#Collège2016 : éclairages et soutiens à la réforme du collège – 15 mai 2015

Presse Éducation nationale Publié le 15 mai 2015

Retrouvez ici les éclairages, expertises et prises de position en soutien à la réforme du collège adoptée le 10 avril dernier et ainsi que celles en soutien à la réforme des programmes.

Le 14 mai 2015.

Enseignement de l’Histoire au collège : halte aux mensonges et aux fantasmes !
par Emmanuelle Picard (ENS de Lyon) – André Loez (professeur en CPGE) – Laurence De Cock (Université Lyon-II) – Guillaume Mazeau (MCF Université Paris-I) – Tribune parue dans Le Monde.

“Il est possible d’enrayer l’échec scolaire grandissant tout en maintenant une élite forte”.
par Eric Charbonnier, chef de la division éducation de l’OCDE, responsable de PISA France.
Entretien paru dans L’Opinion.

Le 13 mai 2015.

Barbara Pompili dénonce l’« élitisme conservateur» des opposants à la réforme du collège. Barbara Pompili, députée de la Somme (Europe Écologie Les Verts).

Collège 2016 – Questions – Réponses par la la FCPE, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.

Le 12 mai 2015.

Halte à l’élitisme conservateur !
par un collectif de signataires parmi lesquels les historiens Benjamin Stora, Antoine Prost et
Anne-Marie Chartier, les responsables de Terra Nova Maya Akkari & Thierry Pech, les sociologues Christian Baudelot & François Dubet, le directeur de l’Institut Montaigne, Laurent Bigorne Tribune parue dans Le Monde et dénonçant une opposition de principe qui ne s’intéresse guère au contenu réel de la réforme du collège. La polémique ignore l’essentiel, la lutte contre l’échec scolaire.

“La sélection, oui, mais plus tard” par Marie Duru-Bellat, sociologue, spécialiste des inégalités dans le système scolaire – Entretien paru dans le journal Libération.

“Vers une nouvelle manière d’enseigner” par François Durpaire, maître de conférence en sciences de l’Éducation – Entretien paru dans le journal Libération.

“Des oppositions à la réforme pitoyables” par Nicolas Offenstadt, historien, maître de conférences à Paris-I – Entretien paru dans le journal Libération.

“Un intérêt porté aux conditions de travail” par Paul Raoult, président de la FCPE, Fédération des Conseils de Parents d’Élèves – Entretien paru dans le journal Libération.

Réforme du collège : une accablante mauvaise foi par Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du journal Libération.

Le 7 mai 2015.

Pourquoi je soutiens la réforme du collège par Laurent Bigorne, le directeur de l’Institut Montaigne – tribune parue dans le journal Les Échos.

Le 10 mai 2015.

“Démocratiser l’école et la réussite, c’est l’essence de l’élitisme républicain”,  par Najat Vallaud-BelkacemEntretien paru dans le Journal du Dimanche.

Le 4 mai 2015.

La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école, par Najat Vallaud-Belkacem.
La ministre en charge de l’Éducation nationale appelle à remettre la méritocratie au cœur du dispositif pour que tous les élèves progressent, y compris les meilleurs. Tribune parue dans le journal Le Monde.

Le 30 avril 2015.

“Refonder l’École c’est engager la réforme du collège !” par le Collectif des associations partenaires de l’école, le collectif CAPE.

“Pour plus de justice et d’égalité, la réforme du collège est indispensable”, par Colombe Brossel, secrétaire nationale du PS à l’Éducation et à la Formation et Yannick Trigance, secrétaire national adjoint à l’Éducation.

Le 27 avril 2015.

“Les EPI ont vocation à former des élèves humanistes”, par Christophe Chartreux, professeur de Lettres – Histoire-Géo et Éducation civique. Entretien paru sur le site du magazine, VousNousIls.fr.

Le 22 avril 2015.

Le choix d’un collège plus juste, par Patrick Bloche, Président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, par les députés socialistes de la Commission. Tribune parue dans le journal Libération.

Réforme du Collège – Questions – Réponses par les enseignants de l’UNSA.

Le 17 avril 2015.

“La réforme du collège est juste” par Bruno Le Roux, député, président du Groupe socialiste, Républicain et Citoyen à l’Assemblée nationale.

Le 16 avril 2015.

Il faut réformer le collège parce qu’il est injuste et inefficace” par Claire Krepper, enseignante, secrétaire nationale du SE-UNSA.

Le 15 avril 2015

“Réforme du Collège : distinguer le vrai du faux !” par  Franck Loureiro & le SGEN-CFDT.

Le 8 avril 2015.

“Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !” par un collectif de la communauté éducative réunissant les parents d’élèves de la FCPE, le CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, le CAPE, l’UNL, l’UNEF, la fédération UNSA-Education, le SE-Unsa, le SIEN-Unsa, le SNPDEN- Unsa, le Sgen-CFDT, la FEP-CFDT et la CFDT.

