Parcours

Najat Vallaud-Belkacem

“Mon parcours ressemble à celui de nombreuses jeunes femmes de ma génération.  Des jeunes femmes qui, comme moi, ont fait le choix des études pour exercer pleinement un métier, être autonome et accéder à assez de responsabilités pour espérer changer la société, la rendre plus juste, plus solidaire, plus heureuse.

Née au Maroc dans un milieu rural, j’ai grandi dans la banlieue d’Amiens avant de rejoindre Paris pour achever mes études à l’Institut d’Études Politiques.

Engagée dans la vie politique, militante du parti socialiste,  j’ai été élue pour la première fois en mars 2004 Conseillère Régionale Rhône-Alpes sur la liste de Jean-Jack Queyranne, et j’ai dès lors assumé les fonctions de Conseillère déléguée en charge de la Culture sur le territoire rhônalpin.

Membre du Conseil national du parti socialiste, j’ai été l’une des trois porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle 2007 puis à nouveau porte-parole de la campagne de François Hollande en 2012.

Le 15 mai 2012, le Président de la République François Hollande et le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault me nommaient Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement. Une importante responsabilité. Celle d’un ministère de plein exercice des Droits des femmes qui avait disparu 26 ans durant, qui doit combattre les inégalités femmes-hommes et les violences qui malgré les lois passées perdurent toujours. En septembre 2012, le Premier ministre m’a confié une autre responsabilité, celle de la lutte contre l’homophobie, contre toutes les discriminations et les violences liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

Le 2 avril 2014, le Président de la République François Hollande et le Premier Ministre Manuel Valls me confiaient une responsabilité élargie en me nommant ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports puis le 26 août 2014, je succède à Benoît Hamon au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

J’ai été élue Conseillère Générale du Rhône dans le canton de Montchat (Lyon 3e) : j’ai siégé en effet depuis 2008 dans l’opposition de l’Assemblée départementale, jusqu’à la création de la métropole de Lyon en janvier 2015.

De mars 2008 à janvier 2013, j’ai été élue du 3e arrondissement, Conseillère Municipale de Lyon et exercé un mandat exécutif dans l’équipe de Gérard Collomb en tant qu’Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Grands Évènements, à la Vie associative et à la Jeunesse. A ce titre, j’ai siégé au  Conseil Communautaire du Grand Lyon, une agglomération de 57 communes.

Au sein du PS, j’ai été membre du Bureau national, puis à partir de février 2009 Secrétaire Nationale en charge des questions de société. A partir de mars 2010, j’ai assuré à Sciences po Paris, un enseignement d’ouverture auprès des élèves de master « affaires publiques », consacré à la prospective politique. Passant en revue les grands enjeux et défis du monde de demain, déjà en germes dans celui d’aujourd’hui, il s’agissait d’apprendre a anticiper l’avenir pour mieux le construire.

Parce que je sais ce que je dois à l’école et aux institutions de la République, je sais que l’action politique, lorsqu’elle est au service du bien commun et qu’elle respecte un certain nombre de valeurs fondamentales, a le pouvoir de faire progresser la société.

C’est dans cet esprit que j’assume au quotidien mes responsabilités gouvernementales et électives.

Mêmes opportunités et chances de réussite sans préjudice du sexe, du lieu d’habitation ou des origines, lutte contre les violences faites aux femmes ou la précarité spécifique des jeunes, développement des outils d’autonomisation et d’émancipation … c’est avant tout une société de l’égalité que je souhaite contribuer à construire pour demain.”

Quelques émissions et portraits pour mieux me connaître :

Retrouvez ici les bonnes feuilles de mon livre “La vie a plus d’imagination que toi” publié par Grasset le 1er mars 2017 :

Retrouvez ici en anglais l’entretien avec Najat Vallaud-Belkacem publié  au printemps 2017 par le magazine Porter dans sa rubrique “Life lessons”, leçons de vie :



Quelques documents pour mieux me connaître.

