eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du CP à la 3è

Éducation nationale Publié le 30 août 2016

À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile “eParents” qui leur est spécialement dédiée.

Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application “eParents” est disponible dès cette rentrée scolaire. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou des enfants, les parents peuvent :

  • Consulter la liste des fournitures scolaires à l’école et au collège, prévue pour réduire le coût de la rentrée et alléger le poids du cartable ;
  • Consulter et télécharger le calendrier scolaire en fonction de sa zone ;
  • Consulter les nouveautés du collège et les informations générales de l’école élémentaire ;
  • Consulter et télécharger les temps forts de l’année scolaire ;
  • Consulter et télécharger la fiche établissement école ou collège ;
  • Consulter les horaires de son école ;
  • Consulter l’emploi du temps au collège ;
  • Recevoir des notifications adressées par niveau et par académie.

L’application eParents est amenée à évoluer et à s’enrichir progressivement.

Cette application est disponible sur iOS et Androïd. Plus d’informations sur education.gouv.fr/e-parents.

eParents

Tags :

3 commentaires sur eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du CP à la 3è

  1. Une citoyenne

    C’est une bonne initiative. Je parlais justement de tout cela avec ma mère hier soir. Et elle a regretté de ne pas avoir pu bénéficier de ces outils à l’époque où j’étais scolarisée avec mes deux frères.

    Elle s’est sentie abandonnée et incomprise par l’Administration, en tant que mère de trois enfants qu’elle a elevés seule, avec peu de moyens et à bien des égards.

    Elle a du faire face à bien des problèmes sur les questions de scolarité. Outre les erreurs d’orientation dont mes frères et moi avions été victimes à tord, elle s’était battue pour nous obtenir une bourse à laquelle nous avions droit.

    Mais les établissements en question avaient refusé, pour des raisons nous étant restées alors inconnues. Et elle avait même perdu plein d’argent à cause de cela. Et pourtant, j’avais obtenu une bourse d’études sans difficulté lorsque j’étais rentrée à l’université.

    Internet n’étant pas aussi développé que maintenant à l’époque, elle n’avait pas eu le réflexe de remonter tous les problèmes qu’elle rencontrait autour de la vie scolaire de ses trois enfants. C’était aussi vrai pour les problèmes de harcèlement scolaire dont j’avais été victime pendant un moment, où ma mère, l’enseignante qui en était témoin et moi-même étions dépassées, car il n’existait pas de tels dispositifs à l’époque.

    Donc, quand des choses sont mises en place, il faut effectivement savoir le reconnaître et, de part mon expérience personnelle, je salue toutes ces mesures qui étaient utiles.

  2. Messonnier

    Bonjour madame la Ministre
    L idée est sûrement excellente je n en doute pas cependant pour que tous le monde en profite vos développeurs aurait dû prévoir une version qui ne fonctionne pas qu a partir de l iOS 8 car tout le monde ne peut pas se permettre d avoir un téléphone avec les dernières mises a jour! C est très regrettable hélas

  3. Breye

    Consulter les horaires de son école ;
    Consulter l’emploi du temps au collège ;
    ::::si cela tombe entre des mains malfaisantes ???? à mon avis c’est risqué et dangereux !!!!, n’oubliez pas que le web est une mémoire, que tout se revend (surtout les adresses)

Commentaires fermés.