Prix Nobel de la Paix attribué à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi

Droits des femmes Éducation nationale Publié le 10 octobre 2014

Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi ont reçu ce vendredi 10 octobre le prix Nobel de la paix. Le comité a fait le choix de distinguer deux militants inlassables de la scolarisation des enfants, et plus particulièrement de la scolarisation des jeunes filles. 

Le prix Nobel attribué à Malala Yousafzai, 17 ans, est tout un symbole : il est la reconnaissance universelle de sa résistance aux Talibans, à l’obscurantisme qui prive tant d’enfants de l’école. En 2013, face à l’Assemblée générale de l’ONU, Malala Yousafzai avait rappelé : «Je suis ici pour défendre le droit à l’éducation pour tous les enfants. Ils pensaient qu’une balle pourrait nous réduire au silence mais ils ont échoué […] et du silence sont sorties des milliers de voix.»

Kailash Satyarthi, s’inscrivant dans la droite ligne de Gandhi en prônant une protestation non-violente, a contribué à l’adoption de conventions internationales essentielles en faveur de l’éradication du travail, de l’exploitation, des enfants.

Aujourd’hui, en les récompensant, le comité Nobel est venu rappeler que loin d’être universel, le droit à la scolarisation est plus que jamais un combat d’actualité. J’adresse à Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi mes plus sincères félicitations.