Désintox : la réforme du collège

255 commentaires sur Désintox : la réforme du collège

  1. Pixi

    Madame,

    Personne n’a jamais affirmé que l’allemand allait être supprimé ! Mais la réforme, du fait de la disparition programmée des classes bilangues, n’est guère favorable à cette langue…
    La réforme prévoit de commencer la LV2 en 5ème mais à raison de 2h30 par semaine, c’est ridicule ! Comment exposer les élèves à la langue en si peu de temps ? On est loin du bain linguistique ! Il ne s’agira plus d’un véritable enseignement mais d’une initiation… Ce n’est en aucun cas une avancée pour les élèves.

  2. Hamy

    Madame,
    Il est faux de dire que les élèves apprendront le latin en EPI langues anciennes. L’organisation même des EPI empêche d’envisager une progression pédagogique digne de ce nom, conciliant étude de la langue et de la civilisation, de la 5e à la 3e. Les EPI langues anciennes s’apparenteront principalement à de l’animation culturelle.
    L’existence de cet EPI LA reposant sur le bon vouloir des conseils pédagogiques, il est évident que l’enseignement du latin ne sera pas prodigué partout, de la même manière, sur le territoire français, ce qui est facteur d’inégalité.
    Comment les parents s’y retrouveront-ils, entre le “latin” enseigné en cours de français, les LA enseignées en EPI et le supposé enseignement complémentaire des langues anciennes ? Tout cela sent le bricolage de dernière minute, bricolage qui dissimule assez mal la volonté ministérielle non assumée de supprimer les langues anciennes du collège en provoquant un “pourrissement” des conditions de leur enseignement.
    Vous avez d’autre part déclaré devant le perron de l’Elysée que désormais, on n’enseignerait plus seulement les déclinaisons, mais aussi la culture et la civilisation : une lecture un peu attentive des actuels programmes de LAC montre assez clairement que l’un ne peut aller sans l’autre, on apprend la langue en étudiant les référents culturels qui permettent de mieux comprendre les textes, cela va de soi !
    L’incompréhension que provoque cette réforme est générale : son manque de cohérence et ses non-sens pédagogiques ne sont pas de bon augure pour l’avenir de l’Education nationale.

  3. christine p

    Renforcer les inégalités au lieu de les combattre! Voilà le résumé de votre réforme! Les chances données aux élèves de milieux ruraux ou urbains défavorisés d’avoir un accès à la culture et l’ouverture en choisissant la bilangue en 6eme ou le latin en 5eme s’envolent en fumée…..Je n’ai qu’un mot à dire BRAVO!

  4. Karl-Otto

    Trop, c’est trop ! Autant dire que le soleil se lève à l’ouest !
    Toujours répéter les mêmes mensonges basés sur de faux chiffres, que des affirmations.
    1. A l’école primaire, presque personne n’a et n’aura pas le choix puisque presque tous font de l’anglais. Et comment vouloir imposer une “carte des langues”, concrètement, ce se passerait comment et surtout avec quels professeurs qui n’existent pas ?!
    2. Les bi-langues anglais-allemand n’ouvrent pas le droit à une éventuelle dérogation de la carte scolaire actuelle, autant dire que cela n’est pas considéré comme un dispositif d’évitement.
    3. Jamais je n’ai vu un seul élève qui aurait eu une section demandée (ou bien pas) à cause de l’allemand !
    4. Bon nombre de sections bi-langues et la totalité des sections européennes en lycée fonctionnent par groupes et non par classes, c’est-à-dire un regroupement uniquement pour les cours de langues, loin de l’élitisme prétendu !
    5. Tous les ans, on fait de la pub pour avoir des élèves en classe européenne, rien n’est gagné. Toujours est-il que ce dispositif est ouvert à tous. Puisque les bi-langues et la section euro fonctionnent si bien, pourquoi ne pas accorder plus de moyens pour les généraliser au lieu de supprimer ce qui a fait ses preuves ?
    6. Ni le dispositif (euro / bi-langue) n’est sélectif ou élitiste ni, encore moins, la langue allemande. Où est- ce qu’on a vu que le fait de vouloir apprendre et progresser serait élitiste ?

    On voit clairement, que des affirmations toutes gratuites, idéologiques et dépourvues de bon sens de la part de notre ministère.
    Quelle honte !

    Et traiter les professeurs qui s’investissent sur le terrain, les personnalités en France et en Allemagne comme des “pseudo-intellectuels” !

    Vous avez pris connaissance des dizaines d’articles tous les jours dans la presse allemande ? Une réforme, une ministre exposée à la risée !

    Mais vous ne comprenez pas, tout le monde s’inquiète des conséquences néfastes pour l’allemand – et cela n’a rien à voir avec une peur de perdre des privilèges (lesquels d’ailleurs précisément ?) !!!
    Le seul privilège que l’on défend, c’est le droit d’apprendre, mais la réforme va tout détruire, anéantir.

  5. François Letondu

    Madame la Ministre

    Comment comprendre votre obstination à supprimer les classes bilanges allemand/anglais en 6éme alors que de tous côtés , y compris du côté des chefs d’entreprise et de nos amis allemands on vous presse de renoncer à ces classes qui ont fait leur preuve
    Et si vous contre les classes soi-disant “élitistes” pourquoi ne vous attaquez vous pas en tant que ministre de l’enseignement supérieur aux classes prépa. S’il y a un exemple ce classes réservées à un certain public bien richement doté à tout point de vue et où les étudiants coûtent cher c’est bien celui là.
    Allez , faites comme l’on fait d’autres ministres avant vous, renoncez à cette suppression d’un dispositif qui marche bien et vous ne ferez que des heureux parmi les profs d’allemand complètement démobilisés et qui craignent pour leur poste et aussi vous contribuerez à renforcer l’amitié et le compréhension entre la France et l’Allemagne. je n’ose penser que cela vous est indifférent.

  6. François Letondu

    Madame la Ministre

    Comment comprendre votre obstination à supprimer les classes bilanges allemand/anglais en 6éme alors que de tous côtés , y compris du côté des chefs d’entreprise et de nosamis allemands on vous presse de renoncer à ces classes qui ont fait leur preuve
    Et si vous contre les calsses soi-disnat “élitistes” pourquoi ne vous attaquez vvous pas en tant que minsistre de l’enseignerment supérieur aux classes prépa. S’ul y a un exemple ce classes reésertvées à un certain public bien richement doté à tout point de vue et où les étudaints coûten tcher c’est biencelui là.
    Allez , faites comme l’on fait d’autres ministres avant vous, renoncez à cette suppression d’un dsipositif qui marche bien et vous ne ferez que des heureux parmi le sprofs d’allemand complètemnt démobilisés et qui craignent popur leur poste et aussi vous contribuerez à renforcer l’amitié et le compréhension entre la France et l’Allemagne. je n’ose pesner que cela

  7. François Berliner

    Voilà ci-dessous le témoignage d’un collègue et des questions qui méritent des réponses franches. Je vous remercie de mettre toutes les bonnes volontés qui vous entourent pour y apporter des éléments positifs qui ne trahiront en rien l’intérêt des élèves du collège de demain.

    Madame,
    votre réforme du collège me déçoit. Lorsqu’on lit ce projet à tête reposée, on comprend qu’il programme l’abandon progressif de l’enseignement de l’allemand dans notre pays.

    Votre réforme semble vouloir ignorer la réalité quant au choix de l’allemand en France. Certes, les parents d’élèves seront rassurés et attirés par la possibilité d’un enseignement de l’anglais dès le CP.

    Mais, compte tenu de l’importance de l’anglais comme “lingua franca” de notre époque, quel parent sain d’esprit va choisir l’allemand comme LV1 pour son enfant dès l’école élémentaire? Il sait par son choix, il devra accepter pour sa progéniture le “risque” d’un enseignement de l’anglais tardif et au rabais, à partir de la classe de 5ème avec seulement 2,5 h hebdomadaire!

    Pourquoi ne pas reconnaître le succès indéniable des filières bi-langues anglais-allemand dès la classe de 6ème, pourquoi de pas généraliser et renforcer ce dispositif qui a fait ses preuves pour des centaines de milliers d’élèves en France? Pourquoi expérimenter lorsqu’il s’agit de l’avenir de nos enfants?