Le 28 mars 2015.

Roman national or not ? L’erreur historique de Bruno Le Maire, par Claude Lelièvre, historien de l’Éducation. Tribune parue sur MediaPart.

Le 27 mars 2015.

Les langues anciennes peuvent avoir un avenir, par Claude Lelièvre, historien de l’Éducation. Tribune parue sur MediaPart.

Le 17 avril 2015.
La réforme du gouvernement, avec la mise en place de nouveaux enseignements pratiques et interdisciplinaires (EPI), semble vouloir s’attaquer au problème.”, par Eric Charbonnier, chef de la division éducation de l’OCDE, responsable de PISA France. Entretien paru dans le magazine Challenges.

Le 18 Mars 2015.

L’Enseignement catholique approuve la réforme du collège. Entretien de Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement catholique, paru dans le journal La Croix.

Tags : , ,

44 commentaires sur #Collège2016 : éclairages et soutiens à la réforme du collège – 15 mai 2015

  1. DIGUER Christine

    Que de beaux soutiens!
    Savez-vous que même les chefs d’établissements ne soutiennent pas tous votre réforme? Lisez leur communiqué : http://www.ietd.com/wp-content/uploads/2015/05/communiquecollege21maifnecidsnfolc2015.pdf
    Allez-vous enfin entendre tous les gens qui demandent pour de bonnes raisons le maintien des sections bilangues et européennes : professeurs, élèves, parents d’élèves, universitaires, élus de tous bords, représentants de diverses branches de l’économie, du monde diplomatique, etc. Toute l’Allemagne se pose même la question du respect des accords franco-allemand.
    Cessez de faire la sourde oreille!

  2. Pétition de l'intersyndicale du second degré "un autre collège" 2016

    La publication du décret et de l’arrêté définissant l’organisation du collège à partir de la rentrée 2016 met en place une réforme plus bureaucratique que pédagogique qui ne répondra pas aux besoins de formation de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettra profondément en cause l’égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire.
    Elle est de plus un affront à une profession qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés.
    Les signataires demandent l’abrogation de ce décret et de cet arrêté et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. http://www.unautrecollege2016.net/

  3. Communiqué de l'intersyndicale du second degré

    Communiqué de l’intersyndicale du second degré ; pétition intersyndicale
    Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN dénoncent la publication des textes concernant la réforme du collège au soir même d’une grève majoritaire dans les collèges. Cette provocation et ce mépris des personnels sont contre-productifs : il est illusoire d’espérer mettre en œuvre une réforme contre les professionnels.
    Elles dénoncent les manœuvres de récupération politiciennes et les amalgames.
    Elles demandent l’abrogation de ces textes, décret et arrêté, et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. En tout état de cause, elles refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme.
    Elles appellent les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale, à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements etc., et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin.
    Elles appellent d’ores et déjà à faire du jeudi 4 juin une nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les collèges : heures d’information syndicale, rencontres et débats avec les parents.
    Signez et faites signer la pétition intersyndicale !

  4. LEGER

    Toujours pas de prise de position claire de Monsieur Ayrault en faveur de sa matière de prédilection? Nous serions peut-être enfin rassurés…!

  5. insultant et mensonger

    Rappelons que:
    1) dans la plupart des collèges, les latinistes sont dispersés dans plusieurs classes (2,3,4,5 même parfois). Les “stratégies d’évitement” et de la “bonne classe” sont donc limitées.
    2) dans certaines académies, il y a obligation pour tous les collèges de proposer l’option latin. Choisir (ou pas) cette option n’a donc aucun effet dérogatoire depuis au moins quinze ans.
    3) l’option grec n’existe pas dans tous les collèges (ni lycées). Quand elle existe, c’est souvent au prix d’une lutte sans merci contre la direction et même parfois contre les collègues. S’étonner du faible pourcentage (1,5%) revient à s’étonner que peu d’élèves étudient le russe, le chinois, l’arabe ou le portugais.
    4) les “éléments culturels et linguistiques des langues anciennes”, les professeurs de français (lettres modernes et classiques) les enseignent depuis des années : c’est dans les programmes actuels de 6ème et de 5ème.
    5) les lettres classiques sont, par essence, pluri-disciplinaires : on attend du professeur des capacités, bien sûr, linguistiques, mais aussi en littérature et grammaire françaises, histoire ancienne (et même au-delà), histoire des arts et philosophie, en géographie etc. Demander à un professeur de lettres classiques de se rapprocher d’un enseignant de français ou d’histoire dans un EPI est aussi absurde et insultant que demander au professeur d’algèbre de travailler avec celui de géométrie !!

