Une belle mobilisation citoyenne

Éditos J'aime ! Publié le 26 avril 2007

aux urnesDurant la campagne du premier tour, j’ai souvent eu l’occasion de dire que j’estimais que l’abstention était moins le signe du désintérêt des citoyens pour la politique, que des politiques pour les citoyens et que les débats participatifs conduiraient sans nul doute à accorder dans la campagne une place inédite aux citoyens.
J’avais d’ailleurs lancée ma campagne législative par une action en faveur de l’inscription sur les listes électorales. A l’issu du scrutin du 22 avril, je crois que l’on peut tous se réjouir de cette grande victoire de la démocratie qu’a été le taux de la participation.

aux urnesDurant la campagne du premier tour, j’ai souvent eu l’occasion de dire que j’estimais que l’abstention était moins le signe du désintérêt des citoyens pour la politique, que des politiques pour les citoyens et que les débats participatifs conduiraient sans nul doute à accorder dans la campagne une place inédite aux citoyens.
J’avais d’ailleurs lancée ma campagne législative par une action en faveur de l’inscription sur les listes électorales. A l’issu du scrutin du 22 avril, je crois que l’on peut tous se réjouir de cette grande victoire de la démocratie qu’a été le taux de la participation.

Comme vous le savez, la participation a atteint un niveau record en France avec 83,78%. A Lyon, elle est encore plus importante puisqu’elle s’élève à 86,41%. C’est le meilleur score enregistré depuis la première élection du Président de la République au suffrage universel de 1965.

On a trop souvent dit que les Français ne s’intéressaient plus à la politique, ils nous prouvent le contraire aujourd’hui.

Je me réjouis également du faible score de Jean Marie Le Pen (10,44% en France et 6,47% à Lyon) qui montre le refus de l’extrémisme et de la haine ainsi qu’une confiance retrouvée dans les valeurs de la République.

Quant à notre candidate Ségolène Royal, elle réalise un score important à Lyon (27,29% des voix), score supérieur à sa moyenne nationale (25,87%).De plus, celle-ci arrive en tête dans les premier et neuvième arrondissements de notre ville.

Ce score n’est pas sans rappeler celui de François Mitterrand en 1981 qui déboucha au second tour sur une éclatante victoire de la gauche, une gauche bien décidée à « Changer la vie ».

Aujourd’hui, cette envie de changement est de nouveau en marche. Nous l’avons vu, rarement nos concitoyens ne se sont autant mobilisés que pour ce premier tour des élections présidentielles. Je sais que cette mobilisation se poursuivra jusqu’au deuxième tour et bien au-delà car à nouveau, les Français ont une véritable envie que les choses avancent.

Ce changement, sans brutalité mais pour autant audacieux, seule Ségolène Royal est capable de le mettre en œuvre car, elle seule, est capable de rassembler. Elle ne veut ni diviser, ni monter les français les uns contre les autres mais bien reconstruire une France plus juste, plus forte et plus solidaire.

Le score de Ségolène Royal est le témoin des dynamiques qu’elle a engendrée dans le cadre de son projet présidentiel. Il est aussi le symbole que beaucoup de Français se sont reconnus en Ségolène Royal et son programme issu des débats participatifs.

Bravo pour donc pour cette mobilisation citoyenne, en formulant le voeux que les Français soient aussi nombreux le 6 mai à venir aux urnes et face le choix de l’espérance, le choix de Ségolène Royal.

Tags : ,

7 commentaires sur Une belle mobilisation citoyenne

  1. Hamza

    Najat Vallaud-Belkacem,
    félicitations pour le premier tour , et beau débat avec Bayrou .

    Faut que segolene Royal percute plus que ça au deuxieme tour .

    sarko va essayer de la destabiliser par de la provocation pour lui faire perdre ses moyens, . Tout ça parce qu il sait trés bien qu intellectuellement segolene Royal le depasse .

    Son but va surement être de paraitre fort, il se fiche du fond . Faut qu’elle l’enerve et qu’elle le bouscule pour qu il perde ses moyens , il a pas l habitude de ça .

    Sarko est un fond un grand fragile , elle peut le mettre K.O .

