#NonAuHarcèlement – Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas


Présenté lors de la conférence de presse du 29 octobre 2015, découvrez le clip de la campagne 2015 du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour agir contre le harcèlement à l’École.

Retrouvez toutes les informations sur le site #NonAuHarcèlement :
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Produit par 416 Production et Olivier Rodot, le clip a été réalisé par Mélissa Theuriau et Sébastien Devaud pour la télévision et le web. Mélissa Theuriau s’est inspirée du regard porté par les enfants sur le harcèlement, notamment, grâce aux créations des élèves de primaire dans le cadre du concours « Non au harcèlement ».

 20151029-13-NajatVB-Web 20151029-19-NajatVB-Web


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Éducation nationale Publié le 29 octobre 2015

Tags : ,

19 commentaires sur #NonAuHarcèlement – Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas

  1. David WALERA

    Que d’empressement à supprimer les commentaires qui ne suivent pas la ligne du Parti !
    Mettez-donc autant de zèle à empêcher les terroristes de nuire !

  2. Catherine Ferré

    Cette vidéo est insultante pour toute la communauté éducative et véhicule une image inacceptable et désuète des enseignants: incompétents, indifférents, acariâtres, sans un regard pour les élèves, griffonnant n’importe comment au tableau, faisant cours comme au siècle passé, laissant le chahut s’installer dans la classe sans réagir, n’offrant aucun secours à l’enfant harcelé, responsables finalement du harcèlement. Ce clip honteux, destiné au grand public et réalisé par une personnalité très « people », avec le soutien de la boite de production Disney, dont la qualité éducative nous laisse perplexes, nie l’implication quotidienne des équipes éducatives pour lutter contre les inégalités, les discriminations et le harcèlement à l’école. Par ailleurs, la vidéo insinue que le harcèlement est le résultat du dispositif pédagogique rétrograde mis en place par les enseignants, rejetant ainsi sur eux la responsabilité d’un phénomène dont il est reconnu que les sources sont nombreuses et multiples.
    Où est le respect pour notre professionnalisme? Jusqu’où va aller la caricature de nos pratiques pédagogiques? Jusqu’à quel point ce ministère va-t-il continuer à mépriser ses personnels? Le harcèlement scolaire mérite un autre traitement que ce coup de com’ médiatique qui ne peut que contribuer à saper encore plus la confiance, déjà mise à mal, des parents envers l’institution. Madame la Ministre, pour une fois, écoutez vos personnels et annulez la diffusion de ce clip. Montrez plutôt au grand public les vidéos de bien meilleure qualité, et bien plus intéressantes, réalisées par des élèves encadrés par leurs enseignants, dans le cadre des concours scolaires contre le harcèlement. Plutôt que de si médiocres campagnes de pub, ne pensez-vous pas qu’il est urgent de consolider la formation des équipes et les dispositifs institutionnels dans le but de lutter efficacement contre un harcèlement qui dépasse le plus souvent le cadre strictement scolaire et se joue surtout en dehors de la classe?

  3. Carla Gouinguenet

    Madame la Ministre,
    Prenez vos responsabilités et retirez ce clip odieux qui ne sert à rien si ce n’est à ternir encore une fois l’image des enseignants.
    Je suis enseignante, en élémentaire. Je me sens insultée, atteinte dans mon intégrité, dans mon engagement, dans mon honneur.
    Ce clip est une agression, pour le coup, c’est moi qui me sens harcelée.
    Comment peut-on présenter notre métier de façon aussi caricaturale ? Aussi éloignée de la réalité ? Comment voulez vous que les enseignants aient encore foi en leur métier quand on les présente de façon aussi insupportable? Si c’est ça votre campagne contre le harcèlement, et bien, c’est complètement raté.
    D’autres clips ont été réalisés, des dessins animés aussi, de bien meilleure qualité, bien plus proches de la réalité. Certains ont été faits par des élèves eux mêmes. C’est ceux là qu’il faut utiliser et pas de ramassis de lieux communs : l’instit collée à son tableau qui ne voit rien, qui écrit n’importe comme, les méchants élèves, la gentille élève, c’est ridicule !!!!!

