Désintox : la réforme du collège

255 commentaires sur Désintox : la réforme du collège

  1. ALG

    Madame la Ministre,
    Il convient d’inverser la perspective car l’INTOX, CE SONT VOS SERVICES QUI LA PRATIQUENT ACTIVEMENT.
    INTOX ET ECRAN DE FUMEE: vos propos rassurants sur l’enseignement de l’allemand et le plurilinguisme qui sera renforcé en primaire.
    INTOX ET ECRAN DE FUMEE: vos promesses sur le maintien de l’enseignement du latin.
    INTOX ET ECRAN DE FUMEE: votre affirmation selon laquelle la réforme est déjà adoptée parce que le Conseil Supérieur de l’Education s’est prononcé pour à une majorité de voix (ce conseil n’a qu’un avis consultatif).
    INTOX ET ECRAN DE FUMEE enfin la consultation des enseignants sur les futurs programmes.
    En fait de désintox, c’est l’ensemble du texte de votre réforme qui mériterait de figurer sur la liste des “hoax”, des rumeurs folles circulant sur Internet.

  2. Laurent Bornert

    Désintox? Mais pourquoi ces diatribes, ces plans de communication au lieu de répondre aux questions? Sont-elles illégitimes?

    Je n’ai posé aucune question “toxique” ou malhonnête et tout problème a une solution à condition d’en discuter au lieu de discréditer les personnes qui argumentent. Une dernière question: si un enseignement des langues était inutile, pourquoi s’entêter à le maintenir avec des structures et moyens qui ne respectent ni l’implication des enseignants, ni une formation de qualité de nos élèves?
    Des invectives (“élitisme”: que savez-vous de l’implication sociale de vos personnels?- et cette charge contre les “intellectuels”: vous trouvez qu’il y en a trop dans ce pays, pour défendre les valeurs de l’École publique, de la République? etc.) plutôt que de nourrir un débat digne de l’enjeu: la cohérence de l’enseignement des langues vivantes sur toute la scolarité.
    Je ne renonce pas et j’attends des réponses argumentées aux questions ci-dessous- posées ces jours-ci et transmises à la Présidence de la République.
    Il n’est pas trop tard, pas encore!
    ___________________________________________________________________________

    Citation :« Mon choix, c’est la démocratisation de l’apprentissage. »

    Madame,

    MON choix en tout cas il y a quelques décennies. Et j’ai un avantage sur votre affirmation: je l’ai mis en pratique en organisant dans le cadre de l’École de notre République près de trente échanges à projet pédagogique sans JAMAIS laisser un seul élève à la maison pour quelque raison que ce soit, notamment avec l’aide précieuse de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Tous les germanistes d’une classe d’âge partaient: c’était la règle fixée en Conseil d’Administration de mes collèges et les collègues et assistantes sociales nous aidaient à rencontrer les parents pour lever les obstacles matériels, voire de santé…
    Élitiste, notre entêtement à constituer chaque année en juin des classes hétérogènes et de toutes origines étrangères, sociales etc) ? Chaque élève qui souhaitait faire le choix éclairé de l’étude de l’Allemand pouvait le faire, là encore avec la collaboration et l’aide des collègues de chaque école du Primaire pour organiser des réunions d’abord avec les parents, ensuite avec les élèves eux-mêmes pour répondre à toutes les questions que quelqu’un se pose quand il quitte « la maison de sa langue maternelle » pour entendre une langue d’une autre culture. Informer, le devoir de l’Éducation Nationale, nous le faisons tous malgré les défaillances de l’institution en la matière (cf les nombreux entretiens avec des recteurs, Inspecteurs d’Académie pour y remédier).
    Démocratisation, c’est vite dit.

    Pour l’enseignant que je suis, l’Allemand comme toute langue est un prétexte pour parler de la vie, de ses ombres, de ses lumières et faire comprendre à tout ‘apprenant’ (même adulte) que comprendre l’autre dans sa langue permet de changer son ‘point de vue’ avant de le juger a priori, voire d’adopter des attitudes d’ostracisme dues à l’ignorance.
    Et avec tout mon respect, ce n’est pas à vous que je vais l’expliquer tout cela. Si votre combat est le même que le mien et celui de tou(te)s les jeunes collègues dont l’engagement est si peu reconnu dans mon pays…

    _____________________________________________________________________________

    16h: Votre soutien réel à l’apprentissage de deux langues : après les paroles, DES ACTES !

    Comprendre l’autre dans sa langue permet de changer son ‘point de vue’ avant de le juger a priori, voire d’adopter des attitudes d’ostracisme dues à l’ignorance.

    Et avec tout mon respect, ce n’est pas à vous que je vais expliquer tout cela.

    Si votre combat est le même que le mien et celui de tou(te)s les jeunes collègues dont l’engagement est si peu reconnu dans mon pays, si vous êtes vraiment de ce côté-ci de la barricade pour faire progresser un enseignement de qualité de TOUTES les langues en France, alors il faut s’astreindre à l’honnête étude de toutes les recherches pédagogiques menées par des personnes compétentes de votre Ministère depuis 1989, trop oubliées par des conseillers plus enclins à faire des économies de bouts de chandelles qu’à respecter les apports pédagogiques et les structures qui ont fait leur preuve. Et ne pas trahir l’engagement des enseignants accusés honteusement de favoriser des élèves en raison de leur origine sociale. Trop facile argumentation.

