Le temps des chataignes

Éditos Publié le 13 décembre 2008

Bonjour à toutes et à tous, merci de votre fidélité et de vos commentaires toujours nombreux et intéressants. Je reprends donc le fil des commentaires de l’actualité.

« Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée »

Le Conseil national, qui a entériné la constitution de la nouvelle Direction du parti socialiste aurait été bien inspiré d’aller voir cette pièce d’Alfred de Musset. Au lieu de cela, la nouvelle Première secrétaire, tout en déclarant que la porte restait ouverte à Ségolène Royal et à ses amis, nous a proposé un contrat de mariage pas très sincère. Aucune de nos idées n’a été reprise dans le texte d’orientation politique, aucune personnalité issue de notre motion n’a pu accéder à des responsabilités, et rien n’a été fait pour que les 50% de militants ayant voté Ségolène Royal soient représentés dans les instances dirigeantes du parti. La porte que nous avions réussi à entrouvrir pour changer la donne au PS est réellement en train de se refermer. Avec, à quelques rares exceptions près, les mêmes à l’intérieur, les mêmes qui restent à l’extérieur, et les militants qui ne savent plus où est leur maison.

En politique comme en amour, il faut savoir faire des choix tranchés. Alors pour le moment, on préfèrera l’union libre à un mauvais mariage, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’amour, ni de projet de vie commune… On verra plus tard.

Une histoire à Kouchner dehors !

Avant, après J’ai été stupéfaite des déclarations de Bernard Kouchner, estimant, mercredi dernier, que la création d’un secrétariat d’Etat aux droits de l’homme avait été une erreur, en raison de la “contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat”. Des propos qui interviennent le jour même du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme !

De deux choses l’une, ou le Ministre des affaires étrangères pense vraiment ce qu’il dit et c’est grave, ou il règle ses comptes (ou ceux de l’Elysée) avec Rama Yade qui a refusé d‘être tête de liste aux européennes en Ile de France, et c’est scandaleux. Dans les deux cas, ces déclarations sont inadmissibles.

Bernard Kouchner, pour lequel j’ai toujours eu beaucoup d’estime, serait-il devenu, comme Nicolas Sarkozy, un pragmatique idéologique ? Le pragmatisme érigé en mode de gouvernement, c’est le renoncement aux principes, le renoncement aux valeurs.

Il parait en tout cas être d’une misogynie patenté lorsqu’il déclare qu’il est « important que Rama Yade s’occupe avec passion des droits des enfants et de ceux des femmes, notamment en matière de violences sexuelles. Il ne faut pas de titre pour être efficace” a dit Kouchner.

Hallucinant ! Il ne manquerait plus qu’on lui demande aussi de s’occuper du droit des noirs et des discriminations raciales ! Là, non plus il ne faut pas de titre, il suffit d’avoir la tête de l’emploi.

Dans cette polémique, je veux à la fois être solidaire de Rama Yade pour le principe , bien que je déplore sa réserve systématique à affronter le suffrage universel, car elle est attaquée dans sa personne profonde pour des motifs qui n’ont rien à voir avec son action. Mais je veux aussi souligner que c’est toute l’hypocrisie et toute la superficialité de la stratégie de communication que Sarkozy a mis en place en composant son gouvernement comme un casting qui s’effrite. Il montre son vrai visage avec un gouvernement de ministres fantoches et des parlementaires caporalisés : je ne parle pas seulement de Fadela Amara, Rachida Dati ou Rama Yade qu’il veut renvoyer à leurs chères études, c’est vrai pour tous les ministres qui le savent bien. Ils ont une autonomie de pensée et d’action proche de zéro, à commencer par les « ministres d’ouverture »…

Marini, ça suffit !

Philippe Marini, sénateur UMP, a proposé cette semaine un amendement visant à supprimer la demi-part dont les parents isolés continuaient de bénéficier dans leur déclaration de revenus après le départ de l’enfant du foyer. Cette proposition constituera un nouveau coup dur pour les classes moyennes totalement oubliées du plan de relance gouvernemental et systématiquement sacrifiées des politiques publiques, fiscales et sociales, pas assez pauvres pour en bénéficier, pas assez riches pour ne pas être dans la difficulté.

Je ne nie pas la nécessité de poser la question de la réforme de notre système fiscal pour le rendre pour redistributif, et donc de poser la question du quotient familial que Lionel Jospin avait plafonné, mais cet amendement est un impôt déguisé qui va encore effriter le pouvoir d’achat des Français. Pour les classes moyennes, il n’y a pas de bouclier fiscal ! Il faut faire payer les pauvres semble la maxime bien comprise du gouvernement.

A quoi va servir le 1,7 milliard d’euro attendu de cette réforme ? Nul ne le sait pour le moment, alors exigeons, si cette réforme doit être adoptée, qu’elle permette des réductions d’impôt pour ceux qui en ont le plus besoin ou que cet argent soit affecté prioritairement à la création de places de crèche. 300.000 places pourraient ainsi être créées et bénéficier aux parents isolés qui comme tant d’autres galèrent chaque matin devant la carence des modes de garde…

« Le service public, c’est moi »

Je doute qu’un jour l’on parle de Nicolas Sarkozy comme du « Président soleil », mais à Louis XIV qui décrétait « l’Etat, c’est moi » pour résumer sa conception du pouvoir, Nicolas Sarkozy emprunte la formule : « le service public, c’est moi ». La Révolution française est-elle passée par là ?

Pimprenelle Eh bien non, le service public ne lui appartient pas, et c’est pour cela qu’il est protégé par des institutions et des lois. Sarkozy s’en est rendu compte, et pousse la dérive autoritaire au point de vouloir changer la loi et les règles du jeu. Aujourd’hui la télé, et demain, ce sera quoi ? La justice ? Bon, ça c’est déjà fait… comme tant d’autres services publics qui sont attaqués dans leurs fondamentaux : la Poste, les transports, l’énergie, le logement, la santé publique. Je ne parle pas de l’éducation nationale où l’on supprime des postes d’enseignants (13.500 en 2009) tout en prétendant que c’est au gouvernement de faire les programmes d’histoire. Vous voyez : c’est toute une logique qui est à l’œuvre, une logique folle et hyper idéologique de destruction systématique de tous les services publics, et c’est ça qui est dangereux.

Il faut donc rappeler que l’audiovisuel public n’est ni une télévision ni une radio d’Etat, elle est une télévision et une radio publiques, ce qui est très différent. On va nommer les PDG de France Télévisions, de Radio France et de l’audiovisuel extérieur en conseil des ministres.

