Le président à Villiers-le-Bel “la jeunesse est une chance pour la France”

Jeunesse Publié le 8 mai 2014

A l'Institut des Métiers de l'Artisanat de Villiers-le-Bel, 38 jeunes apprentis, jeunes en service civique ou en emplois d'avenir, jeunes engagés ou créateurs d'entreprises ont été invités par Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge de la Jeunesse à rencontrer le Président de la République François Hollande et le ministre de l'emploi François Rebsamen.

Emploi, mobilité, orientation, apprentissage, moyens d’entreprendre et de s’engager, orientation et droit à l’erreur, les jeunes ont dit au chef de l’Etat et aux ministres leurs attentes. Le Président a exposé les prochaines étapes de la priorité donnée à la jeunesse, tout en délivrant un message de confiance : «n’ayez pas peur, essayez, engagez-vous, créez, le pays a confiance en vous».

La rencontre a débuté par le témoignage d’un jeune apprenti qui a expliqué les difficultés de l’orientation et du manque d’aide lorsqu’il s’agit de trouver un employeur pour son apprentissage. En réponse, le président a souligné l’importance de l’orientation vers à la fois des formations qui répondent aux aspirations des jeunes mais aussi aux métiers d’aujourd’hui et de demain. « Les employeurs doivent solliciter les jeunes (…) Notre objectif, c’est que pour chaque jeune en alternance, il faut un emploi et pour chaque employeur l’obligation d’aller chercher des alternants ».

Le ministre du travail a insisté sur la volonté du gouvernement de faire de l’apprentissage la voie de la réussite et de l’excellence et la mobilisation prochaine d’« ambassadeurs de l’alternance » dans chaque région, des chefs d’entreprises pour porter cette voie de l’excellence.

Le président a poursuivi en réponse à des questions sur le rôle de l’engagement social et de l’entrepreneuriat « notre première obligation c’est de mettre tous les moyens sur la formation des jeunes et conduire le plus de jeunes vers un diplôme, vers une formation, vers une qualification. Ensuite l’audace, c’est de dire aux jeunes qu’ils peuvent être entrepreneurs, d’où qu’ils viennent, de quelque quartier. (…) l’audace c’est aussi de penser que l’on peut changer le monde et l’Etat, les collectivités doivent pouvoir vous aider à changer votre vie et celle des autres. »

Dans la foulée, le président a proposé d’aller au-delà de 35.000 jeunes en service civique, un engagement qui enrichit les jeunes comme la nation.

Au cours de l’échange, il a été question du droit à l’erreur, du “droit au tâtonnement pour trouver sa voie”, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé qu’elle travaillait sur « une généralisation du droit a une année de césure au cours des etudes supérieures et une meilleure prise en compte des engagements associatifs, solidaires. »

Pour accompagner, accélérer la priorité du quinquennat donnée à la Jeunesse, le président a ensuite demandé à La ministre de la jeunesse d’organiser chaque année au Parlement un débat sur ce sujet. La ministre a expliqué qu’elle préparerait ce débat avec les mouvements de jeunesse, d’éducation populaire et avec les jeunes eux-mêmes d’ici l’automne.

La ministre a aussi proposé au président et aux jeunes réunis un grand concours national pour valoriser les savoirs faire des jeunes. Le président a conclu en appelant les jeunes ne pas avoir peur : « essayez, engagez-vous, créez, le pays a confiance en vous ».

Retrouvez ici la rencontre de Villiers-le-Bel en diaporama et un reportage sur la visite de l’Institut des Métiers de l’Artisanat de Villiers-le-Bel :

Tags : , , , ,

Un commentaire sur Le président à Villiers-le-Bel “la jeunesse est une chance pour la France”

  1. charles ramain

    Bonjour
    Cela fait trop longtemps que les pouvoirs ont délaissés l’apprentissage des métiers technique au profit des autres filières .Aujourd’hui il manque des soudeurs , des plombiers ,des cuisiniers , si l’état a des responsabilités les parents aussi pendant des décennies ils considéraient que si leurs enfants ne faisaient pas des études a l’université , c’était la honte et les médias ont largement contribués à ce rejet des métiers qui fait qu’aujourd’hui il faut prendre la main d’œuvre ailleurs……Il est grand temps d’inverser la vapeur…..

Commentaires fermés.