100.000 collégiens & lycéens accompagnés pour une meilleure connaissance des métiers de l’industrie

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a lancé ce matin au ministère la Fondation Teknik sous l’égide de la fondation FACE et signé un accord-cadre avec l’Union des industries et des métiers de la métallurgie.

La fondation Teknik va accompagner 100 000 collégiens et lycéens, notamment en éducation prioritaire, lors des 5 prochaines années. Elle va permettre de leur faire découvrir les métiers d’avenir du secteur de l’industrie, de soutenir leurs choix d’orientation et de combattre l’échec scolaire.

L’accord-cadre conclu ce matin pour trois ans entre l’Union des industries et métiers de la métallurgie et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, va, quant à lui, formaliser et renforcer les actions de partenariat sur de nombreux aspects : évolution des diplômes pour adapter l’offre de formation aux besoins du secteur de l’industrie, renforcement de l’attractivité de l’industrie en particulier auprès des jeunes filles, amélioration de l’information des jeunes et de leurs familles, accroissement des offres d’accueil en entreprises (stages, périodes de formation en milieu professionnel, apprentissage), ou encore développement de la formation continue et de la coopération en matière de recherche-innovation.

Najat Vallaud-Belkacem s’en est félicitée : “Notre coopération avec les branches professionnelles, les entreprises, les associations et les fondations est essentielle pour l’insertion professionnelle des jeunes. Elle s’est concrétisée un peu plus aujourd’hui. »

20150403-21-NajatVB-WEB 20150403-24-NajatVB-WEB   20150403-28-NajatVB-WEB

20150403-26-NajatVB-WEB 20150403-30-NajatVB-WEB


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Éducation nationale Publié le 3 avril 2015

Tags : ,

5 commentaires sur 100.000 collégiens & lycéens accompagnés pour une meilleure connaissance des métiers de l’industrie

  1. harmand

    HEY najat tu la meuf que je connais depuis le plus longtemps . Je penses a toi gentillement . Bon schuss si tu veux m apeler appel je suis dispo . pas de probleme .
    Je suis toujours ton ami . Je reste ton pti breton .

  2. lainé

    Professionnel, dit langues. Comment travailler avec l’Allemagne ou d’autres pays germanophones si les classes bilangues et européennes disparaissent. Les Français sont déjà en retard de ce domaine. Ça va être. Pire. Laisser nos élèves s’instruire et apprendre l’allemand!

  3. Frédéric AURIA

    Dans la rencontre avec les entreprises, demandez-leur ce qu’ils pensent du saupoudrage horaire des langues vivantes et de la disparition de toute langue autre que l’anglais et l’espagnol, conséquences inévitables de votre réforme du collège, sans oublier une maitrise de ces deux seules langues qui va encore baisser… Consultez des gens compétents, revoyez cette réforme du collège qui doit être une bonne réforme. C’est urgent, il en va de l’avenir de notre jeunesse, de notre pays !

  4. Breye

    A mon avis La mise en bouche dans la réalité des ateliers est indispensable :::: en mon temps , au collège technique nous avions des machines neuves :::: lorsque j’ai commencé chez un petit entrepreneur c’était sur un tour de 1899 à courroies plates (je ne vous dit pas le dépaysement)

  5. LANCIEN Dominique

    Encore une Belle avancée! Que notre chère et coûteuse TV Publique juge trop insignifiante pour “LUI” laisser une petite place dans toute cette désinformation qu'”elle nous injecte à longueur de journée!!! Lamentable!

Commentaires fermés.