L’autre discours de Dakar

J'aime ! Publié le 14 avril 2009

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

La politique par la preuve

Peut-être vous en souvenez-vous, à peine désignée par le parti socialiste en 2006, Ségolène Royal s’était rendue au Sénégal. Dans le village de Thiaroye, elle avait croisé la douleur infinie de mères atteintes dans leur chair par le drame de la disparition en haute mer de jeunes gens, dans la force de l’âge, partis chercher dans l’émigration clandestine un avenir meilleur. C’est ensemble qu’elles avaient décidé de surmonter l’insurmontable, de dépasser collectivement le désespoir en travaillant à offrir à leurs enfants des perspectives nouvelles. Pêche, artisanat, alphabétisation des femmes…, Ségolène s’était alors engagée à soutenir ces initiatives. Parole tenue, la coopération décentralisée ne s’est pas démentie depuis lors et le camion frigorifique affrété par la Région Poitou Charente (qui leur rendra des services inestimables) en est un emblème.

en boubou bleuIntense moment d’humanité que cette rencontre avec ces mères courage qui avaient décidé pour l’occasion de s’offrir chacune une tenue couleur de l’océan, en mémoire de leurs fils disparus, en bienvenue aussi à celle qui a su mettre en lumière leur combat depuis deux ans. C’est ce magnifique boubou bleu endossé par Ségolène Royal qui, à quelques centaines de kilomètres de là, inspirera à Alain Destrem, élu UMP, ce commentaire indigne sur lequel je me suis déjà exprimée…

Hommes et femmes de bonne volonté

A Thiaroye toujours, nous avons fait la connaissance des enfants des rues dont la plupart viennent de passer plusieurs mois, parfois des années, dans la rue, fugueurs, chassés de chez eux ou abandonnés (certains ont 6-7 ans…). L’association « Village pilote », présente sur place, se mobilise avec énergie pour leur venir en aide, en entreprenant un difficile travail de restauration de la confiance et de médiation avec ces enfants, puis avec leurs parents afin de les convaincre de les reprendre. Le Président du Conseil régional de Fatick, un homme d’une culture et d’une douceur inouïes, qui fut notre guide de luxe, nous a expliqué qu’il est de tradition au Sénégal que les familles envoient dès leur plus jeune âge les enfants passer 1 ou 2 ans dans des écoles où, aux cotés de camarades de toutes classes sociales, ils apprennent l’humilité en même temps que les prières et les travaux des champs. Cette pratique, qui fait des merveilles dans les villages où tout le monde se connaît, se transforme parfois en cauchemar dans les villes où certains marabouts (maitres d’écoles) mal intentionnés exploitent ces enfants, les envoient mendier et les battent lorsqu’ils reviennent les mains vides…C’est ainsi que se forgent ces « petits fugueurs de la misère » qui lorsqu’ils échappent à la vigilance d’associations dévouées comme celles-ci tombent dans la délinquance et souvent la drogue…

Ousmane Sow le magnifique …

Auprès des artistes, des jeunes chefs d’entreprise venus nombreux assister au dîner ce soir là, la délégation s’est nourrie de beauté, d’imagination, de créativité, d’ingéniosité. Chapeau bas en particulier à l’immense Ousmane Sow dont les œuvres magistrales avaient, il ya quelques années orné le pont des Arts à Paris, poursuivant en souvenir chacun de ceux qui comme moi ont eu la chance de les admirer. Chapeau bas aussi au rappeur Didier Awadi, pour ceux qui ne connaitraient pas sa musique, je vous invite vivement à decouvrir ses textes engagés.

Wade ou pas Wade ?

Ségolène Royal devait rencontrer le Président Abdoulaye Wade. Ce dernier lui-même, dans un courrier, disait son plaisir à la recevoir malgré une actualité chargée (les élections locales au Sénégal viennent juste de bouleverser l’équilibre politique, et en faisant place à une majorité de gauche dans les territoires, incitent le Président à un remaniement ministériel en cours…). Le rendez-vous aura bien lieu mais pas avec le Président, le ministre des Affaires étrangères puis le ministre de la coopération ayant assuré sa représentation avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité.