  6. myste

    Pour la réforme…je trouve votre discours insultant pour les enseignants d’allemand et des autres disciplines et pour les jeunes. J’imagine que l’ambiance de travail dans votre établissement n’est pas au beau fixe et que la mise en place des EPIs sera bien difficile dans un contexte aussi peu serein. Dans mon établissement en zone rural, aucune sélection pour entrer en section bilangue. J’ai à mon avis permis à plus d’un élève de se sentir fier d’accomplir quelque chose (une affiche, une vidéo, un exposé sur un thème qui l’intéresse) et dans mes sections bilangues 40% des élèves partent en bac pro à la fin de la 3ème. Et pourtant ils ne disent pas que l’allemand ne leur a servi à rien…au contraire, ils trouvent qu’ils sont un peu spéciaux, car ils ne sont pas comme les 80 % (ben oui, chez nous les germanistes représentent 20% du collège et pourtant je suis à l’opposé total de la frontière allemande!) qui ont appris un peu d’espagnol…Ils sont également fiers, car ils ont visité Stuttgart, qu’ils ont adoré le musée Mercedes-Benz et qu’ils ont aimé rencontrer des personnes dans des entreprises en Allemagne qui faisaient un métier manuel, comme tourneur-fraiseur. Ils sont heureux de raconter qu’ils ont vécu 10 jours chez leur correspondant en Allemagne et que quand il viendra chez eux, ils cuisineront des bons petits plats, car nombreux sont mes élèves, qui rêvent de devenir cuisinier en passant par un CAP. Eh oui, on est bien loin des “bobos” , qui mettent leurs enfants en bilangue…sans doute que nous ne vivons pas dans le même monde. LES BILANGUES DOIVENT ETRE OUVERTES A TOUS dès la 6ème et sur le budget de l’EN, pas sur les moyens des établissements. C’est comme cela qu’on formera aux langues nécessaires aux échanges économiques : l’Allemand, mais pourquoi pas aussi le Russe, le Chinois…la diversité linguistique, voilà une vrai bonne idée!

  7. PF

    @Pour la réforme: en tous les cas, je constate que ce n’est pas le courage qui vous étouffe !!! Vous vous cachez sous un pseudo..alors les leçons données aux autres, c’est petit…Vous enseignez quoi ?
    Moi aussi je suis prof d’allemand et serais trop conte de pouvoir faire cours à tous les élèves mais très très peu choisissent cette langue !!!
    Et ce n’est pas en supprimant ce qui fonctionne que l’ensemble des élèves progressera…

  8. RCucciol

    Vous connaissez « quelques profs d’allemand « et en faites une généralité … Si j’avais du m’arrêter aux « quelques » abrutis » rencontrés dans ma carrière (et même des profs de langues !) je n’aurais pas été loin. Bref, passons…
    Ce qui me heurte le plus ce sont vos propos : « untel ne peut pas suivre en bilangue il n’a pas le niveau, il va être perdu » et hop on se débarrasse d’un élève perturbateur » Si pour vous un enfant en difficultés est perturbateur, alors je plains vos élèves. C’est vous qui entrez dans un mécanisme d’élitisme du style « tu es un bon élève, tu es gentil, donc je vais bosser pour toi, tu es un mauvais élèves, tu es perturbateur, donc je te laisse dans un coin (dans le meilleur des cas. )».
    Et enfin, avez-vous remarqué que je ne parle pas de « classes bilangues », car il n’y a pas de classes bilangue mais bel et bien des regroupements justement pour éviter des classes soi-disant élitistes, justement…. (je peux vous montrer ce que mes élèves bilangues écrivent en français si vous voulez …)
    Et moi je vois le verre à moitié plein … Les sections bilangues permettent dans certaines zones d’éviter la fuite dans le privé et donc la « ghettoïsation ».
    Quant à Sarkozy, Hollande ou un (e) autre, je ne suis pas dans le conflit de personnes, je regarde où l’on veut me mener dans mon travail et je suis réellement inquiète pour mes élèves par pour la réélection de l’un ou de l’autre. Chacun voit midi à sa porte.

  9. Pour la réforme

    Oui je connais quelques profs d’allemand puisque je suis moi-même enseignante. Bien sûr c’est beaucoup plus subtil qu’une sélection sur dossier mais on dira “untel ne peut pas suivre en bilangue il n’a pas le niveau, il va être perdu” et hop on se débarrasse d’un élève perturbateur. De fait, les classes bilangues SONT des classes élitistes ayant pour vocation d’attirer les bobos du coin. Le nier c’est mentir, et ce n’est pas en bricolant un semblant de mixité avec des classes bilangues qu’on réglera les problèmes d’inégalités à l’école. Mais attendez de récupérer Sarkozy en 2017, il va continuer de bousiller l’école comme il l’a fait dans son précédent mandat et vous serez contents !

