La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République. Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique, etc.
Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école. Pour cela, un chantier sans précédent a été ouvert en juillet 2013. Plus d’un an après, il trouve sa conclusion après un dialogue social riche et de grande qualité, qui a permis de moderniser les missions de tous les personnels et de mieux reconnaître certains métiers par l’amélioration des conditions d’exercice ou la revalorisation financière.
J’espère que ce travail collectif aura permis de mieux faire connaître tous les métiers de l’Éducation nationale et ainsi d’en renforcer l’attractivité.
L’éducation est la priorité de cette majorité car l’investissement dans la jeunesse est le gage de la réussite future de notre pays. Ce défi ne pouvait être rempli sans la totale reconnaissance des personnels de l’éducation nationale
Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Téléchargez le dossier de présentation :
Tags : Modernisation, enseignant, recrutement
Sur le même sujet
- Réussite éducative : le CNIRÉ remet son 1er rapport à la ministre de l’Éducation nationale
- La campagne nationale mixité des métiers présente sur tous les écrans. Partagez-la !
- Quand les députés UMP saisissent le Ministre de l’Education Nationale à la veille de la rentrée…