En France, et plus encore au Sénégal, la presse s’emballe alors à propos de supposées pressions de l’Elysée destinées à ce que le rendez vous présidentiel n’aie pas lieu. Nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire… En tout état de cause j’ai trouvé le ministre des Affaires étrangères passionnant et je retiens de lui cette phrase à propos de Ségolène : « je regrette que nous n’appliquions pas le droit du sol, sans quoi vous seriez sénégalaise et voila tout ! »

Salle Léopold Sedar Senghor : l’ « autre discours de Dakar »

Lundi 6 avril- 16h- C’est formidable l’effet que le nom de Senghor produit sur le millier de spectateurs présents, studieux et effervescents à la fois. Des applaudissements nourris viennent cueillir chaque allusion au grand homme…

L'autre discours de Dakar Après Ousmane Tanor Dieng, le chef du parti socialiste sénégalais, c’est au tour de Ségolène Royal (lire le discours) de monter sur l’estrade. C’est en sœur du peuple sénégalais qu’elle s’adresse à la salle ; en Présidente de la région Poitou Charente soucieuse d’actions concrètes qu’elle décrit la coopération décentralisée qui lie sa région à celle de Fatick ; en responsable politique et en femme d’Etat qu’elle réclame davantage de justice dans les instances politiques et économiques internationales , à commencer par le G20 dont le continent africain en tant que tel est cruellement absent ; c’est enfin en simple citoyenne et élue de la République française qu’elle demande deux fois pardon :

« Pardon » pour le mépris, l’arrogance, le contre sens historique d’un certain discours prononcé à Dakar en 2007 .

« Pardon » aussi, cela a été moins commenté, pour cette histoire commune faite de drames entre l’Europe et l’Afrique, pour les siècles d’esclavage et de colonisation.

« Merci » aussi, merci pour les tirailleurs sénégalais sans lesquels, le 8 mai 1945, jamais la France n’aurait retrouvé sa liberté.

Enfin, pour l’avenir, un « s’il vous plait » rare et précieux, « s’il vous plait, a-t-elle dit aux Africains, construisons ensemble ». Lorsque je lui ai demandé, quelques heures plus tard le sens de cette dernière phrase, son visage s’est assombri : « les Africains, m’a-t-elle répondu, n’en peuvent plus de notre arrogance, de notre ingratitude, de nos barrières. Déjà c’est vers le Canada et non plus la France que les étudiants se tournent. Demain, il en ira de même pour les échanges commerciaux comme pour les échanges humains. Vois comme la Chine ou les Emirats investissent ici. Bientôt les échanges se cantonneront à du « Sud-Sud » et nous serons invités en Europe à aller nous faire voir. Pourtant nous avons collectivement besoin les uns des autres, comment peut-on ne pas en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard ?!! »

Dans les yeux des Sénégalais présents ce jour là, quelques larmes, je ne peux m’empêcher de leur demander ce qui les émeut tant. « Nous avions besoin de cet autre discours de Dakar, me répondent-ils, c’était l’honneur de la France qui était en jeu ». « Remerciez là, ajoutent-ils, remerciez là d’avoir réhabilité l’Homme africain, et du même coup la France ; Surtout remerciez là d’avoir enfin tracé des perspectives d’avenir d’une même dignité pour nos deux continents ! ».

Quand je pense que le lendemain, certains, en France prétendront que l’infâme propos de Nicolas Sarkozy sur « l’Homme africain » était déjà de l’histoire ancienne qu’il ne servait à rien de remuer. Que d’autres encore s’obstineront, aveuglés par leur suffisance, à ne pas voir où est le problème.


Non les Africains, eux, n’ont pas oublié. Ni l’arrogance, ni le mensonge historique, ni l’humiliation de ce discours gravé dans toutes les mémoires …

A propos des Perspectives d’avenir justement…

… quelques réalités méritent d’être rappelées, merci à Mouss qui y revient souvent sur ce blog: tu as parfaitement raison, au delà des beaux discours du Président de la république ou de son ministre de la coopération, l’Afrique sera bien la première victime des coupes opérées dans le budget 2009 de la Coopération. L’Afrique sub-saharienne est massivement affectée. A ceux qui croient vraiment que l’Aide publique au développement (APD) augmente, sachez que cette dernière se compose aujourd’hui essentiellement d’un recours massif au prêt, et à l’annulation de dette. On est loin des objectifs du Millénaire, lorsque l’Union européenne et chaque pays s’engageaient à diminuer la pauvreté dans le monde de moitié en consacrant 0,7% du PIB. La vérité, c’est que l’APD européenne baisse significativement, à peine 0.4% du PIB en moyenne…

Or, faut-il le rappeler ? le nombre de pauvres a augmenté sur le continent de 90 millions de personnes depuis 1990 et leur revenu moyen a baissé. L’aggravation de la pauvreté s’est traduite par un accroissement de la faim et la crise du Niger ces derniers mois a rappelé s’il en était besoin la fragilité de la situation alimentaire dans certains pays africains.