    De plus, j’ai du mal à croire que vous ignorez que cette réforme mal-pensée compromet les relations franco-allemandes et la coopération réussie à tous les niveaux entre nos deux pays essentiels pour l’Europe. Vos conseillers devront interroger l’énorme communauté française installée en Allemagne.

  8. Lefebvre

    Le règne du mensonge étend sa toile !
    Égalité des chances par un nivellement par le bas c’est l’égalité des ” malchances” ….au lieu de “à chacun sa chance selon ses capacités “!!!!
    Pourquoi stigmatiser les familles aisées dont les impôts contribuent au financement de cette machine à valoriser les ministres qui s’y succèdent …..au nom de leur plan de carrière et non de celui des élèves !

  9. MilieLorraine

    Mme La Ministre,
    Si vous avez raison de dire que l’enseignement de l’allemand n’est pas (encore) supprimé, vous avez tort en disant qu’il sera renforcé par la réforme. Il va diminuer petit à petit pour disparaître dans la quasi-totalité des établissements français, exceptés dans les régions frontalières de l’Allemagne. En fait vous ne le supprimez pas, vous faites en sorte qu’il disparaisse, ce qui revient au même!! On peut jouer sur les mots!
    De même dire que le nombre d’heures d’enseignement des LV au collège augmente n’est pas tout à fait vrai. Tout dépend de quels élèves on parle. Un élève de section bilangue perd beaucoup d’heures avec la réforme, de même pour les élèves inscrits en section euro!
    Et cessons de faire croire aux parents d’élèves que l’enseignement des langues étrangères dès le CP est un progrès! Cela pourrait en être un si l’enseignement était assuré par du personnel formé à l’enseignement des langues étrangères. Or ce n’est pas le cas. J’ai dans mon entourage des professeurs des écoles qui sont obligés d’enseigner une LV qu’ils ne maîtrisent pas, ils ont demandé à être formés, ce qui leur a été refusé!

  10. PFEIFER VIRGINIE

    Vous trouverez ci-dessus une réponse à votre pseudo désintox : est-ce bien français, d’ailleurs, ce mot ? ELLE REPOND POINT PAR POINT A VOTRE INFOGRAPHIE.
    Oui, le latin, matière qui rassemble 100 élèves de mon collège ZEP en disparaîtrait parce que d’autres élèves auront besoin de soutien en maths ou en français, parce que les demi-groupes d’anglais n’existeront qu’ainsi. Seuls les plus aisés de mes latinistes prendront le bus pour le collège privé du secteur qui, lui, ne sera pas soumis à votre réforme ! Ce qui aurait été équitable, c’aurait été d’accorder du soutien à ceux qui en ont besoin EN PLUS DES HORAIRES DISCIPLINAIRES ET NON EN DEDUCTION DE CES HORAIRES DISCIPLINAIRES et sans priver les autres de leurs potentialités. L’équité n’est pas une comptabilité : un élève qui a besoin de soutien en maths peut être excellent dans les humanités, avec la réforme, il faudrait choisir !

  11. Frédéric T.

    @ F.C. Les bilangues ouvertes à tous ? Mais vous vous moquez de qui ?
    Non seulement, elles ne sont pas ouvertes à tous et les refus ne sont même pas expliqués aux parents. Et malheureusement une fois le refus d’une bilangue Allemand notifié, impossible sauf à changer de collège de prendre Allemand LV2.
    Et comme le refus est notifié le jour de la rentrée 6è voyez comme c’est facile.

    Vous ne défendez pas l’intérêt des élèves ni des parents loin de là.
    http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1417-reforme-du-college-en-finir-avec-l-intox

  12. SOULIE

    En France notre richesse est la diversité. Avec cette réforme, Mme la Ministre, nous ne formerons que de futurs citoyens uniformisés, parfois médiocres. Vive le nivellement par le bas. Honte à tous ces “pseudos-intellectuels” qui choisissent l’avenir de notre éducation.

  13. F. C.

    Madame,
    cessez de dire que le latin, le grec ainsi que les sections bi-langues et européennes sont réservés à 20% des élèves!

    Le latin peut être choisi par TOUT LE MONDE à l’entrée en 5ème!!! Personne n’est refusé!
    Idem pour les sections bi-langues, TOUT LE MONDE PEUT Y ACCEDER! Ce n’est en aucun cas une mesure dérogatoire.

    Et cessez de parler de “classes” bi-langues, ce sont des SECTIONS, ce qui veut dire que les élèves ne proviennent pas de la même classe. Je vous assure, Madame, tous les élèves y ont accès, alors ça suffit: Nous en avons assez que vous colportiez l’idée fausse que certains sont privilégiés, alors que d’autres seraient soi-disant lésés. Ca c’est FAUX.

  14. mathilde vautier

    Depuis quand l’enseignement du latin était-il maintenu pour les élèves qui le souhaitent?? A horaire identique à l’actuel??? FAUX!!! Les horaires sont sévèrement tronqués, avec des heures en moins! Donc cet enseignement sera moins profitable qu’actuellement. De plus, pourriez-vous s’il vous plaît nous indiquer une carte scolaire des écoles de France qui proposeront l’allemand dès le CP? Avec poursuite de l’allemand en 6ème et début de l’anglais en 5ème?? C’est dans quels collèges svp??? Quel mensonge!! C’est du FAUX encore une fois… Dixit M le Recteur de Nancy-Metz qui dit qu’aucune dérogation ne sera faite… Cette information fausse intéresserait les gens je pense… La désintox pourrait-elle être plus précise? Vous savez, les gens qui lisent votre réforme veulent des informations précises, pas de la publicité pour une réforme qui déforme le collège dans le but qu’il plaise à ceux qui s’y ennuient.
    Bonne continuation en politique, en espérant que ce massacre du collège ne signe la fin de votre belle ascension.

  15. Miriam Jalmain

    Personne n’a dit que l’allemand sera supprimé avec votre réforme. Drôle de “désintox” que vous pratiquez-là. VOUS avez annoncé la suppression des bilangues! C’est ça que nous déplorons. Il n’y a personne a désintoxiquer, nous sommes en bonne santé et savons même lire.
    Dans notre commune, l’allemand a disparu des écoles primaires puisque tout a été mis en œuvre pour qu’il n’y ait plus que de l’anglais. Alors comment va-t-on faire pour maintenir les bilangues qui fonctionnent bien???
    Merci pour votre réponse.

  16. Gohin

    si le latin et le grec ne disparaissent pas, pourquoi n’ont-ils pas d’heure attribuée? Pourquoi n’ont-ils pas de programme? Arrêtez cette hypocrisie, c’est ce qu’il y a de plus horripilant avec cette réforme (et pourtant, il y a de quoi horripiler!!)

  17. Valérie Rouland-Kobel

    Madame la Ministre, décidément, vous êtes très mal conseillée! Non seulement les gens qui ne sont pas d’accord avec vous sont traités de conservateurs, puis de pseudo-intellectuels, mais maintenant nous devons lire sur votre site que nous faisons de l’intox! Où avez-vous appris à faire de la politique? En Union Soviétique? En Chine? En Corée du Nord?
    Sachez qu’en France, nous vivons dans une démocratie et que dans ce genre de système politique le peuple (démos veut dire peuple en grec ancien!) a le pouvoir. En effet, il ne suffit pas de décider de telle ou telle chose pour qu’elle soit faite. Encore faut-il avoir l’aval du peuple et expliquer le changement envisagé de façon à obtenir l’adhésion de la plus grande partie des citoyens vous ayant élu. Ce n’est pas ce qui est en train de se passer.
    Car dès que les gens du terrain ou des parents d’élève, dont je suis, ne sont pas d’accord et l’expriment, vous les traitez par le mépris. Nous devrions donc nous taire et trouver formidable tout ce que vous voulez mettre en place ou détruire.
    Eh bien, non, personnellement je ne suis pas prête à me laisser faire.
    C’est une énorme erreur de vouloir s’entêter dans cette réforme et surtout de s’attaquer à une système d’enseignement des langues vivantes qui a prouvé son efficacité. Je ne veux pas que mes enfants soient privés de la classe bi-langues et des classes européennes qui leur permettent d’envisager des carrière internationales plus tard. Dans le monde dans lequel nous vivons, il est impensable de supprimer ce dispositif et d’enlever la chance à nos enfants d’aller plus loin s’ils le veulent et s’ils en ont la capacité. C’est un mensonge de dire qu’ils auront plus d’heures: en effet, ne pouvant pas accéder à la clsse bi-langues ni aux classes européennes, ils auront beaucoup moins d’heures d’allemand et d’anglais à la fin de leur parcours scolaire. La preuve en est qu’ils ne doivent valider plus que deux compétences sur cinq en A2, alors que maintenant, ils en valident cinq sur cinq.
    Alors arrêtez de vous embourber et sortez la tête haute de ce débat en avouant que vous vous êtes fourvoyé. “Errare humanen est, perseverare diabolicum!”

