Après les européennes…

Éditos Publié le 14 juin 2009

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que ce week-end est meilleur que le précédent… Une semaine après la débâcle électorale du parti socialiste, je reviens sur ce coup de tonnerre malheureusement attendu. Je n’accable pas Martine Aubry et je ne participerai pas au « tout sauf Martine » que certains voudraient voir monter, ce sont les mêmes qui ont alimenté le « tout sauf Ségolène » et qui font la ruine de ce parti. Nous serrons les rangs.

De l’air ! De l’air !

Sur le diagnostic que dire ? Sur le remède que proposer ? Relisons ce que Michel Rocard écrivait au lendemain de l’échec historique des européennes de 1994 dont nous ne sommes pas si loin à tout point de vue :

« Dans parti socialiste, il y a parti et socialiste, or chacun de ces termes doit aujourd’hui être reconstruit. Le nom même du socialisme s’est forgé dans une conception du monde tout entière basée sur des rapports de production, sur des rapports de classe qui ont cessé d’être les seuls fondements de l’action politique. Etre fidèle aujourd’hui c’est prendre acte de ce fait.

Michel Rocard, Député européen Mais que dire du parti lui-même? Qui peut croire qu’il pourra demeurer une société close attachée à ses rites, pratiquant les querelles de chapelles ou les luttes de courant et prétendant offrir à l’extérieur un discours monolithique par rapport auquel tout désaccord est un drame, toute déviation un sacrilège, et n’acceptant d’alliés que dans la soumission ?

Ce dont nous avons besoin, c’est un vaste mouvement ouvert et moderne, extraverti, riche de sa diversité et même l’encourageant. Un mouvement qui fédère tous ceux qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, le même objectif de transformation.

Ce mouvement s’étendra à tout ce que l’écologie compte de réformateurs, tout ce que le centrisme compte de fidèles à une tradition sociale, tout ce que le communisme compte de véritablement rénovateur, et à tout ce que les droits de l’homme comptent aujourd’hui de militants actifs et généreux. »

Stupéfiant non ? Le PS n’a pas su trouver la synthèse entre son projet social historique et le modèle de société écologique, il n’a pas su parler à la fois aux classes moyennes et aux couches populaires, il s’est isolé dans l’entre soi et les les logiques de courant en refusant de s’ouvrir, il a méprisé ses leaders locaux, il a tourné le dos à 50% de ses militants, il a trop peu parlé d’Europe et n’a pas su l’incarner comme Daniel Cohn Bendit ou Eva Joly, franco-allemand, franco-norvégienne, icônes de l’engagement, authentiques citoyens européens…

De l’air, de l’air !! une ouverture du parti sur la société civile, des adhésions à bas prix, plus de place pour la jeunesse, plus de participation des Français pour construire notre projet, des primaires ouvertes pour la présidentielle, une réforme du militantisme, de la solidarité entre socialistes, un débat sur les alliances loin de tout dogmatisme, des intellectuels et des artistes !

De l’air, de l’air !

Université populaires et participatives

Université populaire et participative De l’air justement, avec la quatrième édition des universités populaires et participatives de Désirs d’Avenir qui connaissent un succès qui ne se dément pas autour de Ségolène Royal avec entre 500 et 800 personnes à chacun de ces rendez vous. Après « la fraternité en débat », « l’avenir des gauches en Europe » et « l’avenir commun de l’Afrique et de l’europe » que j’avais eu le plaisir d’animer, la prochaine rencontre sera consacrée à la crise économique et sociale qui secoue le monde, une crise sans précédent qui pose la question des fondements mêmes de l’économie de marché.

Comment en est-on arrivé là ? Les réponses apportées à la crise, au niveau international, en Europe et en France sont-elles à la hauteur du séisme qu’elle a provoqué ? Quel point d’appui donner aux salariés pour rebondir ? Comment changer nos politiques et nos institutions pour assurer une croissance harmonieuse, juste, et durable ? Quel nouveau modèle économique, social, et politique apparait le plus prometteur a la lumière de la crise ? Voici les questions à laquelle répondront nos prestigieux invités :

Ségolène Royal avec Stéphane Hessel– Philippe Aghion, Professeur d’économie à l’Université Harvard
Yann Algan, Professeur d’économie à l’Institut d’études politiques de Paris, récent lauréat du Prix du jeune économiste.
Jacques Attali, conseiller d’Etat honoraire, écrivain, économiste, Président de PlaNet Finance
Jean-Paul Fitoussi, Président de l’OFCE
Gontran Lejeune, président du Centre des jeunes dirigeants
Edouard Martin, syndicaliste CFDT, ancien délégué syndical d’Arcelor Mittal à Gandrange
Jacques Barbier, président du pôle eco-industries de Poitou-Charentes

« Quels nouveaux modèles de développement pour l’après crise ? »

Lundi 15 juin 2009, de 18h30 à 21h00 à la Mairie du 4ème arrondissement de Paris

Programme de la soirée :  