  10. RCucciol

    @Pour la réforme …
    Oui Nous en avons assez de répéter sans arrêt la même chose et de ne pas être entendu; ou plutôt assez de poser des questions qui restent sans réponse.
    Oui ” les commentaires négatifs sont quasi exclusivement laissés par des profs d’allemand” car les profs d’allemand (mais aussi d’italien ou de chinois, mais ils sont encore moins nombreux que nous …)ainsi que les profs de lettres classiques (très organisés aussi) sont ceux à qui on va supprimer des postes, et cela se comprend très vite et très bien. Beaucoup de personnes, y compris des enseignants n’ont pas compris le nombre d’heures effectives de cours perdues dans des matières fondamentales ; vous savez cers fameux enseignements fondamentaux que nos enfnats ne maitrisent pas …
    Vous dites: “En tout cas 7h30 c’est moins que 12h, certes, mais vous oubliez de préciser que les 12h dont vous parlez sont réservées à 16% des élèves alors que les 7h30 concerneront TOUS les élèves. Ca vous pouvez le comprendre ?” Vous êtes-vous seulement posé la question du “pourquoi 16%” ? Dans la plupart des établissements (en tout cas dans le département dans lequel je travaille, les sections bilangues sont financées par l’établissement lui-même, l’Inspection Académique ne donne pas d’heure spécifique pour cet enseignement. Cela veut dire que l’établissement puise dans ses moyens pour permettre l’ouverture d’un groupe. Dans mon établissement, 50 élèves demande la section bilangue en 6è chaque année. De quoi ouvrir deux groupes … Oui mais voilà, l’établissement n’a pas les moyens d’ouvrir 2 groupes … Et après on nous dit que seuls quelques élèves choisissent la bilangue ? Alors vous dites : « Ce n’est pas l’honnêteté intellectuelle qui [nous] étouffe ? ” Non ? C’est une réforme purement économique qui nous étouffe !!!
    Vous dites : « Je sais que c’est dur pour un prof d’allemand de se dire qu’il va devoir faire cours à TOUS les élèves et qu’il ne pourra pas choisir les meilleurs » Où avez-vous vu que nous prenons les meilleurs ? Où avez-vous vu que nous faisons un test d’entrée en classe bilangue ? Chaque année la direction de mon collège reçoit des appels incessants de parents mécontents de ne pas avoir été pris malgré les excellents résultats de leur enfant. Et chaque année j’ai des élèves en difficulté dans mes groupes de bilangues ! Où est la sélection ?
    Ce qu’en revanche je trouve scandaleux moi, et qui ne fait bouger personne, c’est que l’on construise un collège international PUBLIC dans le département qui accueille des élèves triés sur dossier avec lettres de recommandation et tout le tralala et que personne ne s’en émeuve !!! Là oui je me demande en quoi c’est l’école de la République … Mais notre chère ministre a bel et bien inauguré cet établissement en grande pompe en septembre dernier …
    Vous dites :« Mais je pense que c’est un juste retour des choses après tout ! Les profs d’allemand ne se mobilisent que lorsque leurs petits intérêts sont concernés ! Je me réjouis à l’idée de vous regarder vous époumoner dans la rue alors que vous ne soutenez jamais les collègues grévistes habituellement ;) » Ah bon ? et sur quel critère vous basez-vous ? Vous en connaissez beaucoup des profs d’allemand pour pouvoir vous permettre ce genre de réflexion ?
    Vous dites : « Bref tout ça pour dire que cette réforme est une bonne chose, que ses détracteurs ne veulent en réalité aucun changement » Sur le terrain depuis plus de 20 ans, je suis convaincue qu’il faut changer des choses ; mais pourquoi ne pas nourrir des élèves qui ont faim sous prétexte que d’autres ont trop à manger ? Ne peut-on pas diversifier les parcours d’apprentissages ? Pourquoi vouloir imposer à tout prix des dispositifs qui, on le sait par expérience (merci les IDD) ne fonctionnent que si tous les partenaires sont convaincus de ce qu’ils font. Venez sur le terrain, venez voir ce que font les enseignants, les EPI ils existent déjà sous différentes formes. Mais le fait de les rendre obligatoire pour tous, en puisant dans les heures de cours des différentes matières, est une aberration !
    Vous concluez : « Mme Vallaud-Belkacem est une ministre courageuse et soucieuse de la réussite de tous. » Ce n’est malheureusement pas mon avis. Elle s’enferme depuis deux mois dans le même discours qu’elle semble avoir appris par cœur et refuse de répondre aux questions concrètes posées par les enseignants. Tout en méprisant, voire insultant au passage les personnes qui ne sont pas d’accord avec elle et lui font savoir. Et que penser de ces messages qui « disparaissent » ??? Sont-ils trop dérangeant ?
    Et enfin, j’ai beau regarder de plus près, avez-vous trouvé dans la liste interminable des personnes soutenant la réforme, de simples profs de collège, vous savez, les « petites mains » qui sont directement en première ligne, qui vont devoir assister impuissants à cette vaste mascarade ? Moi pas … Et on veut nous faire croire que nous ne sommes qu’une poignée d’irréductibles gaulois,conservateurs, immobiles, pseudo-z-intellectuels ??? De qui se moque-t-on ?