  18. Hundertwasser

    Allons, bon ! Vous avez besoin de faire de la “désintox”, maintenant ? Comme si on avait mal compris votre réforme ? Vous retournez les concepts en bonne communicante de la novlangue… Nous les pseudo intellectuels, les conservateurs, envers lesquels vous manifestez votre mépris – ce qui est peu efficient en matière de dialogue lorsque’on veut faire passer quelque chose, vous en conviendrez, votre discours ayant plutôt l’effet de mobiliser tout le monde contre vous – nous n’y connaissons rien et essayons de colporter des contre vérités contre le bien fondé de cette réforme… il n’y a que vous pour y croire , madame… D’ailleurs, vous n’y croyez pas, vous avez juste été envoyée sur le front pour faire le sale boulot du gouvernement. Vous tenez bon, contre la fronde qui s’amplifie, juste le temps que François vous dise” C’est bon Najat, t’as fait le max, laisse la place, maintenant…” Combien de fois faut -il qu’on vous le répète ? Cette réforme est mortifère pour l’allemand, la pluralité linguistique, la diversité des parcours, la réussite des élèves en langues, et d’ailleurs dans le reste…. Nous ne croyons pas à vos effets d’annonce, nous voyons juste les effets du retour de l’expérimentation de votre réforme dans les académies où elle s’est initiée : un fiasco total…

  19. Marc Letombe

    allez, on commence par le point 1 . NON, le professeur de langues anciennes N’ENSEIGNERA PAS dans le cadre des EPI. Les EPI ne sont pas de l’enseignement ! et l’enseignement de complément ne sera proposé que par les collèges qui en prendront les moyens sur leur propre DHG.

    point n° 4 désolé, je n’ai pas vu Jean-Marc depuis un bout de temps… il vieillit le Jean-Marc en ce moment, il n’a peut-être plus toute sa tête…vous avez peut-être réussi à l’enfumer…

    point n° 5: vous pouvez arrêter de nous sortir cette “nouvelle carte des langues”, qui devrait faire croire que d’un seul coup d’un seul, plein de parents vont demander que leur progéniture commence à “apprendre” l’allemand en CP! ça n’existera pas, et donc, il n’ y aura pas / plus de classes bilangues anglais-allemand. Et concernant la LV2, l’allemand n’est plus proposé sous ce statut dans de nombreux établissements, en raison des supposées “facilité” et “utilité” de l’espagnol, et aussi (ironie de l’histoire), parce que beaucoup de principaux prenaient argument de l’existence de la section bilangue pour supprimer la LV2 (l’allemand se retrouvera donc à oilpé dans de nombreux collèges).

    point n° 7 : effectivement, je soutiens qu’on ne m’a pas demandé mon avis!!! je sais par contre que les représentants du MEDEF au Conseil Supérieur des Programmes ont émis un avis favorable. Certainement parce que le pognon économisé en supprimant ces heures d’enseignement pourra abonder un “pacte pour l’emploi”, des exemptions de cotisations patronales, etc…
    Vous pouvez me contredire sur ce point, mais je ne vous croirai plus, quoi que vous disiez désormais. ET vous l’avez bien cherché.

    En conclusion, ce qui me frappe, c’est qu’aucun des arguments par vous avancés ne répond vraiment aux inquiétudes des profs, extrêmement nombreux à contester ce projet de réforme sur les réseaux sociaux (et 35 000 signatures en faveur de la pétition de l’ADEAF!) . Vous ne faites que marteler des slogans simplistes que vous osez maintenant appeler “désintox”. Je vous rappelle que c’est vous qui avez accès aux médias de masse, quand vous le voulez! Et que vous êtes interrogés par des journalistes qui ne potassent pas leurs dossiers et n’y connaissent rien. Nous, on peut juste essayer de poser une question de 20 ” au standard d’une station de radio .. “désintox”… pffff….

  20. Françoise Desgrand

    Nous n’avons jamais dit que l’allemand serait supprimé! Nous savons simplement que proposé en LV2, il ne pourra lutter contre l’espagnol plébiscité majoritairement par les adolescents . Quant à votre politique volontariste en primaire en faveur de l’allemand , vous savez que les parents choisissent majoritairement l’anglais . Les effectifs vont donc s’effondrer !!! Quid de l’amitié franco-allemande ? De tous les projets proposés au collège grâce aux bilangues et aux sections européennes? Il faudra bien que vous assumiez cet éloignement vis à vis de notre premier partenaire économique . Nous ne pouvons cautionner ce démantèlement annoncé! Adenauer et De Gaulle, Mitterand et Kohl , ces couples franco-allemands ont marqué l’histoire et donné du sens à l’Europe. Et vous, qu’allez-vous laisser Madame la Ministre?

  21. Fréart

    Et c’est vous , Madame la Ministre, qui devenez de plus en plus virulente car vous savez que de plus en plus de voix s’élèvent contre votre réforme, alors vous êtes dans vos derniers retranchements et vous ne répondez que par le mépris. Au fait, Madame L’Ambassadrice d’Allemagne fait-elle elle aussi partie des “pseudo-intellectuels” dont vous parliez récemment?

  22. Garry

    Concernant le latin et le grec, il est faux de dire que ce sont des options réservées à 18% des élèves et donc à une élite. Les langues anciennes sont ouvertes à tous les élèves ; ce sont eux qui font le choix de suivre ces enseignements ou non. En tant qu’enseignante de lettres classiques, je tiens à préciser que les élèves ayant choisi ces options ne constituent pas une élite et qu’il m’arrive chaque année d’accueillir des élèves en difficulté qui réussissent très bien car ils n’ont pas de retard accumulé les années précédentes dans ces langues qu’ils débutent et car ils sont curieux de découvrir les origines de la langue qu’ils parlent et du monde dans lequel ils vivent.
    Si les langues anciennes sont préservées par votre réforme comme vous le prétendez, où sont les nouveaux programmes que nous devrons appliquer ? J’ai eu beau consulter les projets publiés, je n’en ai pas trouvé trace… Etonnant…
    Enfin, comment trouverons-nous les heures de langues anciennes dans des dotations chaque année en baisse, ne permettant même plus d’assurer à l’heure actuelle les horaires planchers dans certaines disciplines ?
    Comment pouvez-vous alors prétendre que les langues anciennes ne sont pas appelées à disparaître ?

  23. Fréart

    J’ai honte quand je vous entends dire “moi j’aimerais un débat d’idées, sincère et honnête” sur la réforme. Avec vous, il n’y a aucun débat possible. Pour qu’il y ait débat, encore faudrait-il que vous ayez accepté de recevoir les professeurs d’allemand notamment. Vous ne savez que faire de la communication mensongère, entourée de tous vos conseillers . Nous sommes tous responsables de nos actes et un jour viendra où vous devrez répondre des vôtres. Nous ne sommes ni corporatistes, ni conservateurs, ni pseudo-intellectuels, nous défendons juste une cause noble et luttons contre l’injustice et l’inégalitarisme de votre pseudo-réforme.

  24. Constant

    Madame La Ministre,
    Vous me décevez, je croyais en vous. Pourquoi effacez-vous des commentaires légitimes?

    J’aimerais savoir pourquoi vous nous traitez avec ce dédain? Pourquoi sommes-nous qualifiés de pseudo-intellos tandis que nous cherchons un débat argument sans chiffrés tournés et sans langue de bois.

    Vous me décevez, je croyais en vous. Pourquoi voulez-vous rien entendre ? J’ai rarement vu une personne aussi obstinée.

    Reconnaissez vos erreurs et rectifiez-les au lieu de créer de maquettes “désintox” qui sont en fait de l’intox.

    Non, votre réforme n’est pas un pas en avant. Un pas en avant serait la généralisation de la LV2 dès la 6e par exemple.

