Le calendrier de l’Avent de la désintox

Désintox Infographies À la une Éducation nationale Publié le 1 décembre 2016

Les fêtes approchent, j’ai décidé de partager avec vous un peu de l’esprit de Noël, un moment de vérité et de bonheur, avec ce calendrier de l’Avent. L’occasion pour nous de nous débarrasser des intox, mensonges et « post-vérités », qui polluent le débat public depuis plusieurs années.

calendrier-avent-1

Source :  Communiqué, Libé.

calendrier-avent-2

Sources : France Info, Le Monde

calendrier-avent-3

Source : Europe 1

calendrier-avent-4

Source : France Info

calendrier-avent-5

calendrier-avent-6

Sources : Communiqué, Education nationale

calendrier-avent-7

Source : Service Public

calendrier-avent-8

Source : BFM TV

calendrier-avent-9

Source : Legifrance (article L121-1)

calendrier-avent-10

Source : Communiqué

calendrier-avent-11

Source : Education nationale

calendrier-avent-12

Source : Europe 1

calendrier-avent-13

Source : Le Monde

calendrier-avent-14

Source : Education nationale

calendrier-avent-15

Source : Service Public

calendrier-avent-16

Sources : Communiqué, Le Monde

calendrier-avent-17

Source : Médiapart, Le Monde

calendrier-avent-18

Source : Eduscol

calendrier-avent-19

Source : Europe 1

calendrier-avent-20

Source : Bulletin officiel 2015

calendrier-avent-21

Source : Bulletin officiel 2015, Bulletin officiel 2008

calendrier-avent-22

Source : Education nationale

calendrier-avent-23

Source : Journaux

calendrier-avent-24

Source : Education nationale

Save

Save

Tags : , ,

28 commentaires sur Le calendrier de l’Avent de la désintox

  1. claire schulz

    Bonjour Madame la Ministre,
    je ne pensais pas qu’un tel cynisme soit un jour possible. Le calendrier de l’Avent est censé faire patienter les enfants jusqu’au 24 décembre. Si seulement ce jour là on pouvait apprendre que vous avez fait vos valises et que quelqu’un de sérieux va vous remplacer !

  2. Arquilliere

    Comme vous êtes habile ! Mélanger les attaques stupides de l’extrême droite sur « Claudine Dupont » et « l’arabe à l’école » et les véritables critiques que l’on peut adresser à vos réformes délétères, celle du collège notamment qui détruit effectivement les langues anciennes et l’allemand ! Un bel amalgame qui est la preuve de la malhonnêteté intellectuelle, marque de votre action depuis votre arrivée à ce ministère ! Quelle honte !

  3. Rizand Marie

    Une jolie tradition qui nous vient d’Allemagne détournée à des fins d’auto-propagande ! Quelle ironie de votre part ! Mais sachez, chère Madame la Ministre, qu’un calendrier de l’Avent doit s’ouvrir et se découvrir au fil du temps pour donner un sens à l’attente de la fête … Mais vous avez raison, nous sommes tous trop impatients de fêter votre départ pour pouvoir attendre et il vaut mieux dévoiler toutes vos fenêtres d’auto-congratulation d’un seul coup pour mieux vous protéger dans votre tour d’ivoire loin de la réalité du terrain.
    Vous êtes lamentable …

  4. contribuable en colère

    Vos conseillers en communication vous ont mal conseillé. Difficile de faire plus ridicule que ce calendrier de l’avent avec ces thèmes et ces réponses. Je pense qu’il serait plus utile pour la France de faire une étude sérieuse sur les dysfonctionnements de l’Education Nationale et les résultats désastreux qui en résultent et sur leurs causes (là, votre contribution est certaine). Cette étude devrait également mettre en perspective le % du PIB dépensé par élève dans chaque pays et les classements PISA et TIMSS. Histoire de voir si l’argent des contribuables est dépensé à bon escient. J’attends la publication de cette étude sur votre blog avec impatience. Des faits et des vérités seront les bienvenus en lieu et place des tissus de mensonges auxquels vous nous avez habitué.

