Condamnation des propos de M. Le Pen

Presse Publié le 2 avril 2015

Le fondateur et Président d’honneur du Front National a réitéré ce matin ses propos sur les chambres à gaz qu’il qualifie de « point de détail de l’histoire » à propos de la Seconde Guerre mondiale.

Jean-Marie Le Pen a exprimé encore une fois sa vision de la guerre de 1939-1945 : un conflit armé dans lequel le plus vaste génocide de l’histoire de l’Humanité – la destruction de plus de 6 millions de Juifs – se trouve réduit à un « point de détail ».

70 ans après la libération du site concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau, ces propos méritent d’être condamnés avec la plus grande fermeté.

Les chambres à gaz sont l’aboutissement ultime de la destruction systématique et totale du peuple juif et de centaines de milliers de Tsiganes dans des centres de mise à mort immédiate.

Cette destruction pensée, planifiée, mise en œuvre de manière industrielle par le régime hitlérien n’est ni un détail de l’Histoire, ni un détail de la Seconde Guerre mondiale.

L’Éducation nationale assume pleinement sa mission qui est d’enseigner ce que fut la plus vaste entreprise génocidaire de tous les temps.

Cette responsabilité augmente au fur et mesure a que les voix des témoins s’éteignent.

Notre responsabilité est aussi de prévenir les élèves face au danger du négationnisme et de toutes les tentatives de falsification de l’Histoire concernant l’ensemble des génocides.

Plus que jamais notre responsabilité collective est engagée dans l’éducation contre toutes les discriminations à caractère xénophobe, raciste et antisémite.


A lire aussi :

Ouvrir l’Album d’Auschwitz, pièce majeure de l’Histoire

– Enseigner la Shoah avec plus de détermination après les attentats

Tags : ,

16 commentaires sur Condamnation des propos de M. Le Pen

  1. Breye

    Il est trop tard pour les jeunes !!!!! L’apologie est faite à outrance par les MEDIAS. JE NE COMPRENDS PAS QU’ON LAISSE FAIRE ??????

  2. Yannick MASY

    Tant que les responsables de tous poils du FN pourront continuer à baser leur communication sur le racisme, la xénophobie, le négationnisme etc… Bref, l’apologie du gouvernement de Vichy dont ce parti est issu, ils continueront. Il faut que l’état, via les procureurs porte plainte à chaque provocation et que cela soit dit et lu dans les médias. Ainsi, et seulement ainsi le vrai visage du FN et de la famille Le Pen apparaîtra. D’ici là, ils continueront à profiter de la molesse de la société vis à vis de leur comportement criminel.

  3. Hassan

    Au récit des grands malheurs d’une guerre, petite ou grande, quel détail pourrait-il ne pas correspondre face à la mort, ou ne rien valoir face à la vie…

  4. valerie

    Tout à fait d’accord avec vous ” Jibe”
    Et pourquoi les médias publient ou passent les interview de ses personnes ??? Juste pour enfler les polémiques ,gonfler les audiences ou l’achat de la presse papier .. Je suis athée mais on a le droit de ne pas respecter les croyances de certains ,là on cautionne !!! Alors ou s’arrête la liberté d’expression ou d’opinion ???? Et je ne cautionne en rien les propos de Mr Le pen .. Mais dans tous les partis y a des propos inacceptables mais on offusque beaucoup plus quand c’est le FN ,pourquoi ???

  5. Jibe

    Thomas thevenoud est toujours député. C’est un détail assez fâcheux. Les propos de Le Pen père sont condamnables mais les piques répétés de MR Bourdin sont probablement plus scandaleux ! Après Roland Dumas, MR Bourdin tenterait il de se racheter ? Ne pas réagir aux propos de MR Le Pen est le meilleure chose à faire.