  4. Cest quoi cette histoire ?

    Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer où un enseignant se fait insulter dans cette vidéo ? Ce n’est tout de façon pas l’enseignant qui est concerné, alors pourquoi cette polémique ?
    Je trouve que cette vidéo en fait peut être un peu trop sur les images (oui, il s’agit d’une image avec la règle qui reste collée et le papier qui se décroche quand quelqu’un propose de l’aide qui symbolise ainsi un espoir de s’en sortir), mais oui, cette vidéo est utile. Au lieu de se sentir insultés, les profs devraient plutôt se rendre à l’évidence qu’ils sont impuissants face au harcèlement comme beaucoup le sont si on en parle pas. Cette polémique a même un effet néfaste, on connait maintenant plus cette vidéo pour la polémique que pour le message qui lui est très grave.

  5. Marcel Man -Talo

    Nouvelle réponse du médiateur après ma 3ème relance, j’arrête les frais. Sa réponse est tout autant insignifiante qu’auparavant mais est intéressante néanmoins car elle prouve si besoin en était la soumission de France TV au gouvernement.

    Bonjour,

    La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a récemment présenté les nouvelles mesures mises en place par son ministère pour lutter contre le harcèlement à l’école.

    Le clip que vous évoquez en est une illustration.

    La diffusion de cette campagne sur les chaînes du groupe francetélévisions s’insère dans leur mission de service public.

    Par ailleurs, selon le ministère de l’Éducation, le clip d’une minute « est d’abord censé interpeller les écoliers de 7 à 11 ans, car c’est dès le plus jeune âge que débute le harcèlement ».
    Coproduit par Mélissa Theuriau, qui aurait elle-même été victime de harcèlement au collège, le petit film montre un petit garçon aux cheveux roux, Baptiste, qui, en plein cours, se voit la cible des quolibets et boulettes de papier lancés par ses camarades.

    Alors que la polémique gronde, la journaliste s’est récemment expliquée : « Je montre une institutrice qui a le dos tourné, comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants, et qui ne voit pas dans son dos une situation d’isolement, une petite situation qui est en train de s’installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays ».
    Elle assure que son but était de ne pas faire un clip qui s’adresse aux adultes ou aux professeurs, mais bel et bien aux enfants. « Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement, on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n’aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance », a-t-elle poursuivi.

    Et puis, parmi les mesures annoncées, figure entre autres, l’ouverture d’un numéro vert (le 30 20) et l’objectif de former au cours des dix-huit prochains mois pas moins de 300 000 enseignants et personnels de direction sur la question.

    Espérant avoir répondu à vos interrogations,

    Bien cordialement

    Médiation des programmes
    francetélévisions

    Mon retour > T’es pas sérieux ? C’est quoi cette réponse veule et insignifiante ?? Je pensais m’adresser à un médiateur, je reçois un spam. Je n’ai pas besoin de France TV pour m’informer, ouf…
    Un vrai toutou aux bottes du gouvernement, ouaf-ouaf. La voix de son maître. Au moins, on sait quoi penser de vos JT, les masques tombent, merci.
    Prêt à collaborer avec le FN ??

    Rares sont nos écoles affublées de noms de ministres, nombreuses sont celles qui portent le nom de résistants. Pourvu que ça dure.

  6. Bob

    Hé, les prof ! Arrêtez le nombrilisme et le corporatisme. Ce film ne vous est pas destiné.
    Mon enfant a été, à un moment, victime de harcèlement à l’école. Il faut que ça cesse ! Et, pour cela, que ce soit abordé en classe comme d’autres thèmes de la citoyenneté (le respect de la différence, l’environnement, etc …). Et sur ce point je trouve ce clip très bien fait.

  7. prof désabusée

    Quelle caricature que ce clip! Merci de nous faire passer pour des incompétents, des incapables, voire des hystériques. C’est honteux!

  8. IDRI BAYOL

    J’ai honte d’être professeur lorsque je vous lis!!!
    Ce clip est une opportunité pour tous ces enfants qui souffrent… une occasion de libérer la parole! Il faudrait le rendre obligatoire dans toutes les écoles!
    Par ailleurs, ce clip est destiné aux enfants et non aux enseignants!!! j’ai eu les larmes aux yeux en le regardant!
    Apprenez à lire!!

