L’euro indifférence

Éditos Publié le 13 mai 2009

Bonsoir à toutes et tous, j’ai beaucoup hesité avant de vous livrer ce billet : par quoi commencer ? me féliciter du choix de Kouchner de voter pour l’UMP, ce qui a le mérite de clarifier les choses ? M’indigner de la grossièreté, pour ne pas dire plus et ne pas risquer un procès en diffamation (cf la Cimade) avec laquelle Eric Besson a signé les décrets pendants devant le Conseil d’Etat mettant fin au monopole de la Cimade dans son rôle apprécié et reconnu de conseil aux étrangers placés en centre de rétention administrative ? ou encore me désoler de l’offre très claire de services de Claude Alègre à Nicolas Sarkozy ? Mais enfin, ce serait faire trop d’honneur à ces ministres ou putatifs ministres (de) gauche… J’aurais aussi pu dénoncer avec vigueur cette nouvelle atteinte à la laïcité avec l’accord signé entre la République française et le Saint Siège sur “la reconnaissance des grades et diplômes dans l’enseignement supérieur” ? ou encore dénoncer la loi Hadopi, ce génial dispositif perdant-perdant ou encore revenir sur la réforme de l’hôpital…

je préfère parler de cette inquiétude que je nourris à l’approche des élections européennes.

L’Europe, l’Europe, l’Europe

L'opinion européenne 2009 A moins d’un mois des élections européennes, les prévisions de participation électorale, restent résolument pessimistes ; dans ce contexte, la dixième livraison de l’ouvrage dirigé par Dominique Reynié, L’Opinion européenne, arrive à point pour apporter le témoignage, inquiétant à mon sens, d’une inexorable montée de « l’euro-indifférence ».

Pas une singularité française, mais un symptôme partagé par l’ensemble des pays européens. Partout les enquêtes d’opinion révèlent la même chose : peu d’intérêt pour le scrutin du 6 juin prochain (près de 50% des personnes interrogées ignorent même la tenue de ce scrutin !), et un sentiment assez largement partagé par les électeurs que leur bulletin de changera rien. Triste constat, alors même que le sentiment européen est ancré dans les cœurs, les Européens semblent ne rien attendre de l’Europe et en particulier du Parlement européen, institution démocratique transnationale pourtant sans équivalent au monde et dont le rôle est d’ores et déjà majeur dans notre vie quotidienne.

Pourtant, s’abstenir aujourd’hui, c’est abandonner l’idée européenne, une idée d’avenir, résolument moderne, à ceux qui n’y croient pas.

S’abstenir, c’est abandonner l’Europe aux eurosceptiques, aux dérégulateurs, aux souverainistes étriqués, aux libéraux, aux populistes, aux fossoyeurs du couple franco-allemand, aux Bolkenstein, Sarkozy et autre Baroso. Aux députés européens de l’UMP qui ont tour à tour voté ces dernières années la “clause dérogatoire” portant la durée du travail jusqu’à 65 heures hebdomadaire, la dérèglementation des services publics et de La Poste en particulier ou encore soutenu la « directive de la honte » permettant de maintenir les immigrés pendant 18 mois dans les centres de rétention…

S’abstenir, c’est laisser se construire dans l’indifférence des peuples une Europe du dumping fiscal, social, monétaire, environnemental. C’est laisser se construire une Europe contre les peuples. C’est préférer le désenchantement à l’espérance au moment où nous en avons le plus besoin.

Voter socialiste, c’est être résolument euro-exigeant en réclamant toujours plus de l’Europe.

Oui, l’Europe utile ça existe et ça se construit car il n’est pas de réponse à la crise économique et sociale aujourd’hui qui ne soit européenne, il n’est pas d’horizon plus sûr et plus solidaire sans une Europe qui prépare l’avenir, qui protège et défend un idéal de civilisation.

C’est le sens de l’engagement conjoint des socialistes européens dans la campagne, c’est le sens du Manifesto “Les citoyens d’abord, un nouveau sens pour l’Europe” adopté par le PSE le 1er décembre 2008 à Madrid.

Un projet porteur d’un ambitieux plan de relance fondé sur la mise en œuvre de grands travaux d’équipement collectif et d’infrastructures transeuropéens -fret ferroviaire, TGV, transport fluvial et maritime, réseaux Internet à haut débit-, sur un investissement massif dans la croissance verte, mais aussi sur la recherche, l’innovation, et la formation sans lesquelles l’Europe, et singulièrement la France, ne pourra pas passer d’une économie d’imitation à une économie d’innovation porteuse de croissance et d’emplois. Le projet socialiste propose un autre modèle de développement fondé sur la coopération économique et sociale plutôt que sur le dumping, sur la protection de notre tissu industriel, sur la lutte contre les délocalisations.

Un projet porteur qui croit à une Europe qui protège, qui assure, qui partage. C’est le sens du « Pacte européen du Progrès social » qui garantit à chacun (retraités, demandeurs d’emplois, salariés peu qualifiés) un revenu décent et une protection sociale. Un pacte qui défend l’idée qu’aucun salaire minimal ne soit dans un Etat membre inférieur à 60% du salaire médian de chacun des pays, étape vers un salaire minimum européen ; un projet qui défend les droits sociaux des salariés (conventions collectives, durée du travail, détachement des travailleurs, statut des jeunes stagiaires,…) comme l’égalité hommes-femmes, dénonce et combat la financiarisation de l’économie, la concurrence fiscale et sociale…

Bref, l’Europe socialiste est une Europe des citoyens, contre l’Europe des marchés, que dis-je, contre l’Europe des marchands.

Le très grand Planchon

Roger Planchon Je ne voudrais pas terminer ce billet sans saluer la mémoire, le talent et l’œuvre magistrale (autant politique, au sens noble du terme, que culturelle) de Roger Planchon, dont le nom restera pour longtemps au frontispice de nos théâtres, de ceux qui avaient su s’ouvrir aux gens de la rue et dans lesquels les « créateurs avaient pris le pouvoir » selon le mot d’ordre des Etats généraux de la culture de Villeurbanne en 1968.

Son nom restera attaché à cette belle ambition, jamais achevée, de démocratisation de la culture, une démocratisation exigeante. Il aura longtemps prêté son enthousiasme et son talent au Théâtre de la comédie à Lyon et surtout au Théâtre national populaire de Villeurbanne qu’il a fait rayonner bien au-delà de la région Rhône Alpes. On lui doit aussi la réussite de cette exception culturelle rhônalpine, témoignage d’une certaine idée de la décentralisation de la culture, Rhône-Alpes cinéma.