    N’est-ce pas votre analyse qui va pousser les parents bien informés à trouver des solutions réservées à l’élite qui peut se payer un enseignement diversifié des langues. Il sera tout aussi facile de vous accuser d’avoir favorisé une minorité.

    Être à l’écoute de vos collègues du Parlement, du Sénat, de vos partenaires allemands soucieux de respecter les accords signés par nos deux pays …et par vous-même à plusieurs reprises doit vous amener à APPORTER LA PREUVE de vos affirmations réitérées :

    Comment allez-vous favoriser l’enseignement de DEUX LANGUES à l’école primaire?

    (et non bilingue ! Pas vous ! Vous ne pouvez pas vous tromper de mot dans ce domaine !)

    Ou alors aménagez votre réforme en encourageant TOUS les élèves à étudier deux langues dès la 6e et évitons leur le tunnel fatal de la monolangue internationale.

    Car votre collègue Ministre du Travail cherche à soutenir l’emploi et l’apprentissage franco-allemand (journée du 15 avril avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie) avec son homologue allemand ; mais quels élèves germanistes trouveront-t-ils si ceux-ci commencent à étudier la langue pendant 2h30 hebdo (je demande à voir si vous allez encourager et développer l’enseignement de l’Allemand dans les Lycées Technologiques, cela est et serait cohérent) alors que les jeunes allemands profitent de 5 séances hebdo dès le CM1 ? A l’heure actuelle déjà, l’Allemagne a besoin de nos emplois qualifiés.

    A vous de faire la preuve de votre engagement en actes pour un véritable enseignement des langues sous peine d’en organiser sa destruction.

    Quant aux conséquences sur l’Amitié franco-allemande, sur les structures binationales, les échanges, les jumelages, sur la coopération de nos deux pays, Monsieur Fabius ne m’a pas répondu non plus !
    Faut-il s’adresser à dieu plutôt qu’à ses saint(e)s?

    « …perseverare dialbolicum », mais nous n’en portons pas la responsabilité, vous dites nous entendre: mais écoutez donc!

    Noch ist es nicht zu spät!

  3. Luise

    De quelle rumeur parlez-vous ? Nous n’exposons que la vérité du terrain sur lequel vous n’allez pas et que vous ne connaissez pas !

    De quelle carte des langues parlez-vous ? Sûrement une rumeur répandue par vos conseillers.

    Vous parlez de 54h d’enseignement de langue en plus. Nous, nous parlons d’une perte d’entre 162 et 306h pour les germanistes de classe bilangue et européenne et cela n’est pas une rumeur.

    La réforme a été débattue avec l’ENSEMBLE des partenaires de l’école ? Ah bon ?
    Aucune concertation avec nous, refus de rendez-vous, de discussion, de débat.

    Vos conseillers font des HS le dimanche ? Vous faites fi des économies ! Il est vrai que votre mission, c’est l’Education, mais nous n’en avons certes pas la même conception.
    Pensez-vous parfois aux enfants?

    Vous vous fourvoyez et vous employez des méthodes indignes d’une Ministre.

  4. M. Cazeneuve

    dimanche, 3 Mai 2015
    Par toutes vos paroles, répétitives et totalement hors (du vrai) sujet, destinées uniquement à intoxiquer les Français qui ont tous leurs préoccupations quotidiennes et dont certains n’ont peut-être pas le temps d’approfondir vos propos, et de prendre connaissance de toute votre réforme, vous ne faites que nous prouver ce que nous constations depuis des semaines : Vous n’êtes qu’une dilettante en la matière qui, avant d’arriver à ce poste, n’avait sûrement obtenu aucune qualification particulière en sciences de l’éducation ni en gestion du personnel, d’ailleurs, ni en communication (bien qu’on puisse vous attester un talent certain en propagande), ni vous semblez avoir fait vos devoirs en révisant l’historique, pourtant récent, de l’évolution de l’enseignement de l’allemand en France. Cela se voit, en France comme à l’étranger, car si vous-même, vous ne maitrisez pas l’allemand (situation que les professeurs d’allemands voudraient bien changer grâce à l’ouverture de classes bi-langues sur tout le territoire, en utilisant, par exemple, tous ces nouveaux collègues qui vont se joindre à nous grâce aux postes au CAPES que vous ouvrez très prochainement !), les citoyens des pays qui nous entourent comprennent et parlent le français, eux, depuis longtemps ; et contrairement à vous, ils savent comment faire enseigner les LV. Ils ont aussi appris les mathématiques, et comprennent bien que 7.5 = plus petit que 12 voire 16 h (nous parlons des heures d’allemand enseignées après/avant réforme). On ne peut plus vous considérer comme « notre » ministre, vous ne nous représentez pas, vous ne représentez que vous-même et vos ambitions, et tout le monde, ici en France comme à l’étranger, vous a à l’œil, vous faites honte à la France. C’est très embarrassant – surtout pour vous !

  5. RCucciol

    Jürgen,
    Vous dites que nous devrions nous “réjouir que les moyens soient utilisés pour faire LV2 pour TOUS dès la 5ème”. Oui mais c’est un leurre : l’enfant qui rentrera en 5e bénéficiera d’un enseignement moindre: il est reconnu qu’à moins de 3 heures hebdomadaires, l’enseignement n’est pas efficace (pas assez de fréquence, ce qui “brise” la continuité de l’apprentissage).Et quand on sait que les fameux EPI seront pris en plus sur ces 2,5 heures,on peut dire qu’on va faire du “saupoudrage” plus que de l’apprentissage).

