Renouer avec le monde du sport, entretien au journal L’Équipe

Sports Publié le 12 mai 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, affirme sa volonté d'agir en concertation avec tous les acteurs du sport français. La nouvelle ministre des Sports a rendu visite à « L'Équipe » hier pour la première fois depuis sa nomination dans le gouvernement de Manuel Valls. Souriante et décontractée, la jeune femme de trente-six ans a assisté à la conférence de rédaction en présence de lycéens du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), avant un ­déjeuner et un entretien.

« COMMENÇONS par un commentaire sur cette nouvelle affaire de violences sexuelles au sein du Levallois Sporting Club, dont l’un des entraîneurs a reconnu un viol sur une jeune joueuse.

– Avec ma sensibilité, très attachée aux droits des femmes et à la pratique sportive féminine, ce sujet me touche particulièrement. Cette affaire m’a profondément ébranlée parce qu’elle relève, si les faits sont avérés, de la pédophilie mais aussi parce qu’elle touche le tennis, une nouvelle fois. C’est presque injuste tant cette Fédération, depuis l’affaire de Camaret, avait produit de gros efforts de prévention. Depuis 2008 et le plan gouvernemental de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le milieu sportif, des mesures concrètes ont été mises en place. J’ai saisi ce matin l’Inspection générale des sports afin d’ef­fectuer un travail d’évaluation des dispositions adoptées au sein des fédérations pour détecter, prévenir, écouter. Cette évaluation est capitale, avant d’aboutir à une cellule de veille active sur le terrain (*).

Allez-vous prendre des mesures concrètes rapidement ?

– Je souhaite d’ores et déjà que lorsqu’un éducateur est jugé coupable de violences sexuelles dans le cadre de ses fonctions, il ne puisse définitivement plus exercer son activité professionnelle, qu’aucune autorisation administrative ne puisse plus lui être délivrée. Il n’y a plus de place sur les terrains de sport pour ceux qui ont été reconnus coupables de tels agissements. Permettez-moi enfin de rendre hommage à Isabelle Demongeot, dont le courage, en dépit de ce qu’elle a subi, aura permis de libérer la parole.

Certains ont qualifié votre ministère de portefeuille fourre-tout et s’inquiètent d’un traitement a minima de la chose sportive.

– Mon périmètre ministériel ­ré­pond au contraire à une vraie­ ­logique d’émancipation et d’égalité. Le sport est un formidable vecteur dans cette double problématique. La couleur que je voudrais apporter au ministère des Sports, c’est la pratique sportive pour ­toutes et pour tous.

« des objectifs ­définis en commun avec le mouvement sportif »

Comment allez-vous vous répartir les dossiers avec Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports ?

– L’idée, c’est de travailler en équipe. On se renforcera mutuellement. Je m’occuperai des grands événements, comme l’Euro 2016, qui doit participer au changement d’état d’esprit de la France, mais aussi de certains dossiers qui me tiennent à coeur comme ceux qui associent sport et santé.

Pour quelles raisons Valérie Fourneyron, selon vous, n’a pas été reconduite dans ses fonctions ?

– Ce qui préside aux choix des ­personnes, lors d’un remaniement ministériel, n’est pas forcément en lien avec leurs résultats. Je tiens à lui rendre hommage. Elle a fait beaucoup, notamment sur l’antidopage. Pour le reste, j’ai trouvé une volonté très marquée du mouvement sportif d’être davantage associé et consulté. C’est comme ça que je conçois les choses.

Quel sera le calendrier législatif du projet de loi-cadre sur la modernisation du sport, initié par l’ancienne équipe ?

– Ce projet de loi n’était qu’une ébauche. Depuis ma nomination, j’ai repris le dossier et j’ai trié entre l’urgence et ce qui mérite plus de dis­cussions. La transposition du Code mondial antidopage (à la loi française), qui doit être effective le 1er janvier, sera gérée par ordonnance, d’ici l’été. Pour le reste de la loi, avec Thierry Braillard, nous allons reprendre les discussions avec le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) en ce qui concerne la gouvernance du sport, renouer avec le monde du sport. Si projet de loi il doit y avoir, il doit répondre à des objectifs définis en com­mun avec le mouvement sportif.

Le Parlement étudie le projet de loi sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Avec quelles conséquences dans le monde sportif ?

– Dans ce projet de loi, il est prévu qu’il y ait un équilibre hommes-femmes dans les ­comités directeurs des fédérations sportives. L’idée, c’est d’at­tirer les filles dans toute la chaîne fédérale : dirigeantes, ­sportives, arbitres, entraîneurs. À ce jour, les plans de féminisation des fédérations sont lancés dans soixante-cinq pour cent des fédérations.

Valérie Fourneyron se montrait favorable à une candidature de Paris pour les Jeux d’été de 2024. Avez-vous déjà une religion en la matière ?

– Je suis prudente. Je souhaite que l’on comprenne avant tout ce qui nous a fait échouer pour Annecy et Paris dans le passé. Si nous devions être candidats, il faut le faire autour d’un projet commun et rassembleur. Le mouvement sportif et le CFSI (Comité français du sport international) y travaillent actuellement. Je verrai moi-même les parties prenantes et notamment Anne Hidalgo, maire de Paris, pour en discuter avec elle. Ce n’est qu’à partir de là que l’on pourra prendre une décision. »

(* ) Parallèlement, la ministre appelait hier dans un courrier à l’Inspection générale de la jeunesse et des sports, à la création d’un observatoire des violences sexuelles dans le sport, instance contribuant « à la prévention des violences, à améliorer la protection des victimes en facilitant leur prise de parole ».


Paru le Samedi 10 mai 2014
Entretien réalisé par Étienne Moatti, Damien Ressiot et Frédéric Vezard pour L’Équipe.

Tags :

Un commentaire sur Renouer avec le monde du sport, entretien au journal L’Équipe

  1. Annick Donniou

    Je n’ai pas de mots pour vous exprimer, chère Ministre, toute ma reconnaissance et mon admiration pour votre travail soutenu, contre vents et marées,et quelque soit l’actualité, pour toutes les mesures que vous prenez, afin de faire reculerl’ignorance,la violence,etl’oppression et d’aggrandir l’accès à la citoyenneté à cette moitié d’humanité que nous sommes, et fières de l’être …

Commentaires fermés.