Le grand bond en arrière ! Le retour de Pimprenelle et Nicolas (Sarkozy) tous les soirs à l’ORTF pour nous endormir !

Tags : , , ,

124 commentaires sur Le temps des chataignes

  1. adonis

    Bonsoir à tous les internautes….. En cette veille des fêtes de fin d’année, je tenais à préciser que l’expression "Fourrer la Dinde", ne veut signifie pas "Fister Sarah Palin" ^^

  2. Chris

    Quelle pourrait être la ligne politique des socialistes en interne, afin de sortir de l’alternative "je pars/je reste"?

    – La motion E a obtenu l’organisation d’un Bureau National par semaine (thématique). C’est la preuve du bien-fondé de l’attitude consistant à mener bataille pour obtenir gain de cause. Et 50% (voire plus), manifestement ça compte…

    – Notre attitude doit être celle de la construction par des propositions cohérentes. Plus la Direction du PS avancera dans le temps, plus elle constatera, comme les médias et l’opinion publique, que soit elle s’enferme dans son refus de s’ouvrir (lapalissade), soit elle admet le bien-fondé des propositions de la motion E. Dans les deux cas, nous sommes gagnants (mais la seconde piste est préférable)

    – Il serait souhaitable qu’un texte de présentation de la ligne politique défendue par la motion E face contrepoids au texte des motions A,C,D

    – Dans toutes les fédérations et sections "Royal", le PS doit fonctionner et proposer en appliquant la ligne de la motion E. Dans les autres fédérations et sections il faudra faire contrepoids en exigeant en permanence la clarté, la transparence, la "démocratie ouverte". Il faudra en permanence être celles et ceux qui amènent le débat face à un faux consensus mou

    – La motion E, aidée par DA, devra s’organiser localement, départementalement et régionalement.

    – Les néo militants PS devront être le plus nombreux possible, partout y compris dans les sections déja majoritairement "Royal"

    Ce programme a le mérite d’offrir une alternative au "je pars/je reste"

    Amitiés

    Chris

  3. Corinne Arquillière

    oui, enfin, pour le coup, elle m’a saoulée ce matin SR, gna gna gna Martine Aubry, gna gna gna 2012…
    purée, elle pourrait un peu changer de disque et se mettre au boulot.
    j’aimerais bien aussi que le PS arrête le gna gna gna sarko.

    Puis tiens, avec ce connard de Kouchner et ses déclarations à la con, les gens se sont pas intéressés à la DUDH, pourtant ça aurait été l’occasion d’en parler et d’en rappeler les droits universels… bref…

    PS: désolée, je viens de me taper une réunion au Grand Lyon avec plus d’1H30 de blah blah blah, marre de ces politicards…

  4. Unissons-nous!!!

    Bonsoir ,

    Je viens de lire sur RMC que Mme Royal que l’Ouverture au sein du PS n’était pas mis a jour …

    Je pense qu’ils faut s’unir et de faire barrage au Sectarisme de personne isolé et surtout renfermé par soi même c’est ce qu’ils se passe au PS …

    Non seulement mme aubry propose que 3 poste mais en Plus elle ne fait que bla bla bla …

    Aller tous ensemble pour les europeenes on fera barrage sans exception …. et la il sera trop tard … mme aubry veut détruire le parti et non le reconstruire c’est trop flague …..

  5. french doktor

    enfin tristan vint !!!
    merci kamarad pour ta perspicacité à voir ce qui n’est pas…merci de nous distraire un peu,au fond comme kouchner amuse parait-il Nagy-Bocsa alias Sarko…
    cher(e)s ami(e)s de ce blog qui,je le constate depuis plus d’un an,alimentez la réflexion de Mme Belkacem(adonis,corinne,gerard eloi etc…je ne peux citer les vrais fidèles en totalité) et vous Mme Belkacem ,le moment est venu de laisser ce kamarad aux prises avec sa logorrhée pathognomonique d’une tendance psychotique monomaniaque…ne lui répondez plus ;il s’essoufflera ;nous sommes ici sur un blog de reflexion et de contradiction mais en aucun cas ,faut-il le rappeler à notre kamarad tristan,sur le site d’un samu psychologique pour souffrant;il est pathétique ce tristan,à l’image du P S version hamon cambadélis bartolone,à l’image de kouchner dont le Canard Enchainé du jour suspecte qu’il ait un grain de riz dans la tète…Amitiés socialistes et résistantes…

  6. Gérard ELOI

    @ Tristan,

    Et tu viens maintenant nous reprocher de ne pas être capables d’argumenter ?

    Ton " argumentation" commence ainsi :

    "…j’ai hurlé de rire en vous voyant parler au nom des jeunes du PS, sans idée ni positionnement propre et nouveau. vous condamniez le comportement des vieux éléphants en adoptant les mêmes postures, en copiant les défauts éculés de la mauvaise politique qui tombe dans le simplisme et le disours déconnecté du débat d’idées, démocratique. votre langue de bois n’avait d’égale que le vide de vos propos sur la jeunesse, sa place dans le PS…"

    Et t’appelles ça des arguments ?

    Tu as hurlé de rire ? Continue, si ça t’occuppe.
    "Sans idées" : pourquoi ??? Quelles idées auraient manqué ???
    " Les mêmes postures…" : comment ??? Par rapport à qui ou quoi ???
    " Simplisme, discours déconnecté…" : quelles citations de Najat peuvent donner une telle impression ???

    Tu parles d’arguments. Mais en guise d’arguments, tu n’éructes que tes impressions, maladivement subjectives ou télécommandées.

    Tes états d’âme, je n’en ai rien à cirer.

  7. Gérard ELOI

    @ Adonis,

    Tu regrettes, et je te comprends, que j’aie encore insisté sur cette censure chez Hamon.
    Mais je n’ai rien inventé. Je n’ai ni l’habitude, ni le besoin, de mentir.

    J’ai posé, poliment, deux questions pertinentes, mais qui furent considérées stratégiquement impertinentes :

    1) Sous son billet " Je suis près d’un rapprochement avec M. Aubry", j’avais demandé comment cette motion C ( gauche de la gauche) pouvait se rapprocher de M. Aubry qui venait de déclarer que " NS avait bien géré la crise". J’ai rappelé, par rapport à cette maladresse de MA les positions claires et audacieuses de Ségolène et son équipe face aux banques et à la crise.
    Ce billet n’a pas été édité. Or, il aurait pu me répondre :
    a) La citation de MA est sortie de son contexte, et je te rappelle que…
    ou
    b) Ségolène, on peut pas la piffrer au PS, donc faut n’importe quoi pour la descendre.