    Vous dites “Les parents que nous sommes seront d’autant plus enclins à faire faire Allemand en LV1 que la LV2 démarre plus tôt.” Ou sauf que la LV1 allemand n’existera pas ! Car très peu d’écoles primaires snt enclinens à introduire l’allemand, cela suppose une organisation trop compliquée pour elles, je le sais j’en ai fait l’expérience pendant des années. Et il faut savoir qu’on refuse aux professeurs des écoles l’habilitation en allemand. on les incite très fortement à faire de l’anglais.
    La bilangue n’est pas réservée qu’à 16% des élèves … mais les contraintes budgétaires sont telles qu’on ne peut pas se permettre d’avoir deux groupes de bilangues dans un établissement, d’où la “sélection”. A titre d’exemple, chaque année on a une cinquantaine de demandes de classes bilangues en 6è. On pourrait faire deux groupes de 25 élèves mais nus n’avons pas les heures nécessaires pour ouvrir un deuxième groupe. Voilà la réalité du terrain, pas celle donnée par le ministère qui veut faire de la “désintox” , mais refuse de répondre à nos interrogations et préfère nous faire passer pour des incompétents, des “pseudo-intellectuels” conservateurs.
    RCucciol

  6. J. Bodnár

    Madame la Ministre, je suis outrée par ce genre de communication alors que vous évitez tout dialogue constructif avec les enseignants. On y va à coup de com’ et de desintox. Cette réforme est un suicide de l’enseignement. Reconnaissez-le! A vous entendre parler dans les médias, j’ai l’impression que vous “découvrez” le collège. Comment pouvez-vous affirmer et maintenir que l’enseignement de l’allemand est le grand gagnant de la réforme en supprimant les bilangues (allemand dès la 6ème), comment pouvez-vous être si sûre de votre coup en affirmant que l’allemand sera enseigné dès le CP? Honnêtement, expliquez-nous comment (oui, nous avons bien compris les parcours fléchés, mais comment en détail, un exemple…). Mon fils sera en 6ème en 2016 et je dois vous avouer, je suis vraiment inquiète. J’ai l’impression que il sera LA génération sacrifiée. Quel gâchis!

  7. Katrin Goldmann

    Madame,
    Ouvrez les yeux ou demandez à vos stagiaires de vous faire une vraie synthèse de la réalité du terrain.
    Voici des simulations réalistes de ce qui va se passer dans les collèges pour l’allemand à partir de 2016:
    http://adeaf.net/spip.php?article94
    J’aimerais bien savoir où vous trouvez ici les 25 % de plus que vous osez mettre en avant dans vos communications pour vendre votre réforme.
    La réalité est que la perte sera entre 46% et 63,5% pour l’allemand, en fonction des dispositifs en place dans les établissements.

    C’est lamentable de voir une ministre réduite aux mensonges pour défendre sa réforme. Pourquoi? Par ce que la vérité ne fait pas vendre?
    En plus, vous oser vous vanter de mettre 54 heures en plus pour la LV2 mais sans aucun objectif d’augmentation de niveau! Actuellement, les collégiens atteignent un niveau A2 en LV2. Or, la réforme vise toujours le niveau A2 … Pourquoi donc? Parce que le nombre d’heures en LV2 (270h en 3 ans) ne suffira pas pour atteindre le niveau B1.

  8. Anne Delposen

    Madame la ministre,
    Les enseignants, députés et centaines de personnes qui vous écrivent tous les jours ne sont pas des “pseudo-z-intellectuels” (je cite, surtout le z) mais des personnes formées et qui savent parfaitement lire le texte de votre réforme et en désapprouvent la teneur. Ils souhaitent un vrai débat appuyé d’informations factuelles – vous prétendez le vouloir aussi, qu’attendez-vous pour répondre aux milliers de questions qui vous sont posées chaque jour ? J’ai demandé il y a déjà beau temps le nombre d’écoles élémentaires en France qui proposent l’enseignement de l’allemand. J’attends toujours la réponse. Un vrai débat ne peut se limiter à des affirmations à l’emporte-pièce en gros caractères accompagnés de tampons rouges (il ne manque plus que la mention “vu à la télé”…). Soyons sérieux, les élèves méritent mieux que cela.

  9. Schneller

    Je note une nette accélération du tempo.
    Auriez-vous peur que la situation vous échappe ? Les documents se succèdent à une cadence accélérée sur votre site pour répéter toujours les mêmes contre-vérités, les mêmes chiffres qui ne nous impressionnent pas. Votre discours est plus que redondant !
    Les commentaires se succèdent eux aussi à grande vitesse, ils suivent le rythme, prouvant que la mobilisation est d’importance…
    Et vous ne répondez toujours pas aux questions précises et concrètes…

  10. PF

    Allo ? Allo ? Y’a quelqu’un ? C’est par ici le dialogue ? Le débat ? …..Visiblement pas:
    INTOX: NVB :1 Profs:0

  11. Lachaume

    je rejoins les autres commentaires, personne n’est dupe de vos mensonges. les calculs sont faciles : ce sont des soustractions qui attendent les élèves et non des additions. Le latin en EPI, comme tous les EPI, sera pris sur les horaires disciplines ! et quel prof voudra donner ses heures pour le latin? toute la classe suivra t-elle cet EPI pour avoir le même temps perdu, donc le même programme perdu?
    Les principaux se feront un malin plaisir de choisir d’autres EPI plus dans le “vent” mais moins formateurs, moins culturels…Vous partez du principe que tous les chefs d’établissement sont compétents (or c’est rare!), qu’ils s’entendent tous bien avec les profs de LA (pas forcément), et que les équipes sont toutes soudées et coopératives (faux aussi !). L’autonomie à ce point ce sera la chianli.
    Bref, la copie vaut 5/20 ! Même pas de programme prévu pour le latin ! c’est pas franchement rassurant non?