Tags : , ,

298 commentaires sur L’euro indifférence

  1. Gérard Eloi

    @ Hafrit,

    Mes rimes sont pauvres, dis-tu.
    C’est peut-être à cause de la chute du pouvoir d’achat.

    Tiens ! Je vois que le. en a appelé deux autres en renfort…

    Enfin, je suis le passé, je suis dépassé,…

    Mais

    " Ignorer son passé, c’est se condamner à le revivre".

    Bonne galère, Messieurs, et merci pour tout.

  2. ...

    Eh ben non seulement ce Gérard est un socialiste dépassé qui vit dans l’utopie tout en oubliant d’affronter la réalité sociale et économique mais en plus de cela, il confond antisionisme et antisémitisme.
    Pour votre gouverne, il y a des juifs antisionistes (Stéphane Hessel, Michel Warchawsky, Schlomo Sand ,La belle et très belle magnifique Sapho) qui critiquent la politique israëlienne colonialiste mais qui pour autant sont des juifs à part entière et qui assument leur identité dans la perspective d’un respect mutuel.
    Le président américain a lui même compris que sont pays ne pouvait plus se permettre d’ignorer la réalité et d’appuyer aveuglement une politique tout sauf humaniste ( et les valeurs du socialisme alors ?).
    Je ne suis pas un socialiste mais ceci étant dit je respecte et ai une vue sur les valeurs socialistes humanistes beaucoup plus approfondie que vous qui vous réclamez de gauche.
    Israël est un état à reconnaître mais c’est de son devoir de veiller à la création d’un Etat palestinien viable.

  3. hafrit

    j’oubliais l’ideologie de tous ceux qui veulent faire passer comme antisemite tout ceux qui critique israel ou les usa ca prends plus c’est trop facile , meme les sionistes ont du mal a utiliser cette technique , certains juifs j’ai aucun probleme avec eux si le politique n’utilisais pas la shoa a des interets personnels , je vais meme dire des choses que certains n’auront pas le courage de dire certain lobby sioniste volent l’argent de personne qui ont vraiment souffert de la shoa , beaucoup de l’argent ne leur reviens pas ,mais la y personne pour le dire , pour l’histoire je demande de taper sur google qui a financer hitler ford genral motor , hoover ,roosvelt……..mais eux n’ont aucun probleme ;) ,ils ne font pas parti des livres d’hitoire, ils se remplissent les poches comme toujours , combien de russes sont morts , combien d’americains sont mort pour cette guerre? tu auras la reponse de ceux qui ont vraiment sauver le monde en 39-45 , tu vois tes livres d’histoire n’en parle pas , et il y avaient combien de collabo , pendant que certain juifs se faisaient tuer par les usa en france, ils etaient proteger au maghreb , alors j’ai pas de lecon d’humanisme a recevoir de personne et c’est facile de sygmatiser comme cela .critiquer une politique sioniste et une gestion sioniste c’est etre antisemite , mais quel rapport en antisemitisme et le sionisme ?
    critiquer un etat et une politique est une chose raciste ?
    donne moi la ou ta definition de l’antisemitisme

  4. hafrit

    @GE vous avez le droit de penser ce que vous voulez meme faire des rimes pauvres nous sommes le futur vous etes le passe , votre systeme ideologique est casse "the system crash", c’est pas de votre faute ,c’est simplement vos livres d’histoire franc macon qui vous donne votre mode de pensée car votre culture et ton savoir et ton identite est forme par un moule qui ne laisse place a rien d’autre, mais bon je vais pas perdre mon temps a essayer de t’expliquer , mais je vais faire simple demande a ASSE42 pourquoi son compte sur lepost a ete supprime dans cette france de liberte d’expresSION .

    sinon pour changer de sujet dans la france maconnique et sa justice maconique , la police arrete des enfants de 6 ans pour emprunter des velos.

    sinon comme prevu les quartiers seront obliges de s’organiser face a cette france sioniste qui dit comme bush qui est l’axe du bien et qui est l’axe du mal .

    la justice sioniste pu la haine y a qu’a voir la ministre :

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    qui sait demain Fr2 banania et toute sa clique sioniste vont peut etre retrouver ben laden a villiers le bel .

    vraiment des mediocres partout apres ils se demandent pourquoi tout va mal .et le roi des mediocres a prit le trone de la France .

    oui GE le disque change car nous dansons pas sur le meme tempo , la valse va changer c’est plus les meme qui vont donner la valse a mille temps , y a pas de haine la realite , la vie est dure c’est pas une serie de tv a l’elyseeou sarko s’autogratule ou segolene en grece ,nous sommes de plus en plus a etre dur car sommes le reflet de la societe que les politiques umps ont mis en place .tu cherches a comprendre les consequences sans comprendre les causes , c’est toujours ce probleme perpetuel .

    mais ceux qui cause les probleme vont sortir de leur terrier un a un ,je ne dis pas qu’ils sont tous le diable , il y a des politiques , pourquoi tu deformes mes commentaires ?
    y a pas de couleurs et de race pour trouver des traitres regarde au ps et a l’ump la diversite ;)
    tu vois je ne suis pas sectaire , les sectaires sont au pouvoir ils cooptent (integration)que ceux qui vont dans leur sens .

    bon j’ai pas trop le temps je dois revoir tout ce que l’ecole laic ma enseigne tout effacer pour apprendre l’Histoire la vrai .

    film a boycotter ce soir sur fr3:
    marc.edouard.nabe.free.fr…

  5. Gérard Eloi

    @ Hafrit,

    Il ne faut pas confondre

    Le monde entier
    Avec son dentier

    Ni une allumette qui s’éteint
    Avec une amulette qui déteint

    Pourquoi je dis ça ?
    Pourquoi pas ?

    Tu me dis qu’en 2012 je devrai opter pour

    "…des personnes de gauche qui veulent un vrai parti socialiste a gauche…"

    Je n’ai pas besoin d’attendre 2012. Je suis dans l’équipe de Najat, Ségolène,…

    Ton analyse "UMP 28 % = désaveu", parce que 28 % des 40 % à peine qui vont voter ne représentent que…11,2 % de personnes satisfaites, est parfaite.
    ( Je ne savais pas qu’il existait encore 11 % de personnes qui s’imaginent dans le clan des riches intouchables,…mais on apprend tous les jours, grâce notamment aux sondages…)

    Par contre, je ne vois pas l’utilité dans tes comm de cette éternelle litanie

    "…sionisme=imperialisme =neocons ……"

    Tu donnes l’impression, malgré la qualité de beaucoup de tes analyses, de quelqu’un d’obsédé par une "lutte anti-Juif" que nous ne pouvons admettre.
    ( Il y a -évidemment- des problèmes à cause d’une intransigeance chez certaines de ces personnes que tu as l’air de détester aussi fort. Mais…si une blonde m’avait plaqué un jour, crois-tu que je détesterais pour autant toutes les blondes ? Ou les noires, brunes, rousses,…?)

