier le mouvement et l’étendre à d’autres domaines l’arrivée à Matignon de Ségolène Royal serait une bonne nouvelle.

    Bien à vous félicitations et bon courage pour la suite.

  4. GAUTHIER Jean-Paul

    Certainement la meilleure et de loin de tous les ministres, son parcours est exemplaire, un grand bravo

  5. Willy Meyer

    Nach den schweizerischen Verhältnissen beurteilt wirken die geschilderten Massnahmen des ersten Jahres als wertvoll und bedenkenswert. Félicitations!

Commentaires fermés.