En 2012, les impôts ont, plus que par le passé, contribué à réduire les inégalités en France

Ministère de l'économie et des finances
Porte-parolat Publié le 15 novembre 2013

Notre système fiscal recouvre sa capacité à assurer la solidarité.

Le consentement à l’impôt est le socle de la République. Il se renforce chaque fois que l’impôt est juste. Au moment où les commentaires vont bon train, nous avons des résultats à présenter.

Un chiffre a été donné hier par l’INSEE, dans son « Portrait social 2013 », qui vaut mieux que toutes les spéculations : en 2012, les prélèvements ont davantage contribué que par le passé à la réduction des inégalités. Leur poids dans cette réduction des inégalités a progressé de 2 points par rapport à l’année 2011. Après redistribution, le niveau de vie moyen des 20 % de personnes les plus modestes a ainsi augmenté de 55 % et celui des 20 % les plus riches a diminué de 20 %.

Cette efficacité retrouvée de l’impôt pour réduire les inégalités vient renverser 20 ans de renoncement. Le pouvoir redistributif de l’impôt sur le revenu n’a cessé de s’éroder depuis le début des années 1990. Le graphique ci-dessous en fournit une illustration que chacun doit garder à l’esprit. Avec la législation de 1990, les ménages qui sont dans la catégorie des 10% les plus riches de la population acquittaient un impôt sur le revenu correspondant à 9 % de leurs revenus, contre 5 % seulement avec la législation de 2010. Il a donc était quasiment divisé par deux.

Taux d’effort avec les législations 1990 et 2010

Graphique

Source : A Edelman, F Languimier et A Vicard, in Economie et statistiques, n°459, 2013

En 2012, c’est l’égalisation du taux d’imposition des revenus du capital et du travail et le plafonnement des niches fiscales qui ont principalement permis ce résultat. Elles vont s’amplifier en 2013 avec, le création d’une tranche d’imposition à 45%. L’impôt sur le revenu, qui avait considérablement perdu de sa capacité à réduire les inégalités tout au long des années 2000, redevient un instrument puissant de la solidarité fiscale.

La solidarité fiscale est de retour.

Photo Wikimedia Commons

3 commentaires sur En 2012, les impôts ont, plus que par le passé, contribué à réduire les inégalités en France

  1. Daniel HUCHETTE

    Bonjour Madame ma Ministre,

    Au point où nous en sommes avec les Médias, il vaudrait mieux leur couper les subventions, après tout si ce sont des Libéraux ils n’ont aucune raison de protester et puis : d’acheter des pages de pub dans ces journaux pour y faire la communication des décisions du Gouvernement. Tout le monde sera gagnant. Les point de vue des uns et des autres seront ainsi exposés, aujourd’hui c’est n’importe quoi l’ensemble des médias.
    Il faut oser !!
    Daniel HUCHETTE PS Montaigu Vendée

  2. BERGER Jean-Claude

    Le titre de l’article est limpide. Quand on lit le développement,qui doit conforter ce titre, les arguments deviennent tout de suite très techniques (bien sûr puisque la source est l’INSEE) Mais le contribuable moyen n’est pas forcément un économiste émérite et il va avoir du mal à comprendre (je le connais,je lui ai fait la classe…)Ce serait bien de mettre ces notions en relief par un vocabulaire très simple pour qu’elles soient accessibles à un grand nombre de gens. Bravo pour votre travail et bon courage!

Commentaires fermés.