    Ta haine et ton intransigeance viscérales sont regrettables, Hafrit.

    Si tu as le temps, essaie de tomber dans ce billet blog (lien ci-dessous) sur les quelques phrases où je parle d’antisionisme, d’anti…et d’intolérables abus qui en ont découlé hier, qui continuent d’en découler aujourd’hui, et qui seront peut-être toujours là demain.

    centpenseespourvous.blogs…

  6. hafrit

    j’oubliais si ca continue comme ca , gerard eloi en 2012 , tu devras rejoindre un nouveau parti politique car il ne pourra pas tenir face aux personnes de gauche qui veulent un vrai parti socialiste a gauche et aspiration des dirigeants du ps a l’ump , mais peut etre qu’il est temps que des vrais personnes avec un vrai projet de gauche de creer une vrai gauche qui gagne par eux et pour eux .le bluff ca va un moment ils vous faudra prendre de vrai position .

    VIVA CHÁVEZ, VIVA AMÉRICA LIBRE DE IMPERIALISMO YANQUI, TODOS CON EVO MORALES Y BOLIVIA

  7. hafrit

    @GE le temps , il n’y a que le temps mais tu verras clair un jour ou l’autre , tu dois me prendre pour un fou mais l’humanite est folle alors , ouvre toi a 80% de la population mondiale , tu verras ,c’est vrai ici c’est star academy , loft story a l’elysee , les faux coup de surin entre politiques , tu verras que le monde bascule de chavez en passant par l’iran la russie la chine ….., je te parle pas des dirigeants mais des peuples . car pour eux sionisme=imperialisme =neocons ……
    tu verras dans le futur que je ne mettais pas trompé wait and see .
    pourtant tu aimes beaucoup chattam G.Orwell l’explique tres bien avec 2 citations :

    """Il y avait la vérité, il y avait le mensonge, et si l’on s’accrochait à la vérité, même contre le monde entier, on n’était pas fou."
    1984 (1949)
    George Orwell

    "Lorsque quelqu’un n’a pas de points de repère extérieurs à quoi se référer, le tracé même de sa propre vie perd de sa netteté".
    George Orwell

    pour changer de sujet parlont de chiffres et d’europe :

    Européennes : L’opposition à Sarkozy devrait atteindre plus de 60%
    Voici un titre que vous ne lirez probablement pas dans la presse marchande qui se borne à rappeler le score de l’UMP en insistant sur sa première place, les scores en baisse du PS et les bons scores du MODEM et d’Europe -Ecologie.
    L’UMP est à la peine. 28% d’intentions de vote aux élections européennes, ça laisse rêveur car c’est un très bon score pour un parti politique au sein d’une coalition. Sauf que, l’UMP est la majorité présidentielle à elle seule. Alors, 28% d’intentions de votes pour la majorité présidentielle dans une élection où on estime l’abstention à 50%, c’est vraiment peu.
    Pire encore, s’il y avait un coalition de droite rassemblée réunissant l’UMP (28%), Libertas (4,5%), le FN (5,5%), « Debout la république » (0,5%), cela donnerait une droite à … 39-40%.
    Rien à voir avec la droite d’il y a 3 ans qui faisait plus de 55% (avec l’UDF et le FN).
    40% ! C’est tout ce que pèse la majorité de Nicolas Sarkozy.
    A titre de comparaison, l’ensemble des voix de droite aux précédentes élections européennes en 2004 représentait 49% ! A l’époque, l’UDF, ancien nom du MODEM, était à droite et avait fait 11%.
    Mais tout ça, la presse évitera au maximum de le dire… Car cela remet en cause la stratégie politique de Nicolas Sarkozy.
    L’UMP n’aura comme satisfaction que le score du PS autour de 22-23%. Une bien légère consolation. Car, elle devra s’inquiéter des 13% du MODEM, des 11% de la gauche non socialiste et des 14% d’Europe Ecologie.
    Ce qui donne une opposition à 60% !
    Le désaveu envers Nicolas Sarkozy est donc total !
    Le problème sera, pour l’UMP, de rassembler. Oui mais comment ? L’UMP a déjà rassemblé au maximum et en rangs serrés s’il vous plait ! Le MODEM est devenu un arbitre qu’il sera difficile de séduire après tous les coups bas reçus en 2007.
    L’ouverture à gauche ? La messe est dite et ce n’est pas la venue de Jack Lang ou de Claude Allègre dans les cercles du pouvoir sarkoziste qui va diminuer le PS.
    Ce qui est étonnant dans ces élections européennes est que pas un des grands partis ne fait campagne sur le déni de démocratie lors de l’adoption du mini traité constitutionnel par les parlementaires.
    Un point spécial pour la liste antisioniste. D’une certaine façon, elle prend la place de la liste Europalestine de 2004. Europalestine ne présentait qu’une seule liste et avait obtenu 50.037 voix, soit 1,83% des suffrages exprimés en Ile de France.
    Pour gagner son pari, dans un contexte d’abstention, la liste antisioniste devra atteindre l’objectif de 50.000 voix ou de 2% des suffrages exprimés en Ile de France. C’est faisable.
    et meme plus que faisable si j’en crois tous les intervenants et amis de tous les quartiers de paris et de sa banlieue .

    bonjour chez vous

  8. Gérard Eloi

    @ Hafrit,

    Pourquoi toujours parler de

    "neo cons impérialistes sionistes" ?

    Chattam un peu léger, dis-tu ? Tu peux le penser.
    Mais toi…

    On parle de pandémie venue du…Mexique, et tu réponds "…sionistes".
    Impossible de voir quelque rapport que ce soit.

  9. hafrit

    @GE et pour chattam c’est un peu léger le vrai role des neo conservateurs est de couper l’herbe au pied des Russes ,les neo cons impérialistes sioniste après avoir détruits l’Irak qui soit disant se cachait ben laden (ou fait il est ou ben laden ) , s’attaque a Afghanistan et peut être l’Iran demain tout ça pour éliminer le seul concurrent militaire la Russie qui peut équilibrer le monde .la Russie se doit de résister a ces impérialistes qui veulent prendre le monde en main la Chine et la Russie ne sont des exemples de démocratie , mais bon faudra redéfinir la démocratie , mais ceux sont les seules qui peuvent eviter de faire tomber le monde dans obscurité.
    . et nos dirigeants ne sont que des agents de la CIA , y a pas tord Melenchon .ca me faire quand certain récupère l’image de De Gaulle.