  • Ouverture par Ségolène Royal
  • Interventions de Philippe Aghion, Jacques Attali, Jean-Paul Fitoussi, Edouard Martin et Yann Algan
  • Animation : Aurélie Filippetti
  • Synthèse : Guillaume Garot
  • Conclusion : François Rebsamen

La Crise Je terminerais par un conseil de lecture qui alimentera utilement notre réflexion. La Crise, paru aux édition Ellipses, un ouvrage coécrit par Mustapha Sadni (Mouss pour nos amis du blog), Hakim Ben Hammouda et Hédi Bachir, qui interroge les origines de la crise financière actuelle, ses particularités et ses ressemblances avec la grande crise de 1929. Il porte une attention particulières, chose rare, aux conséquences de la crise pour les pays du Sud, conséquences sur le développement des pays émergents, sur l’aide au développement, sur les investissements directs étrangers, sur les population en prise avec la crise alimentaire… Les auteurs interrogent enfin les refondations possibles de la politique économique et financière mondiale.

Tags : , , ,

123 commentaires sur Après les européennes…

  1. llOll

    Pourquoi toujours chercher a savoir ce qui nous sépare ? je parle du PS … ????

    hé oui abdel malik trop fort …

  2. buleo

    Il est de mauvaise politique de citer M Rocard, d’autant que ce qu’il a ecrit n’est pas exact. " Le nom même du socialisme s’est forgé dans une conception du monde tout entière basée sur des rapports de production, sur des rapports de classe qui ont cessé d’être les seuls fondements de l’action politique. Etre fidèle aujourd’hui c’est prendre acte de ce fait." Cela est faux. La crise aujourd’hui s’analyse à l’aune de la lutte des classes, de la surproduction, de la financiarisation et l’endettement liés à la speculation. Et le resultat est atterrant : les choix furent fait il y a plus de 10 ans, la social democratie se comporte en ce moment comme elle s’est comportée en 1929 puis de 1936 à 1945, acceptnt en pretendant amortir…..
    Nous allons tout droit vers une guerre mondiale, a l’échéance de 15 ans environ, c’est à dire vers 2023. Bien que l’acceleration et l’ampleur d ela crise laisse supposer un confli generalisé plus tot, vers 2010.

  3. Cécile

    @lloll : pas mal tes liens, mais je suis pas d’accord avec toi
    y en a qui changent qui deviennent moins cons, alors que oui, d’autre le deviennent beaucoup plus, et attention il y en a qui "jouent" aux cons mais qui ne le sont pas….

    Mais tu as raison l’age n’a rien à voir avec la connerie..

  4. llOll

    @ nipontchik ,

    Tu peux pas changer le refrain de ta musique ,

    jtassur que c’est soulant aforce de te répété !!!! si tu pense mieux faire presente toi aux elections !!!

    C’est souvent ce qui palent le plus qui en font le moins !!!

    Sache le ,

  5. Nipontchik

    Chers amis socialistes votre discussion me semble tourner en rond. Votre défaite est effectivement + profonde qu’1 histoire de querelle entre SR et M.Aubry. Cette défaite, d’abord franco-italienne depuis 2005 et 2007 est maintenant européenne et il n’est pas sur que le social-libéralisme en réchappe.
    Et si vous vous préoccupiez d’abord de la majoritév de vos propres électeurs qui ont voté NON en 2005, ensuite des autres nonistes de gauche, ne trouveriez vous pas la réponse ?
    Le Front Populaire de 1934 réunissait 2 partis ouvriers, la CGT et un parti de centre droit, le parti radical, qui gouvernait dans tous les gvts de la IIIème République, y compris ceux qui appliquaient le franc fort Poincaré et la déflation.
    Evidemment il ya vait la crise partie en 1929 et la montée du fascisme en Europe.

    Mitterrand en 1981 a eu besoin à la fois des 15% de G.Marchais, des 2% d’Arlette, d’1 partie des 3,5% de Lalonde et du vote ou de l’abstention d’1 paquet de chiraquiens sociaux ou voulant éliminer Giscard.
    Début 2007, les sondages ont soudainement plongé pour SR quand F.Hollande a annoncé que les "riches" à partir de 4000 euros seraient plus imposés. Ce n’est pas la seule raison de la défaite bien sur, car 47% des ouvriers ont voté Sarko.
    La victoire d’1 bloc de gauche ou de progrès ou républicain dépend de l’alliance entre classes populaires et moyennes.
    Or le PS (et la gauche en général) n’a plus l’hégémonie ni sur les uns ni sur les autres (ce qui ne signifie pas que la droite l’est durablement).
    Il y a la "question sociale" mais aussi d’autres comme l’insécurité ou la question laïque, où il faut être clair et crédible sinon… par ex:

    http://www.gaucherepublicaine.or...

    Bref c’est pas le renouveau de la rénovation qui apportera quoi que ce soit.

  6. llOll

    @ cecile ,

    lol ….

    non , c’est pas l’effet caméra , !!!

    C’est un effet naturel !!!! mdrirrrr …

    Je comprend mieux maintenant le phénomene soleil levant lol….

