1er Café des Parents : ouvrir le ministère de l’Éducation nationale aux parents d’élèves


Ce lundi 15 septembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu 11 parents d’élèves scolarisés à Gennevilliers (92), Montreuil, Pantin (93) ou Paris, pour son premier “Café des parents”.

J’avais envie solennellement, symboliquement, d’ouvrir les portes du ministère. Parce que si l’on parle de coéducation, si l’on a envie de reconnaitre une place pour les parents, alors il faut commencer par les accueillir ici au ministère et leur dire que leur parole nous intéresse” a déclaré Najat Vallaud-Belkacem à l’issue de ce premier café des Parents.

Pendant plus d’une heure et demie, la ministre a échangé avec ces parents qui “venaient d’établissements très différents“, reconnaissant s’être aussi “un peu effacée pour les laisser parler entre eux“. “Je crois que beaucoup d’idées ont été échangées aujourd’hui et que chacun va repartir avec plein de projets“, a-t-elle estimé.

Étaient invitées deux mères qui avaient interpelé la ministre à Gennevilliers, le jour de la rentrée des classes, sur les non-remplacements de professeurs. Mais aussi des parents qui ont été contactés par les rectorats.

 “Faire en sorte que les parents se rapprochent de l’école, c’est permettre aux enseignants de travailler dans de bonnes conditions. Quand les parents comprennent ce qui est fait à l’école et peuvent le réexpliquer le soir, ils ne contestent pas les décisions prises par l’enseignant, au contraire, ils les confortent“, a ajouté la ministre qui a fait de ce rapprochement parents-école l’une de ses priorités.

20140915-02-WEB
20140915-08-WEB 20140915-15-WEB 20140915-16-WEB 20140915-29-WEB


 

Photos © Philippe Devernay / M.E.N.E.S.R.

Éducation nationale Publié le 16 septembre 2014

Tags : , ,

5 commentaires sur 1er Café des Parents : ouvrir le ministère de l’Éducation nationale aux parents d’élèves

  1. Matteo

    Réponse à LANCIEN Dominique :

    Bonjour Dominique,

    Je pense partager votre sensibilité politique. Je suis d’accord sur l’idée qu’on ne peut pas reprocher à ce gouvernement tout et, en même temps, son contraire. Mais cela fait plusieurs fois que vous postez des messages sur le rôle du CSA et de son prétendu laxisme. Sauf votre respect je ne pense pas que le rôle de cet institut soit de devenir un organe de censure.

    Amicalement

    Matteo

  2. LEVALLET

    Bonjour, je suis Ketty Levallet, j ai 5 enfants. 4 ados de 19 à 15 ans qui ont connu l organisation de la semaine scolaire sur 4 jours 1/2 avec école le samedi matin et 1 petite de 3 ans. J ai voté pour ce gouvernement. Mais j avoue être dans l incompréhension totale d une partie de la réforme et cette partie est celle des TAP. Je ne suis certainement pas apte à juger sur quels rythmes les apprentissages sont les mieux intégrés par les enfants mais ce que je sais c est que les TAP créent d énormes clivages sociaux entre les communes dites riches qui peuvent mettre en place des activités variées et les autres communes qui n arrivent pas à mettre en place autre chose que de la garderie parfois douteuse à en juger les retours de nombreux parents. Entre les communes urbaines qui possèdent des réseaux importants théâtres, musées etc et les communes rurales isolées. Et ça je ne le comprends pas. Pourquoi ne pas avoir simplement remis la semaine à 4 jours et demi avec le choix peut être pour les communes de choisir le samedi ou le mercredi et en imposant aux instituteurs un programme allégé entre 13h30 et 15h00 heures les moins propices aux apprentissages selon les chrono biologistes? Ou alors pourquoi ne pas avoir simplement libéré le vendredi après midi pour tout le monde puisque de nombreuses écoles font ce choix afin que les parents puissent transférer leurs heures de travail du vendredi sur le mercredi? Cela implique que les instituteurs ne seraient pas plus payés et vous pourriez toujours imposer un temps calme entre 13h30 et 15h00. Le fait de libérer le vendredi après midi pourrait également permettre aux associations sportives et culturelles de continuer leurs activités car vous savez aujourd’hui j’ai voulu inscrire ma petite à des activités d’éveil corporel ou d’éveil musical encadrées par des BE qualifiés, car mes grands les avaient beaucoup appréciées. Les associations ont toutes fermées à cause de la réforme. Bref, il est vraiment important pour l avenir de notre école publique dont nous sommes tous fiers, de continuer à conserver le principe d égalité entre tous les enfants. Je vous assure que les TAP sont une véritable catastrophe allant à l encontre de ce principe. En plus ils dépendent des Municipalités. J’ai du mal à imaginer ce que certaines municipalités pourraient faire pour ne pas surcharger leurs budgets. Madame, je vous assure que mes propos ne sont ni leçons ni agressifs mais sont vraiment le fruit d une grosse expérience. On pourra toujours s adapter à un rythme mais créer des inégalités au sein de l école publique est vraiment dommageable pour tous. Merci pour votre écoute si toutefois vous avez le temps de me lire. En espérant que des adaptations pourraient être trouvées dans ce sens. Dans l’attente je vous souhaite une bonne continuation dans vos activités. Recevez mes meilleures salutations. K Levallet