  10. hafrit

    @ corinne @ GE pourquoi vous vous posez des questions les réponses sont juste la :
    l fallait Jacques Attali pour y penser ! Dans sa rubrique du magazine L’Express du 3 mai, l’ancien sherpa de François Mitterrand dévoile quelques fantasmes intimes du monde oligarchique. En bref : là ou le krach financier a jusqu’ici échoué, une bonne petite pandémie pourrait précipiter nos dirigeants à accepter la mise en place d’un gouvernement mondial !

    « L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que lorsqu’elle a vraiment peur : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaire tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle et les inscrire dans une politique de santé démocratique. »

    Pour Attali, « La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes », car elle fera surgir, « mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé. »

    « Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine – inévitable – on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial. »

    « C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’a commencé en France, au xviie siècle, la mise en place d’un véritable Etat », avance-t-il pour conclure. Cependant, avec la loi Bachelot et les autres « reformes » qu’impose son « ami Nicolas », c’est précisément l’hôpital qu’on démantèle.

    il ne faut pas avoir d’ideologe de retard comme il ne faut pas avoir une guerre de retard .

    mai 1968 la grippe de honk kong ………….

  11. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Je savais que le virus de la grippe "évolue" d’année en année, en fonction de ses …supports, si l’on peut dire.

    Mais ma question, peut-être un peu tirée par les cheveux, était :

    -comment se fait-il qu’on ait inauguré au Mexique en grandes pompes une usine de vaccins…juste avant que se déclenche l’éventuelle menace ?
    -et, en corollaire, tout cela est-il "fabricable". En sous-entendu : le SIDA n’a-t-il pas été lui aussi "fabriqué", pour "réguler" la populatiobn mondiale, comme c’était jadis le rôle des guerres ?

    D’accord, tout ça va loin. Peut-être trop loin…

  12. Corinne Arquillière

    Le virus de la grippe, tu dois le savoir Gérard, mute naturellement sur le H et les N, d’où les noms rigolos de ces virus. La probabilité qu’un virus réapparaisse 2 fois est mince, ce qui a pu permettre d’identifier des "grippes" non naturelles, une en particulier assez connue qui nous serait venue de l’ex-URSS. Sinon, ce sont les virus combinés du porc et de l’homme chez le poulet qui provoquent les grosses pandémies (dont la fameuse grippe espagnole). bon bref, si tu le souhaites, je me replonge dans mes cours de maladies transmissibles et d’épidémio et je te donne une réponse exacte, car les mutations de ce virus sont plutôt mathématiques, ce qui permet de produire le vaccin chaque année.

  13. Tom

    Slt ,

    On me dit que le PS est en ordre de marche moi je dirais en Arrêt ,

    Si Benoit Hamon analyse trés mal regarder cet article ,

    Donc si Benoit Hamon analyse trés mal , Martine la nommé Porte parole regarder juste une parenthése ,

    Alors pour les Europeenes c’est vraiment pas gagner mes vraiment pas .
    http://www.20minutes.fr/article/...

  14. Gérard Eloi

    Ta video : géniale, Zoé !

    Hélas, je reviens avec quelque chose de bien moins marrant :

    J’ai trouvé ces deux articles fort inquiétants :

    http://www.sanofi-aventis.com/pr...
    Cet article est daté du 9 mars, donc d’avant l’apparition de la pandémie.

    donjipez.wordpress.com/20…

    Que faut-il penser de tout ça ?
    Je vois presque là-dedans « quelque chose » que sous-entend parfois un auteur de « fictions »( ?) dont je parle souvent.
    On va peut-être crier à la paranoïa du grand complot, mais voici les questions que je me pose :

    1) Serait-il possible que cette grippe soit une simple invention, pour enrichir l’usine ?
    2) Ou cette grippe, qui a démarré au Mexique, aurait-elle été provoquée soit accidentellement (maladresse des chercheurs), voire intentionnellement (expériences,…)

    Et, si l’hypothèse 2 était plausible, n’y a-t-il pas déjà d’autres maladies nouvelles qui auraient été « fabriquées » ?

    (Un peu comme ce fut le cas pour la myxomatose, destinée à décimer les lapins en Australie ?)

  15. Gérard Eloi

    Ta video : géniale, Zoé !

    Hélas, je reviens avec quelque chose de bien moins marrant :

    J’ai trouvé ces deux articles fort inquiétants :

    http://www.sanofi-aventis.com/pr...
    Cet article est daté du 9 mars, donc d’avant l’apparition de la pandémie.

    donjipez.wordpress.com/20…

    Que faut-il penser de tout ça ?
    Je vois presque là-dedans « quelque chose » que sous-entend parfois un auteur de « fictions »( ?) dont je parle souvent.
    On va peut-être crier à la paranoïa du grand complot, mais voici les questions que je me pose :

    1) Serait-il possible que cette grippe soit une simple invention, pour enrichir l’usine ?
    2) Ou cette grippe, qui a démarré au Mexique, aurait-elle été provoquée soit accidentellement (maladresse des chercheurs), voire intentionnellement (expériences,…)

    Et, si l’hypothèse 2 était plausible, n’y a-t-il pas déjà d’autres maladies nouvelles qui auraient été « fabriquées » ?

    (Un peu comme ce fut le cas pour la myxomatose, destinée à décimer les lapins en Australie ?)

  16. Zoé

    Je suis d’accord avec vous Monsieur Eloi, les erreurs des prédécesseurs ne peuvent être reprochés aux acteurs d’aujourd’hui.
    Pour détendre un peu l’atmosphère sur ce blog d’une personne que j’admire beaucoup, j’aimerais rajouter une vidéo sur la liste d’Hafrit : http://www.fondapol.org/video/ti...

  17. Gérard Eloi

    @ Nipontchik,

    Comme tu le dis, nous avons peu d’éléments pour estimer l’efficacité des propositions de Najat. Je ne parle pas du plan local (puisque je suis loin de Lyon), mais de ses propositions au plan national ou européen.

    Dans mon comm 85 ci-dessus, j’expliquais les raisons de mon engagement dans l’équipe de Ségolène Royal, équipe où j’ai eu la chance de rencontrer Najat, qui était alors porte-parole, qui a ensuite été chargée des questions de société au PS, et est redevenue porte-parole.

    Ce qu’elle propose (interviews, comm, billets blogs,…) me convient parfaiteme,nt : de l’air pur dans un monde étouffé jusqu’ici par des prédateurs sans vergogne. Et je lui fais confiance.

