Mardi 26 mai 2015, à l’initiative de Najat Vallaud-Belkacem, le monde scolaire et universitaire rendait hommage à ses quatre héros résistants, Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay. Deux jours d’hommages solennels et empreints d’émotion avant leur entrée au Panthéon.
Après un vibrant « Chant des partisans » interprété par le chœur des lycées parisiens La Fontaine et Racine, la ministre a ouvert l’hommage par la lecture de deux lettres de Jean Zay. La première lettre date du 6 octobre 1940, peu après la condamnation de Jean Zay par le régime de Vichy à la dégradation et la déportation au bagne. La même peine inique que celle infligée à Alfred Dreyfus.
La seconde a été écrite par l’ancien ministre de l’Éducation nationale du Front populaire en juin 1944, peu avant son assassinat par la Milice.
Retrouvez ci-dessous le portrait de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts. Ce portrait signé Najat Vallaud-Belkacem a été dans l’Obs à la fin de l’année 2014.
Tags : Jean Zay
Sur le même sujet
- Hommage à nos quatre héros résistants en Sorbonne, avant leur entrée au Panthéon
- Hommage du monde scolaire et universitaire à Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, Pierre Brossolette & Jean Zay
- Hommage à Jean-Louis Crémieux-Brilhac, résistant, historien et citoyen engagé pour la recherche française