    Vous avez certainement acquis les valeurs républicains, mais avez vous intégré les valeurs européens ?

    Je pense que vous confondez élite et excellence.

    A force de crier, vous nous n’avons écoutez toujours pas.
    C’est navrant. Vous me décevez.

  25. chapelle

    Pour tirer tous les élèves vers le haut, faites donc la promotion des sections européennes et bilangues de façon à ce que les élèves suivent majoritairement ces enseignements, plutôt que de les supprimer et de priver la totalité de ces offres de formation performantes!
    Soyez la ministre qui aura encouragé l’amitié franco-allemande et non celle de la destruction, celle qui aura anéanti tout un travail mené par les comités de jumelage, les profs, des bénévoles et aussi des politiques, qui ont compris la force d’un tel lien!!!!!
    Madame, ouvrez les yeux et n’écoutez plus vos conseillers ! Voyez les réactions que provoque votre réforme en Allemagne! Êtes-vous prête à porter un coup à l’amitié franco-allemande au nom d’une pseudo- égalité?

  26. J. Damaggio

    Madame la Ministre,

    Je suis affligée de lire cette page de prétendue “Désintox”, comme j’étais déjà affligée de voir sur Twitter que vous en étiez à quémander des retweets pour soutenir votre réforme…

    Je suis professeure de Lettres Classiques, et à ce titre j’ai passé un concours qui n’a pas besoin d’EPI pour être pluridisciplinaire : je suis compétente pour enseigner le français, le latin et le grec. Dans mes cours de français, je parle de mythologie. Dans mes cours de latin, je parle aussi de littérature française, d’histoire… Qui êtes-vous pour critiquer l’enseignement actuel du latin et du grec ? Êtes-vous déjà allée dans une classe ? Êtes-vous déjà allée voir sur internet l’inventivité de tous les professeurs de Lettres classiques qui savent depuis longtemps que leur métier n’est pas d’enseigner seulement la grammaire, et qui doivent passer du temps chaque année à convaincre les élèves et leurs parents de s’inscrire en latin ou en grec ? Croyez-vous vraiment que l’option existerait encore dans de nombreux établissements si nous enseignions comme vous pensez que nous le faisons ?

    Je me demande vraiment comment transformer, si par malheur cette réforme passe, mes cours de latin, qui mêlent langue, littérature et civilisation, en deux blocs distincts, un “EPI” (avec qui ? Un professeur de français ? Mais je suis déjà professeure de français… un professeur d’histoire ? Je passe déjà une bonne partie de mon temps à enseigner l’histoire de Rome à mes élèves… de l’histoire des arts, j’en fais déjà, et il vaut mieux répéter des choses de manière différente sur la même œuvre d’art à des moments différents de l’année pour que les élèves mémorisent, n’importe quel enseignant vous le dira : répéter (des choses vraies) c’est le fondement de notre métier) et un “enseignement de complément” : pensez-vous qu’il soit possible de séparer des cours de civilisation et des cours de langue, et que l’un puisse aller sans l’autre ? Raisonnons par l’absurde : serait-il raisonnable de scinder l’enseignement de l’anglais en deux, une tranche de civilisation et une tranche de langue ? Non, bien sûr… alors pourquoi scinder l’enseignement du latin ?
    Croyez-vous, en outre, que les professeurs vous aient attendus pour faire des projets et des enseignements pratiques ?

    Pour le reste, je me joins au commentaire pertinent de Jodin, un peu plus haut : il a déjà tout dit. Mais comme vous persistez dans l’ “intox” – c’est vous qui avez prononcé le mot la première – il me semble qu’il est utile que chacun apporte son témoignage… et que nous soyons nombreux dans la rue le 19 mai.
    Pas seulement les professeurs d’allemand, pas seulement les professeurs de Lettres classiques : tout le monde sera touché, car pour ouvrir des EPI, il faudra prendre sur les horaires des disciplines… c’est-à-dire sur les horaires de tous. Et en particulier des petits groupes.
    Une dernière chose : pour s’assurer que les élèves maîtrisent les fondamentaux, ce qu’il faut, ce sont des classes moins chargées, et des horaires disciplinaires maintenus : ce n’est pas en ajoutant des heures d’accompagnement, qui ne sont pas nécessairement assurés par le même professeur, et qui ne sont parfois pas même assurés par un professeur de la matière en question, que l’on permettra aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils n’ont pas réussi à assimiler en cours…

    C’est pour cela que nous serons dans la rue le mardi 19 mai, et que nous serons, je l’espère, très nombreux.

    Cordialement,

    J.D.

  27. S.Martinet

    Madame la ministre,
    expliquez-nous pourquoi vous voulez à tout prix détruire ce qui marche? Arrêtez de nous traiter de pseudo-intellectuels et prenez-nous pour ce que nous sommes – des gens qui au fond veulent vraiment ce que vous prétendez vouloir – le meilleur pour nos élèves. A quand un vrai débat publique avec des représentants des professeurs,à quand une vraie réponse à nos interrogations et non vos opérations comm qui ne détrompent pas les gens concernés?
    S.Martinet

  28. Gourdoux Monique

    Madame la Ministre,
    Je vous ai déjà adressé un courrier postal, fin janvier 2015, car les chiffres de la rentrée 2015 sur Montpellier étaient plus qu’inquiétants. Ils signifiaient notamment pour mon collège le non-financement des classes bilangues anglais-allemand et le non financement d’une des 4 sections européennes. Montpellier,pilote de la nouvelle réforme, c’est ainsi que nous l’avons perçu.
    Trois mois plus tard, je recevais de votre cabinet un courrier m’informant que ma lettre était transmise à Madame le Recteur de Montpellier. Pour dialoguer réellement, il faudrait accélérer le rythme des réponses,me semble-t-il… Dans ce courrier justement étaient évoquées les classes bilingues( et non bilangues).
    Madame la Ministre, quand je vous entends – ou vous lis – dans les divers médias où vous êtes présente (et ils sont nombreux!) je me questionne sur votre âge. En effet, les classes bilangues et européennes réservées à seulement un faible pourcentage d’ élèves, c’est une réalité que je ne connais pas depuis bien longtemps. Ces structures bilangues et européennes sont dans bien des collèges,dont le mien, ouvertes à TOUS les élèves volontaires, quel que soit leur niveau scolaire.Cette réalité est la nôtre, NOUS sommes sur le terrain, pas VOUS. Vous semblez totalement ignorer notre quotidien. Croyez vous sincèrement que le nombre des germanistes aurait pu augmenter si nous avions sélectionné nos élèves et limité le recrutement à l’élite dont vous vous gargarisez? Etes-vous donc d’un âge où l’allemand et le latin étaient réservés à l’élite?
    Arrêtez de nous dire que les enfants pourront apprendre l’allemand dès le CP et l’anglais en 6ème! Vous connaissez la prédominance de l’anglais. Quels parents feront ce choix? Sans doute pas une majorité, et la réalité sera la suivante:sous prétexte de “manque de candidats”, cette possibilité de l’allemand au CP ne sera pas ouverte.
    D’autre part, comment pouvez-vous, à ce point, rester sourde aux réactions venant d’Allemagne? Je suis effarée de voir avec quelle insolence vous ignorez ces manifestations d’inquiétude venant d’un pays avec lequel nous entretenons des relations privilégiées. Votre belle assurance ne me rassure pas sur l’honnêteté intellectuelle de votre démarche. Il n’y a aucune honte à admettre que les éléments en votre possession étaient incomplets ou erronés et qu’il faut revenir sur certains points de votre réforme.
    Madame la Ministre, dans un souci de “justice et d’égalité”, vous voulez supprimer ce qui permettait la mixité sociale dans les collèges. C’est grave et source de violence. Vous êtes prête à ça? Vous allez multiplier le nombre des collèges ghettos. C’est ça votre pensée politique?
    Madame la Ministre, je rêve du jour où un(e) ministre de l’Education Nationale choisira pour les enfants des autres, ce qu’il/elle veut pour ses propres enfants. Ce que vous mettez en place, c’est ce que vous voulez pour vos enfants?
    Madame la Ministre,ne restez pas sourde à nos réactions sous prétexte que nous serions seulement de “vieux conservateurs”, rigides. Oui, le collège a besoin d’être réformé, mais pas en balayant ce qui le monte vers le haut. Si vous voulez vraiment le dialogue, reprenez le dialogue – avec nos syndicats par exemple.
    Monique Gourdoux

