Najat Vallaud-Belkacem annonce la parution des ouvrages destinés aux parents d’élèves

Éducation nationale Publié le 7 juillet 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la parution des ouvrages « Votre enfant à la maternelle », « Votre enfant à l’école élémentaire » et « Votre enfant au collège ». Destinés aux parents d’élèves, ces trois livres explicitent les nouveaux programmes scolaires et proposent des conseils pour approfondir les connaissances et les compétences de son enfant hors du cadre scolaire. Ces ressources sont co-éditées par les éditions Play Bac et Canopé, en s’appuyant sur « Les Clefs de l’école », site web réalisé par une équipe d’enseignants.

Dans le cadre de la Refondation de l’École de la République, l’ensemble des programmes scolaires de la maternelle à la classe de 3e ont en effet été révisés en vue d’une plus grande cohérence et d’une plus grande progressivité dans les apprentissages. Le nouveau programme de maternelle s’applique depuis la rentrée 2015 ; les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège entreront en vigueur à la rentrée 2016.

La ministre, convaincue de la nécessité de resserrer les liens entre l’école et les familles, s’était engagée à ce que, pour la première fois, ces nouveaux programmes scolaires soient accompagnés de ressources explicatives destinées aux parents d’élèves. C’est l’objet de ces trois ouvrages, qui permettent à la fois aux parents de comprendre ce qui est attendu de leurs enfants à l’école, et qui leur proposent des pistes d’activités complémentaires à réaliser à la maison.

Les trois ouvrages sont disponibles en librairie et sur le site de Canopé :

Votre-Enfant-Maternelle

Votre-Enfant-Elementaire

Votre-Enfant-Collège

 

Tags : , ,

5 commentaires sur Najat Vallaud-Belkacem annonce la parution des ouvrages destinés aux parents d’élèves

  1. Raymond SAMUEL

    Enseignez, enseignez ! il en restera toujours quelque chose.
    Enterrée la biodiversité spécifique humaine. Après avoir mis tous les enfants de France au même régime, le Pouvoir veut maintenant y mettre les parents. Il faut se débarrasser de ces parents en les colonisant. Il n’y aura qu’un seul modèle de citoyen admis, et on y parviendra par la prise en charge dès le berceau et jusqu’à la tombe.
    Vive le troupeau bêlant…plus de créativité, plus d’autonomie, plus de santé mentale…et plus forte sera l’inévitable chute finale.
    Adresse de messagerie : famiresam@orange.fr

  2. Véronique HORTENSE

    Bonsoir,
    je viens d’acquérir deux de ces ouvrages (élémentaire et collège) afin de mieux comprendre ce qui va se passer à la rentrée. Je viens d’en prendre connaissance et je les trouve très bien faits avec une bonne description des domaines et programmes, des conseils utiles et des accès à d’autres ressources (numériques, livres…). A la base, je trouvais dommage de devoir payer pour acquérir un ouvrage qui me permette de comprendre les nouveaux programmes que mes enfants vont suivre (effectivement un coût supplémentaire de 8,90 euros par ouvrage). Mais au final, la qualité de l’ouvrage et sa richesse m’ont fait comprendre qu’il était nécessaire que chacun rémunère le travail accompli. Ces livres sont vraiment des guides auxquels j’aurai plaisir à me référer tout au long de la scolarité de mes enfants. Merci !

  3. Maman en colère

    Ben voyons… ça ne suffit pas d’acheter de nouveaux manuels scolaires, il faut encore acheter les modes d’emploi, mais de qui se moque-t-on ??
    Quant à la phrase “proposent des conseils pour approfondir les connaissances et les compétences de son enfant hors du cadre scolaire”… quel toupet ! Alors que vous limitez la liberté d’instruction (voir le projet de loi Egalité et Citoyenneté, instruction en famille et écoles hors contrat), vous prétendez donner des conseils pour que l’enfant scolarisé soit encore à l’école dans sa vie familiale ? Mais ils soufflent quand, les gosses ? Quand est-ce qu’ils passent du temps de qualité avec leurs parents ? Ah mais je sais, il faut que les parents approfondissent les connaissances et les compétences de leur enfant hors du cadre scolaire, parce que ce n’est pas avec ce qu’il va apprendre à l’école qu’il va avoir le niveau suffisant (vous savez, celui que vous exigez des enfants en ief, sous peine de les re-scolariser de force), et il ne faudrait pas que l’éducation nationale soit tenue pour responsable.
    Bref… encore et toujours du grand n’importe quoi, mais peu importe pourvu que ça rapporte…

  4. Juju

    Vous ne manquez pas de toupet !
    Les parents ne sont pas des idiots ni des moutons,merci !

  5. Charivari

    C’est une bonne nouvelle ! Je n’ai pas encore feuilleté ces ouvrages, mais, en tant que professeur des écoles, je trouvais très pratique le format des anciens “Qu’apprend-on à l’école…”.

    Merci de cette initiative !

Commentaires fermés.