  6. valerie

    Ce qui est dommage ,c’est qu’il faut tjours attendre un événement grave pour faire quelques choses !! Pour parler de si ou là .. Car l’histoire est vaste et il n’y a pas que la “soah” a enseigné !! On vit dans un monde qui perd ses valeurs .. Pu d’éducation !! Pu de respect de rien et c’est valable pour tous et les médias aussi !!! Un monde sans morale suffit de regarder dans tous les partis … Nos grands hommes !! Déjà qu’ils donnent l’exemple … Et ne pas attendre qu’un faits divers arrive pour enseigner à nos enfants !!! Et peut être aussi si les peines encourues étaient plus sévères ,peut être ca serait déjà un début !!!

  7. rycko

    Il y a qqch que je ne comprend pas. Comment fait on pour tuer 6 millions de personnes quand dans les documents declassifiés du fbi, l’organisation sioniste americaine et le rabbin G Holler compte 2 millions de juifs en Europe…
    ???????

  8. valex aurore

    Merci beaucoup pour vos propos qui me rassurent. Dans l’indifférence totale des médias qui en plus d’avoir dé-diabolisé le FN, banalisé son discours et qui continue tous les jours de lui faire la meilleure des publicités, les voix qui s’élèvent sont bien peu et de fort mauvais goût selon moi. On ne parle plus ici de politique, de programme, d’élections… On parle de propos qui remettent en cause les fondements de notre société, qui sont pleins de l’horreur du négationnisme. Cela fait des années de Mr LePen se permet de telles ignominies. Il est temps que cela cesse.

  9. combes

    Beaucoup des propos tenu par cet hommes sont scandaleux,
    Pour ma par, je voudrais dire que je pense qu il y a pas de race, il y a des genres physique mais nous somme tous de la même race c est á dire la race humaine et sa il faut l apprendre en primaire aux enfant car si les livres scolaire que l on donne à nos enfant encors de nos jours font état qu un noir ou un asiatique sont pas de la meme race que moi qui suit blanc alors c est sur des lepen ont vat en fabriqué d autre

  10. Breye

    TRISTE (il se sent fort et au-dessus de tous)ou l’âge aidant !!!! :::: à mon avis il faut le mettre au défi de dire ses insanités en publique en Israël en publique (voyage payé par le gouvernement , de toute façon il n’y aura qu’un allé à payer)

  11. Gérard

    Aussi immondes que soient les propos tenus, c’est toujours le même procédé médiatique. Bourdin savait très bien que Le Pen répèterait ces propos et c’est très volontairement que le journaliste l’a lancé là-dessus, cela dès les premières minutes de l’entretien, fatiguant. Il était clair que Le Pen n’allait pas regretter… Petite note positive tout de même, le président d’honneur du FN a ensuite qualifié la Shoah de génocide “assez ignoble”, pas de superlatif, mais une lueur peut être…

  12. LANCIEN Dominique

    Je constate avec Horreur que très peu de Monde ne réagit sur un sujet aussi grave! La Démocratie semble être offerte par nos Anciens à un Peuple Français qui est loin de le mériter!!! Attristant!

  13. Paul

    “la plus vaste entreprise génocidaire de tous les temps”, “le plus vaste génocide de l’histoire de l’Humanité”

    C’est la méthode Coué ? Deux fois dans le même communiqué… Bien sûr que ces crimes sont atroces, mais cet acharnement que vous mettez à faire de la Shoah LE génocide est insupportable.
    Cette hargne étant doublée d’une mauvaise foi (à votre poste, je ne peux douter de votre intelligence). Un simple tour sur wikipedia permet de vérifier que les communistes ont malheureusement fait voler ce record du nombre de victimes…

  14. LECOQ

    Bonsoir,

    Le vieux facho se réveille. Porté par le “succès” de sa fillote, enfin celui qu’elle croit avoir obtenue, il nous rejoue le vieux couplet des négationnistes, soutenu, il est vrai, par des manières peu recommandables comme celles du Maire de Béziers, ex-Président de RSF, M; Ménard, ou encore ces accointances contre-nature de l’UMP avec la “Ligue du Sud”, rejeton malsain de la Ligue du Nord Italienne, la même qui fricotait avec M.Berlusconi.
    Avec de tels références, rien d’anormal pour l’ex-borgne de rajouter une couche supplémentaire aux ordures qu’il amoncelle depuis 40 ans. Hélas, la lignée engendrée présente les mêmes tares, voir pire, puisqu’une de ses “branches” a collé son nom à celui de Maréchal, troublant, non?? :)

