Hommage à Jean-Louis Crémieux-Brilhac, résistant, historien et citoyen engagé pour la recherche française

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
Je veux ici rendre hommage au grand résistant qu’il fut, mais aussi à l’homme de conviction qui a toujours gardé au fond du cœur « sa passion civique ».

Héros de la campagne de France, évadé d’un camp de prisonnier de Poméranie puis emprisonné en Union soviétique, Jean-Louis Crémieux-Brilhac rejoignit dès septembre 1941 les forces de la France libre.
Humaniste, patriote, il fut animé dès la fin de la guerre par une volonté, son « moteur » disait-il, qui était de « reconstruire la France ». Et il y a contribué, aux côtés de Pierre Mendès-France par la refondation de la politique de la recherche scientifique française, qui a permis son renouveau.
Homme de savoir, Jean-Louis Crémieux-Brilhac fut le cofondateur de la documentation française, avant d’en être le directeur; il a aussi été un pionnier de l’automatisation de la diffusion de la connaissance, à l’aide des premiers outils informatiques.

Son travail précieux d’historien de la France libre est la continuation de son engagement exemplaire.

Exemplaire, son parcours au service de la France l’est assurément. La mémoire de Jean-Louis Crémieux-Brilhac inspire à toute la nation, et à la jeunesse en particulier, le respect et l’admiration.
En ce 70e anniversaire des libérations du territoire et de la victoire sur le nazisme, où nous verrons entrer au Panthéon Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, les élèves et leurs enseignants auront plus que jamais à cœur de connaître l’histoire de la Résistance, et d’en faire vivre les valeurs de courage, d’engagement et de solidarité.

Najat Vallaud‐Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

JL-Cremieux-Brilhac

Tags : , , , ,

Un commentaire sur Hommage à Jean-Louis Crémieux-Brilhac, résistant, historien et citoyen engagé pour la recherche française

  1. LANCIEN Dominique

    Hommage à Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Qui semble t-il n’intéresse nullement notre TV Publique!!! “Celle-ci” préférant nous “saouler” avec les turpitudes de cette satanée Famille Le Pen!!! Combien de temps encore ce service Publique va-t-il bafouer sa mission première !? Qu’attend donc le CSA pour sanctionner!?

Commentaires fermés.