Concours enseignants 2016 : près de 25 000 nouveaux professeurs recrutés, un record

Presse Éducation nationale Publié le 13 juillet 2016

Les concours enseignants 2016 ont permis de recruter 24 438 professeurs, une hausse de 1 189 admis par rapport à l’année dernière.

Ce sont ainsi 93% des postes ouverts qui ont été pourvus permettant très largement de remplacer les départs en retraite et de pourvoir les postes créés dans le cadre du plan « 60.000 postes pour l’Éducation » promis par le président de la République, François Hollande.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche félicite l’ensemble des candidats qui ont réussi leur concours et qui contribueront dans les années à venir à préparer l’avenir de notre pays en formant sa jeunesse.

Premier degré : 12 551 admis au concours

12 051 candidats ont été admis aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE externe, externe spécial et 3e concours) auxquels s’ajoutent les 500 candidats admis au concours exceptionnel pour l’académie de Créteil ouvert pour la 2e année consécutive.

Le CRPE externe a permis de recruter cette année 11 795 candidats (pour 11 858 postes ouverts), contre 11 362 en 2015, 7 887 en 2014 (+7385 au concours exceptionnel de 2014) : des chiffres qu’il faut remettre en perspective avec les 2932 candidats recrutés en 2011 et qui démontrent le chemin parcouru en cinq ans (graphique 1).

Comme en 2015, le concours exceptionnel de Créteil a été un grand succès et a permis de recruter 500 candidats supplémentaires (100%) qui viennent s’ajouter aux 1211 candidats du premier concours. Ces bons résultats et la progression constante ces dernières années du recrutement dans l’académie de Créteil permettront, conformément aux engagements du plan Seine-Saint-Denis, d’améliorer la situation dans ce département sous tension (graphique 2).

Second degré : 11 887 admis au concours

Dans le second degré, la dynamique se poursuit avec 11 887 admis au concours contre 11 336 en 2015, et 9 476 en 2014 à la session rénovée. De bons résultats qui permettront de largement compenser les départs en retraite et de créer de nouveaux postes. Dans de très nombreuses disciplines, 100% des postes ouverts sont pourvus, notamment en histoire-géographie (graphique 6), en philosophie, en sciences économiques et sociales, en sciences de la vie et de la terre, en physique-chimie, en arts plastiques, en documentation, etc.

Certaines disciplines particulièrement sous tension sortent progressivement des difficultés avec un nombre de reçus important. Ainsi,

  • en mathématiques, 1134 candidats ont été reçus au CAPES Externe, contre 574 en 2011 (graphique 5),
  • en langues vivantes, 1727 candidats ont été reçus au CAPES Externe, contre 1132 en 2011 (graphique 7),
  • en lettres modernes, 1079 candidats ont été reçus au CAPES Externe, contre 645 en 2011 (graphique 4),

Malgré ces chiffres qui indiquent une véritable dynamique de recrutement, certaines disciplines restent sous tension. Ainsi, les lettres classiques (graphique 4) pâtissent toujours d’un faible vivier universitaire : malgré 230 postes ouverts au CAPES externe, seuls 68 candidats ont été admis. Par ailleurs, en allemand, le jury n’a admis que 149 candidats (graphique 7), estimant cette année qu’un trop grand nombre de candidats ont dû leur échec « à leur difficulté dans l’expression en allemand » ou à la « méconnaissance de faits culturels et historiques significatifs dans les pays de langue allemande. »

3 commentaires sur Concours enseignants 2016 : près de 25 000 nouveaux professeurs recrutés, un record

  1. pierre

    Comment ne pas faire le lien entre la défection des candidats au C.A.P.E.S d’allemand et de lettres classiques avec la calamiteuse réforme du collège ?
    Il était évident dès le départ que cette réforme allait démotiver les candidats.
    Le résultat de cette politique désastreuse est que le nombre de professeurs d’allemand et de lettres classiques va se réduire.
    La ministre ne pourra jamais atteindre les objectifs qu’elle s’était fixés.
    Pire encore, ce sont toutes les filières d’allemand et de lettres classiques qui sont menacées par la réforme du collège, y compris au niveau universitaire.

  2. Ricercar

    Avez-vous lu le dernier rapport du jury du CAPES externe de Lettres modernes ? Le président, qui quittait ses fonctions, a dit très franchement ce qu’il pensait du niveau des professeurs recrutés… Et malgré cela, tous les postes ne sont toujours pas pourvus (en lettres modernes, en lettres classiques, en mathématiques, en allemand, en anglais…). Il est urgent d’améliorer CONSIDÉRABLEMENT les conditions de travail des professeurs si vous voulez recruter à nouveau des gens compétents dès le début de carrière.

  3. Mangin Audrey

    La fin du dernier paragraphe au sujet de l’allemand me laisse quelque peu perplexe… Ça tombe à pic que les candidats soient soudain si mauvais Madame la Ministre!

Commentaires fermés.