  15. OSOUF

    “Bonjour, j’ai déménagé. J’étais en 5ème l’an dernier et je n’ai pas fait d’histoire-géo dans mon collège.”
    “Dommage. Ici c’est en 4ème qu’on ne fait pas d’histoire-géo.”

    Affiche SNES contre la possibilité de faire varier les horaires d’une discipline d’un établissement à l’autre.

    Une des conséquences de votre réforme : la possibilité de faire plein de petits Le Pen…

  16. mifille

    bonsoir,
    même si les propos sont moralement condamnable je pense que pénalement ils ne devraient pas l’être.

    en effet nous voyons bien actuellement avec marine lepen que la langue de bois bien maniée leur fait gagner des voix.

    si on les laissait dire le fond de leur pensée au moins personne ne pourrait nier les dérives raciste de certains.

    je remercie donc notre “ami” le borgne de n’avoir su se contenir une fois de plus.
    sa fille va t elle finir par le virer du parti???

    pour rappel le top 16 des déclarations de JM Lepen (si aprés ça certains veulent encore voter pour un parti qui à comme président un homme cappable de sortir de telles ignominie)…:

    1/ “Le sidaïque […] est contagieux par sa transpiration, ses larmes, sa salive, son contact. C’est une espèce de lépreux.” (1987)

    2/ “Monsieur Durafour-crématoire, merci de cet aveu.” (2 septembre 1988)

    3/”La première usine qu’il faut faire en France, c’est une usine à couilles !” (2012)

    4/”Mon personnel de maison est noir, mon cuisinier est noir […] que faut-il que je fasse ? Que je me marie avec un noir, homosexuel et sidaïque ?” (21 avril 2002)

    5/”Je ne dis pas que les chambres à gaz n’ont pas existé. Je n’ai pas pu moi-même en voir. Je n’ai pas étudié spécialement la question. Mais je crois que c’est un point de détail de l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale.” (13 septembre 1987)

    6/”Hiroshima est un détail de l’histoire aérienne de la guerre” (18 septembre 1987)

    7/”Je vais te faire courir moi tu vas voir, rouquin…PD!” (1997)

    8/”La Déclaration des droits de l’Homme marque le début de la décadence de la France” (26 août 1989)

    9/”Oui, je crois en l’inégalité des races. Aux Jeux olympiques, il y a une évidente inégalité entre la race noire et la race blanche, c’est un fait. Je constate que les races sont inégales.” (9 septembre 1996)

    10/”Le bobo est plutôt de gauche et il est plutôt poilu de la gueule. C’est la mode musulmane ça, d’être poilu de la gueule. Comme ça, ça vous fait prendre pour un FLN.” (17 avril 2012)

    11/”Un homme qui ne boit pas de vin n’est pas tout à fait respectable, selon moi.” (29 juillet 2011)

    12/”Savez-vous que le prénom du petit-fils de Sarkozy est Solal, ce qui ne relève pas d’une franche assimilation de sa famille à la société française, et que Mohammed est le prénom le plus donné aux nouveau-nés à Marseille ?” (2010)

    13/”Il faut qu’il y ait une autorité, et nous pensons que l’autorité la plus qualifiée dans un ménage est celle de l’homme” (1979)

    14/”Le général De Gaulle était-il plus courageux que ne l’était le Maréchal en zone occupée ? Ce n’est pas sûr.” (1996)

    15/”L’homosexualité n’est pas un délit, mais elle constitue une anomalie biologique et sociale.” (13 février 1984)

    16/L’immigration ? “Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois.” (20 mai 2014)

Commentaires fermés.