  7. infox

    J’ai l’impression que Ségolène est en train de se faire faire un enfant dans le dos, non?

    Charente libre le 17-06-2009
    Demain vendredi, la Saft Nersac organise une opération de communication autour du lancement industriel de la première ligne de production de batteries lithium-ion au monde pour les véhicules hybrides et électriques. A cette occasion, elle a invité Jean-Louis Boorlo, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, ainsi que Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’écologie. Le ruban sera coupé à 11 heures par les deux ministres et par John Searle, le président du directoire de Saft Group.

    La visite ministérielle, préparée de longue date (dès les assises de l’automobile en janvier dernier) sera ponctuée de la présentation de la première voiture équipe des batteries Saft, la Mercédès classe S hybride. Cette voiture sera officiellement mise en vente dans le monde entier la semaine prochaine, le vendredi 26 juin. Avec des batteries fabriquées en Charente.

  8. Cécile

    @◊ llOll = trop grave !
    est ce l’effet "caméra" ? j’espère pour eux…
    quel est le pays du soleil levant ? j’aurai hésité

  9. Arnaud

    @30 Gérard Eloi

    Bonsoir Gérard,

    Que d’énervement et que d’enfantillage!…

    Ta réaction, hélas, symbolise parfaitement l’aveuglement dans lequel évolue bon nombre de fans de S. Royal, jusqu’à inventer une défaite de Mitterrand au 1er tour… qui n’a jamais existé !!

    Je te conseille donc de reprendre tes esprits et de relire, calmement, mon commentaire.
    Tu verras que les éléments que j’avance sont incontestables et que S. Royal, terriblement impopulaire y compris sur ses "terres", est devenue une "moins-value" pour le PS.
    (Pour info, dernier sondage pour Royal : 26% de satisfaits et 69% de mécontents. Seul Le Pen fait pire)

    Après, si tu refuses de regarder la réalité en face, libre à toi d’aller faire un tour sur les blogs de droite pour y passer tes nerfs.

    Bonne soirée,

    Arnaud

  10. mozer

    @ Adonis ,

    B.Obama n’a ni confiance à Sarko et Cie ni à la presse française , mais il est obligé de répondre à tous invitation son poste l’oblige.

    Amicalement

  11. adonis

    Dans un registre plus sérieux, l’interview exclusive de Barack Obama, par Laurence Haïm, envoyée spéciale á la Maison Blanche pour Canal + (interview en vost): alamaisonblanche.blog.can… …..c’est pour l’instant, la seule interview que Barack Obama ait accordé á une journaliste Française

  12. Gérard Eloi

    @ Arnaud

    Ta mauvaise foi est abyssale :

    47 %, "la plus grosse déculottée…".

    Et Jospin en 2002, et les défaites de Mitterrand (dont une au premier tour) avant ses deux victoires ?

    Si tu es vraiment un socialiste désabusé, tu accentues la cassure qui, hélas, existe bien.
    Si tu es un troll, ton comm pourrait semer le trouble chez les gens qui lisent vite et en diagonale.
    Puisque tous les coups sont permis, j’utiliserai dorénavant ta méthode ( et en prenant un pseudo !) dans le bourbier des blogs de droite.

  13. Arnaud

    Dans les explications du score du PS, je crois – comme je l’ai constaté sur Nantes où les résultats du PS ont été catastrophiques – qu’il ne faut pas oublier l’ "effet Ségolène".

    En effet, le meeting de Rezé Aubry-Royal a eu des conséquences contre-productives pour le PS.
    le PS était en train de se noyer et il a choisi pour essayer de se sauver une "bouée de sauvetage" comme S.Royal qui s’est avérée être un boulet qui l’a précipité vers le fond.

    Royal est la personne politique la plus impopulaire de France avec Le Pen !!
    Aubry en faisant un Meeting avec Royal pour éviter le vote anti-PS des royalistes a fait fuir tous les socialistes qui ne se reconnaissent pas et qui ne se reconnaîtront jamais dans Ségolène Royal.

    D’ailleurs, il suffit de regarder les résultats qu’elle a obtenu dans sa région, son département et sa ville de Melle, pour s’apercevoir que, même sur ses terres, Royal ne fait plus recette et qu’elle a subi un véritable vote sanction.

    N’oubliant non plus l’élection présidentielle de 2007.
    Partie dans la campagne avec 35% d’intentions de vote au 1er Tour et 53% au second, Royal s’est effondrée en terminant avec à peine 47% des voix, soit la plus grosse déculottée d’un candidat de gauche depuis près de 40 ans !!…

    Ségolène, c’est l’assurance défaite. Tout simplement parce que les français n’en veulent pas.
    Dommage que Martine Aubry ne l’ait pas compris.

    Arnaud

  14. °°°

    @ g-elo

    A cause de qui l’abstentionniste de vous je parle en general de ce qui ont su mentir l’equipe de jospin ?
    C’est pas un calcul qui faut faire mais redonner confiance !!!!

    De toutes façon on remet toujours les mêmes têtes , martine les 35h sayé soyons réaliste pendant 3 ans le PS va chuté !!!!