  5. Rombaut Laurence

    Ironie du sort, le calendrier de l’Avent semble être d’origine… allemande !!
    Comment expliquez-vous le nombre de professeurs d’allemand surnuméraires, c’est-à-dire sans classe et sans élève ?
    Ce calendrier est affligeant. Vous empruntez un langage « supra méga cool » pour faire passer une pilule néfaste et mensongère.
    Rassurez-vous, il n’y a pas que les professeurs d’allemand qui se rendent compte des méfaits de la réforme du collège : parents, étudiants, collégiens, lycéens, professeurs des écoles, ETC. Les gens ne sont pas débiles.

  6. de Thézy

    Grâce à vous Mme Vallaud-Belkacem, j’ai décidé de m’engager dans des associations pour lutter contre vos réformes dévastatrices, car oui, vous êtes responsable de la destruction ultime de notre école. La citoyenne que je suis met toute son énergie pour dénoncer vos réformes, mais aussi vos méthodes de communication purement mensongères. Vous trahissez l’école de la République avec vos réformes (rythmes scolaires et collège) en creusant les inégalités sociales et territoriales. Moi parent d’élèves, je souhaite que notre école républicaine instruise tous les enfants, leur transmette les savoirs disciplinaires et la culture qui feront d’eux des citoyens éclairés.Non à l’école ouverte aux entreprises et au management entrepreunarial.Il est absolument honteux que vous livriez notre école à la loi du marché, notamment en faisant appel à des officines privées comme teach of France.Je n’oublierai jamais cette trahison.
    Catherine de Thézy

  7. Gaiasev

    Quelle triste parodie du calendrier de l’Avent!
    Et qu’allez-vous offrir en cadeaux aux professeurs d’allemand à qui vous avez enlevé les bilangues? Je parle des collèges de Province, hé oui, la France ne se limite pas à Paris. Donc, dans mon petit collège de Normandie, je suis passée de 18h d’enseignement d’allemand à 10h. Pour éviter d’aller dans un deuxième établissement qui serait évidemment à 50kilomètres de l’autre, je me suis mise à temps partiel…. Vous allez m’offrir une compensation financière?
    Tschüss! Mais surtout adieu!

  8. Prof d'allemand et maman

    Question: qui finance ce wordpress? Vous je l’espère, madame =
    Vous savez, nous les profs, on s’essaye au numérique, pour nos élèves. On crée des sites pédagogiques dont la finalité est d’aider nos élèves dans leurs apprentissages. Pas pour faire de la comm » du type « suis un super prof, trop la classe ».
    Et ces sites, on les paye de notre poche (hébergement OVH, 50euros par an environ), on les actualise, on s’essaye à WordPress, au HTML… on paye tout ça de notre temps, de notre argent, pour nos élèves…
    Et vous?
    Vous vous fendez d’un site d’auto-promotion, où vous racontez ce que vous voulez sans étayer vos affirmations de quoi que ce soit sauf vos chiffres biaisés, et tout ça pour quoi? Pour défendre votre gouvernement? Votre parti (que vous nous avez usurpé)? Des idéaux?
    Mais non……….. votre propre carrière politique !
    Alors qui paye ce wordpress? Qui l’alimente? Payé par nous, contribuables?
    Comme votre application pour smartphone à destination des parents totalement inutile? Combien de téléchargements de cette app? Quel coût? qui la finance?
    Qui paye pour ce site d’auto§promotion?
    Faites nous rêver… il faut combien de personnes pour pondre ce ramassis de bêtises ????????????????

    ich wünsche eine besinnliche Adventszeit… mais je doute fort qu’au-delà de votre carrière politique, quelque chose vous intéresse.
    Comme les gamins qu’on a dans nos classes, les décrocheurs, ceux qui vont se faire virer dans mon établissement, violents et/ou apprentis criminels…… Pour lesquels nous ne savons que faire et qui se moquent de vos EPI comme du respect de tout ordre ou loi !