  12. M. V.

    Madame la Ministre,
    Si les amateurs et les technocrates de votre ministère, ainsi que vos commanditaires au ministère du budget ( personne n’ignore les actuelles difficultés économiques du pays et il convient, certes, d’examiner les moyens d’y remédier, nous compatissons autant que nous pâtissons ), ne comprennent pas pourquoi cette réforme – au lieu des rénovations dont, nous sommes à peu près tous d’accord sur ce point, l’Éducation Nationale aurait grandement besoin – est funeste, indigne et donc décriée, pourquoi ne venez-vous pas à la rencontre des professionnels afin qu’ils vous l’expliquent ? Mes collègues et moi-même vous invitons avec plaisir et vous recevrons avec courtoisie ( regrettant celle dont vous manquez à notre égard quand vous quittez votre bureau pour désinformer les parents d’élèves dans les médias ) pour vous apporter toutes les explications qui semblent manquer à votre compréhension. Cela tombe bien : nous sommes enseignants. Quelle chance pour vous !
    Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération la plus distinguée,
    M. V.

    P.S. : vous disposez de mon adresse électronique, laquelle vous permettra de répondre à notre invitation.

  13. Schnell

    Le projet de réforme a été présenté le 11 mars au Conseil des ministres et le 10 avril au CSE. Vite ! Vite ! Vite ! Les membres du CSE ont eu moins d’un mois pour lire et comprendre les tenants et aboutissants de ce projet. Vite ! Vite ! Vite ! Si la communication qui a été faite en leur direction est à la hauteur de la campagne de désinformation à laquelle nous avons droit depuis le début du mois d’avril… Vite ! Vite ! Vite !

  14. PF

    39 commentaires en 2h, un dimanche soir ?? on peut mieux faire…
    L’intox, vous connaissez…et surtout le dialogue, la concertation !!!!
    Et toujours avec le sourire…AGAÇANT !

  15. Odile Chaumeton

    Tiens on a peur de la vérité . On censure Frédéric Auria. Le temps que j’écrive mon commentaire, le sien avait disparu. Pourtant il ne disait que des vérités .il ne faisait pas d’intox comme certains….

  16. Gisela Lefebvre

    Hallo, Jürgen !

    Mit so einem deutschen Namen ist es ja viel leichter, die Sache auf Deutsch zu erklären. Also heute existieren die Bilangue-Klassen vielleicht nur für 15% der Schüler, aber es gibt sie relativ flächendeckend. Das heißt konkret, dass die Schüler in meinem kleinen Collège auf dem Land genauso zwei Sprachen ab der 6e lernen können, wie die Kinder in einem schicken Collège in einer Großstadt. Nach der Reform wird das nicht mehr möglich sein, da nur extrem wenige Schulen außerhalb des Elsass, Lothrngens und dem Moselgebiet Deutsch in der Grundschule anbieten. Dann werden die Bilangue-Klassen wirklich der Elite in den Städten vorbehalten sein. Und wenn es Zugangsbeschränkungen für eine Bilangue-Klasse gibt, so liegt das nur an der Finanzierung. Und dafür können wir Deutschlehrer nun wirklich nichts.
    Ich hoffe, diese Infos haben Ihnen geholfen und Sie sind wirklich ein Schülervater und nicht nur ein Berater-Avatar.
    Mit freundlichen Grüßen,
    Gisela LEFEBVRE
    Deutschlehrerin jwd

  17. J. Mamane

    Je viens de regarder votre interview sur France 3 au 12/13 le dimanche. Nous aimerions nous aussi avoir un débat face à vous, car pour l’instant vous n’écoutez rien de ce que nous vous disons.
    A quand ce débat Madame la Ministre ?? Préparez vos arguments, nous aurons les nôtres !

  18. Odile Chaumeton

    Et vous osez dire que vous aimeriez un débat d’idées sincère et honnête! Alors que vous attribuez aux personnes des affirmations déformées. Les professeurs d’allemand ne disent pas que vous supprimez l’allemand mais qu’en supprimant les classes bilangues, vous réduisez le temps d’enseignement pour les élèves et vous fragilisez cet enseignement.
    La carte des langues dans le primaire à Marseille mettrait 3 postes fléchés en Allemand pour une ville de plus de un million d’habitants? Est-ce vrai? Wouaouh! Ça , c’est un progrès!
    Votre intox devient insupportable . Vos provocations et votre mépris vis à vis de professeurs impliqués et jadis enthousiastes sont inqualifiables. Votre manque d’arguments vous fait répéter toujours la même chose et tout en déformant les dires de vos contradicteurs.

