ABCD de l’Égalité : un premier partage d’expérience

NajatVB-Vincent-Peillon-ABCD-Egalite
Droits des femmes Publié le 31 janvier 2014

Avec Vincent Peillon, c'est à l'École que nous voulons donner tous les moyens pour transmettre aux élèves dès le plus jeune âge une culture de l’Égalité.

Loin des amalgames et des peurs que certains ont suscité, les modules ABCD de l’Égalité répondent à une situation : si les écoles et établissements scolaires ont depuis 1989 la responsabilité de favoriser la mixité et l’Égalité entre les femmes et les hommes, les inégalités de réussite scolaire et d’insertion sont encore fortes entre filles et garçons.

Développés avec les professionnels de l’éducation, les ABCD sont des outils nouveaux qui visent à lutter contre la formation des inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. Les ABCD de l’Égalité offrent aux enseignants  des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience, dans et hors la classe, des préjugés et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.

Prévenir très tôt les phénomènes d’autocensure comme ceux de violence, donner confiance en eux, aux filles comme aux garçons, pour simplement être soi, en ne se laissant pas enfermer dans des carcans et des rôles prédéterminés et inégalitaires : tel est l’objectif de ces modules.

Vous trouverez ci-dessous les contenus pédagogiques dispensés. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions.

Depuis le mois de janvier ces modules sont en place dans plus de 600 classes. Vous pouvez demander des informations au directeur de l’école à leur sujet ou à l’inspection académique.
N’hésitez pas à le faire.

Toutes les informations pédagogiques sont en ligne sur le site du CNDP :
http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite

Site ABCD de l'Égalite

Photo : © Philippe Devernay

Tags : , , , ,