Mes ouvrages

Save

Save

Save

Save

Save

174 commentaires sur Parcours

  1. perez

    Communiqué de presse

    La Manif Pour Tous offre un dictionnaire à Najat Vallaud Belkacem

    pour qu’elle découvre la définition de « fantasme »

    Stop aux amalgames, mensonges et caricatures

    Fantasme, nom masculin, Représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients spécialement en psychanalyse, scénario de l’accomplissement du désir inconscient (Source : Larousse)
    Interrogée par Le Télégramme de Brest sur la réaction de La Manif Pour Tous à l’initiative scandaleuse de lycéens nantais soutenue par l’académie de Nantes et la Ministère de l’Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem a estimé que « c’est surtout le symptôme d’une opposition en perte de repères, prête à se mettre au service de la moindre rumeur, même la plus absurde. Ces fantasmes ne doivent pas faire diversion. »

    Manifestement, Najat Vallaud Belkacem ignore la définition de « fantasme », puisque cette opération qui consiste à inviter (et non obliger, combien de fois faudra-t-il le répéter ?!) les garçons à venir en lycée en jupe a bien eu lieu. De multiples photos sont disponibles en ligne sur les sites d’informations (exemple) où l’on peut voir quelques garçons porter une jupe. « Il ne s’agit pas d’un fantasme. Nous avons donc le plaisir d’envoyer ce jour un dictionnaire à Mme Najat Vallaud Belkacem » en espérant qu’à l’avenir, elle utilisera les termes appropriés pour commenter les prises de positions et les actions de La Manif Pour Tous » explique Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. « Quand à la « diversion » évoquée par Madame la Ministre, c’est plutôt la marque de fabrique du gouvernement depuis 2 ans : incapable de répondre sur le fond, le gouvernement ne sait que lancer des anathèmes à ceux qui ne pensent pas comme lui. » poursuit-elle.

    Anathème, nom masculin, Condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions (Source : Larousse)

  2. decarpentry catherine

    Pourquoi ne pas avoir dit publiquement que c’est dans un CIO que vous avez
    appris l’existence de SCIENCES PO,alors qu’on ferme les CIO:dans l’académie
    de Rouen,c’est 10 CIO sur 17qui doivent fermer!mais c’est une politique
    nationale

  3. Boy

    Bonsoir, Mme la Ministre et ancienne porte-parole du Gouvernement,
    je me permets de vous écrire directement, pour vous dire ô combien, je vous trouve magnifique. Votre charme ne me laisses pas insensible! Je m’excuses au passage d’avoir à le dire, publiquement, mais je tenais à ce que vous le sachiez. J’aimerais que vous m’expliquiez, s’il vous plaît, Madame la Ministre, ce que veux dire, la théorie du genre. Voulez-vous, rendre obligatoire papa porte une robe, au CP? Cela serait, sachez-le, Mme, criminel dans le sens où le garçon penserait qu’il serait tout à fait normal de porter une robe, alors que son père porte un pantalon.

  4. Stephane

    bonjour Najat;je voulais vous félicité pour votre nouveau poste car vous le mérité.Votre sourire et votre beauté mets un peu de chaleur dans ce monde politique.bravo à vous et bonne continuation.

  5. Harzi

    Bonjour,
    Je me permet de laisser un lien qui concerne le projet de ma grande sœur. Elle a besoin d’un maximum de vote. Son projet concerne la prévention d’alcool, il est de crée un gobelet qui donnerais la consommation d’alcool en temps réel, et un gobelet qui s’adapte a chaqun et chaqune d’entre vous! Elle pourrais être financer et entrer en master grâce a ce projet..
    Je ne pense pas que vous puissiez personnellement l’aider, mais si les personnes qui lisent ce commentaire pourrais voter positivement, sa l’aiderais déjà beaucoup.
    http://www.filmetaboite.fr/sois-maitre-de-ta-conso-avec-drinkcup/
    Merci.

  6. olivier

    Bonjour Madame,
    Vous pouvez lire mon témoignage sur la violence domestique, dans les commentaires(2) de l’article “Elle a dit stop ” de Marie Claire Magazine. Depuis j’ai fait deux mains courantes et pris contact avec le CIDFF de mon département. Pour autant , je veux partir mais je ne suis pas sure d’obtenir un logement. La souffrance , est , elle , présente au quotidien . Vous côtoyer cette personne , qui tous les jours vous fait un plus de mal , vous manipule , détourne les événements contre vous et continue à vous détruire . Tous les jours , vous êtes un peu plus dépouillé de ce que vous êtes en tant que personne . La violence domestique est un lourd engrenage qu’il est encore très difficile de quitter .