  9. profdallemand

    Tout a été dit par les collègues ci-dessus. Mensonges éhontés, récupération douteuses de pratiques religieuses sur un site directement accessible à partir de la page d’accueil du ministère, en mode narcissique, et simple variante de la présidentielle anaphore. Najat-Vallaud Belkacem n’a pas renoncé, elle, hélas, mais dans quelques mois elle ira valser ailleurs, et on ne s’en plaindra pas.

  10. Parent en colère

    Si vous faites ce plan « com » c’est bien que vous avez un gros problème d’impopularité à gérer ! Vivement votre départ de ce ministère!!

  11. Rouland

    Je suis scandalisée de voir comment vous détournez non seulement l’esprit et l’utilisation du calendrier de l’Avent, un élément clé de la tradition de Noël allemande (pour nous traiter par le mépris une fois de plus, on ne pouvait pas trouver mieux!), mais aussi à quel point ce calendrier suinte la haine et la propagande. Tout le contraire de ce que devrait être l’esprit de Noël. Vous êtes très mal conseilléé pour ce qui est de la communication. C’est pitoyable! Vos chiffres sont faux, archi-faux, et le pire est sans doute que vous le savez très bien, puisque vous ne dites pas d’où vous les tenez et ce qu’ils représentent. Il n’y a que les régimes totalitaires (et en tant que prof d’allemand, je sais de quoi je parle) qui ont recourt à de tels moyens. Vivement votre départ! Nous n’avons jamais eu un ministre pire que ça. Vous devriez avoir honte de vous comporter ainsi! Nous n’avons pas de leçons à recevoir d’une personne aussi haineuse, méprisante et bornée!

  12. David

    Détourner une tradition chrétienne respectable à l’usage de votre propagande,
    cela ne vous grandit pas, Madame !

  13. Marion G.

    Je me suis demandé pourquoi notre Ministre était si impatiente d’ouvrir toutes les fenêtres de son calendrier de l’Avent. Et si elle partait avant la fin du mois? On peut toujours rêver, non? Es ist ja Adventszeit!

  14. Marion

    Alors là!!!! Un calendrier de l’Avent? Madame Vallaud-Belkacem serait-elle chrétienne? Ah, le calendrier de l’Avent est maintenant laïque et n’a plus rien a voir avec la religion? Et pour le 24, il y aura un désintox sur quoi alors? Sur le sapin de Noël dans son appartement de Villeurbanne?
    Deuxième remarque: La Ministre a deux nationalités? Quand on rentre dans l’Armée française, il faut rendre la nationalité étrangère, mais en tant que Ministre on peut rester citoyen d’un pays étranger???? Incroyable!

  15. CARRE

    Affligeant… C’est le seul terme qui me vient à l’esprit. Tandis que notre ministre se prend pour la Mère Noël, les études (publiées dans la presse) montrent que le niveau scolaire de nos élèves baisse, baisse, baisse… Quand on n’a pas d’autre ambition pour notre école que celle de priver – au nom d’une soit-disante égalité – des collégiens d’apprentissages bénéfiques et utiles, on peut se garder de donner des leçons de ce genre.
    Ecoutez les informations, Madame la Ministre ! Le métier d’enseignant n’attire plus… On recrute des vacataires sans formation, sans connaissances, d’un niveau de plus en plus bas, pour faire face à un public de plus en plus compliqué à gérer et à motiver. N’avez-vous rien d’autre à faire que de publier un calendrier de l’avent (tiens-donc, une tradition marquée en Allemagne, encore une volonté d’humilier des professeurs d’allemand qui sont une de vos cibles préférées…) où une fois de plus vous malmenez les enseignants qui vous ont alertée mille fois sur cette réforme inepte ? Posez-vous les bonnes questions, cessez de ridiculiser vos personnels, prenez conscience de leur situation et des conditions d’exercice de leur métier, et surtout… partez ! Je cherche vainement quels seront les points positifs à retenir de votre ministère. Je vous appelle à la décence, retirez ce calendrier et faites un tant soit peu preuve de respect à notre égard.