  9. donnerwetter

    N’en jetez plus, c’est honteux ! En plus de nous insulter par une réforme aussi démagogique qu’indigente, la ministre nous fait passer, nous enseignants pour les responsables du harcèlement. Encore de la caricature et de la provocation, quel mépris pour le corps de métier dont avez la charge ! Votre politique est insultante et méprisable. Vous paierez tout cela dans les urnes, je vous le prédis !

  10. Hassan

    Ce n’est pas en harcelant la “mise en scène” du harcèlement scolaire que le/la “prof”, ou “l’instit”, manque de “tact”…ni même Madame La Ministre…

    Revoyez vos copies, ce sont les enfants, les jeunes qui doivent percevoir ce que l’Ecole ne saurait moins comprendre, de mieux, et pour eux/elles(élèves)…

    Comme l’ensemble des commentaires dépassent le seul, le vrai, le meilleur entendement, “Stop au harcèlement” vous revient directement…

    Bien à Vous…

  11. prof exaspérée (le mot est faible)

    Que se passe-t-il ? Vous prenez enfin la mesure de toute l’exaspération et la lassitude que vous distillez auprès des masses laborieuses ?

    Ah, non, pardon, un instant, j’ai cru que vous esquissiez un semblant de volte face au regard du tsunami qu’a provoqué votre ridicule et inepte clip qui met plus bas que terre les enseignants déjà bien atteints par toutes vos réformes aussi peu constructives qu’indigentes ! Eh, non, au lieu de cela (et pourtant vous en seriez sortie grandie), vous tachez de vous justifiez encore et encore…. pour un peu vous auriez pu écrire qu’on n’a rien compris !! …. Ce ne serait pas la première fois, preuve s’il en faut du mépris que vous nous portez.

  12. Marcel Man -Talo

    J’ai écrit une bêtise, mon message figure sur une autre page, désolé.

    Sachant que de nombreux enseignants sont exaspérés, se sentent offensés, pourquoi ne pas simplement reconnaître votre erreur – votre maladresse si vous préférez – et renoncer à la diffusion de ce clip ?

    Quant aux arguments spécieux que vous livrez pour justifier le maintien de cette diffusion…ils ne justifient en rien la situation donnée à voir. Prenez-nous donc au sérieux, faîtes preuve d’un tant soit peu de respect !

    Pour une fois, vous auriez l’occasion de nous montrer un peu de reconnaissance pour pas cher…

  13. Marcel Man -Talo

    J’avais écrit un message qui n’apparaît plus. Il n’était pourtant pas injurieux (mais je n’en pense pas moins, il est vrai).

  14. T.

    Je suis scandalisé par la contenu de ce clip contre le harcèlement à l’école, mettant en scène une enseignante incapable dans sa pratique de classe aussi bien que pour venir en aide à un élève en souffrance. Pourquoi souhaitez-vous donner une telle image des enseignants du premier degré qui sont, eux, tous les jours dans leurs classes à faire face à des tâches toujours plus nombreuses, complexes, et sans reconnaissance salariale ? Ajoutez à cela le mépris qui transpire de ce clip, et ne vous étonnez pas d’avoir autant de difficultés à recruter des enseignants en France.

  15. katze53

    Honteux ! Encore et encore du mépris envers le corps professoral … mais quand cesserez- vous ? Si votre but est entre autres de ne pas inciter nos jeunes à choisir d enseigner alors là oui continuez ainsi vous y arriverez ! Écoeurant..révoltant

  16. Ricercar

    On imagine ce que seraient les réactions à une vidéo du ministère de l’Intérieur qui présenterait des policiers en train de tabasser un prévenu… Le MEN est bien le seul ministère qui se permette de véhiculer une image dégradante de ses propres personnels. C’est honteux, il n’y a pas d’autre mot.

  17. Catherine Arquillière

    J’ai regardé le clip vidéo réalisé pour cette campagne et j’ai été scandalisée par le rôle que vous faites jouer au professeur des écoles. Vous donnez des instituteurs une image caricaturale d’incompétence et d’irresponsabilité. Le combat contre le harcèlement à l’école mérite bien mieux que cette vidéo méprisante et minable ! Mme Vallaud-Belkacem, les enseignants en ont marre, marre du mépris dont vous les accablez, jour après jour! MARRE!

Commentaires fermés.