  19. Deutsch

    Jürgen, le problème est que l’allemand est très peu proposé en LV1 (hors Alsace-Lorraine) et que la réforme ne changera pas fondamentalement la situation (malgré ce qu’annonce la Ministre) car la pression de la majorité des parents est trop forte pour le tout anglais en primaire.
    Si nous voulons sauver l’allemand et garantir le maintien du niveau actuel des germanistes et la pérennité des échanges scolaires franco-allemands, il faut que les bilangues allemand-anglais en 6ème continuent d’exister.
    Tant mieux si les élèves qui choisissent l’espagnol et l’italien peuvent commencer plus tôt leur apprentissage (ce n’est pas incompatible). Nous ne nous battons pas contre les autres langues, nous nous battons pour la langue allemande qui, la Ministre elle-même le reconnaît, a un statut un peu particulier dans notre enseignement.

  20. lolo

    Consternant. Hypocrite. Nommer “désintoxe” une page de pur mensonge, belle image des “responsables” politiques. Quelle honte pour les enfants que vous priverez d’une instruction constructive. Vous ne méritez pas votre charge publique, relisez vos classiques pour apprendre votre métier.

  21. Toussaint Conseil

    Madame,

    Je suis enseignante, j’enseigne le latin ET le grec en REP+, je fais partie de la cohorte de ceux que vous avez insulté en nous traitant d’intellectuels campés sur nos privilèges, et je ne vois pas comment je vais oser demander à mes collègues de mordre 1 heure de la 5ème à la 3ème sur leur enseignement pour imposer un EPI “langues et cultures de l’Antiquité” qui ne compensera pas la perte de leur horaire disciplinaire, donc je crois que je peux dire adieu aux 11 heures de langues anciennes offertes depuis 6 ans à des élèves de zone défavorisée, où ils ont appris les valeurs de la République/la valeur du patrimoine local/le sens de l’effort pour parvenir à percer les mystères de la langue si loin-si proche/une culture qui leur donne les clés de notre monde actuel…

    Je suis également maman d’enfants de 9 à 12 ans, et je constate que votre réforme, que le privé ne sera pas obligé d’appliquer à la lettre, me pousse à leur faire quitter l’école de la République. Comme je ne crois pas à l’école privée, et que je compte bien leur transmettre malgré tout mes valeurs républicaines de gauche, je vais donc être contrainte de leur enseigner moi-même l’allemand dès l’an prochain (dans notre petit village, c’est l’anglais que l’on apprend en primaire, donc la bilangue n’y survivra pas), et le latin hors l’école, ainsi qu’aux enfants des amis, en cours du soir.

    Où est l’égalité avec mes élèves ? Où est la gauche qui devrait les défendre VRAIMENT au lieu de se perdre en syllogismes abjects ?

    Hélas, je me suis réjouie lorsqu’une femme a été nommée ministre de l’éducation nationale.

    Je m’en vais donc, méprisée et bafouée, pleurer sur une école où la différence serait encouragée et cultivée au lieu d’être nivelée par le bas.

    Grâce à vous, la France va rater l’entrée dans la nouvelle ère mondiale, puisque nombre de pays d’Europe et d’ailleurs renforcent, avec DE VRAIS MOYENS, les langues mères pour donner à leurs enfants les codes du monde protéiforme de demain.

  22. Deutsch

    Mais de quel côté est l’intox ?
    Vous prétendez que les élèves pourront choisir l’allemand dès le CP. En théorie peut-être, mais dans la pratique vous savez très bien que, même avec une carte des langues (et sur quels critères ?), ce ne sera pas possible. Nous sommes sur le terrain, nous savons comment cela se passe. Vous engagez-vous à assurer un enseignement de l’allemand dans toutes les écoles primaires ? Certainement pas. Les élèves devront-ils (et le pourront-ils ?) changer d’école pour apprendre l’allemand ? Ceux qui, en fonction de leur domicile, ne pourront pas le faire seront donc défavorisés et devront attendre la 5ème pour apprendre l’allemand en LV2 au rythme de 2h30 par semaine (s’ils ont la chance de ne pas perdre d’heures à cause d’un EPI). Ils devront se contenter d’un petit niveau A2 en fin de 3ème. Voilà donc toute l’ambition de votre réforme en ce qui concerne l’allemand. Les chiffres que vous avancez (+54h) ne sont valables que pour l’espagnol et l’italien, les germanistes vont perdre entre 162 et 306 heures sur leur scolarité au collège ! En quelle langue faut-il le dire pour que vous compreniez ? En allemand ?

  23. Jürgen

    Emmanuelle Sudholt, si vous aimez vraiment l’Allemand. Vous devriez vous réjouir que les moyens soient utilisés pour faire LV2 pour TOUS dès la 5ème.
    Les parents que nous sommes seront d’autant plus enclins à faire faire Allemand en LV1 que la LV2 démarre plus tôt.
    Il est absolument inadmissible de vouloir réserver la bilangue comme c’est la cas aujourd’hui à 16% des élèves. Et ne me dites pas qu’elles sont ouvertes à tous. NON.

  24. Tint

    Désintox,
    ça se passe par là aussi : http://www.reformeducollege.fr/
    Nous avons lu, en détail, les textes de la réforme, et nous avons exposé les conséquences pour les élèves, avec des chiffres, et en citant nos sources : moins d’heures de français en 6e par exemple…

  25. Sudholt Emmanuelle

    Plus de postes ? “Schön wäre es…”..mais alors, pourquoi SUPPRIMER les bilangues ???? Elle est où la logique ? …Financière sans doute….Honteux et scandaleux !