    Les politiciens on asser deçu le peuple pendant des années on a eu que du rêve , les salaires n’ont pas augmenter !!!!

    Alors continuons la mauvaise stratégie vu qu’on ai dedans , jusqu’au bout … et on verra qui rira le dernier ou la derniere ,

  15. Gérard Eloi

    A l’auteur des comm 25 et 26 :

    Très intéressant, mais

    -pour les rapports Maroc-USA, il faudrait plutôt poster chez Obama !
    -pour les affaires de politique étrangère de la France, c’est hélas l’UMP au pouvoir, avec Kouchner comme responsable du secteur.
    Donc : on n’est pas sortis de l’auberge !

    @ Adonis,

    Tu as bien raison dans ton analyse de la "valeur actuelle" du modem.
    Et aussi dans son habitude de siéger en Europe dans le groupe libéral…

    Il reste néanmoins un truc insurmontable :

    -si on additionne en France PS + Verts + Divers gauche, on n’arrive qu’à 45 %. 45 % de…seulement 18 millions d’électeurs. Soit une huitaine de millions. Nous étions 17 millions en mai 2007. ( Pertes à gauche 2007-2009 : 9 millions de voix…D’accord, il ne faudrait pas comparer un 2ème tour présidentiel avec des européennes à 1 tour,…mais les chiffres existent, et inquiètent)

    Il y a en France 44 millions d’électeurs potentiels. Il faut donc viser la "barre" des…22 millions. ( Souvent un peu moins, étant donné les abstentions en nombre très variable…).

    Si on fixe 22 millions, par sécurité,

    -il nous manquait 5 millions d’électeurs en 2007 ;
    -et il en manque 14 aujourd’hui !

    Comment faire pour remonter ça ?

    Je ne sais plus !

    Bon courage quand même…

  16. et il y a ça aussi pour mieux comprendre l'occident et les musulmans

    "Cher occident, tu possèdes les moyens militaires nécessaires pour garder ta supériorité et ta suprématie. Tous ce que nous voudrions c’est que tu nous laisses nous développer en mettant entre parenthèse le concept démocratie pour quelque temps, le temps de nous mettre sur la voie du développement. Cher occident, nous ne voulons pas posséder de bombes nucléaires, tout ce que nous voulons c’est nous donner les moyens d’opérer un progrès technologique, industriel et social loin des contraintes que tu nous imposes et qui nous empêchent de respirer. Cher occident, toutes les bombes nucléaires, les sous marins, les portes avions, les satellites et les armes que tu possèdes appartiennent à l’Humanité. C’est à l’Humanité de décider si elle veut s’autodétruire ou pas. Nous autres musulmans faisons partie de l’Humanité. Or nous ne voulons pas de destruction…Et lorsque tu seras musulman, tout cet arsenal nous appartiendra aussi comme il appartiendra toujours et encore à l’ensemble de l’Humanité avec bien évidemment, de meilleures garanties pour éviter l’apocalypse… Cher occident, pas de panique, c’est le bon Dieu qui décide de ces choses là… Or l’Islam est le meilleur garant de la pérennité et de la sérénité de l’Humanité jusqu’au jugement dernier…C’est dire que nous sommes patients et pacifiques car sereins…"

    complotpacifiquecontreles…

  17. le voilà le com, je sais pas si j'ai le droit de le poster ici (mais il y a la réference en bas)

    Le Maroc et l’USA
    le lundi 15 juin à 12:32, lecteur a dit :
    "L’Histoire prouve que les marocains ont toujours été des héros. Les marocains se sont toujours démarqués du reste des citoyens du monde. Les marocains ont, à l’origine et durant des siècles et des siècles, toujours été prêt à voler au secours des plus défavorisés, des minorités, tant qu’il en avaient la possibilité…Et même lorsque les temps ont changés, certains rapports de force aussi, il faut le dire, les marocains ont toujours adopté les positions les plus honorables possibles… Un grand salut au président des Etats unis d’Amérique, monsieur Barak Obama, qui a déclaré : « L’islam a toujours fait partie de l’histoire des états unies d’Amérique et le Maroc est la première nation à avoir reconnu mon pays. » Une clarté, une transparence, une force sûre sereine et vraie. Un grand salut au président des états unis d’Amérique. Lorsque le représentant du sultan du royaume du Maroc avait eu l’honneur de signer le protocole de reconnaissance de ce qui sera un grand Etat, celui des Etats unis d’Amérique, un Etat fraîchement constitué à l’époque, il avait certes conscience qu’il entreprenait un acte historique pour le compte de son roi. Le roi du Maroc. Mais le représentant du sultan du Maroc à l’époque ne pouvait aucunement prévoir le grand destin de ce que seront les USA par la suite…Le Maroc et les Marocains ont toujours été, sans conditions et sans concessions, du côté de la légitimité. Qu’importaient alors ce que le Maroc et les Marocains pouvaient en tirer…L’essentiel pour le Maroc et les Marocains avait alors toujours été à l’époque de ressentir cette fierté de soutenir les bonnes causes… Aujourd’hui, c’est avec fierté également que nous pouvons dire que le royaume du Maroc avait eu raison…Aujourd’hui, après bien des misères parcourues, endurés et traînées par l’Humanité, Barak Obama rayonne dans un espoir légitime auquel s’accrochent les uns et tous les autres de par le Monde. Un espoir de paix, de sérénité, de pérennité, d’égalité, d’équité et de justice surtout…L’Etat de Palestine qui tarde à venir…La justice à répandre dans toutes les contrées du globe…La démocratie à peaufiner dans tant de parties du monde dans un respect strict des particularités des uns et des autres…La quiétude générale et généralisée…Oui, c’est possible. Encore un grand « oui », légitime. Les Etats d’Amérique unies…Le royaume du Maroc uni…L’Algérie unie…La Mauritanie unie…Le droit des minorités de profiter du développement en toute légitimité dans le cadre de la légitimité…Le droit de la Californie de profiter des lumières de la maison blanche…Le droit de la Kabilie de profiter des lumières de kasr almoradia…Le droit du sud du Maroc de profiter de l’union légitime, historique, nécessaire et bénéfique à tous les uns et à tous les autres, en toute sérénité…C’est de la force des uns que découle celle des autres…L’Economie mondiale a aujourd’hui, plus que jamais auparavant dans l’Histoire de l’Humanité, besoin de la force des uns et des autres. "