L’impact de la crise économique mondiale est particulièrement fort dans ces pays avec ce sentiment insupportable que les responsables de la crise se trouvent dans les pays du Nord, mais que ceux qui vont en souffrir le plus sévèrement sont dans les pays du Sud. Les pays africains, même s’ils échappent aux effets financiers de la crise qui toucheront beaucoup plus les pays émergents, seront fortement heurtés par l’aspect réel de la crise.

Pour prendre le seul Sénégal, selon les dernières estimations d’organisations internationales et régionales, le taux de croissance initialement estimé à 5% y sera de l’ordre de 2.5-3% soit un impact négatif de la crise sur la croissance et donc sur la réduction de la pauvreté. Parallèlement, les transferts financiers des immigrés sénégalais seront de moins de 400 milliards de francs CFA cette année alors qu’ils étaient de 555 milliards de FCFA l’an passé, soit une baisse de 40% qui viendra durement frapper les familles qui vivent grâce à ces aides.

6 années seulement nous séparent de l’année 2015. Malgré les ressources tirées de l’aide publique au développement et des programmes de réduction de la dette, en particulier l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), les PMA, les pays enclavés et même certains pays à revenu intermédiaire ne parviennent toujours pas à réaliser suffisamment de croissance économique pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Il est primordial de maintenir et de soutenir l’idée d’une ouverture de la globalisation aux pays moins avancées dont Africains et de faire du développement une dimension centrale pour reconstruire un ordre économique viable. Nous en sommes très loin…

D’un boubou l’autre

Les deux jours suivants, un peu au pas de course, nous nous rendons dans plus d’une dizaine de villages de la région de Fatick. Chaque fois c’est entre 100 et 200 villageois qui nous réservent un accueil d’une chaleur incomparable. En fonction du projet soutenu par la région Poitou Charente, la fête se fait alors autour d’un four ou chauffe eau solaire, d’un équipement photovoltaïque, d’une chèvrerie, d’une nouvelle école primaire, d’un atelier de poterie… La coopération décentralisée entre Poitou Charente et Fatick a été jugée si exemplaire par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement) qu’elle a été choisie comme modèle mondial de référence !! L’un de ses piliers est le dispositif des bourses tremplin pour l’emploi qui permettent à Poitou Charente de soutenir des initiatives diverses et variées dés lors qu’elles créent une activité et un moyen de subsistance : apiculture, maraîchage, transformation de la noix de cajou, vente de produits agricoles etc…. Partout des villageois qui n’imaginaient pas il y a deux ans pouvoir vivre de leur activité et qui en font désormais vivre plusieurs familles… A chaque étape, les habitants se sont cotisés pour nous offrir le plus beau boubou du monde !

La porte du Non retour

Dernier jour avant le départ, triste comme à l’habitude, nous visitons l’Ile de Gorée, cette « porte du non retour » comme l’appelaient les esclaves qu’on y entassait durant des mois en attendant le navire qui les emmènerait loin vers l’Amérique, loin vers l’Europe. Difficile de vous décrire ce qu’on ressent sur cette île, l’oppression, le désespoir, la folie humaine, la honte aussi et la culpabilité. Le guide nous raconte que le Président Mandela en visite dans la « Maison aux esclaves » avait insisté, il y a quelques années, pour se faire enfermer un instant dans la cellule aveugle des récalcitrants (3m2). Il en est ressorti en larmes.

Tags : , ,

291 commentaires sur L’autre discours de Dakar

  1. Cécile

    Ce com 197 m’a bien fait rire merci ça fait du bien, dans ce monde de brutes,
    et au fait il vaut mieux marcher comme une dinde que
    glousser comme une poule.. (poule qui cherche son coq of course).
    pffffffff.

