Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ont célébré l’anniversaire de la mobilisation citoyenne du 11 janvier 2015. A cette occasion, François Hollande, président de la République, a présenté ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement en présence des ministres et du Premier ministre Manuel Valls.
Au cours de ses vœux, le président de la République a annoncé l’ouverture du Service Civique à 350 000 jeunes d’ici 2018 en portant de 300 millions d’euros à 1 milliard d’euros le budget consacré au Service Civique.
Le président est revenu sur la mise en place par l’Éducation nationale du parcours citoyen et a annoncé son prolongement avec la création d’un livret citoyen dès cette année pour tous les jeunes de 16 ans, dans lequel ils consigneront leurs engagements jusqu’à l’âge de 25 ans. “Face à des besoins qui sont immenses, nous devons donner sa chance à l’engagement” a déclaré François Hollande, “c’est le beau visage de la France. Celui du dévouement, de la solidarité et de la générosité.”
La ministre a souhaité remercier l’ensemble des artistes, des personnalités et citoyens engagés qui ont contribué à cet anniversaire de la marche du 11 janvier dernier.
Retrouver ici la chanson « un automne à Paris » qui a ouvert cet anniversaire, les vœux du président de la République ainsi quelques images de la soirée.
Créée par Amin Maalouf, Ibrahim Maalouf et Louane en hommage aux victimes des attentats, la chanson « un automne à Paris » est mise à disposition des élèves et des enseignants et accompagnée de ressources pédagogiques.
Le discours de vœux du président de la République à la jeunesse et aux forces de l’engagement :
Je ne vous souhaite pas simplement une bonne année mais une belle vie, une vie à la hauteur de la France et de la République.
— François Hollande (@fhollande) January 11, 2016
Et voici quelques images de la soirée.
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Hommage, engagement, jeunesse
Sur le même sujet
- École numérique : visite avec le président du collège Jules Verne et au pôle éducatif Molière des Mureaux
- Le président à Villiers-le-Bel “la jeunesse est une chance pour la France”
- 70ème anniversaire du Droit de vote et d’éligibilité des femmes – le discours du Président
J’ai participé à la marche parisienne il y a un an, pour manifester mon horreur des attentats et mon attachement à la liberté d’expression. Je vous serais néanmoins reconnaissant de ne pas instrumentaliser mon “engagement” : cette tentative de récupération politique est indécente.
à mon avis manque un ou des Slameurs