  11. Pour la réforme

    Bonjour
    @Jean Jacques vos propos sexistes vous desservent (“Sois belle kacem et casse toi. Marre des nuisibles.”) et desservent au passage les détracteurs de la réforme.
    @Sudholt

    Oui je comprends que vous soyez lasse de répéter toujours les mêmes arguments mais nous ne sommes pas dupes, les commentaires négatifs sont quasi exclusivement laissés par des profs d’allemand (et toujours les mêmes à en croire les pseudos)! A se demander si le gouvernement est censé défendre les intérêts des élèves ou ceux des profs d’allemand !!! En tout cas 7h30 c’est moins que 12h, certes, mais vous oubliez de préciser que les 12h dont vous parlez sont réservées à 16% des élèves alors que les 7h30 concerneront TOUS les élèves. Ca vous pouvez le comprendre ? Ce n’est pas l’honnêteté intellectuelle qui vous étouffe ! Je sais que c’est dur pour un prof d’allemand de se dire qu’il va devoir faire cours à TOUS les élèves et qu’il ne pourra pas choisir les meilleurs… Mais je pense que c’est un juste retour des choses après tout ! Les profs d’allemand ne se mobilisent que lorsque leurs petits intérêts sont concernés ! Je me réjouis à l’idée de vous regarder vous époumoner dans la rue alors que vous ne soutenez jamais les collègues grévistes habituellement ;)
    Bref tout ça pour dire que cette réforme est une bonne chose, que ses détracteurs ne veulent en réalité aucun changement et que Mme Vallaud-Belkacem est une ministre courageuse et soucieuse de la réussite de tous. Bon courage à vous. Et ne tenez pas compte de tous ces commentaires négatifs voire insultants (ce sont toujours les mécontents qui se font entendre, cela ne veut pas dire qu’ils sont majoritaires).
    Oui à une école à l’écoute des besoins de tous les élèves, non aux privilèges et au corporatisme !

  12. Kastersztein

    Bonjour,
    Comment peut-on signer, ou s’associer au texte : “Halte à l’élitisme conservateur !”
    Merci de votre réponse.
    Salutations.
    Joseph Kastersztein
    Psychosociologue, universitaire, directeur-fondateur de l’Institut Supérieur des Métiers de la Formation

  13. Frédéric Auria

    Vous auriez dû vous limiter à ceux qui ont lu la réforme… ceux qui ne lorgnent pas sur un poste conditionné par leur docilité à la ligne d’un parti… pour lequel l’intérêt général semble passer au second plan !
    Tous dans la rue le 19 mai pour dire non au sacrifice des langues vivantes au collège ! Et ce n’est pas la seule raison de s’opposer à cette réforme, 20 % d’horaire à répartir au sein du collège pour réduire les inégalités ? Des horaires disciplinaires réduits pour de l’enseignement pratique interdisciplinaire… et plus rien pour permettre à des collèges en zone difficile de rester attractifs.
    Bientôt 41 000 signataires pour demander la généralisation des bilangues et des sections euros. http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=rcADEAF

  14. Sudholt

    Quel enfumage de la part du ministère…Mieux vaut attaquer que défendre la réforme ?? Mais c’est vrai qu’il est difficile de défendre la suppression des classes euros et bilangues….RDV dans la rue, y’a plus le choix !

  15. Falsch

    Comment pouvez-vous continuer à proférer de telles contre-vérités en ce qui concerne l’avenir que votre réforme réserve à l’allemand : NON, vous ne renforcez rien du tout, au contraire, vous démolissez tout. Vous faites semblant de ne pas comprendre que vous ne pouvez pas mettre toutes les LV2 dans le même panier : si les collégiens qui apprendront l’italien ou l’espagnol gagneront 54 heures, les germanistes (qui, faut-il vous le répéter, apprennent majoritairement l’allemand en 6ème en LV1 ou en classe bilangue) vont perdre 162 heures !!! Vous qui savez si bien manipuler les nombres, vous devriez comprendre ce que nous vous expliquons depuis des semaines.
    Vous prétendez vouloir élever le niveau en langues de nos collégiens, vous allez diminuer celui des germanistes. Et vous en êtes fière, au point de répondre par un rire méprisant à une élue qui vous demandait en allemand le rétablissement des classes bilangues et européennes. Quel que soit l’avenir de votre réforme, vous laissez aux enseignants, notamment aux professeurs d’allemand, une image déplorable du Ministre de l’Education Nationale.

  16. Hypocrisie

    Halte à l’hypocrisie des intellectuels, politiques et des membres de la FCPE qui sont les premiers à inscrire leurs enfants dans des sections bilangues et/ou européennes !