    "A la lectrice qui m’informe que le diplomate qui avait été chargé de signer la reconnaissance des Etats unis d’Amérique est un Fennich… Oui, nombreux sont ces braves slaouis -habitants de la ville de Salé- à m’avoir expliquer que je suis bien l’arrière petit fils de celui qui avait eu l’honneur de représenter, pour le compte de son roi, le premier Etat à reconnaître les Etats unis d’Amérique. Mais ce qui compte, c’est que ce Fennich était Marocain, un marocain dévoué à l’Etat du Maroc. Et, à la question de savoir si j’espère encore une intervention royale pour corriger tant d’erreurs et d’injustices concernant mon cas en tant qu’agent de l’autorité radié dans les circonstances et les formalités, disons, très peu commodes que l’on sait etc., la réponse est oui ! Sa Majesté le roi Mohammed VI -que Dieu le glorifie- est contre toutes les injustices. Mais encore faudrait-il que le ministre de l’intérieur, monsieur Chakib Benmoussa, informe Sa Majesté le roi de l’injustice administrative terrible que j’ai subie en recevant un certain jour de février 2002 une lettre de radiation sur la base d’un dahir signé conjointement par le Premier ministre de l’époque, monsieur Driss Jettou, et un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur à l’époque également, monsieur Charqui Draiss."

    complotpacifiquecontreles…

  18. adonis

    @ Mourad: Ah j’oubliais, le Parti Socialiste gouverne les régions avec les verts et les communistes _ Pour se changer un peu les idées, voici l’actualité de ce 15 juin, présentée par les Guignols: http//:www.canalplus.fr/c-humour/pid1784-c-les-guignols.html?vid=251418 …..toujours aussi "décapant" ces Guignols! ^^

  19. adonis

    @ Mourad: Et vouloir inclure le Modem (qui ne représente plus que 8,5%!) dans un rassemblement de toute la gauche et des écologiste, c’est avoir la certitude que la gauche de la gauche claquera la porte!.. Et entre les 12% que représente la Gauche de la gauche et les 8,5% du Modem (parti de centre-droit), je pense que le choix est vite fait!.. il faut bien comprendre qu’avec ces élections européennes, le paysage politique as changé.. Les écologistes sont devenus la 2ème force politique á gauche (et á 0,5% près, ils devançaient le Parti Socialiste), la Gauche de la gauche progresse (elle passe de 8% á 12%), et le Modem s’écroule en passant de 18% á 8,5%.. C’est pour cela que personnellement, je suis pour le concept de "la maison commune" proposé par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli.. et partagé par Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg.. C’est á dire un rassemblement de toute la gauche et des écologistes, un gauche plurielle en quelque sorte

  20. adonis

    @ Mourad: Bonjour.. Rassembler toute la gauche, est un fantasme?.. N’empêche que c’est un fantasme qui as permis 2 fois á la gauche d’arriver au pouvoir (1981 et 1997)!.. Je pourrais même rajouter le Front Populaire.. Vouloir une union avec le Modem (qui est de centre droit!.. Ça n’est que l’ex-UDF) alors que ce dernier s’est pris "une mémorable branlée" aux européennes (un peu plus de 8%!), me paraît incohérent.. Vouloir s’unir avec le Modem lorsqu’il faisait 18%, avait un sens.. idéologiquement ce n’était pas compatible, mais stratégiquement cela avait un sens.. Plus maintenant!.. Rien que le Front de Gauche fait 6%,..Si on additionne le score du Front de Gauche avec juste les 4,5% du NPA, on arrive á 10,5 %!.. alors que le Modem n’est qu’á 8,5%!.. Le Modem n’est pas en phase avec la socièté actuelle (c’est pour le coup plus flagrant que pour le PS).. Le Modem n’as aucun programme, c’est un parti de centre-droit, c’est l’ex-UDF, et c’est un parti qui as été lourdement sanctionné aux Européennes