    2) Quand, dans un autre billet blog, il a demandé de voter MA, j’ai demandé, toujours très poliment, pourquoi le Modem était béni à Lille et maudit partout ailleurs ?
    De nouveau : " Votre commentaire est en attente de modération".
    Et pas de réponse.

    Des trucs injurieux sont édités. Mais deux questions que j’estime pertinentes ont été mises à la poubelle, parce que non conformes à la stratégie décidéde.

    Hamon, porte-parole du PS !, pour moi, c’est le silence…

    Le silence est un bruit qui est mort.
    Quelquefois d’un EEG plat, quelquefois de mort violente…

  8. Gérard ELOI

    Au comm 39 (plume…)

    1) Collomb ( maire de Lyon) prend deux L
    2) En revanche Colomb ( l’ amiral du 15ème siècle) n’en prend qu’un.

    Tu n’utilises qu’un L. Donc, tu parles de Christophe Colomb.
    Et nous ne comprenons pas pourquoi il aurait du " désigner Najat au recyclage", ni ce qu’il avait affaire avec Kouchner?

  9. plume des canuts

    Vous avez connus l’ORTF??? J’ai pas eu cette chance je n’ai que 32 ans.
    Sinon sur Kouchner rien de bien surprenant ceux qui ont suivi un peu son parcours savent ce qui se cache derrière le personnage (comme le rapport desculpant Total des pratiques d’esclavages en Birmanie). Une petite remarque sur la forme si il a parler du secretariat aux droits de l’homme "le jour même du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme !", ce n’est pas un hasard, la question posée était en rapport avec la date. Répéter betement ce qui se raconte sur le fait qu’il ai critiqué Rama Yade par ce billet n’avance a rien. Il parle juste du constat de contradiction qu’il y a entre la politique étrangère et le secretariat aux droits de l’homme, ca ne veut pas dire que je suis en accord avec cette politique, bien sur. Par contre le coup de "la misogynie" de bernard Kouchner est bien bonne, un argument qui ne marche pas face à Aubry on l’utilise contre Kouchner, Colomb aurait dû vous nommer au recyclage…

  10. Cécile

    Bonjour
    Bonne nouvelle : le projet de l’amendement MARINI a été mis aux oubliettes (pour l’instant..) : " La commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) a supprimé lundi soir l’amendement du sénateur Philippe Marini (UMP) qui retirait progressivement le bénéfice de la demi-part supplémentaire accordée à un parent ayant vécu seul avec un enfant à charge lorsque ce dernier a 26 ans. L’amendement avait été voté par le Sénat." Merci Najat sans ton com; je n’aurai pas eu "vent" de ce "Marini"…Enfin.

  11. Tristan

    j’ai peu de temps.
    à Corinne, je dis que je travaille justement dans ce domaine, je milite dans ce domaine, comment peux-tu affirmer ainsi des choses sans savoir? je suis sur le terrain du social tous les jours, comment peux-tu dire une chose pareille sur la base d’un billet internet? si ça peux te faire plaisir d’invectiver les gens (pseudo intello, etc…), libre à toi, mais tu décridibilises tes propos. d’ailleurs, à tous on sent bien une réaction épidermique à la critique, on a l’impression d’acrire à des dévots qui souhaitent des nuits belkaciennes ou je ne sais quoi, je crois en fait que l’on quitte la sphère d’un débat raisonnable.
    merci Adonis pour le ton de ton commentaire, il dénote.
    merci aussi à François-Xavier pour la qualité de sa réponse, voilà du débat.
    je n’ai pas le temps de répondre maintenant mais juste une chose: sur ce plateau TV les autres jeunes m’ont aussi semblé de pâles répliques de leurs aînés.

    bien à vous.

    Tristan

  12. Shah Bishoo

    Tristan,
    On peut faire une plaisanterie genre CM2 ? Hmmmm ? Tri se tend ou Tri se détend ??? OUARFF !!! Ecroulé de rire que je suis !!!!

  13. Mäitre iodé

    @ tout le monde:
    rien ne va plus pour Tristan; Iseult s’est pendue. Pendant ce temps, Adonis s’imbibe d’hydromel à tel point qu’il en sue
    Et oui mec, tu n’as pas le monopole de la blague à popol

    Aaah

    la belle politique de Rama Yade remise en cause par BK son instrumentalisation ou son contraire

    Que dire

    Sinon que le Ps a su montrer ces dernières années qu’il n’est plus le monolithe que l’on pensait et que loin d’être adepte de la pensée unique il en est arrivé par la pratique d’une médecine moyen-âgeuse en se saignant à blanc à reformer ses rangs derrière de fortes personnalités et je ne dis pas seulement ça pour MA enfin c’est l’espoir que je caresse loin des lettres de St Exupéry

    Est-ce là une mise à l’épreuve, qui sait ?

    Les ébats d’idées ou de personnes dépassent les clivages politiques dans des aventures moins personnelles qu’humaines

  14. adonis

    @ Tristan: Bonjour.. Je ne partage votre opinion sur Najat.. Je trouve que c’est une femme intelligente, cool et qui as de l’humour.. Personnellement, je ne trouve pas qu’elle soit simpliste ou qu’elle est la langue de bois, maintenant vous êtes libre d’avoir votre propre opinion sur Najat, nous sommes en Démocratie….. Bonne journée à vous

  15. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour, j’espère que vous allez bien.. Cher Gérard, je vous aime bien, vous êtes un homme intelligent, cultivé, ayant de l’humour.. J’apprécie votre Blog.. donc si vous pouviez arrêter svp d’écrire qu’il y as de la censure sur le Blog de Benoît Hamon, ce serait sympa de votre part.. Son Blog est un espace de liberté, comme celui de Najat Personnellement, je n’ai jamais été censuré sur le Blog de B.H, donc pourquoi vous l’auriez été?…. Bon mercredi à vous

  16. François-Xavier BOFFY

    Je regrette vraiment d’avoir à m’opposer à un Tristan, mais on ne choisit pas toujours le prénom de ses contradicteurs!

    Tu critiques les paroles et prises de position de Najat sans connaitre son action au quotidien. Comment peux-tu affirmer qu’elle est dans la langue de bois alors que tu ne connais pas les mesures qu’elle a prises dans sa vie de responsable locale?

    Tu réclames de la complexité mais as-tu lu la plupart des billets publiés par Najat, disons, ne serait-ce que depuis 1 an? La plupart du temps (et ce billet ne fait pas exception d’après moi) elle parvient à associer un tour d’horizon large des questions sociales et politiques actuelles avec une analyse plus précise de certains points. Elle ne prétend pas faire le tour des positions politiques passées présentes et à venir de M. Kourchner, tu serais alors peut-être son seul lecteur assidu (sans espoir même de te faire devenir socialiste… puisque tu l’est déjà) !