    On est tous derrière elle .

    salutations .

  2. hafrit

    oui je te remercis , meme si j’ai pas vu ta critique de sarkozy et de devilliers , mais c’est pas de toi que j’attends des reponses , meme si je remarque que tu as le courage de le dire sur ton blog, mais de ton parti (ps) , qui a fait le blocus total , moi j’en veux pas aux electeurs du ps , mais aux dirigants du ps , je peux comprendre que sur les idees de base , une personne peut comprendre le ps , meme si je suis pour de idees socialistes mais pas celle ci , mais ceux qui gere le ps sont tres mauvais , mais critiquer le devilliers n’est pas une perte de temp bien au contraire , faut de la justice , si tu critiques le pen , alors critiques sarkozy et devilliers.
    bon dimanche a toi aussi .

    hafrit

  3. Gérard ELOI

    @ hafrit

    Je te ferais remarque que j’ai signalé (sur mon blog et d’autres forums) la dangerosité raciste de Sarkozy.

    Je n’ai pas parlé de De Villiers, ç’aurait été du temps perdu.

    Bon dimanche

    GE

  4. hafrit

    ex de gauche , moi il y a une chose que je comprends pas , ils ont tous crier , non au racisme face a le pen , le 21 avril 2002 et en 2007, mais quand ils s’agit de crier stop au racisme face a devilliers ou face a sarko il y a personne pourquoi , y a t il une hierarchisation du racisme ?

  5. Gérard ELOI

    @ ex de gauche

    Qui ils veulent ?

    Mais Ségolène, évidemment, étant donné la qualité, l’humanisme et la cohérence de son programme.

    Et quand tu parles d’acharnement, revois tout ce qui s’est déchaîné dans les medias contre Ségolène ces derniers mois.

  6. ex de gauche

    Les français ont eu peur de revivre un deuxième 21 avril 2002 et ont voté utile au premier tour. Mais comme en 2002, entre les deux tours, c’est l’acharnement contre Sarkozy qui a eu quelques 11 millions de français qui ont voté pour lui, comme Le Pen avait eu 5 millions d’électeurs il y a 5 ans. Comment vouloir donner des leçons de démocratie alors que l’on jette l’anathème aux candidats et à leurs électeurs ? L’insulte, l’outrance (raciste, américain…), le faux débat Bayrou-Royal, n’empêcheront pas les français de choisir qui ils veulent.

  7. hafrit

    salut faudrait cacher de montebourg , il fait peur , y gigote trop , parle de l’extreme gauche , je l’ai vu au meeting du ps , il fait peur , faut le mettre dans le placard ,parcequ’ il gigote trop , ont dirait un fou , encore un peu j’appelais le service psychiatrie , pour l’embarque , sinon dsk bien assurer , et sego faut qu’elle assure face a naboleon , il va lui faire de sacre coup sous la ceinture , mais dans votre interet ou celui du ps , ne vous plantez pas sinon je crois la fin du ps , apres 2007 , 2012 encore plus dur l’udf remplacera le ps, vous avez pas le droit a l’erreur , mais bon arrete d’en sortir ce qu’il y a retenir c’est le record de vote blablabla , si les gens votent surtout , c’est du a une grande propagande du 21 avril 2007 ( tout sauf le fn ) , mais bon bientot une politique a l’americaine surtout , si vous vous plantez , mort du ps et aspirer vers udf (democrate republicain), bon sinon tous sauf sarko l’americain (joe dalton ).lollllllll 1981 et 1988 , ca rappel rien ,memoire selective , arreter la positive attitude , se reposer sur les lauriers de 1981 , c’est loin et tonton apres sa mort , les medias lui ont refait son histoire(tonton pas une bonne image),j’espere que c’est pas ca le projet , dire que vous allez faire du tonton( Herbert Pagani, ou panini ),parceque la c’est la claque assurer , mais ce qui me desole , rien sur EUROPE , rien sur INTERNATIONALE , je vais voter ps juste pour faire barrage a sarko l’americain et raciste , terme que vous n’osez pas utiliser , dire qu’il est raciste , il a tenu des propos plus raciste que lepen , mais personne a gauche pour le critiquer :(