  21. jps

    @ cecile
    votre ajout me parait pertinent
    merci de votre compliment
    le mandant impératif serait salvateur que dans la mesure où il est assortie de la possibilité de récusation après N années suite à une élection dans un délais T à condition de recueillir X signatures dans la pétition demandant la récusation. Un vote serait ensuite nécessaire où la majorité absolue serait requise. N, T, et X pouvant varier suivant le type d’élection.
    Najat gagnerait à faire cette proposition, qui fait progresser la démocratie comme dit le doyen Vedel et cette piste n’est à ce jour dans aucun programme.
    Bien sur cela impose de modifier l’article 27 de la constitution

  22. Mourad

    @Adonis
    Votre réponse à Walid ne me satisfait pas. Faire alliance avec l’extrême gauche est un fantasme. Pour vaincre Sarko la cohérence est indispensable. Nous avons besoin de rassembler la gauche et le centre gauche en passant par les Verts sur un projet de société. Le PC et ses semblables appartiennent à une autre époque. Pour le PS une alliance avec les démocrates est une nécessité stratégique.
    Je pense que Bayrou est aujourd’hui enclin d’accepter une alliance stratégique pour le deuxième tour des régionales 2010.

  23. Cécile

    @jps : La démocratie est le meilleur des moyens de gouverner mais également reste fragile. En effet j’ai retenu dans l’article et qui me semble vrai aujourd’hui "les hommes politiques peuvent aisément promettre pendant la campagne électorale. leur manque de constance, leur trahison, contribue fortement à alimenter "la crise de la démocratie" . L’électeur, ayant la mémoire courte, se laisse abuser par de nouvelles promesses, "

    je me permettrai d’ajouter : ou alors ayant une bonne mémoire, et n’ayant plus confiance, se détourne des urnes et là la démocratie court un danger réel;
    Par ailleurs, je pense que le mandat impératif peut être une alternative dans un domaine particulier mais pas au niveau de toute la nation. Voilà mais très bon article en tout cas.

  24. Mariama

    Bonjour ,

    Juste une question qui me tarode ? veut on un PS fort et efficace ou veut t-on ma crise continu au sein du PS ???
    Mr Valls comme d’autre pensent a monter au creneau au plus vite avec un interêts personnel ,

    Si les mentalités ne sont pas collectif alors nous continuerons a rester dans la defaites ,

    Il faut changer le mot defaites en mot victoire et pour gagner faut être collectif et solidaire penson a demain et pas a 2012 ,

    Remettons du Gôut au PS et avancons avec avec finess …

    On dirai qu’on revient tourjours au point de départ …ou alors le manque d’intelligence régne ….!!!!

    J’éspere que l’ambiguîté moral cessera ….

  25. Daniel Cordiez

    Assez d’accord avec "adonis" sur les doutes exprimés, ceux de voir "un programme émerger au niveau du Parti Socialiste", tant les divisions sont criantes.
    Mais j’exprime mes réserves quant aux petites phrases, encore elles, et notamment celles d’Arnaud Montebourg. J’aimerais qu’il nous dise, "si bien", quel sont les résultats de son travail au secrétariat national à la rénovation.
    Car c’était bien son job depuis 6 mois, n’est-il pas ???

    Quant au programme, ou plutôt au projet, je trouve également stupéfiant que le congrès de Reims n’ait servi à rien (sans parler de l’image pitoyable qu’il a donné) : c’était pourtant le but, présenter aux militants les orientations pour l’avenir.
    Je cite l’introduction d’une des fameuses motions : "… il faudra choisir. Un projet, une méthode, une direction. Un projet ambitieux, novateur et crédible …"

    On nous aurait menti, à l’insu de notre plein gré ???

    Je reprendrais bien l’expression de Najat comme un mot d’ordre : de l’air, de l’air, laissons partir les fossoyeurs du PS (comme ils ne voudront pas, poussons-les dehors) pour mieux respirer.

    Je termine ici en citant l’appel de Gaëtan GORCE et Aurélie FILIPPETTI, que pour ma part je vais relayer au maximum :

    "La rénovation, dont aujourd’hui tout le monde se réclame, ne pourra véritablement aboutir, que si elle échappe à un système qui est structurellement incapable de l’accomplir. Il faut en retirer la responsabilité à l’appareil pour la confier à nos militants et sympathisants.

    C’est la raison pour laquelle j’en appelle à la tenue, dès septembre, d’États-généraux du renouveau qui seraient ouverts à toutes celles et à tous ceux qui, au-delà même des frontières du PS, veulent contribuer à construire une véritable alternative politique."