  2. Je suis l'Amour...!

    Je suis un "Affranchi",Gérard Eloi,de tous les mensonges,si tu as compris cela,alors tu auras tout compris de/sur la vie…!

  3. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Les élucubrations de ce comm 197, qui font allusion à tes cils ( ravissants, d’ailleurs) sont encore une fois très limite.
    Il parle de " chaire de poule" ?
    C’est sans doute une (belle) métaphore pour que tout le monde comprenne qu’il tente de haranguer du haut d’une chaire de Contre-Vérité !

    Je pensais les avoir calmés pour un moment, je rêvais même jusqu’au 7 juin !, avec mon p’tit concours (comm 185).
    Mais les questions étaient hélas trop difficiles…

    Bizzz et bon courage

    GE

  4. Ses cils...!

    Si si ,c’est vrai,crois-moi,l’impératrice Cécile,regardes par exemple,à tout hasard,quand tu as un frisson pour Najat que tu aimes tant,comme moi aussi d’ailleurs,elle a du félin en elle, et bien tu as la chaire de poule,j’en connais une autre que quand elle marche,elle ressemble à une dinde …! Mdr…!

  5. La "Cité de/à Sion"...!

    "Nous avons tous les animaux représentés en nous"…! Victor Marie Hugo (Besançon,1802-1885,Paris).

  6. laLionne

    Vous savez une chose ,,,,

    hé bin la lionne est plus méchante que le lion pour une seul raison au moment des régles elle est prêt a tout dégomé sur son passage …

    Moi je dis juste une seul chose ,,,

    AVANCONS AVANCONS AVANCONS AVANCONS ….et arrêtons de faire marche arriére ….

    Hé Najat c’est quand que tu viens a Lille faire une conférence …

  7. jamesb

    la vache (pour changer des chacaux) ya du niveau depuis que je suis parti!! donc bref finalement j’avoue que je ne lirai point tout, comme on dit en charente (celui là il est pour machin au 12000 pseudos)

    franchement, entre le niveau des commentaires et celui de l’actualité, il ya pas grand chose qui m’inspire pour du bon mot, faut le reconnaitre. Y’aurait éventuellement le coup de l’interdiction du port de la cagoule, mais c’est le genre de truc casse gueule où on peut déraper facilement, et me connaissant, je préfère m’abstenir…

  8. Cécile

    @ ceux qui ont l’instant animal : je dis ne vous tromper pas de cible.
    Cela serait "bête"…….

    Allez je retourne bosser moi (c’était une bonne récré.)

  9. laLionne

    Rester pas devant mon territoire , je suis trés méchante si on touche a mes lionceaux….

    C’est la Guerre des Animaux le virus arrive cher les Humains alors préparer a mettre votre tréhi ….

    Hé OUI c’est la Guerre ….

    Donc n’ayais pas peur de combattre c’est autorisé …

    la Lionne qui aime le combat …pour rugir de plaisiR…

  10. Gérard Eloi

    @ James,

    Chacals ou chacaux ?
    La question m’inquiétait fort aussi, et j’ai entrepris de sérieuses recherches, dont voici les résultats.

    (Conversation d’un instituteur au bistrot d’un village de la région lyonnaise) :

    "-M’sieur l’instituteur, puisque je vous tiens, est-ce qu’on doit dire des chacals ou des chacaux ?

    L’instit hausse les épaules.

    -C’est marrant le nombre de personnes qui me posent la colle, fait-il avec une noblesse de manière qui en dit long comme le lit du Général sur son savoir.

    Puis, levant un index sentencieux :
    -On dit toujours un chacal, affirme-t-il !

    -Mais quand y’en a plusieurs ? insiste la bistrote assoiffée de science.

    -Justement, c’est là que vous l’avez dans le pétrousquin, Madame Lenfoiret, jubile l’instituteur (sorti en droite ligne d’Anormale) : y’ en a jamais deux à la fois. De ce fait, le pluriel, on en a rien à foutre, comprenez-vous ? Le chacal est un oiseau qui vit seul, voilà…"

    Voilà, James, j’espère avoir répondu à ta question, ce qui te permettra d’avoir l’esprit dégagé pour ton analyse des infos récentes.