    Concernant son courage politique, si elle avait voulu préserver une "place" elle ne se serait pas tant engagée dans les différentes phases du dernier congrès. Mais cela ne collait pas, crois-je, avec sa volonté de renouvellement profond des cadres et méthodes du parti. Tu ne perçois peut-être pas son charisme mais il est suffisant pour mettre en action des militants "lointains" sur des discussions, sur des projets même, et en tout cas pour faire basculer un canton de droite à gauche.

    Puisqu’il faut bien achever mon commentaire personnel à ta critique, je lis que tu reproches à Najat de ne pas assez traiter du fond dans ses multiples facettes, entre autres et en particulier dans un débat télévisé avec nos camarades Hammadi et Lebon. Mais
    – Razzye ne m’a jamais semblé un contradicteur poussant à aller au fond des choses, avec tout mon respect
    – le temps de la parole politique dans les médias est hélas beaucoup plus court que celui de l’analyse politique
    – toi-même dans un média qui te laisserait le temps d’écrire, de penser, de proposer l’étendue de ta réflexion, tu te cantonnes à une attaque un peu personnelle sans prendre la peine d’étayer tes propos.

    Sur ce recevez toutes et tous mes nocturnes
    amitiés belkacemiennes

  17. Corinne Arquillière

    Bof, je n’aime pas perdre mon temps avec les pseudo intellectuels qui ne connaissent de la vie que ce qu’ils lisent dans les livres. ça oblige à trop d’effort pour les ramener à la réalité. Désolée tristan, mais j’aime les gens concrets, pas les gens qui se lisent écrire…
    Les droits de l’homme, je les vis tous les jours et t’invite à nous rejoindre sur le terrain au lieu de déclamer sur un blog.

  18. Tristan

    wahouuu!!!
    hey les mecs encore un effort dans votre argumentation, je vais finir par croire que les commentaires ne servent à rien…
    mais allez-y, répondez sur les droits de l’homme, sur le débat d’idées au PS, allez-y, sortez un peu de votre chapelle pour discuter tranquillement au lieu de répondre des trucs comme ça…
    si tu relis bien mon mail, Cécile, tu verras que je dis qu’un peu de complexité irait très bien à Vallaud-Belkacem, ce qui sous-entend que je la trouve aussi intelligente que les autres, par ailleurs je ne me pemettrais pas de juger sur ce terrain là qui ne dépend pas d’elle. par contre son courage politique, son charisme comme ses idées dépendent d’elle et là je trouve que ça pêche énormément.
    quand à la remarque sur mon prénom (et non pseudo) qui relève autant de la bêtise que de l’inculture, je laisse Gérard à sa conquête de l’autocritique, qui parfois ne fait pas de mal.

    voilà…

    je vens de relire les deux commentaires, on dirait des réfléxions d’élèves de CM2.

    merci de vos réponses argumentées sur le débat, dépouillées de souillures déplacées.

    Tristan

  19. Cécile

    @ Tristan : tu te crois plus intelligent que Najat ? Franchement. t’as du boulot pour lui arriver à la cheville.
    bonsoir.

  20. Gérard ELOI

    @ Tristan,

    Il n’y a qu’un truc que tu as bien choisi : ton pseudo !
    Car il contient le mot " triste", et résume une triste histoire.

    Ton comm est d’une…tristesse lamentable.

  21. Tristan

    Bonjour,

    je vous ai vu l’autre jour dans une émission télévisée sur France 3, le jour de l’élection de la Première secrétaire du PS. la discussion portait sur la jeune garde du PS. en tant que jeune militant du PS, laissez-moi vous dire que j’ai hurlé de rire en vous voyant parler au nom des jeunes du PS, sans idée ni positionnement propre et nouveau. vous condamniez le comportement des vieux éléphants en adoptant les mêmes postures, en copiant les défauts éculés de la mauvaise politique qui tombe dans le simplisme et le disours déconnecté du débat d’idées, démocratique. votre langue de bois n’avait d’égale que le vide de vos propos sur la jeunesse, sa place dans le PS et son devoir auprès des aînés. je vous prie de pardonner la franchise de mes propos, qui peut paraître violente. mais l’humilité ne ferait de mal à personne dans l’appareil du PS, quelles que soient les chapelles. le positionnement de victimisation dont vous distillez les mesures pour placer votre Ségolène en martyr est grostesque. ah bien sûr il fonctionnera peut-être, l’histoire le dira. néanmoins je ne comprends toujours pas comment "la jeune garde" dont vous faites partie, avec toute son intelligence, toute son instruction, toute sa facilité à accéder aux sirènes médiatiques, ne fait pas preuve de davantage de charisme, de suite dans les idées. pour qu’il y ait une suite il faut des idées. vous n’avez qu’un discours, un positionnement. certes, le camp d’en face n’est pas reluisant. certes, le PS doit se renouveller. mais au nom de quoi pouvez-vous vous accaparer ce monopole du renouveau? franchement? c’est ridicule, éculé. tout ceci contribue au pourrissement de la situation. Ségolène passera peut-être à la tête du PS pour la présidentielle, par défaut, par le bas. la seule façon honorable de s’ériger en opposition frontale aurait été celle d’une trame idéologique novatrice et argumentée. sur ce point vous êtes dans la même situation que ceux qui ont 102 voix de plus.
    Kouchner… là encore vous tombez dans le simplisme démago. je vous assure qu’un discours un tantinet plus complexe vous irait à ravir. vraiment. exemple: d’une part expliquer avec pédagogie et sans exagération (critique par le sexisme…) que sa sortie était politique et avait pour but de stoper la carrière de Rama Yade. d’autre part reprendre les bases de la politique extérieure d’un pays qui doit concilier ses idéaux (les droits de l’homme entre autres) avec les réalités du terrain et une efficacité de discours. les droits de l’homme doivent être portés par la diplomatie dans son ensemble et ne pas contrarier celle-ci par un secrétariat d’Etat gadget et contre-productif. Brauman le dit, tout le monde le pense parmi les porteurs historiques de la cause des droits de l’homme. bien sûr, cela n’enlève rien à l’imbécilité étonnante du positionnement de Kouchner depuis son entrée en fonction sur ce point, jusqu’à sa sortie sur Rama Yade.
    non, vraiment, vous n’êtes pas vertueuse dans votre discours politique. sur le fond et sur la forme.