  29. Stéphane

    Pourquoi vous entêter à faire de la com plutôt que de réfléchir ? La présentation de cette page montre bien que vous savez avoir tort sur de nombreux points, mais refusez de le reconnaître pour de mauvaises raisons politiques ! N’ayez crainte, les Français qui ont actuellement le coeur gros ont aussi un grand coeur : ils vous pardonneront si vous amendez votre projet dans l’intérêt de la jeunesse et du pays. En revanche, ils ne vous pardonneront pas de gâcher l’avenir de la jeunesse ! Prenons l’exemple de l’allemand. Vous prétendez promouvoir son apprentissage et faites exactement l’inverse en revenant à la situation antérieure à celle de l’introduction des classes bilangues. Demain, des générations seront condamnées à lire les offres d’emploi sans pouvoir y répondre, faute de maîtriser la langue de notre premier partenaire. Demain, la relation franco-allemande sera fragilisée, comme le montrent bien les réactions de la presse allemande et de Madame l’Ambassadeur de la République fédérale, et l’Europe perdra son principal moteur. Les professeurs qui ont tant oeuvré au développement de la relation franco-allemande ne sont pas de ” pseudo-intellectuels”, mais des professionnels responsables qui essaient de donner le meilleur à leurs élèves, à tous leurs élèves. Je vous demande donc de faire preuve d’honnêteté intellectuelle et de pragmatisme afin de maintenir toutes les sections bilangues anglais-allemand et les sections européennes, des dispositifs accessibles à tous, performants sur les plans éducatifs et linguistiques , et nécessaires à la poursuite d’une relation franco-allemande essentielle comme l’a souligné il y a peu le Président de la République. Je sais qu’il faut du courage pour reconnaître que l’on s’est trompé, mais ce courage est précisément la marque des grands, alors … grandissez, Madame la Ministre !

  30. J.N.

    Il y a les paroles (effets d’annonce, “plan comm”) et il y a les faits. Figurez-vous que contrairement à vos propos insultants sur RTL, les opposants à votre réforme ont lu les textes et qu’ils comprennent ce qu’ils lisent… A aucun moment vous ne répondez réellement aux questions dérangeantes qui mettent le doigt sur vos contradictions et vos mensonges.
    – Si les langues sont réellement une priorité pour votre gouvernement et que leur enseignement commence au CP, pourquoi n’y a-t’il plus d’épreuve de langue obligatoire au concours de professeur des écoles?
    – si l’enseignement du latin et du grec ne disparaît pas, pourquoi disparaît-il des futurs programmes?
    – si les élèves ont 54 h de langue en plus en commençant à apprendre leur LV2 en 5ème, pourquoi le niveau attendu en fin de 3ème d’après les nouveaux programmes est-il toujours le niveau A2 comme lorsqu’ils commençaient en 4ème? Serait-ce parce que vous anticipez à juste titre le fait que 2 h 30 de langue par semaine est totalement insuffisant pour apprendre efficacement une langue? En quoi est-ce un progrès? Les élèves ayant commencé 2 langues dès la 6ème ont un niveau B1 dans les 2 langues en fin de 3ème…
    – Si l’égalité des chances est importante pour vous, pourquoi introduisez-vous par cette réforme une autonomie des établissements qui rendra le parcours scolaire des élèves extrêmement inégalitaire d’un collège à l’autre, suivant les EPI proposés et le nombre d’heures restant pour les enseignements fondamentaux? Comment imaginer que dans les collèges avec un turnover d’enseignants important d’une année sur l’autre, où il y a peu de stabilité des équipes, la qualité des EPI proposée soit la même que dans d’autres collèges? Comment pouvez-vous imaginer que le parcours des collégiens soit le même dans un collège de centre-ville et en REP?
    – Si vous voulez promouvoir l’autonomie des établissements, le travail interdisciplinaire et la créativité pédagogique, pourquoi la marge de manœuvre horaire est-elle si faible par niveau?
    – Vous supprimez les classes bilangues et européennes au motif que ce sont des dispositifs élitistes qui ne touchent que peu d’élèves. S’ils ne touchent que peu d’élèves, ce n’est pas parce que les élèves sont sélectionnés pour y entrer mais uniquement parce que ces dispositifs n’existent pas dans tous les collèges en nombre suffisant… un choix de votre ministère. Pour le reste, il s’agit d’un choix des familles. Comme les enseignements de complément proposés dans votre réforme…
    – N’y a-t’il pas une grande différence entre le nombre de postes proposés au concours et le nombre effectif de reçus? Quand vous communiquez sur l’augmentation du nombre de postes ouverts au CAPES d’allemand, vous savez pertinemment que c’est un chiffre totalement irréaliste qui ne sera jamais atteint. Vous savez aussi que la décision d’augmenter le nombre de postes offert au concours est antérieure à la réforme et répond à un besoin criant d’enseignants suite aux multiples départs à la retraite. Vous savez aussi que nombre de classes d’allemand restent actuellement sans enseignant ou remplaçant faute de professeur disponible. le recrutement supplémentaire minime attendu vient donc uniquement compenser des pertes et ne correspond en aucun cas à une anticipation d’une augmentation du nombre d’élèves inscrits en allemand suite à votre réforme.
    – Etonnante décision quand on sait que suite à la réforme du collège, tous les professeurs d’allemand en collège vont perdre leur poste. On passera de 16 h (bilangue, euro), 18 h (bilangue, LV2) ou 23 h (LV1, LV2, classes euro) à … 7 h 30, ce qui signifie enseigner sur 3 établissements pour un professeur certifié. Cela rend matériellement impossible tout travail en équipe que vous appelez pourtant de vos voeux. Il devient impossible dans ces conditions d’organiser voyages et échanges. Ce sont les élèves qui vont perdre en durée et en qualité d’enseignement. ils perdront aussi la possibilité de voyager à l’étranger, la plupart pour la 1ère fois de leur vie. Pas des privilégiés, non! Ceux-là, leurs parents leur paieront cours particuliers et voyages à l’étranger. Ceux qui vont perdre une possibilité unique, ce sont tous ces élèves défavorisés de banlieue et de milieux ruraux à qui l’école donnait la possibilité d’apprendre une langue et de la pratiquer davantage, de s’ouvrir au monde en découvrant l’altérité à des tarifs imbattables grâce au financement d’organismes comme l’OFAJ. En somme, Mme la Ministre, vous renforcez les inégalités sociales sous prétexte de les combattre, c’est impardonnable de la part d’un gouvernement de gauche!
    – Qu’allez-vous donc faire des professeurs d’allemand surnuméraires? Car il va y en avoir massivement…

  31. nathalie

    Que de mépris et d’ignorance, et de la part d’un ministre!
    Il m’a suffit d’entendre Mme Vallaud-Belkacem annoncer fièrement “qu’enfin on allait étudier les civilisations antiques au lieu de ne faire que de la grammaire, apprendre des déclinaisons” pour comprendre que cette réforme allait dans le mur…
    Que ce soit comme élève, puis étudiante, puis prof, figurez-vous, madame, que j’ai TOUJOURS eu l’occasion en latin comme en grec d’étudier l’Histoire, la philo, la littérature, la géographie en même temps que je faisais des versions…D’où diable sortez-vous pour l’ignorer et comment pouvez-vous imaginer que l’on traduise la Guerre des Gaules sans dire un mot de César?
    Par ailleurs ce genre de déclaration méprisante implique que la grammaire c’est ennuyeux, ce n’est pas “fun” et donc purement rébarbatif. Personnellement j’ai toujours aimé la grammaire, même en primaire. Mais je présume que je suis un “pseudo-intellectuel intoxiqué”?

  32. Isabel Pfleghar Torrent

    Il est évident que le nombre d élèves qui apprendront l’ allemand en France va encore diminuer avec cette réforme, alors que c’est tout le contraire qu’il faudrait quand on regarde le marché du travail en France. L’ allemand se trouvera dans la même difficulté qu avant l’ introduction des bilangues et les élèves qui resteront dans le système public seront encore moins bien formés. Cette réforme ne rend pas service à nos jeunes et va en plus dégrader les relations franco allemandes, jusqu’à maintenant moteur de l’ Europe! Je suis catastrophée!

