#JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d’expression et les valeurs de la République

Éducation nationale Publié le 6 janvier 2016

La rédaction de Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après les attentats de janvier 2015. Réalisés par des enfants et des adolescents, seuls ou en classe, ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer.

Initiée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la FIDL, syndicat lycéen, l’association « Dessinez Créez Liberté » (DCL) a été créée en avril afin d’assurer la diffusion de ces dessins. Le ministère de l’Éducation nationale et son Réseau Canopé ont décidé de se joindre à elle pour l’y aider, notamment en réalisant des ressources pédagogiques à partir d’une sélection de dessins.

Ce projet partenarial est un exemple de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République lancée par Najat Vallaud-Belkacem au lendemain des attentats de janvier 2015. Ces ressources pourront ainsi être utilisées par les enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC) qui a vu le jour à cette rentrée scolaire à tous les niveaux de la scolarité.

Ce kit pédagogique, accessible depuis le site du Réseau Canopé, prend la forme de sept dossiers thématiques complémentaires.

L’adresse du site Canopé :
https://www.reseau-canope.fr/je-dessine.html

Education-Nationale-Partenaires-Je-Dessine


Illustration : #JeDessine par Riss.

Tags : , ,

4 commentaires sur #JeDessine : des ressources pour comprendre la liberté d’expression et les valeurs de la République

  1. romuald marchand

    Merci pour ce beau lien de tolérance de paix et de liberté – vive la jeunesse toutes les générations luttons tous pour s’aimer s aider ensemble pour une démocratie plus forte et une république.
    Le dessin est la technique pour représenter visuellement nos valeurs de la FRANCE CE BEAU PAYS…. avec nos diversités .. nos cultures … notre richesse…
    Le dessin implique tout le monde la notion d’intention, de projet, dans un travail a la portée de tout le monde de l’architecture à l’enfant. Le crayon est le plus beau cadeau qu’on peut avoir dans nos mains pour donner de la couleur dans nos vies.
    romuald de bordeaux

  2. Adamou

    La France de demain est incarnée par ces tout petits.La sauvegarde des valeurs de la République Française passera nécessairement par la culture de ces valeurs à l’école.Inculquer en eux l’attachement à ces valeurs constitue le chemin sur pour consolider la cohésion sociale à travers le vivre ensemble et le sentiment d’appartenance à une seule Nation.La tolérance ainsi que de l’acceptation inter-communautaire dans une France cosmopolite en seront logiquement les fruits attendus.
    Docteur Adamou Mairiga.

  3. Bernard laurent

    je trouve très bien cette idée la.ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse aux valeurs de la République..la France ne tombera jamais au main des terroristes.vive la France vive sa jeunesse.vive la liberté d expression.

Commentaires fermés.