    Un militant de toujours de la gauche et du PS, Tristan.

  22. Shah Bishoo

    Bonjour Najjat,

    Je crois que tu as eu une idée déformée de qui est Kouchner en réalité. Il ne faut pas croire aux icônes fabriquées par les médias…
    Le coup des "Droits de l’Homme et de Rama Yade" n’a rien de suprenant, quand on sait qui est Kouchner en réalité. Kouchner n’a de visées que personnelles, au mieux communautaires. Son invitation à la guerre contre l’Iran il y a quelques mois était édifiant, sa demande faite à Condoleeza RICE : "Qu’est-ce qu’on peut faire pour vous aider en Irak ?", etc… c’est assez énorme en soi, non ? Mais vite oublié, je crains, comme le temps où Kouchner travaillait pour Total au Gabon ou en Birmanie. Désolé de te faire de la peine, Najjat, mais Kouchner a toujours été un imposteur qui a toujours joué perso…
    Ceci dit, il sait parler et embobiner, ça c’est vrai. On se souvient tous de ses "indignations" bidons, car le numéro de comédien passé, il oubliait les causes défendues verbalement, sans complexe. C’est sûr, il passe mieux dans l’écran que notre porte-parole le neuro-végétatif Benoît Hamon avec son "Game Over", son fucking finger et ses transpirations de pitbull, et j’en passe !!!!!

    Bonne soirée tout de même !

    PS : A Propos de Droits de l’Homme il faudra que l’on se secoue pour défendre le journaliste viré de Télé Ockrent pour avoir dit du "mal" de Kouchner, M. Ockrent dans la vie courante…

  23. Gérard ELOI

    Nous avons donc lu les mêmes livres d’histoire, chère Corinne.

    Et çà change tellement vite…surtout avec un NS qui voudrait maintenant réécrire lui-même les programmes d’histoire.

    Mais nous aurons au moins essayé, avec trop rarement assez de réussite c’est vrai, que l’ Histoire ne répète plus ses erreurs.
    Evidemment, mal barré aujourd’hui…

    La dernière: le p’tit qui monte au PS, B. Hamon, participait hier soir à un gros truc public pour lutter en faveur de l’ audiovisuel public. Très louable, évidemment. Mais il "militait" à cette soirée en compagnie de…François Bayrou lui-même !
    J’ai peur pour ce PS de moins en moins le mien d’un rapprochement contre nature, et de la difficulté du public à comprendre : le Modem estmauditpartout. Sauf à Lille. Et sauf quand B. Hamon est invité àla même tribune. Y aurait-il d’autres exceptions ?…On verra au fur et à mesure des maladroites approximations.

    Mieux vaut en rire…
    D’autant plus que sur son blog, où il a censuré toutes mes questions, le p’tit Benoît a laissé passer un comm signé " Flo" ( Je crois qu’il doit s’agir de Florence Lamarque, qui n’est pourtant pas Ségoléniste !), comm dont le modérateur ne s’est pas rendu compte de l’ immense dose d’humour au second degré.

    Nous sommes tombés tellement bas…qu’il faudra bien se relever un jour : plus bas, impossible !

    Bizzz et à bientôt

    GE

  24. Corinne Arquillière

    c’était aussi dans mon livre d’histoire au Collège, mais les choses changent tellement vite, qu’on ne sait plus trop…

  25. Gérard ELOI

    @ JL Sanséau,

    Pour éviter à Najat d’inutiles recherches, j’ai vérifié (simplement sur Google), l’origine de cette citation dont tu mets la source en cause.

    En tapant " L’Etat, c’est moi" sur Google, on trouve ceci (copie) :

    Auteur : Louis XIV (5 septembre 1638 – 1er septembre 1715)

    Date : 13 avril 1655

    Contexte historique :

    Cette phrase aurait été prononcée par Louis XIV devant le Parlement de Paris, qui avait pour missions d’entériner les décisions royales.

    En 1654, Louis XIV est sacré roi à Reims, mais c’est en réalité Mazarin qui exerce le pouvoir dans le royaume. Sur son conseil, et pour pouvoir continuer à faire la guerre à l’Espagne, Louis XIV signe différents édits destinés à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Les magistrats du Parlement de Paris enregistrent ces édits le 20 mars 1655, mais certains d’entre eux vont rapidement contester leur légalité.

    Pour éviter une nouvelle fronde, Louis XIV se rend le 13 avril 1655 devant le Parlement, en habit de chasse. Le président du Parlement lui parlant alors de l’intérêt de l’Etat dans cette affaire, le jeune Louis XIV se serait écrié : "l’Etat, c’est moi !".

    D’accord, dans quelque temps, Google attribuera peut-être cette citation à NS…
    Mais pour le moment, ne t’en déplaise, L XIV le devance encore un peu…

    Tout cela est-il vraiment important dans le débat ?

  26. jl sanséau

    Bonjour,
    Bien que soutient de désir d’avenir, je souhaitais rectifier une petite imprécision historique qui s’est glissée dans le commentaire de Najat; Louis XIV n’a jamais dit, comme le véhicule la conscience populaire, "l’Etat, c’est moi !". Vérifiez donc vos sources historiques avant d’en faire l’affirmation sur votre blog!!
    Amicalement,
    J-L Sanséau

  27. Dailymotion

    Bonsoir ,

    je suis écoeuré de la réalité de ce monopoly virtuel … ""ca se plaint "" mais qu’est ce que ca veut dire …
    Je vous le dit on vous a endormi le clan royal … mme royal n’est pas a c’est forte pour combattre ce phenomene … toujours ce répété c’est bon il faut agir maintenant ou on c tait …

    Réagisser au lieu de vous endormir devant votre plat tout chaud et tout fait …

  28. S.O.S: sauvez une âme

    "Du fond de ténèbres bien obscurs Khalid Jamaï tente de sauver une âme. La France refuse le visa à une femme atteinte du cancer qui a pourtant pris rendez-vous dans un hôpital français et payé d’avance les frais d’hospitalisation ! A ce qu’il parait il y aurait eu « ‘une petite’ » confusion de noms et de prénoms ! Une autre femme qui porte le même nom et qui n’est pas malade serait indésirable en France. Une « petite » confusion qui risque de coûter la vie à une musulmane…Un être humain. La France serait-elle tombée bien bas ou est-ce le désordre total au niveau de tout un système sécuritaire défaillant… ? Effrayant ! (Voir le Journal hebdomadaire n°374 du 06 au 12 décembre 2008 page 36) D’aucuns se demandent comment l’occident peut-il combattre le terrorisme avec tant de manque d’humanisme, tant d’amateurisme, tant de fautes et tant d’injustices… ?"