    Un p’tit concours pour les autres, pour que James puisse lire sans entendre le bruit de nos claviers :

    -de quel auteur est la citation ci-dessus ?
    -et dans quel bouquin ?

    Le premier qui poste les deux bonnes réponses aura droit de poster un comm de mauvaise foi, oscillant entre le procédurier et le pro-ordurier comme hélas on en subit tant, sans que j’y réagisse.

    @ Cécile, Marcel, Anne,…
    J’espère qu’avec ce petit jeu, l’équipe des démolisseurs est occupée pour un bon bout de temps : ce sont peut-être seulement de grands gosses, qu’un rien amusera…

  11. jamesb

    tain bande de chacals (chacaux? j’ai un doute…)

    à peine je pars en vacances une semaines, et vas y qu’y yen a qu’ça les démange (ce que je l’adore celle là) de commenter à tour de bras!! 182 commentaires rien que sur ce post, sans compter ceux que j’ai loupé sur celui d’avant!! vous croyez vraiment que j’ai autant de temps libre pour lire tout ça d’un coup d’un seul???

    Donc je lis tout ça dès que j’ai 5mn, mais en attendant, on se calme et on écrit plus rien svp (ou alors très court)

  12. L'araignée à la mouche...!

    -Aimerais-tu que je t’aprenne à tisser…!
    -Non merçi,je préfère filer…!

  13. L'araignée...!

    Et bien moi,comme dirait l’autre bécasse,j’expose mes toiles au musée du Louvre,c’est mon comble…!

  14. 3emeOeil

    Bonsoir ,

    Arrêtons polimiqué pour rien avancer les choses de manieres ouvert c’est a dire de ne pas confondreca droite et ca gauche …

  15. Gérard Eloi

    @ Cécile, Pierre,…

    Ne trouvez-vous pas aussi que les divagations de Reynaldo, qui, c’est vrai, est un artiste des jeux de mots, versent parfois hélas dans le mauvais goût, le malsain,…?

  16. Najat,dispose...!

    Cécile suppose (hypothèse),elle pose (thèse),elle oppose (antithèse),elle compose (synthèse)…!

  17. Cécile

    Attention le passé, le présent, le futur sont inévitablement liés.
    Alors évidemment, il faut garder une mémoire pour vivre le présent et surtout pour préparer l’avenir le mieux du monde, et c’est vrai qu’on nous apprend pas forcément à l’école tout ce que nous devons savoir sur tellement de choses..Nous avons le devoir de mémoire sur beaucoup de choses en restant proche de la réalité au plus juste .. et ne froisser personne..

  18. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Heureusement que tu es toujours là !
    Nos Royalties : ce sera, un beau jour, le bonheur d’avoir fait gagner nos saines convictions.

    @ Mozer,

    Bien que ne disputant plus de Tour de France ou autres, je n’ai pas l’habitude de perdre les pédales. Et, quel que soit le sujet abordé, mon argumentation reste correcte quand le sujet a été abordé correctement. En revanche, je réponds aux injures soit par un effet boomerang, soit par le mépris du silence.

    @ Pignon,

    Avant de ressasser cette historiette, tu aurais dû mieux te documenter. Evidemment, pour un éventuel lecteur en diagonale, t’auras tapé dans le mille. Mais pour une personne qui aurait un peu suivi l’actualité politico-médiatique, tu te ridiculises.

    Tu aurais voté Ségolène seulement par dépit, dis-tu ? N’es-tu pas encore plus dépité de voir ce qui est arrivé au pouvoir ?
    Si non, tu dois être dans les 3 ou 4% de ceux qui sont, grâce à NS financièrement intouchables. Et je ne comprends pas comment quelqu’un d’aussi fortuné passerait tant de temps sur ce blog prolétaire.
    Et si le sarkozysme te déçoit, ou te dégoûte,…, je ne vois pas pourquoi tu essaies de démolir Najat et Ségolène.
    Ton Pignon abrite des trucs non compréhensibles…

    @ Reynaldo, qui semble s’inquiéter de ma santé mais me sous-entend malade imaginaire : je n’ai pas envie de reparler en public de mes problèmes de santé, à un moment de période électorale. Je n’ai pas besoin de "ça" comme argument.

  19. Pierre N°2

    Bonsoir Najat et bonsoir à tous,

    Il est à souhaiter que Pape N’Diaye lise ton commentaire ici et s’excuse de son attitude.