  33. CHARTIER

    Il est assez pathétique de constater que le Ministère en soit réduit à publier ce genre de chose. Les professeurs d’allemand défendent les classes bilangues et européennes à juste titre, au nom de l’amitié franco-allemande et surtout POUR les élèves. J’enseigne à des bilangues à Villiers le Bel et je n’ai pas l’impression d’être nantie ni de promouvoir l’élitisme. Je parlerais plutôt d”enthousiame et de curiosité en ce qui concerne mes élèves. Ma fille a fréquenté une classe bilangue avec d’autres élèves qui ne faisaient qu’anglais et il n’y a jamais eu cette notion d’élitisme entre eux. Certains ont envie de faire plus. Laissons-les dans cette dynamique! Nous n’avons JAMAIS DIT que l’ALLEMAND serait SUPPRIME. Mais il va naturellement diminuer car il ne sera guère proposé en primaire… à moins d’un miracle. Mais comme St Thomas, je ne crois que ce que vois.

  34. PF

    Les rumeurs ? Quelles rumeurs ???!!!! Il n’y a pas notre vérité..Il y a la vérité que vous essayez de cacher au grand public…facile à faire avec toute cette com’…Mais c’est lassant, méprisant…
    Zéro dialogue, zéro ambition pour nos élèves: voilà entre autre ce qu’on retiendra de votre passage rue de Grenelle…

  35. Gilles MAITRE

    Nous n’avons jamais dit que vous vouliez supprimer l’allemand!
    Nous disons une chose simple: les parents n’opteront pas pour l’allemand en CP s’il faut attendre la classe de cinquième pour commencer l’anglais! DONC l’allemand disparaîtra, car le commencer en cinquième c’est le mettre en concurrence avec l’espagnol, réputé plus simple, surtout si son apprentissage est commencé si tard!
    Affirmer haut et fort que l’on soutient l’allemand en ouvrant davantage de postes n’est pas correct: il y a pénurie de profs d’allemand aujourd’hui, comme dans beaucoup d’autres matières. Il fallait donc bien augmenter le recrutement, mécaniquement. Nommer de nouveau profs, s’il n’y a plus d’élèves, à quoi bon?
    Merci de respecter les professionnels qui se battent pour l’enseignement de l’allemand en ne les traitant pas de “pseudo intellectuels” et “d’intoxicateurs”.
    Le reste de la réforme me va plutôt bien! Quel dommage de tout gâcher ainsi!
    L’un des grands journaux du monde, la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” consacre 4 ARTICLES sur cette simple questions de l’allemand en France, dans sa seule livraison du 30 avril 2015, dans ses colonnes, Edito, Politique, Economie et Culture, ils ne sont pas du genre à se laisser “intoxiquer”.

    L’agressivité grandissante du ministère montre bien les limites de sa bonne foi…
    Gilles, Directeur d’une cité scolaire de 2250 élèves…

  36. Jodin

    Madame la Ministre,

    Comme professeur de Lettres Classiques, je savais déjà qu’en ayant passé un concours qui n’existe plus, je n’existais plus beaucoup moi-même. J’apprends maintenant que, de surcroît, je suis intoxiqué. Bref, ça ne va pas fort.

    Premier malaise : un effroi rétrospectif.
    Sur I-télé, je vous entends dire, à propos du devenir des Langues Anciennes au collège : “On ne parlera pas simplement de déclinaison, de la langue latine, mais aussi de civilisation, de culture.” Je prends donc conscience que je suis un impétueux avant-gardiste, que je n’ai pas eu la courtoisie d’attendre votre autorisation pour mêler indissociablement, dans mes cours, la langue, la civilisation, la culture (et aussi l’Histoire, et aussi l’Histoire des arts…). Tout cela sans votre accord. C’était vraiment trop de superbe chez moi. J’ai vécu dangereusement, j’ai failli connaître le sort de Tarquin. Je me rassérène pourtant et pensant aux milliers de collègues qui partagent avec moi ce vent froid sur les épaules, cette peur rétrospective de toutes les représailles que nous aurions pu subir, si cela s’était su : nous faisions autre chose que “rosa-rosa-rosam” dans nos cours, et cela sans avoir eu votre assentiment. Pardonnez-nous.

    Deuxième malaise : une sénilité précoce.
    Allons bon. Je ne sais plus compter. Mon état va de mal en pis. Sur votre “désintox”, je découvre maintenant que j’ai des problèmes d’arithmétique. Vous dites que le latin et le grec ne disparaissent pas, puisqu’ils seront désormais dans les enseignements pratiques interdisciplinaires, qui sont obligatoires. Jusqu’à présent, quand on me demandait de manger cinq fruits et légumes par jour, je ne savais pas que cela rendait la laitue obligatoire. Je fais pourtant partie d’une génération à qui on a expliqué la différence entre les ensembles et les éléments. Mais j’ai tout oublié, tout se mélange dans la soupe de mes neurones. Même la dénomination des ensembles m’échappe désormais. Je lis que les langues anciennes sont un EPI, et dans le même paragraphe je lis qu’un enseignement dédié à ces mêmes langues sont un complément. Un complément qui se complète lui-même. Il faut m’y résoudre : mon esprit n’a plus sa puissance conceptuelle d’antan.

    Troisième malaise : je manque de discipline.
    Vous écrivez : “La réforme maintient l’ensemble des horaires disciplinaires”. Or, même pour un élève qui choisit mon enseignement, l’horaire diminue. Donc vous me dites qu’actuellement je n’enseigne pas une discipline. Si j’étais en meilleure forme, je parlerais de syllogisme, ou je lancerais un “Quod erat demonstrandum“. Mais, vous l’avez compris, j’ai connu des jours meilleurs. Pourtant je suis encore capable de reconnaître la cohérence d’esprit chez les autres, donc chez vous-même : sans horaire dédié et sans programme, il est vrai que la discipline disparaît. C’est une bonne chose que, dans votre “désintox”, vous confirmiez cela clairement. Vous le faites malgré vous, me semble-t-il, ce n’était peut-être pas le but premier, c’était peut-être même l’objectif contraire que vous aviez, mais l’écriture a son génie propre, les mots échappent parfois à l’auteur lui-même, et une vérité en sort d’elle-même, comme imprévue.
    ______________________________
    Allez, ma mauvaise santé n’intéresse personne, je suis hors-sujet. Voici ce qui est important :
    1) Pour vous convaincre que les langues anciennes, par leur nature, sont déjà interdisciplinaires, pour vous convaincre qu’on n’y fait pas une litanie ininterrompue de déclinaisons, ne prenez pas la peine d’aller visiter un collège. Je sais que votre temps est précieux. Mon conseil, si vous me permettez d’en donner un, est de faire une chose beaucoup plus simple : lisez les programmes actuels. Non, puisque vous ne l’avez manifestement pas fait, c’est que votre temps est vraiment précieux. Alors faites encore plus simple, encore plus rapide : feuilletez un manuel scolaire de latin, n’importe lequel. Ils suivent les programmes, vous savez. Je vous promets une surprise de taille. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ne sont pas uniquement remplis de tableaux morphologiques.

    2) Pour vous convaincre que le projet de réforme est une menace réelle pour les langues anciennes, eh bien… lisez-le aussi. Faites-nous (un peu) confiance : si nous protestons vigoureusement, ce n’est pas à cause d’une hallucination collective. Ce n’est pas à cause d’une intoxication. C’est parce que nous savons lire.

    Et puisque ma réponse est déjà trop longue, je fais une autre remarque. Le domaine est différent mais il est directement lié. Hormis le deuxième tour de la présidentielle de 2002, j’ai toujours voté à gauche. Je crois que nous sommes quelques-uns, dans l’enseignement, à être dans ce cas. La prochaine fois, je n’irai pas jusqu’à voter à droite, mais il est certain que je ne donnerai pas ma voix à une gauche qui donnerait le coup de grâce aux humanités. Il est encore temps. Il vous suffirait, pour commencer, de vous rendre à quelques évidences : on peut argumenter sur des idées, on ne peut pas argumenter sur des faits. Aucun “désintox” ne peut modifier cela. Une autre évidence, c’est que le ton du mépris n’est jamais le meilleur moyen d’engager une conversation. La fréquentation d’un peu de Platon ou d’un peu de Cicéron, pour ne citer que ceux-là, vous rappellerait les mérites de la captatio benevolentiae en rhétorique.