    Source: lecitoyen.zeblog.com

  29. Aklim

    Slt , je dirais plutôt un nid de guêpe l’équipe aubry n’est pas courageuse et combative mais égoîste …
    Ce sont des acteurs politique pervers du pouvoir mentalement pauvre et physiquement sale ….
    je met au defi cette equipe qui parle au nom des pauvres alors qu ils sont riches meme tres riche et qu’ils se plainent d’une realité confondu …
    Je l’ai appelerai " les second pavillon" ca se plaint toujours alors qu’ils on tout …
    Et je met aussi au defi tout politicien confondu de vivre dans un HLM 1jours … je pense qu’il perderons .
    il faut rien laché vous representé 50% du vote .

  30. Palma ...

    Bonsoir ,

    Je pense qu’il faut vraiment mettre un vrai coup de pied dans la fourmilliere des fourmies rouges ….

    Les fourmies noire sont trés combatiffff …

    Aller tous ensemble pour mettre ce coup de pied ….

    Dédicace a tout les gens qui en on mare de l’arnaque et du mensonge !!!!!

  31. docteurfrançaisauthentique

    bonsoir Mme Belkacem
    enfin,vous commencez à juger avec lucidité kouchner,de meme que certain(e)s des participants de ce blog…
    quand donc cesserez vous définitivement de lui accorder encore des mérites?n’oubliez jamais qu’il était en "négociation" de poste avec sarkozy pendant la campagne présidentielle tout en faisant semblant de soutenir S R…et il suffit de discuter avec des confrères pour vite le désacraliser,voire avec d’anciens de M D M et M S F…n’oubliez pas aussi la piteuse tentative de se reconvertir en 1995 quand Mitterand allait quitter la scène politique,et qui a échoué d’ailleurs…comme sa tentative d’affronter le suffrage universel tout aussi pitoyable…il faut abandonner ces fausses idoles comme Nietsche seul aurait pu les faire disparaitre;et je ne parlerai pas de christine ockrent et de sa promotion récente en conflit d’interet avec le ministre des affaires étrangères…
    continuez votre noble combat aux cotés de S R. Mme Belkacem;je suis de votre coté avec vos amis Peillon,Batho,Valls,Filipetti etc…

  32. Cécile

    Bonsoir tout le monde,

    Marini : je viens de regarder son "site", un pur produit "le fric pour les plus riches c’est chic" : quel pourri , mais bon il est de droite (clin d’oeil a Hafrit), mais faire ça en temps de crise en plus ; c’est tomber plus bas que bas.

    Kouchner, Rama Yade : ces deux là doivent commencer à se rendre compte qu’ils ne sont que des pantins… je les plains…
    ok tout le monde a droit à des erreurs, on pourrait parler d’erreur de jeunesse pour Rama, mais pour Mr Kouchner ? malgré tout le respect que j’ai pour vous et ce que vous avez "construit" par le passé, il y a des choses qui ne passent plus.

    Rassemblement, tiens le mot devient de plus en plus à la mode, tout le monde se la ramène ; et comme le dis si justement Najat, mieux vaut la liberté de l’union libre que la corde au cou d’un mariage "arrangé", alors restons en là pour le moment et attendons de voir la suite….
    amis du soir bonsoir.

  33. hafrit

    @Corinne Arquillière, je venais juste de remarquer apres tant de temp vos origines , une preuve qu’elles sont pas vraiment importante dans ma pensee , je voulais juste vous dire que depuis que la politique fait du spectacle avec les religions et la vie privee de chacun en mediatisant et quand on voit des nervis qui se jettent sur ca , ca me fait rire ceux sont les memes qui quand le pouvoir en place les attaquent se demandent pourquoi les autres ne sont pas solidaire, les communautaires et les sectaires se trouvent au pouvoir .(autoeugenisme).

    mais surement que mes commentaires doivent vous faire dresser les poils, mais je ne dis uniquement ce que je vois , sur le commentaire plus haut je les compare a des esclaves fadela,rama et rachida ce qui n’est pas vrai pour nkm ,boutin…

    un petit exercice a faire regarder des interviews sur daily ou autres comment le premier groupe de femme parle de sakozy elles le comparent a un dieu ou un maitre et elles des esclaves ,par contre sur le second groupe elles n’ont pas le meme discour devant les medias , c’est juste une remarque ,et la meme chose au ps .c’est bizarre qu’aucun journaliste sociologe ne l’est remarques , sont ils si aveugle que ca ?

    bonjour chez vous

  34. François-Xavier BOFFY

    Bonjour Najat, bonjour à tous,

    J’aurais un reproche à faire sur ton article, Najat: M. Marini est sénateur et non député. Pour le reste, mon accord est complet!

    En effet loin des lois de finance "chirurgicales" du gouvernement (qui ont comme toutes les frappes des effets collatéraux et d’injustifiées victimes) il serait tellement plus efficace de procéder à la révolution fiscale que prône la motion E…

    A propos de motion, de mouvement, j’avoue envisager avec un réel espoir la prochaine campagne pour les européennes, pour reprendre une voie de construction de la "nouvelle maison" PS. Les partis socialistes européens sont très divers, mais les mêmes convictions humanistes les unissent. Dans le débat, dans la conviction de nos concitoyens, j’espère que nous trouverons l’occasion de montrer qu’au fond, les militants PS se sont partagés non par intérêt personnel mais parce qu’ils cherchent la meilleure voix (/voie) pour remettre le pays, l’europe, le monde un peu d’aplomb.

    Cette campagne européenne devrait être occasion de conciliation entre les partenaires de l’union libre. Puisque le Manifesto fait base commune, j’espère donc que la question des personnes sera traitée de façon plus… juste, moins… épidermique.

    Mais 2009 est 2009, et pour l’instant à ceux qui ont hâte de finir l’année comme à ceux qui peinent à la quitter, à ceux qui ne peuvent pas voir si loin comme à ceux qui espèrent des progrès humains, je souhaite des fêtes aussi joyeuses que possible.

    Amitiés belkacemiennes.

  35. Corinne Arquillière

    hafrit, je ne parle pas d’un intégrisme en particulier, mais de tous les intégrismes. Dernièrement une association catholique a essayé d’empêcher la diffusion d’un film sur le planning familial, une association laïque a essayé d’empêcher les menus sans porc dans les cantines, alors voyez-vous, vos remarques, pour pertinentes qu’elles puissent vous paraître, sont hors sujet par rapport à mon propos.