    Ce sont 2 sujets tres sensibles, qui ne doivent appartenir qu’au passé.

  20. Cécile

    ah ah je l’attendais celle là, c’était trop facile..

    Et moi, je vais bientôt demander des Royal(e)ties à Najat, pour intervention sur son blog .. attention Najat !

    Allez à +

  21. Pignon

    Au nom de La france,
    Je présente Pardon et mille Pardon aux deux anciennes collaboratrices de Ségolène Royal qui ont enfin obtenu gain de cause. Si Sarkozy devait s’excuser pour toute les gaffes et les agissements de Royale il ne ferait que ca, il ne la ramène pas et pourtant il a la légitimité de parler au Nom des français. Pour les 47% de Royal, petite piqure de rappel, c’est le plus mauvais score d’un candidat de gauche face à un candidat de droite au 2eme tour d’une élection presidentielle, j’ai voté pour elle au deuxième tour par dépit, par anti sarkozisme, par obligation, qu’elle arrete de parler en mon nom, et au nom de tous ceux qui ont fait de même

  22. MOZER

    @ G.eloi,

    Ce n’est pas ce que je voulais dire laissez tomber les élection, mais tu es très alaise quand en parle de sarko ou la droite mais tu perd les pédales quand en parle par exemple de gaza ou l’esclavage…
    la politique c’est tous ou rien!!!

  23. Gérard Eloi

    @ Mozer,

    Et toi, ce qui t’intéresse, c’est refaire le monde tout seul, sans faire confiance à une équipe ou au moins à quelques personnes ?

    Les élections qui se profilent sont très importantes.

    Mais, négligez-les, et laissez donc l’ Europe de droite continuer d’étatiser les pertes et de privatiser les profits.

    Quand vous en mourrez plus vite…,vous n’aurez même pas compris : vous n’aurez pas eu le temps !

  24. MOZER

    @ Najate,

    Merci pour le com 141 ça ma fait vraiment plaisir pour le lire ,jai toujours dit que j’admire votre courage .

    @ G.eloi ,

    je suis vraiment déçu par toi ,pour moi tous ce qui t’intéresse c’est les élections ni plus ni moin.

    @ Anne

    S’il y’a une personne qui n’a rien fait dans ce gouvérnemant c’est YADE ( obama française mon cut oui)

    Amicalement,

  25. Site à Sion du lion de la tribu de Juda...!

    "N’imitez rien ni personne…! Un lion qui copie un lion devient un singe"…!

    Victor Marie Hugo (Besançon,1802-1885,Paris).

  26. Anne

    Lu sur le blog de Mabrouck Rachedi, écrivain http://www.metrofrance.com/MTE_C...

    Rama Yade, la lionne, ne doit pas devenir chasseuse

    Rama Yade est une femme politique de grand talent avec un discours fort comme elle l’a démontré tout au long de son parcours, en particulier dans son livre « Noirs de France » (éd. Calmann-Lévy). Invitée le 12 avril sur iTélé à réagir au discours de Dakar de Nicolas Sarkozy, la Secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’Homme a détourné sa colère sur Ségolène Royal. Pourtant, à la question à laquelle elle n’a pas répondu, Mme Yade semble apporter une réponse prémonitoire dans son livre paru en 2007 quand elle fustige à juste titre que « L’Afrique évoque nécessairement un continent qui n’aurait pas évolué » et que « un grand historien comme Charles-André Julien va jusqu’à intituler un paragraphe de son ouvrage sur l’histoire de l’Afrique, en 1941 : « L’Afrique, pays sans histoire », dans lequel il écrit : « L’Afrique noire, la véritable Afrique, se dérobe à l’histoire ». A peu de choses près, la phrase prononcée par un certain Nicolas Sarkozy affirmant le 26 juillet 2007 que « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire ».

