Admission Post-Bac 2016 : le nombre de filières en tension a baissé de 60% en un an

Les lycéens désireux de se lancer dans les études supérieures ont reçu ce mercredi 8 juin 2016 les premières réponses à leurs vœux. Le nombre de filières en tension a baissé de 60 % en un an.

Retrouvez ici le dossier de présentation des résultats d’APB 2016 et l’article des Echos :

Depuis ce mercredi 14 heures, les étudiants de terminale qui veulent faire des études supérieures savent ce qui est advenu de leurs vœux formulés sur le logiciel Admission post-bac (APB). Certains d’entre eux ont une proposition ; d’autres devront attendre, parfois jusqu’au 15 septembre, avant de savoir dans quelle filière ils seront accueillis.

Mais ils sont 30.000 de plus que l’an dernier à avoir obtenu une réponse dès ce 8 juin, c’est-à-dire dès le premier tour d’APB – il y en aura deux autres d’ici à mi-septembre. Ce qui fait passer le pourcentage de réponses de 78,9 % à 80,6 % entre 2015 et 2016. Davantage de candidats ont aussi obtenu leur voeu numéro 1  : 48,1 %, contre 47,4 % en 2015, alors même que le nombre de candidats inscrits sur APB a augmenté de 20.000.

Des informations plus précises

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, voit, dans ces « résultats plutôt positifs » le fruit des mesures qu’elle a annoncées en décembre dernier . Le gouvernement avait alors souhaité « mieux éclairer et mieux guider les élèves vers leur orientation », en leur donnant, au moment de leur inscription sur APB, des informations plus précises sur le taux de réussite et le taux d’accès à l’emploi des filières ou sections choisies. Les étudiants étaient aussi incités à grouper leurs voeux pour avoir plus de chances de décrocher une place dans la filière ou le secteur qui les intéressait. Et les professeurs principaux de terminale avaient, pour la première fois cette année, un droit de regard sur les voeux de leurs élèves pour les aider à s’orienter.

« Cela nous a conduit à avoir des filières en tension moins nombreuses que l’an dernier, et à commencer à enrayer un mécanisme qui aboutissait à un tirage au sort », s’est félicitée ce mercredi Najat Vallaud-Belkacem. En 2015, 189 spécialités procédaient à un tirage au sort, contre 78 cette année, soit « une baisse de 60 % des filières qui seront concernées par le tirage au sort ».

La filière sport toujours surchargée

En droit, en psychologie et pour la première année commune d’études médicales (PACES), le nombre de propositions d’admission a dépassé le nombre de voeux numéro 1. La filière STAPS (sport) reste toujours surchargée, mais 73,3 % des voeux 1 ont été satisfaits. Le ministère explique être parvenu à ce résultat en établissant « un dialogue de gestion entre universités et recteurs sur l’adaptation des capacités d’accueil ». Permettant, par exemple, à une université de prendre 5 étudiants de plus sur une promotion de 250 pour faire diminuer le nombre de tirages au sort.

Les premières estimations d’APB montrent aussi une diminution du nombre de candidats à l’enseignement supérieur souhaitant poursuivre en BTS : 227.000 cette année contre 234.000 en 2015. Or, le gouvernement a promis de créer 2.000 places en BTS par an à partir de 2017, pendant cinq ans. Il faudra, pour les pourvoir, sensibiliser le vivier des bacheliers pro auxquels ils sont destinés.

par Marie-Christine Corbier  pour Les Échos du 9 juin 2016.

Téléchargez le dossier de présentation sur les premiers résultats d’APB 2016 :
20160608-Dossier-Admission-Post-Bac-2016-Dossier

Tags : ,