Visite officielle en Tunisie : relever ensemble les défis de l’éducation et de la recherche

Pour son premier voyage officiel de ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a choisi de se rendre en Tunisie à un moment crucial de la transition démocratique du pays. Un soutien appuyé à la marche vers la démocratie. J’ai tenu à faire ce premier voyage en Tunisie parce que ce qu’il s’y passe actuellement est extraordinaire” a déclaré la ministre à la presse tunisienne.

Cette visite est aussi l’occasion pour la France de consolider son partenariat avec la Tunisie en matière d’éducation, de formation professionnelle et de recherche. Retour en images sur cette visite du 1er et 2 décembre 2014.

Au cours de sa visite, Najat Vallaud-Belkacem a été reçue par le chef du gouvernement tunisien Mehdi Jomaâ au palais du gouvernement à la Kasbah (photo de une, ci-dessus). Un entretien en présence de Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’Information et de François Gouyette, ambassadeur de France en Tunisie. Remerciant le chef du gouvernement pour son accueil, la ministre a évoqué la rencontre avec ce mot publié sur les réseaux: “la transition démocratique à l’épreuve des faits, exceptionnelle leçon de vie politique.

La ministre avait auparavant entamé son déplacement en Tunisie par la visite des  établissements scolaires français de La Marsa, dans la banlieue nord de Tunis. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi observé le travail de la classe de CP de Mme Tiraboski, à l’école Paul-Verlaine de la Marsa et assisté à des exercices de reconnaissance de la lettre “T” à l’aide d’un tableau numérique.

20141201-NajatVB-Tunisie-Verlaine-2 20141201-NajatVB-Tunisie-Verlaine-1
Quelques centaines de mètres plus loin, la ministre a rencontré au CDI les représentants des élèves du lycée Gustave-Flaubert qui ont parlé de leurs activités au sein du Conseil de la vie lycéenne (CLV), évoquant leurs préoccupations, questionnant la ministre sur le redoublement, l’évaluation et les métiers de demain.
20141201-NajatVB-Tunisie-Gustave-Flaubert-CVL
Au lycée Gustave Flaubert, la ministre a aussi salué le travail des élèves de seconde et de leur professeur Pierre Emmanuel-Gillet qui ont édité et publié le livre « Abdallah, Tirailleur Tunisien en 14/18 ».

20141201-13-NajatVB-Tunisie
Najat Vallaud-Belkacem s’est ensuite rendue au pôle technologique El Ghazala de Tunis pour célébrer les 25 ans du Comité mixte de coopération universitaire. Le CMCU constitue l’outil principal de la coopération tuniso-française dans le secteur de la recherche. Les experts qui le composent sont des personnalités françaises et tunisiennes ayant acquis une reconnaissance internationale dans leurs domaines scientifiques respectifs.
La ministre a eu un temps d’échange avec Tawfik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur.; de la recherche et des technologies de l’information de Tunisie avant de remettre trois récompenses à des chercheurs aynat produit des thèses particulièrement originales et novatrices réalisées dans le cadre de projets financés par le CMCU.

20141201-23-NajatVB-Tunisie
Mme Thouraya Chantou (École nationale d’ingénieurs de Sfax – Université de Limoges) a reçu le 1er prix pour ses travaux en chimie et microbiologie de l’eau.
M. Mohamed Helmi Hadj Alouane (Université de Monastir – Institut national des sciences appliquées de Lyon) a reçu un second prix ex æquo pour ses travaux en électronique concernant l’exploration des propriétés optiques de nanostructures et M. Wendyam Serge Boris Ouedraogo (Université de Tunis El Manar / École nationale d’ingénieurs de Tunis – Université de Grenoble) a reçu un second prix ex æquo pour ses travaux en électronique et en de traitement de signal pour l’imagerie médicale.

20141201-NajatVB-Remise-Recompenses-Tunisie-CMCU
Najat Vallaud-Belkacem a poursuivi sa première journée en Tunisie en visitant l’école internationale de Tunis aux côtés de Fethi Jarray, ministre tunisien de l’Éducation nationale.
20141201-38-NajatVB-Tunisie20141201-38-NajatVB-Tunisie-Bis
Dans l’après-midi, Najat Vallaud-Belkacem s’est déplacée en banlieue pour visiter le Centre de formation professionnelle de Mghira, spécialisé dans les métiers de l’aéronautique, en compagnie du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi Hafedh Laamouri. Tous deux s’étaient rencontrés récemment à Marseille, à l’occasion des journées 5+5 Éducation.
20141201-47-NajatVB-Tunisie20141201-51-NajatVB-TunisieLe Centre d’excellence dans les métiers de l’industrie aéronautique (CEMIA) sera totalement opérationnel à la rentrée 2015 et constituera la vitrine d’un secteur à forte employabilité. Il est le fruit d’un partenariat entre le ministère tunisien de la Formation professionnelle, le Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (GITAS) et les entreprises installées dans la zone industrielle de Mghira, notamment Aerolia et ses partenaires.
Le CEMIA est soutenu par l’Agence française de développement qui accompagne le secteur de la formation professionnelle en Tunisie depuis la fin des années 90. Elle en est le premier bailleur.

Mardi 2 décembre 2014, temps fort de la visite en Tunisie, Najat Vallaud-Belkacem a signé 5 accords de coopération en vue de renouveler le partenariat dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique :

Une convention cadre de coopération dans le domaine de l’éducation entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République tunisienne.
Ce document fixe le cadre général dans lequel s’inscriront les actions de coopération éducative. Elles s’appuieront en premier lieu sur les partenariats institutionnels au niveau national, puis sur les partenariats inter-académiques établis entre les Commissariats régionaux de l’éducation tunisiens et les Académies françaises.
dscf0026_sitwebUne déclaration d’intention sur la coopération dans le domaine du numérique éducatif.
Objectif échanger les expériences et l’expertise relative au pilotage institutionnel du numérique dans les différents secteurs éducatifs, universitaires et scientifiques. Soutenir la création, la mise en ligne et le partage de ressources numériques éducatives. Travailler conjointement sur la formation pour faciliter la production, l’organisation et la mise à jour des ressources virtuelles d’apprentissage. Encourager le développement et l’échange de compétences dans le domaine de la gouvernance des systèmes d’information éducatifs et de la formation des enseignants. Créer de nouvelles formations préparant aux métiers du numérique.

20141202-60-NajatVB-Tunisie

Une lettre d’intention entre le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Cette lettre vise au développement de trois axes forts :
1) Mise en place d’un cadre commun de compétences, basé sur les blocs de compétences et permettant la reconnaissance mutuelle des compétences acquises en cours de formation.
2) Développement de la fonction d’évaluation et d’inspection pédagogique des formations, permettant la comparabilité des systèmes de formation professionnelle.
3) Mise en place de centres d’excellence de formation professionnelle, intégrant l’association des savoir-faire, la qualification des formateurs, la visibilité internationale et le rôle du transfert-innovation.

Et un accord portant création d’un Laboratoire mixte international, en partenariat avec l’Institut de recherche sur le développement (IRD), structure de recherche et de formation intitulée “Contaminants et écosystèmes marins sud-méditerranéens (COSYS-Med).
Elle associe des unités de recherches de l’IRD (“Écologie des écosystèmes marins côtiers” ECOSYM ; “Institut méditerranéen d’océanologie” MIO et des institutions de recherche tunisiennes (le Centre de Biotechnologie de Sfax et l’Université de Carthage en tant qu’établissement de tutelle de la Faculté des Sciences de Bizerte).

dscf0056_sitweb

Tags :