  26. J. Picot

    Vous vouliez dire : des intox, oui !
    1. 96% des familles choisissent l’anglais en primaire, donc les classes bilangues (ouvertes à tous !!!) permettent d’apprendre une 2ème langue dès la 6ème. Et ça, c’est efficace.
    2. L’allemand avancé en 5ème, une nouveauté ??? Mais ça existe déjà dans de nombreux collèges !!! Renseignez-vous un peu…
    Avec 3h d’allemand par semaine, les élèves apprennent à ce jour beaucoup mieux cette langue qu’ils ne le feront avec 2h30.
    Vous trouvez toujours que votre idée est bonne ??? Franchement ???
    3. Ouvrir de nouveaux postes ? Quand tous les postes ne sont déjà pas pourvus et qu’il y a beaucoup de collègues sans poste fixe ? Parce que vous pensez qu’il suffit d’avoir de nouveaux professeurs de langue pour avoir de nouveaux élèves ??? Vous pensez que nous pourrons enseigner correctement quand nous errerons entre 3 établissements ??? Que nous pourrons organiser des échanges et des voyages, comme nous le faisons tous les ans ???
    Vous êtes en train de détruire tout ce que nous avons mis des années à construire, et qui fonctionne…

  27. heinrich heine

    pourquoi est-ce que les commentaires d’un de nos collègues d’allemand viennent d’être supprimés?

  28. Gisela Lefebvre

    Monsieur L.
    Je suis sincèrement désolée pour votre fille, mais cela reste très exceptionnel. La plupart du temps, les classes bilangues sont ouvertes à tous les élèves qui souhaitent les intégrer.
    Bien à vous,
    Gisela LEFEBVRE

  29. GIRARD

    Madame, si énormément (de plus en plus) de personnes ont du mal à comprendre ou comprennent mal votre réforme, c’est qu’elle n’est pas claire. Alors, relisez la votre réforme et arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles. Avez-vous une seconde envisagé que vous pouviez avoir tort au vu de tout ce que vous devez réexpliquer? De plus vos calculs ne sont pas exacts!!!
    Evelyne

  30. Rumpelstilzchen

    Visiblement, vos conseillers ne sont pas sereins, ils multiplient les posts et communiqués, plusieurs modifications pour cette seule journée de dimanche!

    Vous même intervenez sur les plateaux de TV et radio.

    Non Madame, ce n’est pas à coup de gros tampons rouges que le dialogue s’établit avec ceux qui se sentent concernés par cette réforme. Venez nous rencontrer sur le terrain pour parler point par point du problème des langues vivantes. Personne ne vous a d’ailleurs accusée de supprimer l’allemand. Restons précis: L’allemand sera TRES FORTEMENT FRAGILISE par votre réforme. Et tout le monde l’a compris, les enseignants, les parents d’élèves, les politiques, le monde de l’entreprise.

    Mettez-vous à la place des journalistes étrangers qui visitent cette page (ils sont quelques uns …). Quelle image donnez-vous de la France et du sens du dialogue de ses dirigeants avec les acteurs de l’éducation? C’est affligeant!

  31. Gisela Lefebvre

    Mais, Emmanuelle, tu as oublié les 43 sénateurs !
    Et oui, je suis totalement d’accord avec toi. Les députés européens – diversité linguistique, eux savent peut-être de quoi on parle.
    Tschüs und bis bald – Geheimsprache, kann hier ja außer den Kommentatoren doch keiner lesen. Ist ja viel zu “elitär”.
    Gisela

  32. Richard L.

    Ras-le-bol des contre-vérités sur les classes bilangues ouvertes à tous.
    Alors qu’il s’agit d’une sélection et bien souvent d’un passe droit bien éloigné de l’égalité républicaine.
    Très simple le cas de ma fille, Collège Moulin des Près à Paris. Très bonne élève. Exclue on ne sait sur quel critère des classes bilangues (soi disant ouvertes à tous). Et qui ne pourra pas faire Allemand en LV2 parce que pour faire Allemand, il faut obtenir ce PRIVILEGE de faire une bilangue.

    Je pense sincèrement que cette réforme va faire du bien à l’enseignement de l’Allemand. Le sortir de sa tour d’Ivoire.

  33. Stéphanie HERVE

    Mais comment pouvez-vous persister dans cette voie alors que tout le monde vous répète que vous vous fourvoyez? Reconnaissez votre erreur, pour le bien des élèves!

  34. Meyer N

    Enseigner une langue correctement en 2H ou 2h30 par semaine…j enseigne depuis 20 ans …et je ne sais pas faire!! Bizarre non?
    Je croyais que l objectif de la réforme était d améliorer le niveau des jeunes en langues.Ah non?C est pas ça?
    Mais quel est l objectif, alors??????

  35. Sudholt Emmanuelle

    Vous êtes la reine de l’intox, je veux bien vous le concéder..
    Vous ne maitrisez pas vos dossiers et passez votre temps ces derniers jours à nous provoquer en nous faisant passer pour des gens qui ne comprennent rien à rien….Moi je suis plutôt contente d’avoir l’Allemagne à mes côtés, les 59 députés français et des députés européens !!!

