La généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) est un objectif prioritaire pour l’année 2015 : elle permettra à toutes les communes de bénéficier du soutien financier de l’Etat à son niveau actuel et constitue un levier essentiel pour que dans chaque commune soit proposé aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.
Pour mieux accompagner les maires qui s’engagent dans cette démarche, les ministères en charge de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mettent en ligne une nouvelle version du site d’information sur les PEDT : http://pedt.education.gouv.fr.
Cette version du site, élaborée avec le concours des élus, des services locaux de l’État, de la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), des associations nationales d’élus locaux et des associations complémentaires de l’enseignement public propose aux maires et présidents d’établissement public de coopération intercommunal (EPCI) de nouvelles ressources et des outils pratiques pour faciliter l’élaboration de leur projet.
Parmi les nouveautés :
– des outils d’aide à la rédaction : une présentation simplifiée d’un PEDT, des conseils pour rédiger son projet, un exemple d’une convention de PEDT
– des exemples de projets éducatifs communaux et intercommunaux adaptés à la diversité des situations locales mettant en avant les bonnes pratiques du terrain
– un moteur de recherche pour accéder en un clic aux coordonnées des membres des groupes d’appui mobilisés dans chaque département pour apporter conseil et accompagnement aux maires, en particulier les maires des communes rurales et des petites communes
– une rubrique dédiée au volet laïcité et citoyenneté des PEDT avec des informations pratiques sur la réserve citoyenne de l’Éducation nationale lancée ce 12 mai à l’occasion de la synthèse nationale des Assises de l’école et de ses partenaires. Cette rubrique précise aux maires les modalités pour faire appel à un réserviste citoyen dans le cadre des activités périscolaires.
Cette mobilisation des services de l’État et le dispositif d’accompagnement en ligne permettent d’apporter toute l’aide nécessaire aux communes qui souhaitent élaborer un PEDT. Aujourd’hui, plus de 10 000 communes se sont déjà engagées avec succès dans la mise en place d’un projet éducatif communal ou intercommunal. L’objectif est de pouvoir dans le courant de l’année 2015 couvrir 100 % des communes.
Tags : Maires, rythmes scolaires, rythmes éducatifs
Sur le même sujet
- Mission de la sénatrice Françoise Cartron sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux – Reportage
- Projet éducatif territorial : inauguration du pôle Molière des Mureaux (Yvelines)
- Le projet éducatif territorial, instrument souple et adaptable – Entretien au Courrier des Maires
je suis très ravi de vous avoir comme ami ,une personnalité aussi importante!!!
je complète encore que vous être très belle pour faire se métier Najat mon rel plaisir serai si vous m’écrivez aussi. ou vous m’appeller à mon numero parceque je suis au bureau jusqu’à 16h45.et le matin je commence à 8h 45c’est le moment ou je peut discuté avec toi. on ce qui conserne ta vie et puis ton boulot.