    Je sais que des erreurs et manquements sont à reprocher à des personnes de gauche. Mais des erreurs hier ne peuvent pas être reprochées à l’équipe d’aujourd’hui.
    Ce serait comme si les Italiens continuaient à reprocher aux Français les guerres de François 1er !
    (D’accord, cette métaphore est un peu abrupte…)

  18. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Ci-dessous le lien pour les équations de Friedmann. Je pense que ce sont celles qui t’intéressaient, …mais j’avoue que je serais aujourd’hui bien incapable de les appliquer !

    Puisque tu abordes le mystère de ces angoissants effondrements gravitationnels que sont les Trous noirs, je joins aussi les liens pour les deux billets blog qui servent de conclusion, sur le thème Nerval et notamment les Trous noirs, à ma dernière "oeuvre littéraire",… que l’on peut aussi qualifier de suite d’élucubrations.

    Expansion ou pas ? Fini ou infini ?
    L’expansion reste une conséquence logique de la théorie du Big Bang,…théorie aujourd’hui controversée.
    Expansion signifierait aussi occuper de plus en plus d’espace…Avec un sous-entendu ; s’il restait de l’espace à occuper, c’est que l’univers qui a la possibilité de "grandir" était au départ limité.

    Dans cet univers, plus c’est loin, plus c’est vieux. Et des galaxies repérées à des millions d’AL sont peut-être mortes depuis longtemps…Les galaxies plus jeunes viennent-elles lentement prendre leur place, et ainsi jusqu’à l’infini, avec les Trous noirs, aspirateurs géants comme disait Reeves, qui avaleraient toutes les poussières du passé ?

    Pour ma part, je suis incapable de me représenter l’infini, mais je suis également incapable de concevoir une "limite" à l’Univers. Qu’y aurait-il alors derrière ce "mur" ?
    Peut-être comme tu le sous-entends de l’anti-matière ? Et peut-être qu’une suite d’expansions-contractions de l’Univers serait alors une lutte incessante matière-antimatière. Comme la lutte des mers contre les terres qui a englouti l’Atlantide ?

    Voici les liens, bonne lecture, chère Corinne.
    Mais ne parle pas de ça à Mylène : elle est trop petite pour comprendre, et ça pourrait perturber son éducation et sa connaissance du monde qui nous entoure.

    Friedman :

    fr.wikipedia.org/wiki/%C3…

    Nerval :

    centpenseespourvous.blogs…

    centpenseespourvous.blogs…

  19. Nipontchik

    @GE: au niveau où se situe l’action de Najat VB, élue locale, j’ai assez peu d’éléments pour juger (bien que je connaisse bien et depuis longtemps la ville de Lyon, pour raisons familiales tout d’abord; accessoirement j’y cherche aussi du travail après réussite à 1 concours il y a 3 ans). J’ai plutôt des expériences négatives avec d’autres élu(e)s de gauche, et leurs réalisations et engagements concrets n’étaient pas en relation directe avec l’étiquette sous laquelle ils-elles avaient été élu(e)s. Sans nommer personne, j’ai fait l’expérience qu’il ne suffit pas de se proclamer opoosant à l’Europe néolibérale pour remplir avec succès des mandats d’élus locaux.
    Un(e) élu(e) ne peut soulager toute la détresse du monde, mais il y a quand même quelques leviers d’action, même en cette période de crise. Les sites internet sont 1 très bon moyen de faire connaître l’action de chacun, j’y placerai une partie de mon attention.

    Sur les médias en 2009, je ne te contredirai pas! Pourtant je me souviens fin 2006 comment 1 précandidate réussissait le tour de force d’être encouverture de 3 grans hebdomadaires simultanément!
    En ce mois de mai 2009 par contre, tous les grands quotidiens nationaux rentrent dans la stratégie de l’UMP, de manière + ou – subtile. On voit d’ailleurs qui ils ne veulent pas comme candidat(e) à l’Elysée en 2012. Je n’ai pas mémoire d’1 telle manipulation des médias en France (mais j’étais gamin au moment de la fin de l’ORTF).

  20. Delll

    Bonjour ,

    Pourquoi gerard ts toujours désagrable ? est ce que tu te regarde vraiment devant un miroir au moins 5 mn et de te posé des questions sur toi même ? ça ts deja arriver oui ou non ?

    Ma schizophrenie comme tu dis si bien corinne je te demande de la respecter , parce que cette hypotese elle tiens qu’a toi …

    c’est le dernier msg que je transmets , je vous assure que je ne viendrai plus sur ce blog !!!! c’est promis je vous dérange plus PROMIS ….

    LE NETTOYAGE AU PS EST EN COURS ALORS ATTACHER VOTRE CEINTURE ET ASSUMER VOS ACTES CAR LE DECOLLAGE SERA RUDE ….!!!!!!!

    A jamais sur ce blog ,

  21. .

    c’est assez pessimiste comme vision mais faut savoir qu’en France il n’ y a pas de véritable parti social-démocrate ni de parti qui se réclame publiquement du libéralisme.
    A la limite, les Américains considèrent que le Président Sarkozy est un social-démocrate ( ce qui n’est pas tout à fait faux avec les mesures sociales du RSA )…
    Mais moi je ne suis pas d’accord avec eux, le président de la France a touché un peu à tout et malgré tout il reste le meilleur de tous les candidats de 2007 ( y’avait pas vraiment trop le choix faut le reconnaître).
    Soyez optimistes et sortons du nombrilisme.

  22. Corinne Arquillière

    nonon, UMP = Une Merde de Plus
    dixit un chasseur lorsque le nom a été créé
    mwahahahahaha

    parfois je me dis que le PS va passer de Post Scriptum à RIP Rest In Peace.

    Sinon, chaque fois que j’entendais LCR, je pensais Liquide Céphalo-Rachidien.

    quant à LO, ben bêtement je pense Hello! ou bien LO, LO, on revient du boulot, ploum ploum ploum

    mwarf, j’attends avec impatience un parti qui aura dans son sigle la lettre X, parce que c’est tendance le X. les radicaux, ils auraient pu s’appeler RDX, là ça pète sa mère à coups de tromblon!

    intéressant la théorie de l’univers en expansion, moi je n’ai jamais réussi à pousser mon imagination jusqu’à ce gigantisme. Et puis se pose la question du coup de savoir s’il y a une limite à l’univers.
    Je dirais oui, car les planètes ou étoiles ayant une certaine durée de vie, celle-ci se terminant en trou noir, les interactions changent de fait, ainsi que les forces d’attractions et répulsions. Ce qui me fait dire qu’à chaque fois que l’équilibre change, l’univers change de forme. Puis chaque corps céleste qui s’éloigne vieillit aussi de fait et donc finit par mourir, d’où la limite de l’expansion. Lorsqu’on analyse la Nature, tout est cycle : "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". Et tout tourne, depuis l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand. Si l’univers a une limite, je pencherais pour de l’anti-matière…

    Qu’en penses-tu Gérard?
    tiens, tu pourrais me retrouver la formule de l’Univers en expansion? elle a disparu avec mes cours de prépa dans une poubelle -__-

  23. hafrit

    @GEGE vu le tableau c’est du miro .

    tien nous qui sommes des nouveaux colonises du capital libertaire 2 petites videos qui j’espere vous donnera a reflechir sur la dette et meme la dette de la france , je sais ca va faire peur a l’umps et tous les lobbys , debarassez vous de vos chaines qui fait la dette et pour qui ?