  37. STERNER

    Madame,

    votre réforme du collège me déçoit. Lorsqu’on lit ce projet à tête reposée, on comprend qu’il programme l’abandon progressif de l’enseignement de l’allemand dans notre pays.

    Votre réforme semble vouloir ignorer la réalité quant au choix de l’allemand en France. Certes, les parents d’élèves seront rassurés et attirés par la possibilité d’un enseignement de l’anglais dès le CP.

    Mais, compte tenu de l’importance de l’anglais comme “lingua franca” de notre époque, quel parent sain d’esprit va choisir l’allemand comme LV1 pour son enfant dès l’école élémentaire? Il sait par son choix, il devra accepter pour sa progéniture le “risque” d’un enseignement de l’anglais tardif et au rabais, à partir de la classe de 5ème avec seulement 2,5 h hebdomadaire!

    Pourquoi ne pas reconnaître le succès indéniable des filières bi-langues anglais-allemand dès la classe de 6ème, pourquoi de pas généraliser et renforcer ce dispositif qui a fait ses preuves pour des centaines de milliers d’élèves en France? Pourquoi expérimenter lorsqu’il s’agit de l’avenir de nos enfants?

    De plus, j’ai du mal à croire que vous ignorez que cette réforme mal-pensée compromet les relations franco-allemandes et la coopération réussie à tous les niveaux entre nos deux pays essentiels pour l’Europe. Vos conseillers devront interroger l’énorme communauté française installée en Allemagne.

    Bien cordi@llemand, Jörg STERNER.

  38. langues en france

    Regardez vraiment les conditions de travail souvent insupportable dans une langue étrangère dans une LV2. Vous travaillez pendant 2 semaines dans un collège et vous serez informée Il ne faut pas obliger trop le cheval du boire du Coca, s’il veut de l’eau ou du lait. Proposez d’autres options pour democratiser l’école; et laissez tranquille les gens qui veulent progresser dans une langue étrangère que les français parleront des langues commme les autres européens.

  39. suchen Sie dei Dialog anstatt das

    Madame, aucune personne a dit que vous supprimez d’Allemand. Mais le niveau est déjà pour le moment catastrophique pour le 6 heures LV2, est mieux pour les classes euros et bilangues avec plus d’heures? Ce n’est pas la demie heure de plus qui va éduquer les français, avec une réduction d’une demie heure par semaine :/? (vos 54 h sur trois ans), 16 heures par an. Vous abolissez les parties qui marchent en France pour établir le cours qui ne marchent pa et qui sont un échec du system? C’est bien de commencer plus tôt avec les 4ième pour le LV2, mais une catastrophe d’abolir les parties qui marchent ? suretout les classes euros. Quelle naivité de croire que les entreprises vont investir dans un environnement si monolingue et si mauvais en langue? Le niveau en langue sera plus bas, on peut arrêter toute suite. Dommage que vous n’aimez pas entendre que l’ambassatrice et le ministre exterieur de l’Allemagne sont vraiment inquiets. Mais je les comprends.

  40. igb

    Toujours autant de mensonges, et toujours le même aplomb!

    Je rêve d’être enseignante de français depuis la 6ème.
    Enseignante de français et de latin depuis la 5ème.
    J’ai réussi à l’être il y a 4 ans: à 27 ans, je suis l’une de ceux qui ont une véritable vocation pour ce métier, qui ne se voient rien faire d’autre.

    J’envisage aujourd’hui, très sérieusement et malgré le contexte économique actuel, de démissionner de l’Éducation Nationale.

    Pourquoi vouloir travailler pour une institution qui nous traite ainsi, affichant le mépris de nos intelligences en nous mentant de la sorte? Il y a des limites au masochisme: les futurs citoyens que nous formons tous les jours dans nos disciplines méritent mieux que cela.

    Ce n’est pas vous, Madame, qui êtes la plus fautive, puisque vous portez des enjeux pédagogiques qui vous dépassent et des enjeux politiques soumis aux contraintes économiques que ce gouvernement accepte sans mot dire. Mais tout de même, cette page de “com'” est somme toute insultante.

  41. Friedrich Engels

    Quelles méthodes dignes d’une dictature! Si c’était nous qui faisions de l’intox, ça voudrait dire que nous avons VOS moyens, tous les médias à notre disposition, la notoriété que vous avez et le capital de sympathie que vous suscitez auprès du public. Mais qui passe à la TV, sur les différentes chaînes de radio, qui est relayé par M. Le Foll? Qui dispose de tous les moyens pour relayer ces contre-vérités. Sûrement pas nous, avec les moyens dont on dispose. Alors, s’il vous plaît, arrêtez de nous mentir et d’intoxiquer les Français, entamez plutôt le dialogue au lieu de botter en touche pour dire après que NOUS faisons de l’intox! Votre méthode est odieuse.

  42. FR

    L’écrasante majorité des germanistes est en bilangue.
    Pourquoi?
    Parce qu’ils ne peuvent pas choisir l’allemand à l’école élémentaire.
    Pourquoi?
    Parce qu’ils ne sont pas assez nombreux pour qu’un cours soit ouvert. On ne mobilise pas un enseignant pour 5 élèves. Ce n’est qu’en arrivant au collège, quand 4, 5, 6 écoles sont regroupées, que les effectifs sont suffisants et “rentables” pour ouvrir ces sections.
    Pourquoi choisissent-ils la bilangue?
    Parce qu’ils ont alors plus de temps pour apprendre la langue que s’ils la choisissaient en LV2. Si vous proposez l’allemand à égalité avec l’espagnol, les élèves choisissent l’espagnol car ils pensent, à tort ou à raison , qu’à temps d’apprentissage égal, ils ont plus de chances de le maitriser que l’allemand.
    Et là, vous vous demandez: mais d’où viennent ces affirmations? C’est simple: tout cela a déjà eu lieu pendant les années 2000. Avec l’introduction de l’enseignement de langue à l’école élémentaire, le nombre de germanistes LV1 a chuté dramatiquement, et cela n’a pas été compensé par un repli sur la LV2. C’est pour cela qu’a été décidée la promotion des classes bilangues, celles-là même que vous voulez supprimer aujourd’hui.
    Vous ne supprimez pas l’enseignement de l’allemand? Non, pas officiellement. Vous empêchez simplement qu’il soit attractif et efficace. Vous pourrez alors dans 2 ans fermer toutes ces sections par manque d’effectifs. Mais vous serez alors passée à un autre ministère, ça ne sera plus votre problème…
    Si l’intégralité des acteurs du secteur franco-allemand vous alerte, c’est peut-être qu’il y a un problème, non? Il serait peut-être temps de cesser de se cacher derrière son petit doigt et de renoncer à ce volet de la réforme (si ce n’est à son intégralité), d’autant qu’avec la baisse du nombre d’heures de cours par semaine, les élèves pourraient tout à fait continuer de suivre un enseignement en bilangue puis en section euro sans empiéter sur le reste des cours. Et cela vaut pour toutes les langues, pas seulement l’allemand.

    Quant au latin: en toute conscience, que pensez-vous qu’on puisse apprendre d’une langue, même ancienne, en 1h par semaine? Et vous prétendez que passer d’un enseignement (ouvert à tous) de 2h+3h+3h à un EPI (soit environ 1h sur en tout et pour tout un semestre entre la 5e et la 3e), c’est un progrès?

    Quant à la représentativité des représentants de parents d’élèves avec lesquels vous avez “débattu”… http://www.lexpress.fr/education/la-fcpe-au-bord-du-putsch_1675506.html

    Bref, même joliment mis en forme et répétés 100 fois, les mensonges ne deviennent pas des vérités…

  43. Alice Laugier

    Aujourd’hui, blessée par votre hypocrisie, injuriée par votre cynisme, je pleure. Nous, enseignants, oeuvrons chaque jour, contre vents et marées, pour transmettre des valeurs à nos élèves, comme l’intégrité morale, l’honnêteté intellectuelle, l’exigence, le goût du savoir. Vous, illustre personnage, ces valeurs, vous les foulez aux pieds, arborant votre sourire et vos écoeurantes postures de VRP. Aujourd’hui, je pleure, quand je pense au latin de seconde zone que je devrai enseigner dans des EPI de fortune, en devant museler tout ce par quoi je suis habitée. Aujourd’hui, je pleure : une ministre de bas étage et sa communication fallacieuse font voler en éclat tout ce en quoi je crois.

