Une coopération renforcée avec la Grèce au service des jeunesses française, grecque et européenne

Enseignement supérieur et recherche Publié le 24 octobre 2015

Le président de la République, François Hollande, s’est rendu en visite officielle à Athènes les 22 et 23 octobre, à l’invitation de M. Prokópis Pavlopoulos, président de la République hellénique et de M. Alexis Tsipras, Premier ministre.

Le président était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Michel Sapin, Ministre des Finances et des comptes publics, de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication et Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

Dans son discours devant le Parlement grec, le président François Hollande a salué l’attachement de la Grèce et de son Premier ministre Alexis Tsipras, à l’Europe.

Les deux dirigeants ont signé une déclaration de partenariat stratégique pour l’avenir. L’assistance et l’expertise française à la Grèce porteront sur le renforcement de l’administration, le développement des échanges économiques et de l’investissement ainsi que sur la coopération éducative, linguistique et universitaire.

Ainsi un accord a été signé par le CNES dans le domaine spatial. Et le président de la République  a annoncé un programme pour favoriser la mobilité des doctorants grecs en France. Objectif de cette coopération : faire de la France la première destination des étudiants grecs en mobilité, pour que les liens culturels, universitaires et scientifiques qui nous unissent depuis des générations soient encore renforcés.

Retrouvez ici quelques images de la visite officielle

Cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu.

Grèce-PR-Soldat-Inconnu

Dîner officiel offert par le président Prokópis Pavlopoulos.

20151022-01-NajatVB-Web 20151022-02-NajatVB-Web 20151022-05-NajatVB-Web

Conférence de presse conjointe avec le PM Alexis Tsipras et signature des accords de partenariat.

Grèce-PRGrèce-PR-Accord

Discours du président de la République devant le parlement grec.

Grèce-PR-AN

Entretien avec le ministre grec de l’Éducation Nikos Filis.

20151022-09-NajatVB-Web

Réunion de travail entre les gouvernements français et grec.

20151023-01-NajatVB-Web

Visite du musée de l’acropole.

20151023-10-NajatVB-Web


Photos © Christelle Alix / Présidence de la République.

Tags : , ,

4 commentaires sur Une coopération renforcée avec la Grèce au service des jeunesses française, grecque et européenne

  1. David WALERA

    Mes commentaires ont miraculeusement disparus !
    La censure a encore frappé !
    Bienvenu en République populaire de France !

  2. Edifiant ce qui se passe à l'E.N.

    “On le sait maintenant, en dépit de molles protestations, le cabinet, et par là même la ministre, est intervenu directement pour reformuler certains points du programme d’histoire.”

    “De l’idéologie, il y en a eu en permanence : sur la question de l’enseignement de la langue française (j’ai même entendu un expert affirmer que « parler de la maîtrise de la langue française n’avait aucun sens » !), sur la question de l’immigration et de la diversité par exemple. Ainsi, et heureusement, il nous a fallu corriger des approches hasardeuses comme celle de sensibiliser tous les enfants aux langues de l’immigration ou comme celle d’un peuple français, uniquement fait d’immigrations successives, histoire de pacifier sans doute la société actuelle !”

    “Et que dire de la parité, totem absolu, convoquée pour le choix des auteurs de littérature ! Une idée folle ! J’ai âprement combattu un certain nombre de ces orientations très discutables, mais le simple fait qu’elles aient été énoncées par des « experts » est en soi inquiétant et témoigne d’une idéologisation et d’une instrumentalisation des programmes scolaires. Ce n’est pas sain.”

    A LIRE ABSOLUMENT http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-programmes-scolaires-nous-avons-subi-l-emprise-ideologique-du-ministere-04-11-2015-1979243_1886.php

  3. Hans im Glück

    Epoustouflant!

    D’abord, notre Ministre s’affiche avec nos partenaires allemands – après avoir supprimé la moitié des heures d’enseignement d’allemand au collège.
    Maintenant, elle s’affiche avec nos amis grecs – après avoir supprimé l’option grec.
    Ne manque plus qu’un petit voyage au Vatican – pour dignement enterrer l’option latin!

  4. Athéna

    Les belles photos ne servent à rien à la jeunesse européenne ! Ce qu’il lui faut par contre, c’est une bonne formation en langues. Non à la disparition des classes européennes et bilangues, non à la disparition des options grec et latin, nom de Zeus !!!

Commentaires fermés.