    Rama Yade a souligné une différence significative entre Ségolène Royal et elle : elle n’est pas née à Dakar par hasard. Soit Mme Yade, ayant choisi son lieu de naissance, est encore plus exceptionnelle que je ne l’imaginais, soit elle renvoie Mme Royal à son origine, à sa couleur de peau. Exactement le reproche qu’elle adresse dans son premier livre au Français de souche qui « n’a pas encore compris que français ne veut pas forcément dire blanc ». De la même façon, pourquoi une Européenne blanche née en Afrique Noire ne pourrait entretenir un rapport particulier à son lieu de naissance ? La Secrétaire d’Etat chargée des droits de l’Homme sait que ceux-ci sont universels et que nul n’est besoin d’exciper d’un pedigree particulier pour aimer une autre culture, quel que soit le pays d’où l’on vient par le fait du hasard. Elle-même de raconter qu’étudiante, elle s’était vu reprocher une trop bonne note par sa professeur d’allemand arguant que le caractère instinctif « des gens de son pays » ne se prêtait pas à une langue comme l’Allemand. Qu’elle ne fasse pas le même procès au lien unissant Mme Royal au Sénégal.

    Ségolène Royal n’est sans doute pas exempte de reproches électoralistes quand elle s’excuse au nom de la France sur le sol étranger, rompant avec la tradition républicaine. Cependant, j’estime que le Président de la République qui a affirmé que « Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles » a lui-même rompu avec un certaine tradition humaniste française. Cette rupture-là est à mes yeux bien plus grave car elle repose sur la répétition sans fin des gestes condescendants et des mêmes paroles remplies de préjugés. En ce sens, Mme Yade a bien raison de dire que l’élection de Barack Obama nous « ringardise ». Rappelons par ailleurs qu’en d’autres circonstances de l’Histoire, certes plus dramatiques, un homme s’est exprimé au nom de la France à l’étranger quand il a estimé que les valeurs de la France « officielle » étaient bafouées.

    En exergue de son livre, Mme Yade cite un proverbe africain « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur ». J’agrée totalement. Pour peu que les lions ne se mettent pas à raconter des histoires de chasseur.

  27. Pignon

    Au malade Imaginaire,
    Comme tu as du le voir je ne suis pas un fan de Royal ni de Najat pour des raisons politique , par contre ce type d’attaque avec allusion à une fausse maladie est lamentable et décridibilise toutes critiques. Merci de s’en tenir aux idées

  28. Shakira

    Bonjour Najat ,

    Quel polemique pour rien avec cette histoire du senegal ,

    Ils faut s’occuper des gens qui souffre aller droit au but au lieu de ce répété chaque jour ,

    Pourquoi une tel complication alors qu’y en a pas besoin ?

    La Récré est fini pour le ps aller j’ai dit 2 par 2 est on avance dans le calme …

    ptdirrrrrrr…..

    Salutations …

  29. Gérard Eloi

    Non, Hafrit, tu n’argumentes pas correctement.

    Tu écris :

    "elle aurait pu faire le meme discour au Senegal…"

    Si le sujet t’avait vraiment intéressé, ty aurais dû avoir l’honnêteté de lire le comm 141 de Najat, où elle explique très clairement que ce qui est mis en cause avec une mauvaise foi vomissable
    N’ETAIT PAS UN DISCOURS !

    Alors, revenir avec le terme "discours" est inconvenant.

    Tu es bien aimable, et je t’en remercie, de t’inquiéter de ma santé : ça va, à peu près. Je tiens le coup…parfois difficilement.

  30. A "Pignon"...!

    Pour les puristes de la langue française,on ne s’excuse pas,on ne se pardonne pas,on dit/demande:"Excusez-moi,veuillez m’excuser,pardonnez-moi,veuillez me pardonner,veuillez m’excuser,veuillez l’excuser"…!
    Les spécialistes (Linguistes) de la langue française (Petit Robert):"Je m’excuse s’emploie incorrectement pour excuser moi"…!
    Alors,laissez-moi rire,et que notre "Bécassine Nationale,notre cousine voisine" aille retourner réviser ses classiques de notre littérature française…! Un grand merçi,@+…!

  31. Pignon

    Bonjour,
    Je rêve d’etre président de la république, et donc au Nom de toute la France je tenais à m’excuser de toutes les méchantes blagues injurieuse à l’encontre du peuple belge.
    J’ai aussi rêvé d’être président de l’Italie, du coup au Nom de l’Italie et du peuple Italien Pardon à l’ensemble de la planéte pour les bétise à répétition de Berlusconi…

    Aller GE Cécile et co sortez vos bataillons et à vos commentaires.

Commentaires fermés.