  7. Bruno Lagougine

    Vous êtes une belle personne.
    Très bonne chance dans vos nouvelles attributions.
    Merci. Continuez.

  8. berbere kabyle gaulois

    Vraiment fier de vous. Vous êtes étincelante de charme de beauté de calme et d’intelligence. Bravo.

  9. Toto

    J’adore votre charme et votre sourire, mais malheureusement vous cédez trop facilement à la tentation (et la tradition) de la langue de bois.
    J’espère que vos prochaines fonctions vous permettront de vous affirmer personnellement…

  10. bernier

    C’est affligeant de voire le niveau de bassesse qu’atteignent les commentaires… Il faut pas laisser des blogueurs acharnés pourrir votre CV, vous méritez plus de respect que ca. De toute manière c’est sûrement les mêmes qui ont hué le président de la République lors d’une cérémonie du 11 Novembre. Et après ca se dit républicain… Je ne suis aucunement en accord avec les politiques économiques de ce gouvernement mais au moins il a relevé le niveau en termes de valeurs, de projet de société. Même le vulgaire et grossier personnage imbus de lui-même et méprisant tous ceux qui gagnent moins de 5000€/mois qu’était Sarko a moins subi les foudres des français. Certes il triait soigneusement son public lorsqu’il faisait une apparition, mais l’opposition avait au moins le mérite de ne pas salir sa position de président de la République. Et l’opposition d’aujourd’hui découvre avec des yeux béats que les CRS des fois ça pousse, des fois ça tape et crient au scandale… tout en amenant leur enfants manifester!!! La vraie honte c’est eux!

  11. soetens

    on veut plus d’incapables comme vous au gouvernement.
    toute nos forces en nous pour vous virer , vous et les autres.

    un citoyen qui travaille et paye ses impôts.

  12. beneteau

    Madame la Ministre, nous sommes 2 bénévoles de l’association Aurélie de Challans, association qui a été crée en 2009 suite au meurtre d’Aurélie.
    Maintenant que l’association à quelques années , nous aimerions nous investir sur la prévention dans les écoles, jusqu’à maintenant nous avons collaboré avec Accueil Urgences Femmes, qui nous a aidé dans diverses manifestations sur Challans journée du 8 mars en autre.
    Nous souhaiterions suivre une formation de prévention auprès des scolaires pour participer aux journées citoyennes des lycées de Challans.
    Vous est t-il possible de nous aider à concrétiser notre projet?
    voici le site de l’association: http://www.association-aurelie.fr
    Nous sommes prêtes à vous rencontrer et surtout besoin de soutien et d’aide.
    Nos respects les plus sincères
    Chantal et Frédérique

  13. sandrine

    Chère Madame, voila 1 an que je me suis au chomage, élevant seule un enfant de 14 ans son père étant décédé.Mes revenus ont baissés considérablement, il m’est très difficile de boucler les fins de mois et de payer mes factures surtout ainsi que mon loyer.J’ai beaucoup d’impayés a ce jour et j’ai donc rencontrer l’assistante sociale pour obtenir une aide. Mon dossier a été rejeté au vu de mon quotien familial!!!!! celui étant basé sur des revenus antérieurs nous sommes bien d’accord sur cela, non???? Il me semble que je demande une aide ponctuelle pour AUJOURD’HUI !!!!!C’est maintenant que j’en ai besoin!! pourquoi ne prenez vous pas les revenus que je perçois au moment de la demande????? La France va vraiment a l’envers!! On donne des logements a des familles , des aides etc… et nous pauvres bougres parce qu’on a des loyers en retard vous allez nous expulsés!!!! Ou bien on aura plus d’électricité ou de gaz!!!! Mais que fait la France??? je vous pose la question en espérant BEAUCOUP que vous m’apporterez une réponse et des solutions.Arretez de laisser les gens dans la détresse jusqu’a ce qu’ils commettent l’irréparable parce qu’ils n’en peuvent plus….

  14. Laurence

    Pourquoi vous n’avez pas participé au CSW 58 qui a lieu à ce moment au New York? Ça se termine au Vendredi, et vous allez tous rater.

  15. vander

    bonjour,
    A propos de votre participation au reportage “la dernière vague du féminisme”, diffusé ces jours-ci sur LCP, j’aurais aimé vous poser quelques questions . Comment puis-je vous joindre?