    Je me réjouis également du faible score de Jean Marie Le Pen (10,44% en France et 6,47% à Lyon) qui montre le refus de l’extrémisme et de la haine ainsi qu’une confiance retrouvée dans les valeurs de la République. faudrait dire merci a sarkozy qui a recupere les electeurs du fn en faisaint de la politique du fn , vous etes fort pour critiquer les vaincus , mais je verrais face a sarkozy , ce que sego va lui dire pour ses propos , je vois deja certain ecrivain assomer sego et sarko apres les elections , je vois deja les titres , comment devenir president sans projet , comment faire croire au peuple a la participation ( participe mais seulement sur le net dans la vrai vie , rien de rien ), campagne umps virtuel , mais je voudrais bien voir sarko et sego face a des journalistes etrangers , pas ceux qui vont les caresser dans le sens du poil.mais bon comme vous etes nul en strategie au ps , vous aboyez pour rabattre les electeurs de l’udf au ps , mais ne pas oublier que sur les 10% du fn 75% sont des anciens communistes et PS , ils ne sont pas negligable, mais bon si vous etes sur que les electeurs de l’UDF vous avez assez , rien n’est fait et le ps a bcp de retard a 9 jours du second tour . j’attends un coup du ps un truc de genie qui fait balancer les electeurs vers le ps , pke la c’est mou mou :(

    Bravo pour donc pour cette mobilisation citoyenne, en formulant le voeux que les Français soient aussi nombreux le 6 mai à venir aux urnes et face le choix de l’espérance, le choix de Ségolène Royal.
    lolllllllll , I’VE A DREAM lollllllllllllllll , le choix de segolene royal , pourquoi il a 2 personne sego et royal .dr jekyll et mr hyde

    pour ceux qui connaissent pas herbert panini (1977) voila la chanson :
    Les voix des femmes, et les voix des hommes
    Ont dû se taire beaucoup trop longtemps
    Ne croyons plus aux lendemains qui chantent
    Changeons la vie ici et maintenant
    C’est aujourd’hui que l’avenir s’invente
    Changeons la vie ici et maintenant

    Prendre la parole
    Décider nous-mêmes
    Libérer nos vies des chaînes de l’argent
    Écrire notre histoire à la première personne
    Être enfin des hommes et non des instruments

    France socialiste puisque tu existes
    Tout devient possible ici et maintenant

    Ne versons plus au nom de leur puissance
    Notre sueur, nos larmes, notre sang
    Les travailleurs travaillent pour la France
    Pas au profit de quelques possédants
    Pour partager les fruits de l’abondance
    Changeons la vie ici et maintenant

    Prendre la parole
    Décider nous mêmes
    Libérer nos vies des chaînes de l’argent
    Faire du bonheur notre monnaie courante
    Maîtriser la science et dominer le temps

    France socialiste puisque tu existes
    Tout devient possible ici et maintenant

    Il nous faudra reprendre en main nos villes
    Qui ne sont plus que des ghettos géants
    Où le printemps n’a plus le droit d’asile
    Où meurent les vieux, les arbres, les enfants
    C’est dans nos propres murs qu’on nous exile
    Changeons la vie ici et maintenant

    Prendre la parole
    Décider nous-mêmes
    Libérer nos vies des fleuves de ciment
    pour ne plus mourir de l’air que l’on respire
    Et pour pouvoir vieillir auprès de nos enfants

    France socialiste puisque tu existes
    Tout devient possible ici et maintenant

    Un siècle meurt, un millénaire commence
    Plus de prisons, de cages et de camps
    Tendons la rose rouge de l’espérance
    Aux opprimés de tous les continents
    L’histoire est là qui nous offre une chance
    Changeons la vie ici et maintenant

    Libérer la femme
    Libérer l’école
    Donner la parole aux frères émigrants
    Ecrire notre histoire à la première personne
    Être enfin des hommes et non des instruments

    France socialiste puisque tu existes
    Tout devient possible ici et maintenant."

    slogan de l’ump :Tout devient possible ici et maintenant.

    moi je dirais a la zebda , change la vie , change le temp , change la vie mais pourtant …..

    J-9 avant escroquerie .

Commentaires fermés.