  16. GARLET Hervé

    Grâce à cette personne, désormais admirable auteur d’un calendrier de l’avent comme on n’en avait jamais vu – et ce n’est rien à côté de la casse insidieuse du service d’éducation – je suis resté actif dans mon syndicat (SNALC) bien que retraité depuis plus de trois ans.
    Il se trouve que j’ai des petits-enfants et que je me fais quelques soucis pour eux bien que leurs parents les suivent de près; je pense aussi beaucoup aux jeunes que quasiment personne ne peut/veut aider en dehors des heures de classe; voyez les résultats des enquêtes sur les performances de nos élèves.
    Vivement le coup de balai!
    Hervé GARLET ag. all. hon.

  17. Jean-Alain BOUCHET

    Madame la Ministre

    Comme de nombreux français, je sais reconnaitre la sincérité dans les propos des hommes politiques. Lorsque vos communicants vous ont proposé d’associer la proposition N°11 « Najad Vallaud-Belkacem a tué l’enseignement de l’allemand en France » à une série d’intox, vous auriez du avoir la lucidité de refuser cette démarche car elle conduit à un amalgame entre des propos outrageux (ou déformants) et un véritable problème que vous refusez de traiter, à savoir l’avenir de l’enseignement de l’allemand en France. Ayez le courage de défendre votre bilan de la réforme des collèges avec lucidité : la régression du niveau de l’enseignement de l’allemand en France est un facteur aggravant le chômage et une perte pour la réussite des élèves motivés issus de familles modestes.

  18. BHB

    Les fêtes approchent, et le temps de l’avent se prête à la réflexion et l’autocritique. A l’instar de François Hollande et à l’heure des bilans, il faut avoir le courage d’admettre ses erreurs. En ce qui concerne la réforme des collèges, il faut reconnaître publiquement que la suppression des classes bilangues a été une erreur fatale, néfaste pour l’enseignement de l’allemand en France. L’ensemble des enseignants de l’allemand salueront ce courage.

  19. Prof stagiaire proche du burn-out

    Merci Najat d’avoir restaurer la formation des enseignants! En tant que prof stagiaire je vous suis extrêmement reconnaissante de me faire perdre mon temps et mon énergie 2 jours par semaine… J’ai ainsi pu apprendre qu’il ne fallait pas corriger les copies au stylo rouge (c’est trop agressif pour les yeux des élèves), comment rédiger un rapport (j’avais appris à le faire toute seule quand un élève m’a traitée de « pute »), ce qu’était la communication non-verbale (c’est vrai que cette mise au point de 4 heures était utile…). En revanche, je ne sais toujours pas monter correctement une séquence, adapter mes cours aux élèves dys (mais bon ça c’est pas très graves puisqu’ils ne représentent qu’un tiers de mes élèves…). Enfin je ne vais pas tout énumérer mais votre formation vous pouvez vous la garder!

  20. Philippe

    L’allemand promu? Mon oeil et les 20 TZR de Lyon à qui on propose 6 semaines de stage intensif en anglais pour se reconvertir parce qu’avec la réforme ils ont perdu leur poste. Quel mépris Madame, quelle honte! Je n’aimerais pas être à votre place!

  21. Philippe

    Je ne commenterai qu’un point. Oui Najat a tué l’enseignement de l’allemand en France. Augmentation des effectifs? Mon oeil, dans beaucoup d’établissements les bilangues ont été mêlés à des LV2 et le tout comptabilisé en LV2! Egalité sur le territoire national? Mon oeil! Académie de Caen, 95% des bilangues supprimées! Académie de Montpellier, principe d’une continuité à partir du début du cycle 3 adopté avec en CM1 bilangue anglais + autre langue. Académie de Toulouse, bilangues en sursis jusqu’à la rentrée 2018 sous condition de continuité à partir du CP!! Impossible à mettre en oeuvre! Attendons 3 ans pour voir l’évolution des chiffres et nous constaterons alors, sans étonnement, que oui Najat a véritablement tué l’allemand! Elle ne sera bien sûr plus là pour nous répondre puisque c’est certain, en avril 2017, ce sera le raz de marée des Républicains (dans le moins pire des cas!). Ne comptez pas sur mon vote, ni demain, ni après-demain, la blessure ouverte depuis deux ans n’est pas prête de se fermer tant demeure incommensurable le mépris de Mme la Ministre à l’égard des professeurs d’allemand et de leur engagement ainsi que ses mensonges à l’égard de l’enseignement de la langue de notre premier partenaire européen.