  17. Baillon

    madame la ministre,
    je vous soutiens totalement
    ne cédez pas face aux élites conservatrices qui ne veulent pas que leurs enfants soient mélanger avec le “magma” mot utilisé, par un des journalistes, lors de l’interview sur BFM le dimanche 17 mai.
    A mon avis ce mot est révélateur d’un dédain certain envers le “magma” (le peuple ?)et peut être même racisme, islamophobie?
    Ils vous disent ne mélangez pas les torchons “magma” avec les serviettes (élites, aisés, riches etc
    quelle déchéance pour eux !d’être confronté au magma

    soyer ferme, ne cédez pas
    mes respects

  18. Aliona

    Madame la Ministre,
    Par votre égalitarisme de façade vous priver d’options porteuses les enfants issus de milieux modestes mais motivés et travailleurs, ceux qui ont le courage et le mérite de vouloir s’en sortir pour mener une vie meilleure que leurs parents. Et par cet égalitarisme de façade vous favoriser en réalité les vraies élites du pays, celles qui peuvent se permettre de scolariser leurs enfants dans le privé, de leur payer des cours de soutien ou d’approfondissements ainsi des stages de vacances.
    Quel cynisme!
    Si vous ne voulez pas écouter les arguments fondés mettant en cause à juste titre, entre autres, la suppression des options “bilangue” (sauf pour les 2% d’élèves qui ont le privilège d’apprendre l’allemand dès l’école primaire) et des “sections européennes” ayant joué jusqu’ici le rôle d’ascenseur social dans les collèges défavorisés, peut-être des sondages montrant que 60% des Français sont opposés à votre réforme du collège vous feront-ils réfléchir:
    http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/02171115565-plus-de-six-francais-sur-dix-opposes-a-la-reforme-du-college-1119812.php
    Par votre réforme vous aurez au moins le mérite de contribuer largement à la défaite de votre gouvernement en 2017.

  19. Lewinski

    A quoi allez-vous employer TOUS les professeurs d’allemand de TOUS les collèges de France qui vont se retrouver en sous-service? De 19h d’enseignement je vais passer à 7h30 par semaine! Votre site EXIGE mon nom et mon adresse mail pour pouvoir laisser un commentaire, en retour j’EXIGE une réponse à ma question, Madame la Ministre!

  20. Sudholt

    Lasse de répéter les mêmes choses depuis 2 mois, de lire les mêmes mensonges de la part du ministère, d’ouvrir la radio et d’entendre encore que madame la ministre prône le dialogue, que les profs qui contestent le bien-fondé de cette réforme, ne l’auraient en fait pas bien lue (sic)….
    Tout le monde peut comprendre que les 7,5h que prévoit la réforme, c’est moins bien pour les élèves, pour les langues que les 12h dont bénéficient les élèves en bilangues !!!
    Je serais alors une professeur en voie de disparition ??? je n’ai pas dit mon dernier mot…

  21. REUZE B.

    Rien sur l’ALLEMAND dans cette nouvelle communication !
    – Plus de 40200 personnes ont signé la pétition pour sauver l’ALLEMAND
    – 33% des professeurs d’ ALLEMAND vont disparaître
    – les accords franco-ALLEMANDS sont bafoués
    – le niveau de langue va baisser
    – Ce gouvernement sera celui par qui l’apprentissage de l’ALLEMAND aura été condamné , la chute de l’ALLEMAND programmé et précipité
    – Madame NVB sera la ministre responsable de ce désastre
    Nous en tirerons les leçons au moment de voter en 2017.

  22. LANCIEN Dominique

    évidement,tous vos détracteurs(trices) malgré leur vulgarités et leur violences inadmissibles.Se placent sans le moindre complexe au dessus de ces VRAIS Experts(es)qui composent votre liste de soutiens!!! Leur entêtement en devient vraiment ridicule.Tenez Bon Najat.

  23. coralie dugenest

    Dans la liste de ces soutiens, rien concernant l’apprentissage de l’allemand, seltsam* (*étrange). Pourquoi ?

    Parce que votre réforme TUERA l’allemand ! Peut-être à petit feu, mais elle le TUERA quand-même !

    D’abord parce que les chiffres que vous avancez sont plus d’optimistes. Donnez-moi votre recette miracle pour passer de 178000 à 500000 germanistes en LV2 ! Je suis preneuse, car sur le terrain, je constate que c’est impossible.

    Ensuite, parce que la dégradation des conditions de travail des professeurs d’allemand, ne leur permettra plus, malgré toute leur bonne volonté, de faire vivre leur discipline. Avec 7.5H par établissement contre 18H actuellement, ils partageront leurs services sur 2 ou 3 établissements et ne pourront plus s’engager dans les actions qu’ils mènent actuellement, faisant ainsi péricliter les échanges avec l’Allemagne , qui souvent étoffent leur vivier d’élèves.

