La sixième édition de la Journée de l’innovation s’est déroulée le mercredi 30 mars 2016, à l’ESPE de Paris Molitor. Cette journée a pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques les plus innovantes, construites par la communauté éducative mobilisée pour faire réussir les élèves.
Réunissant les acteurs du système éducatif pour partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre, la Journée de l’innovation est également ponctuée par la remise de prix de l’innovation qui récompensent les meilleurs projets innovants.
Retrouvez ici l’édito de Najat Vallaud-Belkacem et le dossier de présentation de la journée :
L’innovation pédagogique ne se décrète pas. Elle est d’abord un état d’esprit, qui anime au quotidien les enseignants mobilisés pour faire réussir leurs élèves et les étudiants, leur donner confiance, les aider à apprendre, à construire leur chemin dans la société, à vivre les valeurs de notre République, dont l’École et l’Enseignement supérieur sont à la fois le fruit et le garant.
L’innovation pédagogique, c’est aussi une ambition, inscrite depuis 2012 au cœur de la Refondation de l’École et des chantiers qu’elle a engagés : priorité au 1er degré, éducation prioritaire, lutte contre l’échec scolaire, numérique éducatif, réforme du collège, école inclusive, climat scolaire, enseignement professionnel.
C’est aussi un des piliers de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur, qui se décline en plusieurs chantiers, qui tous nécessitent de l’innovation : orientation et entrée dans le supérieur, développement de la formation continue, transition numérique (et la mise en place de la Grande École du Numérique), réforme de l’accréditation des établissements.
Chacun de ces chantiers mobilise l’innovation et progresse grâce à l’action individuelle et collective des équipes pédagogiques et éducatives qui, sur le terrain, font avancer l’École et l’Enseignement Supérieur, les transforment, les font évoluer pour s’adapter aux besoins toujours plus diversifiés. C’est aussi l’opportunité de construire avec les parents, les collectivités ou encore les associations de nouvelles formes d’Alliances éducatives au service des projets d’écoles et d’établissements.
Parler d’innovation, c’est aussi parler de recherche. D’abord parce qu’il est important d’évaluer les expérimentations innovantes, afin de pouvoir les diffuser plus largement quand elles font la preuve de leur succès. Ensuite parce les résultats de la recherche en éducation, qui mobilisent de nombreuses disciplines, doivent pouvoir trouver un écho sur le terrain, au plus près des pratiques. C’est pourquoi nous voulons à la fois soutenir le développement des travaux de recherche qui auront une incidence, directe ou indirecte, sur l’éducation, et mieux structurer le transfert de la recherche vers le système éducatif. C’est tout le but de la création d’un Institut Carnot de l’éducation.
L’Innovation pédagogique, c’est une culture du réseau. C’est par le réseau qu’elle se nourrit et s’enrichit. C’est par lui aussi qu’elle s’ébruite, se diffuse à d’autres, fait « tâche d’huile », au-delà des frontières géographiques ou même disciplinaires. C’est dire que l’Innovation a besoin de rencontres, de temps collectifs de partage et de reconnaissance entre enseignants et enseignants-chercheurs bien sûr, mais aussi avec l’appui d’inspecteurs, de chefs d’établissements, de formateurs, de chercheurs ou des acteurs du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative.
Parce que nous soutenons l’innovation et souhaitons nous inspirer de ce qui marche pour en faire des leviers pour l’ensemble des réformes du système éducatif, de la maternelle au supérieur, nous avons cette année décidé de donner plus d’ampleur à nos réflexions sur l’innovation enseignante.
Du 29 mars au 1er avril se succéderont des temps dédiés à la recherche en éducation et à l’innovation dans l’ensemble du ministère. Ce seront quatre journées de débats et d’échanges associant des acteurs de l’École, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Elles seront le reflet du dynamisme de l’innovation dans les territoires. Elles seront aussi le cadre pour relever deux défis : celui de l’interaction entre l’Innovation et la formation ; celui aussi du lien entre la recherche et les acteurs de l’école. Nous pouvons et nous devons mieux faire : c’est la mission des acteurs qui seront réunis au cours de cette semaine et le sens que nous voulons donner à notre action au cours des prochains mois.
Symbolique de cette dynamique, nous souhaitons que la 6e édition de la Journée de l’innovation enseignante à l’école se tienne à l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Paris, haut lieu de la formation initiale et continue des enseignants, de la culture du lien entre formation et recherche, entre innovation et recherche. Cette journée à l’ESPE de Paris en appellera d’autres dans d’autres territoires, d’autres configurations pour valoriser l’innovation et apporter le soutien entier du ministère à ceux qui la font vivre et prospérer sur le terrain.
Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Téléchargez ici le dossier de présentation de la Journée de l’innovation.
Tags : Innovation pédagogique, Innovations enseignantes
Sur le même sujet
- Questions au gouvernement : “Je mobilise la communauté éducative pour répondre par des actes forts”
- Réussite éducative : le CNIRÉ remet son 1er rapport à la ministre de l’Éducation nationale
- Ségolène Royal, la Présidente de la réussite éducative
Vous savez, on peut très bien faire réussir les élèves sans “innover” à grand renfort de gadgets coûteux. Il suffit d’être cohérent, méthodique et exigeant. Je sais, ça fait moins chic et ça donne de moins belles photos dans les médias…