  26. Cécile

    @ adonis : j’avais la même impression que toi. et je voulais lui répondre mais ma réponse c’est que je suis en total désaccord avec lui .
    Et que dire à part qu’une société multiculturaliste est une chance, et non un risque, alors c’est vrai qu’il y a des minorités, à ne pas laisser sur le coté.
    Moi j’adore les traditions de nos régions aussi, et je trouve qu’on les a laissé un peu "s’embourber" ce qui est bien dommage.
    Bref à chacun sa culture sans fanatisme , à chacun de respecter l’autre. Disons non à une Politique de Manipulation Uniformisante !

  27. adonis

    Najat.. Personnellement, je partage ce que propose Benoît Hamon et Henri Emmanuelli, leur concept de "la maison commune".. faire une union de toute la gauche avec un programme commun.. Un programme crédible, ancrée á gauche (l’effondrement de la social-démocratie en Europe n’est pas un hasard, elle paie ses renoncements et sa compromission dans un libéralisme non régulé).. il faut une sorte de "Front populaire" de toute la gauche, en phase avec la société actuelle.. Autrement, je ne pense qu’un programme puisse émerger au niveau du Parti Socialiste, il y as bien trop de divisions.. Comme le dit si bien Arnaud Montebourg, le Parti Socialiste est devenu une machine á nourrir les divisions.. Si Jean-Luc Mélenchon avec le Front de gauche as réussi á faire 6% et á être en tête de la Gauche de la gauche, c’est qu’il s’est uni avec le PCF et gauche unitaire (des troskyistes du NPA).. Si Europe Écologie as cartonné, c’est parceque lá encore, les écologistes ont été unis….. Sur ce, bonne semaine á vous

  28. Marie

    Bonjour Najat,

    Et merci de ta franchise et de ta lucidite. C’est ainsi que le besoin de consulter les militants et de leur donner la parole davantage sera reconnu: il me semble legitime apres tout que les militants posent leur propre visions des problemes du PS et offrent leurs suggestions pour les resoudre.
    Je croise les doigts tres fort pour que tres, tres vite, le PS se concentre sur une analyse de la situation de la France (sans focaliser sur les reponsables des problemes car apres tout… seul le resultat importe et il y a urgence a agir plutot qu’a blamer) et planche sur un vrai programme, serieux, pour l’avenir de notre beaux pays et de son peuple. Le PS doit s’ouvrir a tous les Francais, cela devient critique, et c’est ainsi que ceux qui n’ont pas vote, pourront voter pour un programme socialiste.

    Amities socialistes et oui, serrons les rangs!

    Marie

  29. Cass'toi pov'cruche

    Comment détruire les nations sous couvert d’amour et de tolérance ?
    1) Promouvoir le bi-culturalisme. L’Histoire montre qu’aucune nation ne peut survivre quand deux langues, deux cultures, ou plus, s’opposent en son sein (Exemples : Yougoslavie, Tchécoslovaquie, Irlande, Liban… La liste est longue).
    2) Valoriser le multiculturalisme. Encourager les immigrants à conserver leurs cultures. Les sociétés multiraciales et multiculturelles doivent consacrer toute leur énergie à maintenir la paix entre les divers groupes qui la composent.
    3) Faire l’éloge de la diversité plutôt que de l’unité. Les divers groupes culturels mettent en avant et revendiquent leurs spécificités plutôt que leurs points communs. Ne demeure alors comme facteur de cohésion que la “tolérance” et le pluralisme.
    4) Maintenir le groupe dont la démographie est la plus forte dans l’illettrisme. Une sous-classe en expansion, non-assimilée, sous-éduquée, hostile à la majorité, et dont le fort taux d’échec scolaire / la condition sera prétendument le produit des discriminations et des préjugés de la majorité.
    5) Amener le monde des affaires à soutenir financièrement le
    multiculturalisme. Miser et investir dans l’identité ethnique. Mettre en place un culte de la victimisation, le business de la rancœur, au travers d’une industrie de la revendication qui rejettera systématiquement sur la majorité la responsabilité de l’échec des minorités.
    6) Rendre tabou tout propos allant à l’encontre du culte de la diversité. Trouver un mot comparable à l’ “hérétique” du 16° siècle. “Raciste” par exemple. Ce mot doit interdire toute discussion, tout débat, et paralyser la pensée.
    7) Rendre impossible l’application des lois sur l’immigration
    Imposer un ensemble de mythes selon lesquels, par exemple, l’immigration massive est un phénomène normal, qui ne peut être arrêté, et qui en outre est un bienfait pour la société.

    Ce petit mode d’emploi en 7 points clé permet l’avènement d’une société “diverse”, paisible et stable. A la restriction près que cette société est une utopie allant à l’encontre de tous les précédents historiques.
    La vision multiculturaliste d’une société harmonieuse et tolérante basée sur la diversité est une fiction dangereuse.
    Le multiculturalisme est-il seulement destiné à reconnaître les apports des autres cultures et des minorités ethniques ? Ou dénonce-t-il systématiquement l’Occident “oppresseur”, “colonisateur”, “destructeur” tout en idéalisant les non-Occidentaux, à la fois plus “humains” et moins matérialistes?
    A qui profite le multiculturalisme ?
    Les tenants d’une gouvernance mondiale se servent du multiculturalisme comme d’un levier pour fragmenter des nations jusqu’alors culturellement homogènes. Ces ensembles homogènes représentent en effet un obstacle à un gouvernement centralisé. En revanche, une société éclatée en tribus antagonistes sera bien trop divisée pour pouvoir s’y opposer.
    La vision multiculturaliste d’une société harmonieuse et tolérante basée sur la diversité ethnico-culturelle est une fiction. Une fiction collective et dangereuse.

