La première phase d’Admission Post Bac (APB), l’expression des vœux par les futurs bacheliers s’est terminée le 20 mars.
Près de 788 000 candidats ont formulé au moins un vœu sous APB en vue de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur et, en moyenne, ils ont exprimé 6,6 vœux. Les inscrits sont à 76% des élèves de terminale et pour 14% des étudiants en réorientation.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de la poursuite de l’augmentation des inscriptions sous APB : +20,6 % en 5 ans et +3,3% par rapport à 2014.
Quelques chiffres sur la phase d’expression des vœux 2015
– L’attractivité des filières universitaires se confirme : +19,7% par rapport à 2013 et +6,5% par rapport à 2014.
– Les candidats choisissent la filière universitaire en premier vœu à 48,5% (dont 65% pour les candidats à un baccalauréat général).
– Les sections de techniciens supérieurs (STS) sont choisies en premier vœu à 82% par les candidats à un baccalauréat professionnel.
– Le choix d’un IUT parmi les candidats à un baccalauréat technologique augmente de +2%.
– Les 4 mentions de première année de licence les plus demandées restent stables : 17,3% en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), 12,1% en Droit, 10,7% en Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et 7,7% en Psychologie.
Les candidats doivent désormais confirmer leurs vœux au plus tard le 2 avril 2015 et pourront modifier le classement de ces vœux jusqu’au 31 mai.
Tags : APB
Sur le même sujet
- Plus de 11 000 candidats inscrits au concours supplémentaire de professeur des écoles pour l’académie de Créteil
- Grand nombre de candidats inscrits au concours de professeurs des écoles pour la Seine-St-Denis
- Cérémonie des Vœux 2009 à Montchat.
Moi j’ai fait une demande pour un BTS dans une école d’arts graphiques à Paris. Je croise les doigts.