Admission Post Bac 2016 : le ministère rend public les algorithmes de fonctionnement d’APB

La phase de formulation et de classement des vœux de la session 2016 d’Admission Post Bac (APB) s’est clôturée le 31 mai 2016.

Pour les élèves et leurs familles, la prochaine étape aura lieu le 8 juin 2016, jour où les premières propositions d’admission dans des filières de l’enseignement supérieur leur seront faites.

A la suite de ces premières propositions, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, communiqueront le 9 juin un point d’étape de la session 2016 d’APB afin d’en présenter les premières tendances. Ce point d’étape permettra notamment de rendre compte des effets des mesures annoncées par les ministres le 8 décembre dernier, qui visent à renforcer l’information des jeunes pour leur permettre de mieux préparer leur orientation.

Le 8 décembre, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon s’étaient également engagés à rendre public l’algorithme du fonctionnement d’APB, qui a été généralisé dès 2008. Les ministres le rendent public ce jour (voir en PJ l’algorithme général d’APB, ainsi que l’algorithme d’APB détaillé pour les formations à capacités d’accueil limitées).

Cet acte de transparence s’inscrit dans la continuité des mesures présentées le 8 décembre en faveur d’une meilleure information et d’une meilleure orientation des jeunes.

Les algorithmes d’Admission Post Bac :

MENESR_APB-v6-Algorithmes

Un commentaire sur Admission Post Bac 2016 : le ministère rend public les algorithmes de fonctionnement d’APB

  1. Marc (Parent d'élève)

    Merci pour la transparence , mais elle est tardive et elle révèle une contradiction majeure avec “La charte des droits et devoirs du candidat” qui stipule comme 1er droit :

    “J’ai le droit de : Classer mes voeux en toute liberté sans subir une quelconque pression, sachant que les établissements d’origine et d’accueil n’ont jamais connaissance de ma liste ordonnée de vœux”

    Or la prise en compte du “rang absolu” dans la sélection pour une licence en tension est contradictoire, avec ce droit.

    Il faut d’urgence rétablir l’égalité des droits de chacun et la transparence de l’information.

Commentaires fermés.