  30. creation site

    Ayant longuement hésité avant de mettre mon bulletin dans l’urne, je reviens sur le point qui m’a gêné durant cette campagne. En communication politique comme en communication plus générale, proposer des solutions m’a toujours semblé mieux perçu que de "taper" sur le voisin ou concurrent.
    … Et j’ai l’impression que la campagne du PS n’a pas été très bien perçue.
    Il y en a d’ailleurs un autre qui devrait suivre ce conseil…

  31. Cécile

    Merci pour la remise du lien, en ce qui me concerne je ne peux pas pour l’instant m’y plonger.. étant à mon travail, ..
    A plus tard.

  32. jps

    @ Cécile
    merci je remets le lien souhait qu’à présent cela fonctionne
    Dans votre réflexion, il me parait opportun d’insérer dans votre programme la mise en place de la récusation
    poly-tics.over-blog.com/a…
    Il me serait agréable de connaitre votre avis sur ce sujet.
    Bien Cordialement

    ps: si cela ne fonctionne pas : poly-tics sur google

  33. adonis

    Bonjour Najat, j’espère que vous allez bien.. Le Parti Socialiste as payé les divisions internes au Congrès de Reims.. Le Parti Socialiste est coupé en deux, 50% qui ont voté S.R, et un peu de 50% qui ont voté M.A.. Et puis le Parti Socialiste n’as toujours aucun programme pour 2012,..y compris Ségolène Royal qui n’as que "son pacte présidentiel" qui n’est pas crédible puisque les Français ne l’ont pas élu pour la présidentielle de 2007.. Alors d’accord avec vous Najat, il faut que le Parti Socialiste s’ouvre á la société Française et d’accord pour des primaires ouvertes (cela me permettras, á moi électeur de gauche, de donner mon avis) mais il faut avant que les Socialistes proposent un programme de gauche, qui n’ignore pas l’insécurité, qui ne tombe pas dans le populisme et qui soit crédible pour 2012.. Organiser des primaires ouvertes sans n’avoir aucun programme á proposer, c’est mettre "la charue avant les boeufs"

  34. adonis

    @ Walid: Bonjour.. Vous voulez vous unir avec un Modem qui ne fait plus qu’un peu plus de 8%, soit quasiment un tout petit peu plus que 2% de plus que le Front de Gauche, sans vous manquez de respect, cela n’as pas de sens.. De plus, ce serait prendre le risque que la gauche de la gauche refuse tout alliance, alors qu’elle as fait 12% pour ces élections européennes (total FG, NPA, L0).. De plus, François Bayrou ne voudra jamais s’allier avec le PS, puisque son seul objectif, c’est de gagner la présidentielle de 2012.. Amicalement

  35. Walid

    Il est temps de revoir les alliances.
    Pour les prochaines échéances, une alliance avec les Verts et le MODEM me semble indisponsable pour vaincre l’UMP. En comptant les votes PS + Ecologie, il manque encore des voix. Il vous reste maintenant de choisir entre trois options :
    – Alliance avec le front de gauche + PC, mais ça ne suffira pas
    – Alliance avec le MODEM, ça pourrait marcher
    – Rien faire et compter sur la chance
    Cette dernière option profite bien à Sarkosy.
    Bien à vous

  36. Cécile

    @ jps : le lien ci dessus n’existe pas (plus) ?
    Cordialement.

    A part ça, on fait aller après une impression de "gueule de bois"..

    beau et bon week end…
    Sinon, oui reconstruction , tout est dans le "re".
    sinon c’est le point de non retour.
    Et puis on aimerait avoir une synthèse de ta part des Universités qui se déroulent à Paris… Merci

  37. jps

    Dans votre réflexion, il me parait opportun d’insérer dans votre programme la mise en place de la récusation.( poly-tics.over-blog.com/a…
    Il me serait agréable de connaitre votre avis sur ce sujet. Bien Cordialement

  38. SEDAT Reynaldo

    Bjr Najat…!

    Je viens de lire à l’instant l’article et je dois avouer qu’il ne manque pas d’air,à propos de "débacle" du parti socialiste,à lire/relire le livre d’Emile Zola,un chef-d’oeuvre dans un tableau au moindre détail,et pour terminer,j’ai tjrs admiré Michel Rocard,c’est un grand monsieur,extrêment intelligent qui aurait dû être "Président de la République française" à une certaine époque,mais nous n’allons pas refaire l’histoire…!

    Reynaldo.

Commentaires fermés.