    Merci de me répondre

    claire Vander, sage femme

  16. Lazaar

    J’ai que 20 ans est j’ai déjà compris tout ce qui ce passe dans le monde politique grâce a des gens comme soral dieu merci, vous qui n’ete qu’une marionnette est qui derrière un sourire plus que hypocrite vous voulez tuer l’essence même de l’umaniter bravo l’histoire vous en sera reconnaissante, je sais pas comment vous arrivez a dormir le soir mais bon le vent tourne et cela n’est qu’une question de temps.

  17. JOURDAN

    cher monsieur belkacem
    je vous appelle monsieur, puisque vous êtes adepte de la loi du genre, c’est donc une possibilité !
    Lorsque vos show médiatiques vous amènent dans votre pays de naissance, je trouve que vous feriez mieux de vous concentrer sur le sort des femmes qui y vivent, car il me semble que là il y a du travail à faire

  18. Phil

    Voici une lettre ouverte par laquelle votre gouvernement devrait, j’ose l’espérer se sentir très concerné

  19. Attaque "carrieriste blabla"

    Madame,

    Mes excuses pour ce message colérique, haineux, donc nul et non avenu. Le fait est que vous êtes une personne intelligente et qu’une certaine partie de la population dont je fais partie souhaiterait que nous tous arrêtions les fadaises, les sujets de société stériles et mineurs et que nous nous occupions des choses urgentes, l’ascenseur social, la mixité, la pérennité de notre modèle républicains laic (“aie pu… ca brûle!!”), etc…
    Je fais partie d’une catégorie de personnes dont je vous sais faire partie également, républicaine, se revendiquant de l’héritage des Lumière – rousseauiste, allons-y sortons l’artillerie lourde avec une peu de chance je me ferai traiter de nazi dans le post suivant – celle qui pense que l’ignorance et l’inculture sont à la base de tous les maux de notre société, du succès de la quenelle-polémique, celle sur le Genre à la discrimination envers les femmes, l’homophobie en passant par le sectarisme, le communautarisme, toutes les formes possibles et imaginables de racisme, bref tout. C’est là qu’il faut ”taper”, faut relever le niveau general quoi… mais c’est vrai, dit comme ca, ca ne ramène pas de vote à part ceux venant d’une majorité silencieuse de plus en plus hypothétique.

    Cordialement.
    GCA

  20. martin

    Madame,

    Vous nous cassez sérieusement les pieds et les oreilles avec toute votre politique fumeuse qui fait du mal aux français et aux familles avec tous vos combats féministes qui mettent en opposition hommes et femmes et qui font la part belle à une minorité agissante. C’est grave de faire des enfants des cobayes avec des expérimentations hyperféministes en école ou les hommes peuvent être des femmes et vis et versa. Occupez-vous de relever la FRANCE par des lois qui construisent et élèvent l’être humain. Votre vision de la société est purement matérialiste et scientiste. Foutez-nous la paix !!!

    Salutations.

  21. Vallaud Belkacem Carrieriste mais incompétente

    Comment justifiez vous vos propos de 2011 sur la theorie des genres? et votre vote-face aujourd’hui?

    N’etes vous plus intelligente que la moyenne des francais que vous servez? Ne vous etes vous pss renseigné sur le pere de la theorie du genre, assassin notoire des deux jumeaux sur lesquels il a procédé à ses petites expériences à la frankenstein? N’avez vous pas avec vous une armée de conseillers à votre service chargé de vous faciliter votre travail? Etes vous juste incompétente?

    N’etes vous hypocrite lorsque vous vous targuez d’une loi sur la prostitution qui ne changera rien et que vous presentez comme une grande avancée social dont vous seriez la mère? Etes vous en train de poser les jalons ”foireux” de votre carrière politique future? Ne faites vous pas peine à voir avec vos petits calculs politicards inutiles au final pour la société.

    Vous êtes confondante de bêtise, Najat Vallaud Belkacem…. et représentez à merveille la succession de Flamby & Co.

  22. perez

    Ce qui serait génial, c’est que Mme Gender-Belkacem lance un concours sur l’altérité femme/homme. Le mot altérité est effectivement dans le dictionnaire français.

    On ne lâche rien, jamais ! jamais ! jamais !