  44. Emmanuelle

    Madame la Ministre,

    Pourriez-vous nous donner le chiffre exact d’écoles primaires proposant l’allemand actuellement pour que nous nous fassions une idée de la vraie vérité ?
    Pensez-vous réellement que les parents vont se ruer sur l’apprentissage de l’allemand dès le CP ? Un allemand enseigné par qui d’ailleurs ? des enseignants de primaire formés pendant les grandes vacances ?
    Nous attendons de pied ferme les élèves qui feraient ce choix … dans 6 ans au collège, collège qui sera certainement passé par 4 réformes d’ici-là. Et où l’allemand aura complètement disparu.
    Ce qui me chagrine, c’est effectivement le fait de rayer de la carte l’apprentissage de l’allemand, qui me tient particulièrement à coeur, mais aussi les autres langues, hors l’anglais et l’espagnol.
    Ils vont être beaux, les CV de nos élèves: anglais 1, espagnol 2. Très compétitif (puisque vous ne raisonnez qu’en terme d’économie), très riche d’un point de vue culturel et très ouvert sur le monde…
    Réagissez s’il-vous-plait, ne gâchez pas l’avenir de nos enfants !

  45. Catherine Arquillière

    Toujours autant de mensonges, et toujours le même aplomb!
    LES ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX SONT FRAGILISES ET DIMINUENT !
    Un exemple en 6è :
    Nous avons actuellement 5 heures de français + 1 heure d’aide en petit groupe.
    Avec la réforme, nous aurons 3 heures 30 de français + 1 heure d’aide en groupe classe.
    Nous perdons donc 1 heure 30 de cours de français avec une réforme qui prétend renforcer les fondamentaux! La mauvaise blague!

  46. L DUFLO

    Madame la Ministre,

    Je pense qu’il est temps de dire la vérité aux Français au lieu d’accuser les professeurs de ne pas comprendre la réforme. Le vrai enjeu est évidemment économique! Les options coûtent chers à l’état, il faut donc les supprimer. Nous voyons tous en quoi ces propos sont politiquement incorrects pourtant ils sont vrais! Si vous vous souciiez vraiment des élèves vous feriez une réforme où ils auraient accès à un vrai savoir et où le travail et la culture de l’effort seraient fondamentaux. Hélas ! Il n’en est rien! Faites donc des économies sur le dos des futures générations, cassez le système éducatif français, dégoûtez vos professeurs qui eux sont là pour leurs élèves ! Mais ayez l’honnêteté de le dire et ne rejetez pas la faute sur la profession que vous êtes sensée représenter et soutenir!

  47. Catherine Arquillière

    Toujours autant de mensonges, et toujours le même aplomb!
    LES CLASSES BILANGUES DISPARAISSENT ! LES CLASSES EURO DISPARAISSENT!
    Plus de 90 % des élèves apprennent l’anglais en primaire. Ainsi, moins de 5 % poursuivra l’enseignement de l’allemand en bilangue ! Un prof d’allemand qui avait un service complet dans un collège moyen devra enseigner sur 2 ou 3 établissements ! Finis les échanges!

  48. Arquillière

    Toujours autant de mensonges, et toujours le même aplomb!
    LE LATIN DISPARAÎT !
    Les élèves qui suivront un EPI ne le feront qu’un semestre!
    Les collèges qui proposeront le latin le feront au détriment des autres matières qui devront lui céder des heures puisque la marge d’heures que vous proposez ne suffit même pas pour faire les heures d’aide et les heures des enseignements interdisciplinaires!

  49. L. Aurélie

    Madame la Ministre,

    Après avoir eu la chance de découvrir le latin dans un collège classé ZEP de Seine-Saint-Denis, après avoir persévéré dans un lycée aux mêmes dénominations (où il aura fallu batailler pour poursuivre cette “option” devenue ma LV3 au Bac L, comme quelques autres de mes camarades!), après m’être aventurée dans des classes préparatoires parisiennes prestigieuses auxquelles mes origines sociales et géographiques ne me destinaient pas forcément, après avoir obtenu une Maîtrise en Latin avec une mention TB…j’ai passé et obtenu mon CAPES de Lettres Classiques convaincue du bien fondé et de l’utilité de mon futur enseignement.
    Il y a dix ans, j’ai fait le choix d’enseigner près de chez moi, là où j’avais grandi, dans un Etablissement classé zone sensible, zone violence, à statut expérimental tant les difficultés y étaient accrues…J’avais alors une quarantaine (deux groupes) d’élèves en Latin sur les 3 niveaux (pas de sélection à l’entrée, quelques élèves en grande difficulté, des élèves de classes sportives…)…au point que ma Principale a tout fait pour que nous obtenions l’ouverture d’un autre poste de Lettres Classiques.
    Aujourd’hui, j’enseigne dans un collège de province où les csp sont basses, où certains élèves rencontrent aussi des difficultés et où mes effectifs de latinistes ne cessent d’augmenter.
    Et aujourd’hui, Madame la Ministre, je vous écris parce que je me sens trahie et pleine d’amertume. Ma capacité à enseigner le Français, le Latin et le Grec est une richesse, mais c’est aussi ce que je dois à cette Ecole de la République qui m’a formée.
    Comment pouvez-vous affirmer que nous sommes des intellectuels campés sur nos privilèges?
    Avez-vous seulement idée de ce que nous faisons dans nos classes de Latin? Je vous invite à venir le découvrir. Cela a tellement évolué!
    Je crois que vous n’avez guère de considération pour vos enseignants lorsque du jour au lendemain vous leur passez le message que l’énergie qu’ils ont déployée à convaincre leurs élèves de faire du Latin ou du Grec (ou un enseignement conjoint que nous sommes de plus en plus nombreux à dispenser) ou à préparer des cours d’une grande diversité et d’une grande richesse n’aura servi à rien.
    Auriez-vous seulement réduit les horaires de Latin en 4ème et 3ème d’une heure, autour d’une concertation sur les programmes, que je n’en aurais personnellement pas été offusquée.
    Mais vouloir prétendre que TOUS les élèves auront accès aux langues anciennes dans le cadre des EPI est un mensonge. Et vous le savez. Car, dans un premier temps, tous les Etablissements ne seront pas en mesure de proposer cet EPI. En outre, quel enseignant de Lettres Classiques (isolé dans son Etablissement) ira “se battre” auprès de ses collègues ou de son Chef d’Etablissement pour que ceux-ci lui fassent l’aumône de quelques heures!Car vous oubliez de le dire! Ces heures seront à prendre sur les disciplines (Je ne ferai pas état ici de ma sidération quant à la réduction des heures de Français!!!)
    Quel suivi des élèves? Quelle progression pédagogique? Quel suivi des projets planifiés sur plusieurs années?…Du saupoudrage, peu d’approfondissement… L’apprentissage d’une langue ancienne demande du temps. Quel bénéfice en tireront des élèves qui ont de plus en plus de mal à ne pas passer d’une activité à l’autre sans intégrer la notion d’effort au long cours?
    Vous avez semblé fustiger le fait que beaucoup d’élèves ne continuent pas le Latin au lycée. Mais vous êtes-vous seulement vraiment demandé pourquoi? (pas de professeur de lettres classiques, des horaires à rebuter mêmes les élèves les plus motivés, des regroupements d’élèves de 2nde, 1ère, Terminale…). Et même si ces élèves arrêtent, ils n’en sont souvent pas moins très heureux d’avoir suivi l’option Langues Anciennes au Collège.
    Devons-nous suivre l’air du temps et refuser que nos élèves aient le choix de suivre des enseignements variés et parfois différents? Il y en a d’autres, que tous les élèves ne suivent pas…mais effectivement cela coûte sans doute un peu cher…
    Et devant cet argument que je crains n’être le seul que vous n’osez pas avouer à supprimer l’option Langues Anciennes, sommes-nous bien peu de choses?
    J’espère que vous ne réussirez pas à entamer la motivation qui est la mienne à proposer un enseignement de qualité à mes Latinistes…mais devant un avenir aussi sombre, je dois bien avouer, Madame la Ministre, que ces jours-ci je suis très inquiète et désabusée…

Commentaires fermés.