    Enfin, parce que le nombre de postes au concours en hausse, ne permettra pas d’attirer des candidats, déjà trop peu nombreux vers l’enseignement de l’allemand, étant donné les conditions de travail offertes.

  24. Voltaire Germanophile

    Madame la Ministre,

    le soin de votre “com” passe aussi par le souci que vous devriez avoir de laisser vos contradicteurs vous répondre !

    Et même éventuellement de les écouter, mais ne rêvons pas trop !

    Or il semble très clair aujourd’hui que nombre de vos interlocuteurs ne puissent plus laisser de commentaire sur votre site, leur ordinateur étant reconnu par vos services (compétents ceux-là !), et empêchés de s'”exprimer”.

    Merci de respecter la Démocratie…

  25. PFEIFER VIRGINIE

    MESSIEURS DAMES, CITOYENS ! J’ACCUSE ! J’ACCUSE DE MEPRIS ET DE DESINFORMATION UN GOUVERNEMENT DANS LEQUEL JE NE ME RECONNAIS PAS ! J’ACCUSE CE GOUVERNEMENT DE TRAHISON : LA LIBERTE D’EXPRESSION EST BAFOUEE : les critiques sont le fait de pseudoZinttellectuels qui ne lisent pas, les praticiens de l’éducation sont ridiculisés par des dessins de potaches en fait de communication … TRAHISON DE L’EGALITE DES CHANCES : là où il faut renforcer des savoirs fondamentaux on dilue les connaissances, réussir est suspect, voir honteux … FRATERNITE : où est-elle ? Quand un élève qui réussit est déjà ‘clashé’, ‘traité’ d’intello, le gouvernement le jette en pâture à la rancoeur de ceux qui échouent et auprès desquels il SE DEVAIT d’être fraternel, c’est-à-dire DONNER DES MOYENS, sans jeu de bonneteau : je te prends dans toutes les matières pour te donner un accompagnement personnalisé qui ne pourra te permettre de remédier à tes difficultés mais qui aura ralenti tout le monde ! J’ACCUSE CE GOUVERNEMENT DE JOUER LES APPRENTIS SORCIERS AVEC L’AVENIR DE LA NATION ! Avant de distribuer un médicament, on le teste, au Québec, la réforme du secondaire lancée il y a cinq ans dans la moitié des établissements est aujourd’hui évaluée avant peut-être d’être généralisée … EN FRANCE, AU NOM DE L’EGALITE, on prend le risque de COULER TOUT LE MONDE ! Ca a déjà été fait : avez-vous entendu des repentirs pour les CATASTROPHES DE LA METHODE GLOBALE DANS L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ? Non, on a subrepticement arrêté, et puis voilà, TANT PIS POUR LES MILLIONS DE PERSONNES QUI VIVRONT AVEC DES DIFFICULTES DE MAITRISE DE LA LANGUE TOUTE LEUR VIE ! LE 19 MAI, TOUS DANS LA RUE EN GILETS JAUNES POUR ARRETER LE MASSACRE DES INNOCENTS ! STOOOOOOOP

  26. ECLAIRAGE A LA REFORME

    QUE L’ON M’EXPLIQUE, A MOI QUI NE SUIS PAS AUSSI ERUDITE QUE VOUS: je dispose actuellement de 18h de cours dans mon collège de REP+ pour mes 110 germanistes. Avec la réforme du collège et la suppression des classes bilangue, je vais me retrouver avec…. 7.5h d’enseignement, et plus qu’une 30taine d’élèves en LV2 car la concurrence avec l’espagnol ne faiblira pas!!!!!!! Et vous osez continuer à hurler à qui veut bien vous entendre que les heures d’enseignement de l’allemand en collège vont augmenter pour les élèves, ainsi que le nombre d’élèves???? Quand cesserez-vous enfin de nous prendre pour des imbéciles??????? Allez-vous enfin avoir l’honnêteté d’évoquer ces chiffres si éclairants dans les médias, et qui se suffisent à eux-mêmes????
    AYEZ ALORS LE COURAGE DE DIRE QUE L’ETAT SOUHAITE FAIRE DES ECONOMIES SUR LE DOS DES GERMANISTES ET SE DÉSENGAGER DE L’EDUCATION DE SES ENFANTS AU PROFIT DU PRIVE!

  27. Das tapfere Schneiderlein

    Je propose de compléter la liste des “éclairages” sur la réforme:

    SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, quotidien allemand, 400.000 exemplaires, 1,4 mio de lecteurs: Plusieurs articles (fin avril, début mai) consacrés à la suppression des classes bi-langues et les effets négatifs sur l’enseignement de l’allemand en France.

    FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, quotidien allemand, 300.000 exemplaires, au moins 5 articles, dont un en une du journal, depuis le mois d’avril, sur le manque d’ambition en France pour les langues et l’allemand en particulier.