  22. Brigitte Gely

    Madame la ministre

    Il n y a plus que deux heures ou deux heures trente d’allemand par semaine au lieu de trois à partir de la cinquième, là où il reste de l’allemand en collège. Vous trouvez ça efficace pour apprendre une langue vivante?

    La deuxième langue ne sera plus évaluée pour le brevet des collèges. Vous trouvez ça motivant pour les élèves?

  23. Lewinski

    Et vous êtes germaniste?!? Ahahaha!!! Venez demander à mes petits 6èmes le principe du calendrier de l’Avent, ils se feront un plaisir de vous l’expliquer!
    Cette réforme odieuse, ce mépris des professeurs, cet assassinat de l’allemand renferme « l’esprit de Noël, un moment de vérité et de bonheur » dites-vous? Mais c’est juste à mourir de rire!
    Allez, plus que quelques mois à attendre et nous en aurons fini de toutes vos inepties!
    Professeure agrégée d’allemand qui ne décolère pas

  24. allemand collège

    Vous avancez des chiffres sur l’allemand… Les statistiques ont-elles donc été publiées? Ou ça? Dîtes-nous donc combien de professeurs d’allemand il y a en moins, y compris les vacataires et contractuels licenciés … Combien de professeurs d’allemand sont sur 3 ou plus d’établissements … Combien de professeurs d’allemand sont en sous-service … Et dîtes-nous surtout combien de professeurs d’espagnol vous avez recruté en plus et combien de classes en espagnol n’ont pas de professeur … Tout cela nous intéresse.

  25. Yohann Fauriat

    Quel vilain mensonge !
    Le conseil supérieur de l’éducation a refusé ces programmes, mais vous les avez imposé de force. Les enseignants n’ont pas non plus été consulté.
    Honte à vous de mentir, et honte à vous de faire une campagne de publicité avec l’argent du contribuable !

  26. corresbey

    Madame,
    Vous n’avez visiblement pas bien profité des cours d’allemand pendant votre scolarité. Un calendrier de l’Avent, même à l’ère technologique, fonctionne de la façon suivante : on ouvre une fenêtre par jour pour y découvrir quelque chose. Cela demande donc de la part de l’utilisateur de la retenue et exerce sa patience. Vous avez clairement de grosses lacunes dans ce domaine ; à votre décharge, vous n’aviez pas pu profiter des bienfaits des EPI à votre époque, ceci doit expliquer cela…

  27. Romain Massié

    Que de fric dépensé en communication!!!
    Intox vs. Désintox…, en fait c’est votre parole contre celle de vos accusateurs. Qu’ils aient raison ou pas, il manque dans tous les cas VOS sources pour prouver votre « désintox ».
    Quant à la 11: vos propos sont mensongers : demandez à l’ADEAF.
    Quant à la 16: non vous n’avez pas réformé le bac, mais le projet est dans vos cartons, et sera appliqué en cas de victoire du PS en 2017
    etc… BRef, des sources pour étayer vos propos, Madame La Ministre

  28. Frédéric Auria

    C’est grotesque ce calendrier de l’Avent, on découvre une fenêtre par jour normalement, non ?
    Vivement mai 2017, qu’on arrête de claquer du fric en communication minable à asséner des contre-vérités. La réforme du collège est bien une catastrophe pour l’enseignement de l’allemand et des langues anciennes, et abaissera le niveau de tous les élèves inscrits dans le public et le privé sous contrat si les parents n’ont pas les moyens de payer pour avoir un peu plus que la bouillie.
    Aux suivants, vite, qu’on balance votre « livret de compétences » à la poubelle !

Commentaires fermés.