Najat Vallaud-Belkacem était l’invitée d’LCI, lundi 5 sept. 2016. La ministre a tenu à répondre aux contre-vérités sur l’enseignement du français et son choix de mettre fin aux “langues d’origine”.
L’apprentissage du français avec la priorité donné au primaire, c’est désormais 10h + 10h.
Et non, l’arabe ne sera pas enseigné au primaire au détriment du français.
« Est-ce qu’il est question d’imposer l’apprentissage de l’arabe en CP ? La réponse est non » a assuré Najat Vallaud-Belkacem qui présenté son projet engagé visant à mettre fin aux ELCO, les “enseignements des langues et cultures d’origine”.
Les ELCO ont près de 40 ans et n’ont jamais été réformés alors qu’ils posent des problèmes avérés de communautarisme. Najat Vallaud-Belkacem est ainsi la première vouloir mettre fin à ces enseignements. « Ces langues doivent être considérées comme les autres langues vivantes. Nous allons donc mettre fin au système des ELCO en 2018 pour le remplacer par un système dans lequel les professeurs seront recrutés, évalués par nous. Surtout, les cours en question seront ouverts à tous les élèves sur la base du volontariat et sans communautarisme. Vous voyez bien qu’on change considérablement la donne » a ainsi déclaré la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Retrouvez aussi l’intégralité de l’émission « 24h en questions » et notamment les réponses de Najat Vallaud-Belkacem aux questions d’Yves Calvi sur la réforme #Collège2016.
Tags : Collège2016, ELCO, Français, arabe, collège
Sur le même sujet
- Nous renforçons l’apprentissage du Français et utilisons tous les leviers pour lutter contre le décrochage
- Langues vivantes à la Rentrée 2016 : un apprentissage plus précoce et la fin des ELCO – Infographies
- « Plus de maîtres que de classes » en Vendée : la priorité au primaire se déploie dans les écoles
Madame la Ministre,
Très bonne mise au point. Et moi non plus, je ne comprends pas commeny des candidats qui trichent puissent se représenter à une élection suprême qu’est la Présidentielle. Et Nicolas Sarkozy n’est malheureusement pas le seul… Si de tels candidats sont élus, cela ne va, certes pas arranger les choses, c’est sûr.
Il y a et il y aura éternellement une différence entre les “Marsien)ne)s” et les Terrien)ne)s, et leurs scénarios, d’ailleurs et bien que, elle n’existe toujours pas d’eux…
Bien à Vous…
Merci…