    Je m’étonne par ailleurs que vous essayiez, pour vous faire comprendre, de susciter en moi une réaction communautariste. Je ne réagis pas en fonction de mes origines mais en fonction de mes valeurs et principes.

  36. hafrit

    @corinne aquilliere , une reflexion que vous devriez vous faire , vous parlez d’integrisme , il faut revoir tout ca , c’est pas de l’integrisme , le seul integrisme est un integrisme politique et mediatique , j’ai pu voir que vous aviez des origines asiatique , si demain , du matin au soir je disais comme aujourdh’ui du mal sur les chinois ou japonais ….
    comment reagirez vous ?
    je ne sais pas si vous possedez une tele , j’ai jamais vu une haine aussi grande de l’islam , des chinois , des russes dans les medias dominants et apres vous vous poser la question de communautarisme , mais nous ne sommes pas les sous officiers de sarkozy , meme avec de l’argent ont m’achete pas , encore moins quand on me crache dessus du matin au soir ,des fois tous a l’unissons . une autre reflection aussi comment cela ce fait les musulmans de france instruits, integrer,qui ne connaissent que la france , sont plus "integriste" que leur parents , vous trouvez pas ca bizarre , ceux qui devaient etre plus tolerant face a tout ca le sont moins , bizarre , meme les francais de souche sont plus laic que leur parents qui sont les peres de la laicite , tout cela pour vous dire , qu’il n’y a rien c’est juste un jeu politique et mediatique pour monter les un contre les autres , a force de mediatiser , des FAITS DIVERS , les personnes reste sur leur ideologie ou religion , mais dans la vraie vie , ca n’existe pas nous vivons bien dans les meme villes sans vraiment de gros probleme entre les hommes de chaques couleurs de chaque religion , certe il y a des faits divers comme toujours , mais de jours ils sont mis en epingles .si vous avez PEUR rester chez vous et ne communiquer avec personne , comme cela ils gagnent , rester dans votre bulle , vous allez faire leur jeu .

  37. hafrit

    des parlementaires caporalisés : je ne parle pas seulement de Fadela Amara, Rachida Dati ou Rama Yade qu’il veut renvoyer à leurs chères études, c’est vrai pour tous les ministres qui le savent bien. Ils ont une autonomie de pensée et d’action proche de zéro, à commencer par les « ministres d’ouverture »…

    bein dans tous les partis politique , vous n’etes que des pions et j’ai pas entendus tout ca pour voir qu’elles etaient des pions de sarkozy ca se voit comme le nez rouge sur un clown ,mais elles n’ont pas le droit de se plaindre de la main du maitre qui leur donne a manger , c’est bizarre hier elles mangeaient dans la main du maitre aujour’hui elle crache dans sa main , ca me rappel un proverbe berbere : que je vais essayer de traduire :" le ventre plein la tete elle chante ", c’est trop facile , en temp de crise une soupe chaude c’est un luxe mdrrrr,et pour resumer , peut etre qu’elles n’ont pas compris que les droits de l’homme l’arnaque au droit de l’homme c’est pour l’homme blanc , il ne faut pas oublier de l’esclavagisme et la colonisation sont anterieure a tout ca .donc les droits de l’homme sont pour les blancs .
    republique , democratie …………. tout ca c’est une supercherie pour endormir le peuple .les pays pauvres demande a vivre libre et digne.
    et pour la television , c’est bien ont va rire , il faut tuer le service public pourquoi , tout simplement , sarko a trouve le moyen de vous coupez vos passages au ps a la television , mais dans un sens tant mieu car les gens vont en avoir marre de la propagande sarkozyste et aller voir ailleur , c’est comme la loi du piratage telechargement , j’espere qu’ils vont reussir a la passer comme cela les artistes mediocres vont mourir et ils ne faut pas oublier qu’ils vendent grace au telechargement pirate ,que l’ump les tues ca va nous changer , des artistes qui vivent de reprises .ce qui est con ceux sont ceux de votre parti politique qui vont en prendre moins dans les poches , il faudra qu’ils deviennent vraiment bon , car entre une assiette de couscous et un cd d’un (artiste) copieur , y a pas foto , c’est mon choix.
    en tout cas le nain sarkozy est un vicieu .
    bonjour chez vous .

  38. Corinne Arquillière

    puisque nous venons de fêter les 60 ans de la DUDH, j’en profite pour rappeler l’article 19:
    "Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit".
    Cet article est important à rappeler, au vu de ce qui se passe actuellement en France et dans le monde, mais n’oublions pas que cet article sert parfois à justifier des dérives, aussi je vous invite tous à lire l’ensemble de cette DUDH et notamment les articles 29 et 30.

    Autre thème qui me tient à coeur: la montée des intégrismes, intégrismes religieux, mais aussi intégrisme laïque! la laïcité fait partie de ces conquêtes dont la France peut être fière, battons nous pour que celle-ci ne soit pas dénaturée par ceux qui pensent à tort en être les fervents défenseurs, mais qui finalement font le jeu sans le réaliser de ceux qui voudraient la voir disparaître. Tous les extrémismes sont dangereux pour notre République et il est très attristant de voir les gens se fourvoyer ainsi dans leur quête du bonheur en s’y réfugiant…

  39. adonis

    Le CPC (Contrat Première Chance) est très proche du CPE (Contrat Première Embauche) du Gouvernement Villepin.. Je renvoie les internautes sur deux sites qui le démontrent: http://www.pcf.fr/spip.php _____________ communiste17.canalblog.co… Ségolène Royal ayant mis en place le CPC dans sa région.. La preuve sur le site de la région Poitou-Charentes: _______________________ http://www.poitou-charentes.fr/ ______________________ …..Sur ce, Bonne soirée à vous Najat

  40. adonis

    Bonjour Najat, j’espère que vous allez bien.. Excusez-moi pour le hors sujet, Ségolène Royal as choisi une orientation politique plus à gauche que lors de sa campagne présidentielle, mais alors pourquoi as-t’elle mis le CPC dans sa région?.. Le CPC faisant parti de son Pacte Présidentiel.. Le CPC (Contrat Première Chance) étant très proche du CPE (Contrat Première Embauche) du Gouvernement Villepin.. 2 sites qui le démontrent: http://www.pcf.fr/spip.php _____________ communiste17.canalblog.co…

  41. Gérard ELOI

    Au comm 4,

    1) Najat ne " joue " pas en politique ;
    2) Elle n’a rien d’une "petite" Française;
    3) Problèmes au Maroc ?
    a) S’adresser au pouvoir en place ( sarkozy, kouchner,…), qui sont hélas les copains de Kadafi. Tu devrais savoir que dans l’opposition, on n’a pas grand chose à décider sur le plan international.
    b) Najat devrait faire plus …? Il aurait fallu qu’on lui en donne les moyens. Notamment avec Ségolène présidente en 2006. Car dans notre programme, ily avait, entre autres, " co développement".
    C’est pendant la campagne qu’il fallait…mener campagne.
    Aujourd’hui, tu as une guerre de retard.