    DIE ZEIT, hebdomadaire allemand, 500.000 exemplaires, 1,5 mio de lecteurs, long article paru dans le No. 20 du 13 mai, sur l’amitié franco-allemande menacée par les conséquences de la réforme.

    NEUE ZÜRCHER ZEITUNG, quotidien suisse, 100.000 de lecteurs,qui s’interroge sur les performances médiocres des jeunes Français en langues vivantes et qui seront encore moins bons après la réforme proposée par l’actuel gouvernement.

    Voir également:

    DIE WELT

    FOCUS

    WDR

    DEUTSCHE WELLE

    DEUTSCHLANDRADIOKULTUR

  28. Blechtrommel

    Pour (re)parler de l’allemand – oui, en effet, on en parle beaucoup; faut croire que c’est un sujet particulièrement sensible – je n’ai pas trouvé chez tous ces défenseurs de la réforme un seul argument susceptible d’expliquer en quoi la réforme conforterait l’apprentissage de cette langue.

    Pratiquement tous les jeunes Français qui souhaitent apprendre l’allemand le font dans les groupes bi-langues. Les autres? Ils choisissent l’espagnol, l’italien ou le russe pour quelques uns. En supprimant le dispositif bi-langues, donc, plus de germanistes.

    En prenant au hasard un des textes sélectionnés par vos conseillers pour soutenir votre réforme, je lis chez Laurent Joffrin (Libération du 12 mai), qu’il y avait effectivement des choses à revoir dans cette réforme, “par exemple, l’enseignement du latin, du grec et de l’allemand”.

    C’est tout ce que nous vous demandons, Madame la Ministre. Nous vous interpellons sur des choses précises de cette réforme, à savoir l’enseignement de l’allemand, et nous attendons des réponses précises.

  29. LEGER

    Je n’ai sans doute pas lu le bon document, mais je n’ai pas trouvé concernant l’enseignement des langues, dans tous ces avis d’arguments en faveur de cette réforme autres que ceux répétés à l’envi dans tous les médias sans le moindre dialogue avec les “immobiles” de terrain et aucun avis en faveur de cette régression confirmée par les nouveaux programmes dans l’apprentissage de toutes les langues abordées à partir de la 5ème: validation de 2 activités langagières!!! au niveau A2 pour l’obtention du brevet,le niveau A2 ne peut bien évidemment pas être atteint par tous avec ce régime (2h30X3),là où les germanistes commençant leur LV2 en 6ème pouvait valider par le biais d’un examen officiel toutes les activités en A2, voir B1! Vous prenez donc acte que TOUS les jeunes français seront encore moins bons en langues et que certains cursus leur seront inaccessibles dès la fin du collège(section euro / ABIBAC : niveau B1 indispensable!/ cursus ou semestre à l’étranger: niveau B2 ds la plupart des cas, impossible à atteindre avec 2h30+ 2X2H au lycée- à moins de pouvoir se voir offrir un séjour linguistique chaque été!

  30. A côté de la plaque

    Tiens, la censure est à l’oeuvre? J’aDOORe la République que vous incarnez…. DEHORS!!!!

  31. Lainé

    Je rêve, vous vous faites un pressbook?!
    Trop top. Vous en êtez arrivée là, c’est terrible.
    Peut-être un jour allez vous arrivez à NOUS ECOUTER! ÇA fait deux mois qu’on vous le demande. Ouvrez bien vos portugaises ensablées ( je vous rassure, je n’ai rien contre les Portugais, c juste une expressiom.
    Y en a marre! Revenez sur cette réforme et jouer à Kofferpacken.

  32. Alban CHAZEAU

    Madame la Ministre,

    Ah, cette liste de soutiens aurait-elle donc plus de valeur que celle des pseudo-intellectuels, des conservateurs et des partisans de l’immobilisme ? Ces gens-là auraient-ils, eux, lu la réforme dans tous les détails ?
    Comme quoi, une fois de plus, vous nous offrez la preuve que vous ne prenez que ce qui vous arrange.
    Par contre, des enseignants d’allemand au fait de la réalité du terrain, qui ont pris le temps de lire votre réforme en long en large et en travers et qui ont bien compris que les mesures que vous avancez pour le développement de l’allemand sont déconnectées de toute réalité et sont totalement fallacieuses, ceux-là, ils ne sont pas dignes d’être écoutés !
    Tout cela serait bien risible si ce n’était pas tragique !
    QUAND CESSEREZ-VOUS DE NOUS MEPRISER ?
    QUAND ACCEPTEREZ-VOUS UN DEBAT CONTRADICTOIRE ?

    Croyez, Madame la Ministre, en mon prochain attachement au service PUBLIC de l’Education Nationale

    Alban CHAZEAU

  33. Luise

    Voulez-vous une liste des personnes qui souhaitent un ré-examen de votre réforme?

Commentaires fermés.