Mardi 10 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, remettait les prix de “La main à la pâte”, décernés sous l’égide de l’Académie des sciences, lors d’une cérémonie ouverte par Bernard Meunier, président de l’Académie.
La main à la pâte développe l’enseignement de science et de technologie auprès des écoliers et des collégiens de sixième et de cinquième. Elle décerne chaque année des Prix sous l’égide de l’Académie des sciences. Le ministère de l’éducation nationale est partenaire de cette opération.
“La main à la pâte” existe depuis 1996, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, astrophysicien, Yves Quéré, physicien, et de l’Académie des sciences.
Son objectif est de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique. Exploration du monde, apprentissages scientifiques, expérimentation et raisonnement, maîtrise de la langue, argumentation et éducation à la citoyenneté sont associés.
Chaque enfant doit pouvoir ainsi approfondir sa compréhension des objets et des phénomènes qui l’entourent et développer sa curiosité, sa créativité et son esprit critique.
De nombreux acteurs, enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants en sciences, etc. accompagnent la mise en œuvre de la main à la pâte.
Retrouvez ici toutes les photos de la cérémonie :
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Académie des sciences, La main à la pâte, Sciences
Sur le même sujet
- Remise du prix de l’Audace artistique et culturelle 2015 à l’Élysée
- Réinventer le mobilier scolaire du futur : remise des Prix Jean Prouvé
- Remise des diplômes aux jeunes élèves de l’outil en main