C’est avec tristesse que Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont appris la disparition du grand mathématicien Jean-Christophe Yoccoz.
Docteur de l’Université Paris-Sud, lauréat de la médaille Fields en 1994, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences ainsi que de l’Académie brésilienne des Sciences, Jean-Christophe Yoccoz a développé une œuvre mathématique remarquable dans le domaine des systèmes dynamiques. Sa formation (École Normale Supérieure, Université Paris-Sud) et son activité scientifique en font un symbole de l’école mathématique française au rayonnement international auquel il a contribué. Il fut également très présent au Brésil, dès les années 1980, rencontrant une génération de jeunes mathématiciens dont le chercheur brésilien Artur Avila qui effectua son post-doctorat avec lui et qui fut lui-même récompensé par la médaille Fields en 2014.
Jean-Christophe Yoccoz avait un talent exceptionnel assorti d’une grande modestie ainsi que d’une volonté permanente de transmettre son goût pour sa discipline et d’œuvrer pour faire aimer les mathématiques.
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et plus largement à tous ceux qui ont eu la chance et le bonheur d’échanger avec cet immense chercheur.
Sur le même sujet
- L’hommage à Jean Zay : les lettres lues par la ministre en Sorbonne
- Hommage à Alexandre Grothendieck, à l’exceptionnel mathématicien comme à l’homme de convictions
- A Caluire et Montluc pour un hommage à Jean Moulin, avec Jean-Marc Ayrault
Pour vous montrer à quel point ce pays respecte l’un de ses plus grands mathématiciens :
– nous avons cherché à comprendre plus précisément les circonstances de son décès. Le médecin n’était pas disponible quand nous sommes passé à l’hopital Necker, et l’on nous a promis de nous rappeler dans la soirée pour fixer un rendez-vous. Pas de rappel ,et une relance aujourd’hui n’a abouti qu’à une promesse de rappel lundi prochain.
– nous avons contacté le crematorium du Père Lachaise pour organiser la cérémonie de demain samedi 11 Septembre. On nous propose un rendez-vous téléphonique en fin de journée, que nous attendons toujours.
J’ai honte pour ce pays.
Bien cordialement,
Jean-Christophe Yoccoz was an outstanding mathematician. His contributions to the area of dynamical systems are superb. He had strong connections with the brazilian mathematical community and especially with IMPA at Rio de Janeiro, a place he visited often. He will be deeply missed.