  36. Campion Isabelle

    Quand donc condescendrez-vous à écouter des professeurs et non des conseillers en communication au service de …. Bercy?

  37. Meyer N

    J en deduis que vous savez apprendre une langue aux élèves en 2h ou 2h30 par semaine…ben bravo.Mais alors, ça fait 20 ans que j enseigne, et je ne sais pas faire.Bizarre!!??

  38. Laurent Sophie

    nous ne sommes ni intoxiqués, ni des crypto-lepénistes (pour résumer les amabilités de la journée) mais des professeurs inquiets pour leur avenir professionnel et attachés à défendre ce pour quoi nous nous engageons depuis des années dans des conditions de plus en plus difficiles. Nous souhaiterions un minimum de respect et d’écoute de nos légitimes préoccupations.

  39. SARTORETTI Géraldine

    Certes, formulé comme cela l’allemand n’est pas supprimé. Mais le nombre d’élèves apprenant cette langue va diminuer considérablement si vous ne maintenez pas les classes bilangues, Madame. Il faut arrêter votre “intox”, car c’est bien de cela qu’il s’agit. J’attends de voir votre nouvelle carte des langues, et de voir comment vous allez “imposer” l’allemand dès le CP dans les écoles primaires concernées… Je n’y crois pas un seul instant!

  40. Gisela Lefebvre

    Madame la Ministre,

    Vous avez bien de la chance d’avoir des enseignants en face de vous : Nous sommes patients et habitués à expliquer plusieurs fois la même chose sous différentes formes. Cela s’appelle la « pédagogie ». Car nous ne sommes pas seulement des « pseudo’z-intellectuels », nous sommes également des pédagogues. Nous avons fait des études pour transmettre des savoirs et accessoirement éduquer les jeunes qui nous sont confiés. Nous les évaluons d’une façon bienveillante et nous passons en ce moment beaucoup d’heures supplémentaires avec notre ministre qui ne veut ni comprendre ni discuter de la réforme du collège avec nous.
    Par contre, qu’est-ce que vos conseillers doivent bosser. On a du mal à suivre avec toutes ces images, toute cette comm et toutes ces contre-vérités. Hier, ce sont les 1694 postes que vous sortez de votre chapeau – faut être ministre pour connaître le nombre d’admis à un concours qui n’est pas fini. Résultats du CAPES d’allemand : 4 juillet 2015.
    http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=CALENDRIER&_concours=EBE#S4652
    Le problème : plus vous devez vous justifier, plus vous vous trompez et vos conseillers n’arrivent plus à suivre, les pauvres. Donc, hier, le nombre de postes, c’était vraiment une bourde. Et, entre nous, prendre à votre compte le nombre de postes de 2013, décidé en 2012, c’était limite. Et juxtaposer trois années contre trois années PLUS un concours exceptionnel, ça aussi, c’est tirer un peu sur les ficelles. Mais, c’est vrai, on a déjà vu pire en matière de communication, je veux dire moins vrai.
    Ceci étant dit, expliquer à un élève de collège, ça passe encore, mais être obligé d’expliquer et de réexpliquer à une ministre et de corriger les erreurs à longueur de semaine, ça finit par être lassant.
    Votre réforme est mauvaise. Avec le volet « langues vivantes », la France sera encore davantage la risée de l’Europe – on n’avait pas besoin de ça.

    Allez, demain, je m’attaque à votre désintox. « La réforme maintient l’ensemble des horaires disciplinaires. » Je sens que c’est encore une formulation malheureuse qui nous permettra de bien nous amuser. Merci, Madame la Ministre, merci, Madame la Conseillère en communication, merci, Monsieur le Conseiller en communication.

    (Et pour rigoler, je ferai peut-être mon prochain commentaire en allemand …)

    Bien à vous,

    Gisela LEFEBVRE
    Toujours professeur d’allemand, toujours farouchement opposée à cette réforme que je trouve insensée et toujours prête à chercher une petite statistique et un petit rapport de l’Inspection Générale pour illustrer mon propos et vous éclairer par la même occasion. Les Lumières, ce n’est pas facultatif !

  41. martine guilhot

    Madame La Ministre ou Monsieur son conseiller,
    Pourriez-vous nous donner des exemples concrets de réussite après évaluation ? Si votre réforme est aussi efficace que vous semblez vouloir nous en convaincre un peu plus chaque jour, je suppose qu’elle a été soigneusement expérimentée ici et là. Inutile de me parler de l’Académie de Toulouse (j’y suis et je sais qu’aucune évaluation n’a été faite), ni du Collège Systhène de Bordeaux où seuls les familles volontaires ont permis à leurs enfants d’y participer (effet placebo). Dites à n’importe quel élève qu’il fait partie d’un projet pilote et il sera meilleur, tous les psycho-pédagogues vous le diront. VOUS NE POURREZ JAMAIS OBLIGER DES ENFANTS DE CP A APPRENDRE L ALLEMAND. LA DIFFERENCE ENTRE LES IDD ET LES EPI EST MINIME !! TOUT CELA, C’EST DU BARATIN.

