ABCD : l’Égalité au cœur de notre École

ABCD de l'Egalité
Droits des femmes Publié le 3 octobre 2013

Lutter contre les inégalités entre femmes et hommes, filles et garçons passe nécessairement par un travail sur les représentations que notre société véhicule et conforte, dans les médias, la culture, l’éducation.

C’est un travail de longue haleine qui doit se mener dans tous les secteurs pertinents, le projet de loi que je présente actuellement avance ainsi sur la question des médias grâce aux nouvelles compétences accordées au CSA en la matière.

Avec Vincent Peillon, depuis 16 mois, c’est à l’École que nous voulons donner tous les moyens de déconstruire, par le savoir, les préjugés qui s’opposent à l’égalité véritable. Nous avons développé un ensemble d’outils nouveaux au service de cette ambition. L’introduction d’un module consacré a l’égalité filles-garçons dans la nouvelle formation des enseignants en était une illustration importante dans la loi de refondation de l’école. Une autre est la mise en place du nouveau service public de l’orientation qui met au cœur de ses ambitions la véritable mixité des filières de formation et des métiers.

Les modules « ABCD de l’égalité » que nous lançons cette semaine en sont un nouvel exemple et sans doute l’une des innovations les plus essentielles.

De quoi s’agit-il ? Amener dès le plus jeune âge les élèves à s’interroger sur leurs représentations du monde, les freins qu’ils s’imposent à eux-mêmes parce que filles, parce que garçons, le respect qu’ils se portent, etc… Prévenir très tôt les phénomènes d’auto-censure comme ceux de violence, donner confiance en eux, aux filles comme aux garçons, pour simplement être soi en ne se laissant pas enfermer dans des carcans et des rôles prédéterminés et inégalitaires, tel est l’objectif d’un tel apprentissage.

Il s’inscrira dans le cadre des enseignements existants : en éducation physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire… La question de l’égalité entre filles et garçons n’est pas une question à part. Elle se pose dans toutes les matières. L’égalité n’est pas une question à la marge du projet de la République pour notre École. Elle en est l’essence même.

Conduits dans un premier temps sous forme d’expérimentation, ces modules seront proposés pour les classes comprises entre la grande section de maternelle et le CM2, dans plus de 600 classes cette année, avant d’être généralisés. Ils ont été élaborés avec les acteurs de l’éducation et du réseau des droits des femmes.

Les enseignants seront formés pour l’utilisation de ces modules. Des ressources pédagogiques et un dispositif de formation spécifique ont été mis en place, avec  une animation nationale, pilotée par Nicole Abar, pour accompagner les enseignants au plus près de leurs besoins et partager les meilleures expériences. Toutes ces informations sont dès aujourd’hui en ligne sur :
http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite

Les dix académies concernées par cette expérimentation sont : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, la Corse, la Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen et Toulouse. Le programme sera évalué tout au long de sa mise en œuvre de manière indépendante afin que la généralisation puisse être menée à la rentrée 2014.

Site ABCD de l'Égalite

Tags : , , , , ,

5 commentaires sur ABCD : l’Égalité au cœur de notre École

  1. CAPIEVIC luc

    Interview de Me Najat Vallaud-Belkacem à 20 Minutes en 2011 :
    “la théorie du genre, qui explique «l’identité sexuelle» des individus autant par le contexte socio-culturel que par la biologie, a pour vertu d’aborder la question des inadmissibles inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ou encore de l’homosexualité, et de faire œuvre de pédagogie sur ces sujets”
    Revirement … “la théorie n’existe pas” (point 1) mais parallèlement Peillon affirme à l’AN que cette théorie est discutable…
    Contradictions ….
    il y a un moyen d’apaiser la communauté éducative , de protéger l’école laïque et d’isoler les extrémistes (e)*
    au lieu de charger le CNDP de pondre des ABCD facteurs de divisions y compris dans le corps enseignant et comme à l’AN vous êtes majoritaires et bien …. faites voter l’égalité des salaires femmes – hommes ! Sacré pacte de responsabilité celui ci ( et de compétitivité comme dirait M. Gattaz )
    *qu’on sous estime en haut lieu …
    entre la manif antisémite de Paris ( 20 000 personnes ) et l’action “anti genre ” ciblée sur disons les banlieues il faut de sacrés moyens tant financiers qu’organisationels

    PS… http://axelkahn.fr/wp-content/uploads/2014/01/Article-LOpinion-30.1.2014.pdf

  2. ANDRE Yolande

    Bonjour,
    Excellente initiative pour l’egalite entre filles et garçons à l’ecole mais à ce jour,pour l’administration ,Monsieur est toujours en tete et moi, epouse de celui-ci, on m’IMPOSE son nom marital malgré mes protestations! Quand cela va t’il changer? Quand reconnaitra t’on l’identité des femmes ,leur unique possession!!!N’est il pas possible d’indiquer les deux noms ,celui de Monsieur et celui de Madame ,tout simplement???

  3. LANCIEN

    Avec l’énorme travail qui est fait par Najat Vallaud-Belkacem à travers toutes ses rencontres,je trouve “Scandaleux” que notre télévision publique préfère fonctionner sur des “polémiques” et “mensonges”!Plutôt que de rendre compte aux Français(es)des avancées obtenues grâce à cet acharnement “Méritoire”!!! Je refuse de payer ma redevance pour une “Télévision People”!!! Merci et Courage Najat.

  4. zidi soumya

    Bonjour,
    ce programme doit s’appliquer, en priorité, dans toutes les écoles des quartiers prioritaires.car dans ces quartiers existent des organismes qui donnent des cours de religions et inculquent aux enfants le contraire.

  5. Simonnet Angèle

    Bonjour je suis responsable d un point information jeunesse intercommunal en haute Loire et je mène depuis plusieurs années des actions de lutte contre les discriminations notamment femmes/hommes et mène des ateliers de réflexions sur l orientation autrement en ce qui concerne les métiers genrés en classe de 4e…pourriez vous me faire parvenir un ABC de l égalité…je vous en serais reconnaissante…ou me dire comment me le procurer.. Adresse : pij maison de brunelles 12 av général de Gaulle 43120 MONISTROL sur LOIRE….avec mes cordiales salutations

Commentaires fermés.