#Rentrée2015 : ma lettre aux parents d’élèves

Éducation nationale Publié le 1 septembre 2015

Madame, Monsieur, Chers parents,

Parce qu’elle élève chacun par le savoir et fait vivre les valeurs fondatrices de notre destin collectif, l’École est notre bien commun le plus précieux.

C’est pour qu’elle puisse tenir sa double promesse de réussite scolaire et de citoyenneté que le gouvernement la refonde depuis trois ans.

Quelles que soient leurs origines sociales, géographiques ou culturelles, qu’ils grandissent dans un petit village, une grande ville ou son agglomération, qu’ils soient à l’école maternelle ou préparent le baccalauréat, l’école doit avoir la même exigence envers chaque élève et offrir les mêmes chances à tous.

Chacun doit en effet pouvoir accéder au meilleur en fonction de son travail et de son mérite.

Faire progresser tous les élèves, c’est le sens de la réforme des rythmes éducatifs, qui, grâce à une cinquième matinée de classe à l’école maternelle et élémentaire, vise à améliorer l’acquisition des apprentissages fondamentaux.

Faire progresser tous les élèves, c’est la finalité du nouveau programme de l’école maternelle qui entre en application à la rentrée. Il assure les premiers pas de chaque enfant sur les chemins de la connaissance, et d’abord celle de notre langue, tout en développant son attention aux autres et posant les bases de son plein épanouissement.

Faire progresser tous les élèves, c’est l’exigence qui aura présidé à la réforme du collège. Elle sera soigneusement préparée, avec les enseignants, pendant toute l’année à venir en vue de son entrée en vigueur à la rentrée 2016.

En permettant aux collégiens de faire le lien entre les matières grâce aux enseignements pratiques interdisciplinaires, en renforçant les moyens pour leur accompagnement personnalisé et pour permettre des temps d’enseignement en petits groupes, en donnant plus de souplesse à leurs professeurs pour organiser les apprentissages, en instaurant pour chacun d’eux l’enseignement des langues vivantes plus tôt dans la scolarité, la réforme soutient leur conquête progressive du savoir et de l’autonomie.

Recentrée sur l’acquisition des savoirs fondamentaux, l’École que nous refondons participe pleinement au combat contre toute forme de discrimination, de violence et de harcèlement.

C’est une École forte et fière de transmettre les valeurs républicaines, avec son nouvel enseignement moral et civique, qui, dès la rentrée, concernera tous les élèves de la maternelle à la terminale.

C’est une École qui valorise l’initiative des élèves, leur engagement au service des autres, qui leur apprend leurs droits et leurs devoirs.

C’est une École qui, attentive au bien être de chacun, respecte la place et la parole des élèves ainsi que l’indispensable autorité, structurante et rassurante pour chaque élève, des maîtres et des professionnels de l’éducation nationale.

C’est une École où chaque parent est appelé à participer aux réformes et à dialoguer avec les équipes éducatives pour toujours mieux accompagner la réussite des élèves, qui ont besoin de savoir que les adultes autour d’eux se font confiance et entretiennent des échanges constructifs.

C’est pourquoi j’ai demandé à ce qu’une attention toute particulière soit accordée aux moments d’échanges relatifs à la scolarité de vos enfants mais aussi à tout ce qui pourra contribuer à votre participation active aux projets d’école et d’établissement.

Je vous invite notamment à rejoindre la Réserve citoyenne qui va se déployer à la rentrée. Elle offre à ceux qui le souhaitent une nouvelle possibilité de s’engager pour la citoyenneté à l’École.

Je vous invite également à venir voter en nombre aux élections des délégués de parents, qui se tiendront les 9 et 10 octobre 2015, afin que les représentants que vous élirez puissent prendre toute leur part à la vie des établissements.

À la rentrée, enfin, vous serez invités à signer la Charte de la laïcité à l’école. Affichée depuis 2013 dans tous les établissements, elle propose à l’ensemble de la communauté éducative, professionnels de l’éducation nationale et parents, pour en faciliter la transmission, une formulation unique de cette valeur fondamentale qu’est la laïcité.

Notre École a besoin de vous pour faire réussir chaque élève. Elle a besoin de vous pour hisser à la hauteur des attentes et des espérances que nous plaçons tous en elle.

Au seuil d’une nouvelle année scolaire avec vous, je sais pouvoir compter sur votre confiance, votre participation et votre engagement pour continuer de mener à bien la refondation de l’école républicaine.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, Chers parents, l’expression de mes salutations distinguées.

Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche

Tags :

3 commentaires sur #Rentrée2015 : ma lettre aux parents d’élèves

  1. Ricercar

    La réforme du collège ne sera pas préparée “avec les enseignants”, mais “contre les enseignants”. Les heures des EPI seront prises sur les disciplines fondamentales, et aucune personne de bon sens ne peut cautionner cela. Il n’y a que l’UNSA pour croire à ces lubies.

  2. fifine

    J’aurais aimé que mes enfants puissent bénéficier du dispositif bilangue allemand! Avoir 12 heures hebdomadaire d’allemand pendant les 4 ans du collège plutôt que 7,5h! Et vous trouvez qu’il n’y a pas de perte d’horaires?? Vous abaissez le niveau de nos enfants!

  3. Pierre

    le discours lisse de madame la ministre cache des réalités qui doivent inquiéter les parents.
    L’enseignement des langues va se faire en diminuant le nombre d’heures disciplinaires d’enseignement hebdomadaire pour chaque langue (quelque soit la langue) en passant en dessous de trois heures.
    La disparition des classes “bi langue” et des classes européennes va entrainer dès la rentrée 2016 une baisse de 50.000 élèves apprenant l’Allemand. Par la suite la diminution du nombre prévisible d’élèves choisissant l’Allemand va diminuer en raison de la disparition des classes bi langue.
    Le niveau de langue attendu en fin de troisième a été revu à la baisse (niveau B1).
    Cette réforme déshabille Paul pour habiller Pierre.
    Les parents d’élèves doivent s’inquiéter en urgence contrairement à ce que dit la ministre.

Commentaires fermés.