Journée fructueuse consacrée aux représentants de parents d’élèves & à la co-éducation

Éducation nationale Publié le 15 décembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organise ce mardi 15 décembre une journée consacrée aux représentants de parents d’élèves et à la coéducation. A cette occasion, la ministre a fait des annonces sur les relations entre les parents et l’école.
Retrouvez ici le mot de la ministre et le dossier de présentation des mesures annoncées.


La relation entre l’École et les familles est au cœur de la loi de refondation de l’École de la République. Chacun est conscient que sans une relation de confiance entre les familles et les équipes pédagogiques et éducatives, il ne peut y avoir de réussite pleine et entière des élèves. Nos élèves, nos enfants ont besoin de savoir que l’École et la sphère familiale dans lesquelles ils évoluent quotidiennement œuvrent ensemble, chacune dans leur rôle, à leur épanouissement, à leur construction individuelle et citoyenne.

De récents rapports, notamment celui de la députée Valérie Corre, ont pointé les fragilités de la relation École-parents, les attentes de part et d’autre mais aussi les expériences riches qui existent sur l’ensemble du territoire.

Ce rapport avait également souligné l’importance de reconnaître le rôle du parent délégué en instituant un « statut du parent délégué ». Il ne pouvait rester sans réponse tant l’enjeu de la reconnaissance de leur rôle est essentiel pour faire vivre la co-éducation.

Pour mieux comprendre les enjeux et les implications de la création d’un tel statut, j’ai demandé, avec le ministre du Travail, un rapport à nos inspections générales qui nous a été remis le 10 novembre dernier. Sur cette base, nous avons souhaité, avec les fédérations de parents d’élèves, que ce 15 décembre se tienne un forum sur les «Représentants des parents d’élèves et co-éducation ». Il réunit l’ensemble des acteurs concernés pour que, dès la rentrée 2016, nous aboutissions à la création d’un statut du « parent délégué » dans des modalités que le dialogue avec les partenaires sociaux et les parties intéressées permettront de définir.

Les enjeux de la co-éducation vont au-delà : réfléchir aux pratiques pour mieux associer les parents dits « éloignés » de l’École, aux enjeux d’information, de communication, de formation ou encore à la reconnaissance, par les entreprises, par les autres acteurs du monde éducatif, de l’investissement des compétences des parents délégués.

Cette journée doit permettre d’initier de nouvelles modalités d’échanges, des ressources et des outils plus performants à mettre au service de la relation entre l’École et les 17 millions de parents représentés par 293 000 parents délégués qui, par leur engagement, incarnent au quotidien l’éducation partagée entre l’École et les familles.

Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Téléchargez ci-dessous :

Tags : , ,

3 commentaires sur Journée fructueuse consacrée aux représentants de parents d’élèves & à la co-éducation

  1. Hassan

    (Les questions de l’enfant sont, ne sont-elles souvent les réponses du présent…)

    A partir (des mots) du TITRE et de l’ensemble ascendant et représentatif qu’il réunit, COMMENT les liens essentiels de cette “nature” pourraient-ils avoir peu ou moins sens, ou être si ou plus modique, au cœur de chaque structures actuelles et éducatives…?

    Mais, en disant cela, comme cela, donc tout à fait respectueusement des personnes et des perspectives qu’elles évoquent, il n’est sans doute pas trop ni très difficile d’englober inclusivement la relativité existentielle et civile d’une société contemporaine et démocratique à celle d’une priorité effective rassurante et intelligible. Les contextes nationaux et sociétaux ne pouvant pas ne pas interférer entre des âges et des consciences, tous les domaines d’activité et d’actualité humaine, émettrice et réceptive, individuelle et collective.

    Comme d’imaginer et de signifier, une nouvelle fois et à cette échelle, parmi d’autres piliers de la République, ce que les mesures actuelles,(bien qu’attentives bénéfiques et réelles), ne peuvent résoudre ou recouvrir complètement sur l’instant. A ce fait primordial et pour les causes principales qu’il engendre hâtivement et temporellement, le ou les POURQUOI ne satisfont aucune conséquence, aucune fréquence et aucune tolérance délivrées et assumées de l’Humanité.

    Le progrès optimistes et généralistes des milieux éducatifs n’a pas réalistement de frontière figée “fatale” et/ou inconnue quant à faire évoluer ce que le corpus et le cursus soutiennent activement et normalement au fil des accueils élémentaires et fondamentaux, des études secondaires et orientées, des accompagnements étudiants et supérieurs.

    Les résultats quelque peu dogmatiques et passés des un)e)s ne sont donc pas, plus, ni les “gommes” ni les “effaceurs” des autres et divers constats, logiquement réactifs. Plutôt dire vers demain, sans faux choix et plus loin, la somme pragmatique et le meilleur addenda/devoir de chacun)e.

    Chacun)e de sa place, humaine et vivante, démocratique et responsable, qualifiée ou légitime, simple ou remarquable, citoyenne et reconnue, et/mais triplement symbolique et/ou communément emblématique, et universelle, ne saurait moins appartenir ou autrement s’abstenir de la valeur des valeurs de la Vie, assurément.

    Non interdite à la raison perfectible et humaine des apprentissages utiles, éducatifs et familiaux, la patience est un sens égal modéré et défendu dans le temps. Et, au travers actuel de l’Histoire toute aussi concentrée que débordante, quelle impatience ne peut mieux faire réfléchir, avantager, enrichir, PRÉFÉRER, rejoindre, …, des valeurs et des espoirs, sans oubli sans faute ou sans erreur de parcours, de mémoires, ou de conjugaisons)!)… .

    Bien à Vous…

    Merci…

  2. Soraya

    Bonjour,
    Les mesures concernant les parents d’élèves élus, concernent-elles également les parents sur liste indépendantes ?
    Merci.

  3. Céline V

    Bonjour,

    Les liens pour télécharger la synthèse des mesures annoncées et le dossier complet de présentation des mesures avec l’édito de la ministre renvoient au même document.

    Cordialement,

    Céline V

Commentaires fermés.