Hommage à Alexandre Grothendieck, à l’exceptionnel mathématicien comme à l’homme de convictions

Enseignement supérieur et recherche Publié le 14 novembre 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont appris avec émotion la disparition d’Alexandre Grothendieck, mathématicien d’exception.

Né en Allemagne en 1928, arrivé en France en 1939 pour échapper au régime nazi,  Alexandre Grothendieck y réalisera ses études avec les plus grands mathématiciens français de l’époque.
Son génie s’est exprimé dans le domaine de la géométrie algébrique, qu’il a transformée.
Il obtiendra pour ce travail la médaille Fields en 1966 et de nombreux prix internationaux. Entré au CNRS en 1950, il a été une personnalité centrale de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques dès sa fondation. La portée de ses travaux a marqué de manière décisive l’histoire de l’Institut, et largement contribué à sa renommée internationale.

Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso rendent hommage à un scientifique d’exception, génie des mathématiques et à un homme de convictions.

 

2 commentaires sur Hommage à Alexandre Grothendieck, à l’exceptionnel mathématicien comme à l’homme de convictions

  1. cricri

    Re Bonjour,
    Bonjour,
    Pour toutes personnes qui veulent savoir et comprendre sur la géométrie , je vous conseille de lire la bande dessinée de Jean Pierre Petit.

    GEOMETRICON


    La bande dessiné raconte avec humour:ceci n’est ni traité, ni un cours. C’est simplement l’histoire d’Anselme Lanturlu et de l’un de ses voyages, au pays de la géométrie. A lire de préférence avec:
    – D’abord l’aspirine
    – Puis de la ficelle
    – Des ciseaux
    – Du ruban adhésif
    – Un rapporteur
    – Et un joli ballon bien rond…

    Amicalement,
    PS: Vous pouvez aussi lire les autres BD scientifiques sur le site officiel de l’association. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à la partager ici.

  2. cricri

    Bonjour,
    Paix à son âme. Si vous voulez savoir un peu plus l’importance de la mathématique dans notre monde moderne, je vous conseille de voir un film documentaire au dessous.

    Comment j’ai détesté les Maths


    Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ?
    A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (Médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

    Amicalement,

Commentaires fermés.