Longtemps les politiques publiques ont ignoré le sport. C’était un tort. Le mouvement sportif compte plus de 18 millions de licencié(e)s, produit de nombreux modèles pour les jeunes générations et véhicule des valeurs communes à toute notre société.
J’ai rencontré ce lundi quelques membres de la courageuse association FEMIX’SPORTS, qui rassemble celles et ceux qui souhaitent promouvoir la place des femmes dans le sport.
Au gré de mes échanges avec les membres de l’association FEMIX’SPORTS, j’ai pu mieux comprendre leurs parcours de sportives, de cadres techniques dans les fédérations et cerner les difficultés qui sont les leurs. Qu’elles pratiquent un sport, entraînent ou participent à la gestion d’une fédération, les femmes sportives se heurtent au même un plafond de verre que celui qu’elles rencontrent dans le monde du travail.
Pour promouvoir la place des femmes dans le sport, j’ai assuré à l’association FEMIX que nous mettons en place trois chantiers majeurs, en étroite collaboration avec mes collègues Aurélie Filipetti et Valérie Fourneyron:
– Développer la couverture médiatique du sport féminin : rien ne peut justifier qu’aujourd’hui les épreuves sportives féminines ne représentent que 13% du sport diffusé à la télévision.
– Renforcer l’accès des femmes aux instances dirigeantes du monde sportif : rien ne peut justifier que seul un tiers des fédérations agréées par l’Etat respecte la loi, qui prévoit pourtant la proportionnalité entre le nombre de femmes licenciées et le nombre de femmes dirigeantes.
– Encourager la pratique sportive pour toutes, dans toutes les disciplines : rien ne peut justifier que les pratiques sportives restent aussi ségrégées en fonction du sexe, avec 80% de femmes en équitation et 95% d’hommes en rugby.
En tant que Ministre des Droits des Femmes, je m’intéresse au sport, notamment à son rôle social. En effet, je partage l’intime conviction de la championne de tennis américaine Billie Jean King, qui disait: « Je veux faire du sport un outil de changement social ». Je pense que ce formidable outil de changement social peut être mis au service de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Tags : Aurélie Filipetti, FEMIX, Najat Vallaud-Belkacem, Valérie Fourneyron, droits des femmes, sport, sport au féminin, Égalité
Sur le même sujet
- L’Égalité dans le sport commence dans les médias
- Lancement au CSA des 24h du Sport féminin
- “La Féminisation peut booster le sport” : Interview à France Bleu
I must express appreciation to this writer just for bailing me out of this particular issue. Because of surfing around throughout the internet and getting tricks that were not powerful, I figured my life was gone. Existing minus the approaches to the issues you’ve solved all through your good blog post is a serious case, as well as those which might have in a wrong way damaged my entire career if I had not noticed the website. Your main know-how and kindness in maneuvering all areas was very helpful. I am not sure what I would’ve done if I hadn’t encountered such a point like this. It’s possible to at this point look ahead to my future. Thanks for your time very much for this reliable and result oriented guide. I won’t think twice to recommend your web page to anybody who desires care on this subject.
Merci pour votre extraordinaire écoute, votre soutien et votre réactivité qui nous donnent du courage pour continuer dans notre engagement au quotidien !
si la Ministre est si concernée par la visibilité des femmes dans le sport, pourquoi le gouvernement n’a-t-il pris position contre les décisions de la FIFA de permettre à des sportives de courir avec un foulard et d’accepter des pays aux jeux olympiques qui ne traitent pas les femmes comme les hommes !
(se référer à l’action faite par la LIDF à Londres pour alerter l’opinion de l’injustice faite aux femmes)