  42. Hans im Glück

    Hans im Glück était un jeune garçon qui avait gagné un lingot d’or. Après de multiples échanges (or contre cheval, cheval contre vache…) il se retrouve avec une pierre, mais garde le sourire tout le long.
    Etrange coïncidence avec la réforme du collège, ne trouvez-vous pas? On échange les bilangues contre de l’allemand au rabais, on échange le latin contre du latin au rabais, on échange l’histoire contre l’histoire au rabais – et on garde le sourire….

  43. Katrin Goldmann

    Madame,
    Vous êtes franchement la reine de l’intox et ce sont vos propos qui doivent être rectifiés. Bien sûr, vous pensez qu’il suffit de faire un beau sourire à la caméra et le Français moyen va gober vos histoires … Comment oser vous affirmer que l’allemand aura 54h de plus? Achetez une calculatrice Madame car vous n’êtes pas u matheuse on dirait. Au lieu de dire seulement ce que vous ajoutez, soyez pour une fois honnête … et dîtes aussi toutes les heures supprimées … à cause de la suppression des bilangues où l’on COMMENCE l’allemand, à savoir la majorité ..; et la suppression des sections européennes.
    La vérité est écrite ici Madame et certainement pas sur votre blog.
    http://www.reformeducollege.fr
    Quelle déception d’avoir des politiques comme vous qui sont totalement dans le mépris et le déni. Avez-vous déjà montré de la considération pour “le petit personnel” de l’Education Nationale?
    Vous avez peut-être des stagiaires qui alimentent vos comptes Facebook et Twitter … mais vous ne ferez pas taire ceux qui ne sont pas dupes et qui écrivent leur messages eux-mêmes!

  44. Céline François

    Quels parents vont choisir l’allemand au CP???? Qui va enseigner l’allemand à l’école primaire?
    Quand allez-vous considérer que les professeurs sont des professionnels de leur métier?

  45. J. Mamane

    Non Madame, vous, rétablissez la vérité !! Vous dites que Jean Marc Ayrault ne s’oppose pas à la réforme, c’est à vérifier. Mais pourquoi taisez vous les nombreuses personnalités qui sont contre la réforme ? Parce que la liste est trop longue ? Voulez-vous qu’on vous la donne cette liste ? De plus, vous précisez que l’allemand ne sera pas supprimé : ce n’est pas ce que nous disons : nous disons que vous diminuerez de façon drastique le nombre de germanistes en supprimant les classes bilangues et sections euro. Nous vous assurons que les élèves bilangue ne se reporteront pas sur l’allemand LV2 en 5eme face à la concurrence de l’espagnol. Vous réaffirmez que les élèves auront 54h de plus en LV2 : INTOX ! Les élèves de bilangues perdent plus de 200h. Apprendre une langue 2 à raison de 2h30 par semaine ne représente pas un gain d’heure Madame (et Messieurs les conseillers). Une perte d’efficacité et un saupoudrage de l’apprentissage, c’est ce qui attend nos élèves à la rentrée 2016, enfin le peu d’élèves que nous aurons.

  46. CHARVOLIN Maria

    Allez, je vous le dis encore une fois et ce ne sera pas la dernière : les parents n’en veulent pas de l’allemand en primaire! Alors après les profs d’allemand, les germanistes, les germanophiles, les Allemands … ce sont les parents qui vont se soulever quand vous dévoilerez votre nouvelle carte des langues en primaire. Croyez moi! Je les entends déjà d’ici car je ne les ai déjà que trop entendus lorsque j’intervenais en primaire!
    La seule façon de maintenir l’enseignement de l’allemand est de maintenir les dispositifs actuels qui ne sont pas réservés à 15% des élèves mais ouverts à tous ceux qui veulent les intégrer!

  47. Föttinger Fanny

    Madame la Ministre,
    je ne crois pas que tous les professeurs qui expriment leur inquiétude, tirant leur expérience de leurs nombreuses années d’exercice sur le terrain, soient des éléments toxiques! Ils ont simplement à cœur de remplir leur mission: enseigner, faire progresser leurs élèves… TOUS LEURS ELEVES!
    Et ceci ne peut pas être réalisé en coupant la moitié des moyens de l’enseignement de l’allemand, qu’encore une fois, et quoi que disiez, se trouve mathématiquement pénalisé par la réforme que vous préparez!
    Malgré tous ces communiqués de presse, les professeurs attendent toujours les réponses à leurs questions, moult fois répétées et restées sans réponse!
    Comment pouvez vous affirmer soutenir l’apprentissage de l’allemand en cassant le système scolaire le plus efficace pour enseigner cette langue?

  48. Sudholt Emmanuelle

    – Les profs n’apparaissent pas dans la liste des personnes consultées: étonnant non ?
    – C’est gonflé et mensonger d’oser affirmer que les élèves pourront choisir l’allemand en CP !!!! Lesquels ? Dans toutes les écoles ?

    ça sent la panique à tous les étages quand même: que de posts publiés un dimanche…tout cela pour masquer la vérité: votre réforme n’est pas viable et elle vise la disparition de l’allemand. Tout le monde l’a compris, sauf vous et vos conseillers..
    Et vous nous jouez les “Rémi”: seuls contre tous ces pseudo intellectuels ??? PITOYABLE…J’ai trop honte pour vous !!

  49. heinrich heine

    Cette communication simpliste avec de gros tampons rouges est insupportable. Quel ton méprisant encore envers les enseignants! Nous avons tous lu et bien compris le texte de la “réforme” (j’insiste sur les guillemets!)

Commentaires fermés.