Une chance supplémentaire de devenir prof en 2015

Éducation nationale Publié le 26 janvier 2015

Avis à ceux qui souhaitent devenir professeur des écoles: le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer, via le Journal Officiel, l’ouverture d’une session supplémentaire de recrutement en mai prochain. 500 postes sont à pourvoir dans l’académie de Créteil.
Via L’Express.fr.

C’était une promesse de la ministre Najat Vallaud-Belkacem formulée en novembre dernier: le recrutement d’enseignants supplémentaires dans l’académie de Créteil, et notamment en Seine-Saint-Denis. Un département qui peine particulièrement à mettre des professeurs en nombre suffisant face aux élèves.

Un concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles devait donc être mis en place pour pourvoir 500 postes dès la rentrée 2015, exclusivement dans l’académie de Créteil. C’est chose faite. Un arrêté publié ce samedi au Journal officiel précise les conditions de l’ouverture de cette session supplémentaire.

  • Quelles sont les dates d’inscription?

Dans le détail, les inscriptions au concours sont ouvertes dès le mardi 3 février à 12h et jusqu’au mardi 3 mars à 17h. Elles peuvent se faire en ligne, ou par papier.

Les épreuves d’admissibilité auront lieu les mardi 19 et mercredi 20 mai; les épreuves d’admission à partir du vendredi 3 juillet. Cette session supplémentaire complète donc la session “classique”, dont les épreuves d’admissibilité sont prévues les 29 et 30 avril.

  • Qui peut s’inscrire?

Aucune limite d’âge n’est imposée.

Les candidats doivent être de nationalité française, andorrane ou suisse, ou ressortissant de l’Union européenne ou d’un Etat membre de l’Espace économique européen. Ils doivent également jouir de tous leurs droits civiques.

Aucune exigence sur l’adresse de résidence du candidat; mais il est important de rappeler que les lauréats de ce concours seront nommés professeurs stagiaires dès la rentrée 2015, exclusivement dans l’académie de Créteil, et notamment en Seine-Saint-Denis.

  • Quel(s) diplôme(s) sont requis?

Aucun diplôme n’est requis pour les pères et les mères d’au moins trois enfants, et les sportifs de haut niveau.

Les autres candidats doivent justifier au minimum d’une inscription en cours en master 1 (bac+4), ou bien être titulaire d’un master 2 ou équivalent de niveau bac+5, reconnu par le ministère de l’Education nationale.

Ils doivent également détenir une attestation de nage de 50 mètres, et une attestion de secourisme.

  • Comment se déroule le concours?

Le concours externe de recrutement des professeurs des écoles s’organise en deux parties: épreuves d’admissibilité, et épreuves admission.

Les épreuves d’admissibilité comprennent une épreuve de français, et une épreuve de mathématiques , d’une durée de 4 heures chacune. Une note globale égale ou inférieure à 10/20 est éliminatoire.

Les épreuves d’admission sont constituées de deux oraux. D’abord une mise en situation professionnelle dans un domaine choisi par le candidat parmi les suivants: sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique. Ensuite deux entretiens respectivement de 30 et 45 minutes qui porteront l’un sur les compétences du candidat pour enseigner l’éducation physique et sportive, et l’autre sur ses connaissances du système éducatif français.

>> Voir le détail des épreuves du concours externe

  • Comment préparer le concours?

Sachant que les premières épreuves du concours se tiendront à la mi-mai, les candidats disposent donc de moins de 4 mois pour se préparer. Paradoxalement, les plus à même de réussir ce concours sont donc les candidats qui ont échoué à la session précédente du concours de recrutement de professeur des écoles… Mais le ministère précise que le niveau académique attendu à ce concours supplémentaire sera exactement le même que pour les concours précédents.

Les candidats “en reconversion”, sortis du système scolaire ou universitaire depuis plus ou moins longtemps, auront évidemment à mener un travail de préparation plus lourd. Guides pratique et forums de discussion peuvent les aider à se faire une idée plus précise de ce qui les attend. Sur le site du ministère de l’Education nationale, il est notamment possible de consulter les notes de commentaires et rapports des jurys du concours. Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose également une préparation à distance.

Avant même de s’inscrire au concours, il est enfin vivement recommandé aux aspirants professeurs, de consulter le site Eduscol, “le portail national des professionnels de l’Education”. Une adresse incontournable pour consulter les programmes officiels de l’Education nationale dans le primaire, et se faire un début d’idée de l’ampleur de la tâche qui attend les futurs professeurs des écoles.

Dernière précision: lors du concours de recrutement de 2013, il y avait 2,4 candidats pour un poste offert.


Retrouvez ici le clip de la campagne de recrutement de l’Éducation nationale. A partager !

Tags : , ,