  3. rollandin

    Mme la Ministre, je vous serai reconnaissante et changerai d’avis sur vous si vous aviez l’honneté de dire tout haut que la réforme des rythmes scolaires est une réforme aberrante qui ne sert à rien si ce n’est de perturber tout le monde et surtout les enfants. Pensez vous que les écoles maternelles avaient besoin de ces changements?
    A Avignon et partout ailleurs, désormais les tout petits, petits et plus grands vont désormais à l’école le mercredi matin, Par contre le jeudi aprés midi plus d’école ou bien une garderie de 13h30 à 16h30, dans la cour/ 1 personne pour s’occuper de 14 enfants, alors que la normalité est de 1 personne pour 14 enfants.
    De plus les parents ne savent rien de cette personne. Résultat les parents qui en ont la possibilité gardent leurs enfants le jeudi aprés midi et ces mêmes enfants sont exténués à la fin de la semaine. BREF, la liste des aberrations est encore longue. UNE REFORME A ANNULER DE TOUTE URGENCE.
    Mais bien sur ce commentaire lui aussi ne servira à rien car vous ne le lirez pas et bien sur ne répondrez pas. A quoi sert ce café, sinon de vous faire valoir

  4. Jorand

    En tant qu’enseignante depuis 43 ans, j’ai vu l’école s’ouvrir aux parents, les associations y sont représentées en Conseil d’école. Nous avons les réunions de parents au début de l’année, nous recevons les parents désireux de nous rencontrer, je ne comprends pas ce qu’apporteront de plus ces “cafés des parents”. Ayant côtoyé environ plus de 2000 parents depuis toutes ces années, je pense que ce n’est pas de café dont ils ont besoin mais d’une école solide avec des enseignants qui ne sont pas repêchés au concours des professeurs des écoles avec 4.75 de moyenne, d’une école où leurs enfants apprennent à lire, compter et écrire, d’une école où le sens de l’effort est reconnu, d’une école qui ne change pas sans arrêt ses horaires et ses programmes. Les enfants ont besoin de repères stables, ils ne sont pas des cobayes.
    Avec mon plus profond respect, Madame le ministre.

  5. LANCIEN Dominique

    Encore beaucoup de “Bon-Sens” Najat ! Car effectivement,si l’on veut que les Parents sceptiques comprennent bien le sens de ces réformes indispensables.Il ne faut pas attendre et espérer que Ceux-ci poussent la porte! Mais bien de l’ouvrir et les inviter à entrer pour exprimer leurs questionnements. Là encore,je reconnais votre sens aigu d’un respect indispensable de la proximité afin de désintégrer toutes ces contre-vérités déversées en permanence par la plus part des organismes d’informations!!! à ce sujet d’ailleurs.Je réitère ma ma demande.Quand allez Vous exiger du CSA qu’il fasse sérieusement son travail en mettant enfin de l’ordre dans toute cette désinformation absolument SCANDALEUSE!!!? Agissez ou au moins répondez moi.Merci.

Commentaires fermés.