  42. Pierre N°2

    Bonsoir Najat, bonsoir à tous,

    J’apprécie tes commentaires, toujours très justes, bien placés, et jamais dans l’exces.

    Comme toi, je comprends de moins en moins Bernard Kouchner …..

    Bonne nuit les petits !

  43. Et votre pays???

    Pourquoi ne pas travailler pour votre pays LE MAROC au lieu de jouer la petite francaise???

  44. Gérard ELOI

    Bonsoir Najat,

    Tes analyses sont toujours aussi lucides et profondes.

    De Kouchner à Sarkozy, en passant par Marini,… : la relation entre cette déclaration de Kouchner et la saisie par son gourou de la maîtrise des medias illustre parfaitement ce que nous tentons de traverser, une dictature. Il n’y a plus de Droits de l’ Homme, sans doute encore moins de la Femme, parce que çà ne va pas dans le désordre décrété politiquement correct. Et, pour abolir ce que l’on croyait des Droits, la méthode passe mathématiquement par la pensée unique (et inique) de medias ficelés.

    Pas mieux au PS, avec cette porte étroite qui se referme au moment où…

    C’est l’heure de cette Révolution démocratique, sociale,…que tu annonçais en présentant au PS notre motion E. Un appel clair qui n’a pas été entendu. Parce ceux qui sont confortablement installés dans une opposition hypocrite ont peur de cette saine " Révolution".

    Pour la déclencher, démocratiquement, donc sans ressortir les flèches noires ou autres instruments de guerre, une arme pacifique : la motion de censure (par exemple pour le truc Audiovisuel qui sera asséné en décret, ou un autre,…en sarkozye: un dérapage par jour !).

    Ce n’est pas le moment, parce que au PS…?

    C’est peut-être le moment : ce qui est pourri va alors s’effacer, et on travaillera avec celles et ceux qui sont encore honnêtes et déterminés.

  45. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    @ Najat

    Pour ton premier commentaire peut être vaut’il mieux l’union libre car chacun reste libre de s’exprimer et puis j’ai connu trop de couple qui lorsqu’ils sont passés de l’union libre au mariage ont fini par divorcer.

    Pour la suite je suis content que BK est rejoint NS car les commentaires qu’il fait sur Rama et les droits de l’homme serait une honte pour nous si il était toujours socialiste, mais l’a-t-il seulement été un jour.

    En ce qui concerne Marini a-t-il été envoyé au "casse pipe" par NS pour voir nos réactions et faire passer dans les semaines à venir autre chose, voir la même chose d’une manière plus "light".

    La télévision public était-elle vraiment libre ? Pas facile de répondre à cette question. Si NS fait passer son projet et c’est bien parti que va-t-il se passer ? Sera-t-elle moins libre? Si comme des bruits courent Jack Lang devient le nouveau président des chaînes publiques, quelle réaction pourront nous avoir? Je croit que NS va tenter cette équation de manière à être inattaquable, il est un redoutable politicien entouré de très bon conseillés. Cerise sur le gâteau Claude Allègre pourrait rentrer dans le prochain gouvernement et oui les sirènes du pouvoir vont encore frapper.

  46. hafrit

    @Cécile dire de gauche c’est facile , moi je parle des valeurs de gauche idéologie de gauche , je peux mettre un maillot du CHE , ca veut rien dire l’habit ne fait pas le moine , pour résumer ma pensée.

    je suis ni de droite ni de gauche , c’est normal la gauche n’est pas a gauche et la droite pas a droite .
    moi j’aspire a ça , mais la pensée unique se refuse , elle a peur , la révolution , va se faire sans sang et les bobos de gauche qui allume mes petits frères pour que ça pète ça va pas prendre :
    http://www.dailymotion.com/video...

    plutôt une comme celle ci , segolene et sarkozy aiment tout ce qui est historique ont va si dieu le veut leur faire de l’histoire , et essayer de me faire passer pour un anarchiste du FN ça existe pas .
    http://www.la-bas.org/article.ph...

    @mozer , la diversité , ca veut dire quoi ?
    l’arc en ciel n’a pas besoin ni du ps ni de l’ump pour exister c’est un faux dialogue , les arc en ciel n’existe pas dans l’élite et la politique , pour qu’elle puisse exister , la règle est le métissage , je veux pas aller plus loin , si tu veux rentrer chez ump et ps il faut enlever la culture tout ce qui fait ta personne , non merci , et pourquoi simone veil ne veut pas donner les chiffres des minorités invisible sur emploi , la discrimination , tout le monde veut avoir les chiffres mais classe politique ne veut pas pourquoi? , ils ont peur de quoi les sociototologe et politiciens ?

    @ le passant , ta peur des idées , réfléchir discuter te fais peur , moi pas , je discute avec tout le monde , facile de crier au loup , racisme , a la méchant bête arabe , je suis le diable , le mal a vos yeux , si c’est pour avoir des discours aussi bidon , pas besoin de vous , vous êtes un chasseur , qui chasse le vent .vous êtes qu’un courant d’air .

    @NVB , krouchner n’a pas besoin de Mouammar Kadhafi, pour être ridicule, mais le ps aussi , toute les acquis sociaux disparaissent et que fait la gauche (la vrai) aucune réaction , atrophier , amorphe , des cadavres politiques ou un semblant de réaction virtuelle ,
    je suis sur que les français vont vous mettre un coup d’électrochoc que vous avez jamais reçus en 2012 , les extrêmes ont beaucoup de chose en commun sur idéologie comme le ps et ump et c’est le moment de réunir les extrêmes dans un but unique dégager la domination du bipartisme qui a mené a cette politique .pour vous ca veut rien dire vous attendez Ségolene qu’elle vous sorte un projet , pour nous le projet c’est le peuple pour le peuple ,le projet est en nous et c’est nous , ça fait peur au classe , ont attends pas que le maitre umps nous donnent a espérer aux illusions (promesses politique),j’avais déjà explique une fois que la politique est un cercle comme a l’assemblée , le peuple est aux extrêmes , le centre des intérêts il n’y qu’une classe .moi j’ai pas peur et tous les miens aussi , de toute origine de toute couleur , tous les jours ont gagnent tous les jours de nouvelles personnes grossissent nos rangs .

Commentaires fermés.