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    et pour finir qui sont les racistes en France 5 videos qui permettent de comprendre le glissement ideologique de certains , mais chut cette info circule un peu partout , je ne suis juste la pour vous informez et vous faire reflechir rien d’autre .

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

  24. Gérard Eloi

    Le Cube

    Le cube est en quelque sorte un carré en trois dimensions, il serait au carré ce que la sphère est au cercle. Ce qui ne veut pas dire que c’est en arrondissant les angles qu’on résoudra la quadrature du cercle.

    Un carré en trois dimensions, avec six faces qui sont autant de carrés rigoureusement égaux.
    Sortent donc du cubisme des objets usuels comme les pyramides, les roues de brouette ou les boîtes à chaussures.

    Quant au cubisme, c’était une école de peinture où les règles étaient plus souples qu’en géométrie. La licence poétique crée un flou, on peut qualifier ce flou d’artistique.

    La licence politique, elle, a engendré le flou populiste. Qui, lui, n’a rien d’artistique.
    Voir les dernières déclarations de… La plupart encartés UMP, FN ou similaires.
    UMP. Union pour un mouvement populiste ?

  25. hafrit

    @GE tu vois GEGE j’avais raison ,a ceux de ce blog qui me prenait pour un fou qui dit n’importe quoi ,et bien votre patrone aussi doit etre folle , mais la difference avec moi c’est que ca fait 2 ans que je le dis ce qui est bizarre ca fait 2 ans que je na me trompe pas sur tout .

    http://www.dailymotion.com/video...

    meme les journalistes du grigri internationale , de jeune afrique , chine afrique prennent toujours en considerations nos commentaires .(etoile noire, hafrit …….)

    quand je vous disais que senghor etait un traitre a sa nation, pour rama yade passe la video ca va vous faire mal ,surtout a ceux qui sont amoureux de son aura :

    http://www.dailymotion.com/video...

    une autre video pour ceux qui ont une culture politique de l’internationale :
    http://www.dailymotion.com/video...

    et merci Mr Melenchon , je vois qu’il reste espoir, vous etes l’honneur de la gauche :

    dailymotion.virgilio.it/v…

    http://www.dailymotion.com/video...

    NON A L’UMPS LE 7 JUIN 2009.

    bonjour chez vous .

  26. Depassge

    @ gerard eloi et ca …

    Tu vois c’est juste une originalité et non une faute d’orthographe mes bon je peux le comprendre , je suis absurdité abyssale ,

    Ta vu c’est toi le mal poli et corinne je suis pas Delll ms ce le même ordi et je lui dirais tu verras il sera pas content du tout tu la pris pour un schizophrénes , Com 104 ….

    Hé corinne jte conseille de te soigné c’est sérieux et gerard d’arrêter de boire de la biére la moins chére ca te va pas du tout ….

    Ms jpeux vous comprendre ,

  27. enseignant stagiaire

    à propos de médias sans moralité, dernièrement un citoyen marocain a eu le courage d’attaquer en justice un média à la botte des sionistes; toujours sur CPCSD un billet traite de ce problème des médias qui ne respectent pas les lecteurs: complotpacifiquecontreles…

    @. je n’ai pas demandé si ségolène était musulmane j’ai seulement dit qu’elle a des qualités humaines très développée et que si elle était musulmane ce serait mieux même en tant que laïque en france, car si elle est musulmane je pourrais la retrouver au paradis car je la trouve très belle. bon, c’est ce que je pense sur le moment.

  28. Gérard Eloi

    @ Nipontchik,

    "Qui s’en donne vraiment les moyens…", demandes-tu avec une anxiété bien compréhensible.

    Quelques personnes sincères, courageuses et de bonne volonté (dont Najat), tentent clairement de lutter contre ce désordre établi.

    Hélas, quand on s’attaque à "ça", on n’a que peu de moyens, les medias étant à la botte du clan que l’on sait.

  29. Nipontchik

    "Quiconque vous entend croierait que la France vit dans la misère (non c’est la 5ème puissance mondiale quand bien même). Il y a des gens qui n’ont rien et qui sont beaucoup plus heureux. "(.)

    on peut littéralement crever de faim au milieu de la 5ème puissance du monde…ce qui était impensable il y a 30 ans
    mais maintennat l’un n’empêche plus l’autre
    c’est cela la société bling-bling: ostentation de la richesse pour quelques uns, misère totale parfois absolue pour nombre d’autres (des millions)
    et au milieu, des 10 de millions qui ont 1 toit, de quoi manger, quelques loisirs mais guère plus et qui surtout ont peine à croire en leur avenir et encore plus en celui des générations suivantes
    bon évidemment tout ça ne va pas changer avec les européennes, Sarkozy n’a pas inventé ce système, mais son éviction du pouvoir est une condition sine qua non pour commencer à voir quelque chose de mieux
    Mais qui s’en donne vraiment les moyens dès aujourd’hui?

  30. Gérard Eloi

    Le vide

    Le vide intersidéral est-il plus profond que le vide interatomique ?

    La réponse à cette nébuleuse question est sans doute toute relative.

    Mais pour que la relativité devienne compatible avec la mécanique quantique, faut-il donc chiffonner ces univers ?

  31. Gérard Eloi

    Absolu…ment.

    Le pouvoir absolu n’existe pas. Alain disait :

    -« Un peu de pouvoir corrompt un peu, beaucoup de pouvoir corrompt beaucoup, le pouvoir absolu corrompt absolument ».

    (Donc, un pouvoir absolu est condamné à s’auto détruire, « corrompre » signifiant « altérer en décomposant », autrement dit « dissoudre », comme par exemple de l’acide sulfurique à l’assaut d’un lambeau de chair…)

    Le pouvoir absolu n’existe pas, parce que :

    -Le zéro absolu n’existe plus !
    Il avait été fixé à moins 273 (degrés). On a vu qu’il vient d’être pulvérisé entre autres par la dette publique. Enfoncé, le zéro absolu. Tout est devenu possible.

    – Le vide absolu n’existe pas.
    On a constaté en effet que des particules se glissaient même dans le « vide » intra atomique. Entre un électron et le noyau de son atome, qui l’eût cru ? Et ces particules, pour être sûres de boucher tous les trous, occupent même plusieurs endroits à la fois. (Cantique de la quantique).

    -Le silence absolu n’existe pas,
    A cause tout simplement des bruits qui courent.

    On en déduit, par une simple…règle des trois unités, que le pouvoir absolu ne peut pas exister non plus.
    Et les obsédés de l’ego qui chercheraient à bâtir cette chimère pourrissante sont condamnés à
    Se dissoudre comme de grossiers pantins en mauvais carton
    Sous les coups de karcher de la première bonne averse.

    Voilà qui devrait rassurer quelque peu les démocrates.
    Qui se demandent pourtant avec angoisse
    Si la logique est toujours une science exacte ?

    (Prochains développements ici ou sur Google, rubrique Actualités, les medias traditionnels ayant de plus en plus de longueurs de retard)

  32. Gérard Eloi

    L’Univers est toujours en expansion
    Par l’irrésistible fuite en avant des étoiles
    Dont la trajectoire en spirale paraît éternelle

    Ceux qui organisent ici
    Sciemment la régression
    Défient donc d’invincibles forces naturelles

    Un jeu malsain qui ne pourra plus durer longtemps

  33. .

    Pourquoi est ce que Gérard est méprisant, vous ne pouvez pas répondre sur le fond point final ?
    On dit toujours que le mépris est l’arme des plus faibles…

  34. s'abstenir

    Vous voulez que je vote??? Pour ceux qui nous ont foutu dans la merde depuis des décennies? Les mêmes hommes politiques que l’on prend qu’on recycle, le renouveau est incarné par une génération d’esclaves et de sbires d’éléphants et de barons locaux. Vous voulez que je cautionne ce système, des gens qui passent de poste d’élus en poste d’élus qui se font 7000 euros d’indemnité par mois (plus de 15 000 pour les cumulards), qui gèrent leurs carrières politiques alors que moi je suis smicard. La politique est devenue une affaire de carrière et vous êtes bien placée pour le savoir, pas de place aux idées. Votre seule crainte aujourd’hui c’est que le système électorale bâtit par les grands partis pour s’assurer du pouvoir (quand c’est pas moi c’est toi, voila la démocratie selon l’UMP et le PS), se retourne contre ces créateurs au profit du centre et des extrêmes. Mais vous pouvez encore œuvrer pour changer le système, pourquoi ne pas rendre inéligible toutes listes à moins de 20% aux élections européennes, seules les listes à plus de 20% seraient présentes au parlement européen (voila des pistes à creuser…). Oui vous avez rendu une Europe indifférente comme vous avez rendu les élections indifférentes. De moins en moins de votant, et des élus se croyant toujours aussi légitime par des lois électorales injustes. De moins en moins de voix pour les socialistes et pourtant de plus en plus d’élus, et quand un vote sanction gouvernemental intervient (ex région), vous prenez ca pour une victoire idéologique et vous vous confortez dans le pouvoir et les pratiques. En grande Bretagne on demande des sanctions à l’encontre des pratiques en France rien, on arrête de voter tous simplement, et on dit tous pourris.
    Le PS n’a même pas été capable de foutre Huchon à la porte malgré ce qui lui a été reproché (certes quelques milliers d’euros de salaires pour Mme, mais combien de centaines de milliers d’euros de marché publics en contre partie…), et les exemples ne manquent pas… Alors quand vous voulez parlez de justice et d’égalité faite tout d’abord le ménage dans vos rangs vous serez plus crédible. Demandez à Collomb d’arrêtez le bling bling et d’être aux ordres d’Aulas, et à ce moment la je serais prêt à croire à votre engagement sincère et peut être à voter pour vous.

  35. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Bravo pour la force tranquille qui te permet de traverser sereinement et efficacement les turbulences qui défilent sur ce blog.

    J’espère que Mylène va bien, et n’est pas trop affectée de lire les basses attaques dont tu es l’objet ?

    @.

    Zapatero-Barroso,…enième radotage !

    1) Barroso est président de la commission européenne. Commission à laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement choisissent les délégués qu’ils envoient. Comme hélas la majorité des 27 Etats penche à droite, la Commission conservera son mauvais penchant.

    2) On vote le 7 juin pour le Parlement européen. Pour ce parlement, il s’agit d’une élection au suffrage universel. Donc, la Gauche pourrait en s’y imposant apporter un peu de "contre pouvoir" au Conseil et à la Commission.

    3) L’allusion de Zapatero à Barroso (lui ou un autre, il est quasi impossible de ne pas avoir quelqu’un de droite à la présidence de la commission) n’a donc absolument rien à voir avec un refus de soutenir le Manifeste du PSE.

    Tu te contentes d’essayer de semer la confusion avec des amalgammes intellectuellement malhonnêtes.

    Point FINAL.

    @ depassage,

    Clientélisme ?
    Tes "passages" sont d’une absurdité abyssale.
    Petit conseil…en passant ! : révise un peu ton orthographe, ça t’occupera.

  36. .

    avec tous mes respects, le monsieur qui demande si ségolène est musulmane, c’est carrément hors de propos , il y a un principe de laïcité qu’on se doit de respecter. Nos croyances religieuses n’ont rien à avoir avec le débat politique. La croyance c’est une relation privée entre soi et ce en quoi nous croyons.

  37. .

    ce qu’a écrit mme corinne (vous comprenez je ne peux pas vous tutoyer) est extrêmement intéressant et révélateur d’une ouverture d’esprit que je salue.
    Je partage tout ce que vous avez dit mais mon problème c’est que vu que l’Homme n’est pas humaniste paradoxalement et qu’il est individualiste (et particulièrement en France mais pas seulement) que le modèle rassembleur ne pourra jamais voir le jour.
    Choisir le capitalisme moral a été et est pour moi un choix de l’efficacité parce que vous voyez moi aussi je peux prôner la justice sociale à tout va et l’humanisme, mais c’est tellement flou , tellement imprécis . Et puis lorsqu’on voit Mr Zapatero qui ne soutient même pas le PSE alors qu’il en est un des leaders au profit de Mr Barroso (le libéral méchant n’est ce pas ?), il n’y a pas véritablement de cohésion pour créer ce projet de société qui est idéal , utopique mais non concrétisable parce qu’il y aura toujours des gens qui voudront votre place, qui vous insulteront alors que vous ne leur avez rien demandé et que vous leur demandez seulement de vous laisser tranquille.
    De plus, il faut sortir de notre nombrilisme et s’ouvrir sur le monde. Quiconque vous entend croierait que la France vit dans la misère (non c’est la 5ème puissance mondiale quand bien même). Il y a des gens qui n’ont rien et qui sont beaucoup plus heureux. C’est une question existentielle : lorsque l’on a un certain confort, on peut être très vite malhereux (cf Pascal..).
    Entre éthique de conviction et éthique de responsabilité , il y a une différence et lorsque le choix de l’efficacité s’impose, il faut faire avec ce que l’on, sortir des nuages de l’angélisme et de l’utopie, et essaier de servir l’intérêt général au delà des intérêts particuliers.
    Il est beaucoup plus simple de se porter en donneur de leçons mais proposer concrètement, c’est nettement plus difficile.

  38. Corinne Arquillière

    bravo à Carla Bruni pour son intervention pour Aung san suu khi!
    où est la gauche???????????????

  39. Nipontchik

    à part le billet de D.Batho sur DA et les réactions des élus de gauche du coin, je n’ai pas trouvé de réaction digne de ce nom (et d’1 période de campagne électorale!) aux évènements de La Courneuve

    c’est pourtant bien là dessus qu’il faut taper pour disjoindre NS des classes populaires

    je précise que je n’avais pas d’illusions sur la capacité de la direction actuelle du PS de fournir 1 opposition sérieuse à sarko et à ses échecs, j’en ai évidemment encore moins aujourd’hui
    je vais aussi interpeller là dessus mes amis du FG….

  40. Depassge

    @CA

    C’est ca ts arguments ok mon analyse est terminé j’avais raison ,

    arguments mesquin donc perte de temps et negativité absolu ,

    Jte souhaite une bonne journée quand même ta vu jsui poli….

  41. eneignant stagiaire

    ”Seuls ceux qui ont le pouvoir peuvent faire changer ce monde, mais ce sont ceux-là même qui profitent donc le serpent se mord la queue.”

    @ corine arquillère:je le disais bien, il faut donc faire des prières pour que ceux qui profitent finissent par nous sauver, on pourrait essayer de les convaincre de nos bonnes intentions au lieu de continuer à voir le serpent se mordre la queue en continuant dans un jeu démodé….droite gauche…cinéma….bon, c’est ce que je pense sur le moment.

  42. Corinne Arquillière

    Prends un peu de hauteur et une aspirine, tu verras ça passera mieux…

  43. dePassge

    @ GE ET CA

    Imaginez maintenant que votre mentalité represente 12% vous êtes un échantillon de la déception du négatif socialiste je viens de le voir a l’instant ,

    Vous avez rien a voir avec le socialisme je vous assure que je vous conseille de rester dans votre secte ….

    Si vous vous ennuyer aller voir dans la rue comment ça se passe , on aime plus les crocodiles SANS DENT ….c’est fini cette époque ….

  44. Corinne Arquillière

    Le monde ne veut plus évoluer parce que les puissants de droite comme de gauche s’y retrouvent bien : les uns ont le pouvoir étatique, les autres les pouvoirs territoriaux, les riches restent riches, les pauvres restent pauvres, tous ceux qui se destinent parmi les puissants à rester puissants le restent, et cet état de fait passe plutôt bien les générations. Pourquoi dans ce cas changer? Seuls ceux qui ont le pouvoir peuvent faire changer ce monde, mais ce sont ceux-là même qui profitent donc le serpent se mord la queue.

    Lorsqu’on regarde l’histoire, les changements brutaux ont eu des origines différentes mais finissaient tous dans le sang.

  45. enseignant stagiaire

    droite, gauche, il faut trouver autre chose, on a l’impression que le monde ne veut plus évoluer….
    sinon, je trouve ségolène très humaine et je trouve qu’elle a toute les qualités d’une bonne musulmane sauf qu’elle n’est pas musulmane…c’est dommage, il lui manque juste la conviction mais bon….sinon, quand dans complot pacifique contre le sous développement on trouve une formule comme ”cher occident, tu seras musulman”, on sait pas si c’est un souhait ou vision vu les injustices des occidentaux de nos jours et l’opposition à l’injustice de la part d’autres occidentaux…..mais bon….et aussi des formules comme ‘ l’occident cherche et cherchera encore et reviendra à la raison, l’islam’ _à peu près- il faut revoir le texte

    merci pour ce blog.

  46. dePassge

    Pffffff …. gerard je te respecte … ms la ts descendu au plus bas …

    Pour te dire je suis du nord aussi de lille plus precisement …

    Tu dois faire parti du groupe socialiste nord qui represente le clientelisme toi ça se voit ….

    ts socialiste a ta façon …

    pfffffff ts nul gerard …

  47. Corinne Arquillière

    coucou gérard!
    bon, il faut que tu saches de Delll et depassge sont le même individu… ya des paranoïaques (avec un ï) qui doivent se faire soigner mais il y a aussi beaucoup de schizophrènes sur ce blog qui feraient bien de suivre le même chemin.

  48. Gérard Eloi

    @ de Passage,

    1) Je n’ai pas répondu hier parce que j’étais absent

    2) Oui, je suis du Nord. Et alors ? Je dérange dans le Sud Est ?

    3) Ce n’est pas une raison pour injurier aussi bassement Corinne, qui faisait une simple boutade devant ton insistance un peu curieuse : tu me repose une question, après que je y’aies répondu que j’avais une sioirée chargée, que donc j’étais absent !.

    Corinne, qui a rédigé ce superbe comm 100, lequel mérite la plus grande attention.
    Encore faut-il prendre la peine de le lire jusqu’au bout !

    Tu es peut-être socialiste, mais tu me déçois considérablement.

  49. enseignant stagiaire

    gérard dit: Mais dans le billet où il était question de "pouvoir et bonne foi", on pouvait sous-entendre que le pouvoir actuel était de bonne foi.

    @ gérard éloi: non; dans le billet l’auteur a bien précisé: aujourd’hui! ce n’est pas dans le passé;cela veut dire je pense que le pouvoir aujourd’hui peut se permettre aujourd’hui d’être de bonne foi et peut continuer dans ce sens; il faut comprendre la philosophie de complot pacifique contre le sous développement:::il faut continuer à prendre les bonnes décisions en toute bonne foi; c’est ce que j’ai compris

  50. dePassge

    @ corinne arquillere .

    Bonjour ,

    Est ce que je suis de la police je te dirais non , mais je suis socialiste tu vois je comprend le blocage de beaucoup , j’ai juste demandé a gerard eloi si il etait du nord et de quel section ? on ne me repond pas c ‘est son choix je pense que sur ce bloog ya beaucoup de paranoya , je me demande si vous êtes vraiment socialste ou FOU MENTALEMENT , en tout qu’a comme dirais ma chére consoeur , ALLER VOUS SOIGNEZ !!!!!!

Commentaires fermés.