    Ramon Pérez

  23. perez

    Bonjour Madame Belkacem Gender,

    Une question et une seule : après avoir fait la promotion du “Gender” par vos écrits et vos entretiens aux médias, vous affirmez aujourd’hui que le “Gender” est un fantasme. Mentez-vous de la même façon à vos enfants ?

    Fraternellement et Résistance !

    Ramon Pérez

  24. rabbit

    80000 extremistes dans la rue et vous, pleutres que vous etes, vous reculer… Bel exemple de courage!j’irai en belgique pour ma PMA! Plus si fiere d’etre franÇaise….

  25. Pierre Lellouch

    Samedi 24 rabi’ul awwal 1435 de l’Hégire. François Abou Thomas, émir de France, met fin à sa polygamie. Il vient officiellement de répudier Valérie Oum Léonard. Officiellement, l’émir François Abou Thomas n’est donc désormais plus polygame, juste conjoint de Julie Oum Ezéchiel.

    Si le nikah n’est pas un sacrement et de fait ne contrevient en rien aux textes de loi en vigueur s’il est pratiqué avant le mariage civil, nous rappelons à toute fin utile à l’émir François Abou Thomas qu’en France on préfère que prime le mariage devant le maire.

    Les scribes de l’émir devraient incessamment sous peu annoncer sur le site officiel de l’émirat de France et la fin de la situation de polygamie de François Abou Thomas et l’union avec Oum Ezéchiel. On attend par ailleurs le communiqué ému de Brice Abou Julie, wali de la conquise et ami de longue date d’Abou Thomas.

    Pour l’heure, rien n’a filtré sur l’identité de l’officier ayant procédé au nikah, ni sur celle des deux témoins requis pour la validité du qabul (acceptation). S’agissant du mahr (dot), la hausse des impôts si décriée par le peuple de France pourrait être questionnée par ceux qui verraient un lien entre la répudiation d’Oum Léonard et le nikah avec Oum Ezéchiel.

    Sur Twitter, ni le Premier vizir ni aucun membre de la cour de l’émir n’ont encore commenté la nouvelle.

  26. Hassan

    «Certes c’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a extrait son épouse, afin qu’il y trouve en elle la sérénité» Surat Al-Araf, V 7.

    «Ô Hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a [tous] créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, dont Il a fait répandre ensuite (sur terre) beaucoup d’hommes et de femmes». Surat Nissae (les Femmes) V 1.

    «Et parmi Ses signes Il a créé pour vous, issues de vous-mêmes, des épouses afin que vous y trouviez en elles la sérénité, et Il a placé entre vous l’amour et la bonté» Surat Rum, V 21.

  27. Phil

    Chère Ministre,

    Je suis touché dans mes entrailles lorsque je contemple votre visage. Vous, qui avez une chance inouïe d’avoir la vie en vous, tout comme tous nos frères et soeurs en humanité, comment avez-vous pu vous révolter contre Celui qui en est l’auteur. Je suis effondré à l’idée de votre perte vers laquelle vous vous dirigez corps et âme. Vous êtes ici-bas en gestation, votre présence sur terre ici bas ne durera qu’un temps, après ce sera l’Eternité. Si seulement vous pouviez imaginer ce que pourra être votre éternité si une parcelle infinitésimale de la miséricorde de Dieu, qui vous a créé pour Lui, ne vous atteint pas cans vos entrailles. Sachez, chère Soeur en humanité que j’offre toutes mes souffrances à Celui que mon coeur aime et qui déchiré dans ses entrailles afin que les écailles qui recouvrent vos yeux, tombent à terre et que la Miséricorde infinie de Celui qui est la Vie vous embrasse pour l’Eternité.
    Souvenez-vous que Jésus a dit : “Tout ce que aurez fait au PLUS PETIT D’ENTRE LES MIENS” c’est à Moi (Jésus) que vous l’aurez fait. Jésus est prêt à tout pour sauver votre vie. Mais le voulez-vous vraiment ? J’ai peur que non et j’espère me tromper

    Je suis obligé de vous le dire même si cela ne vous fait pas plaisir car c’est la Vérité.

  28. Ayma Yenamar

    madame,
    je n’en peux plus, il me tape dessus, me réclame tout mon argent, heureusement que vos êtes là pour m’aider. Dite-moi komment vous pouvez m’aider car en plus il m’oblige à me prostituer, l’état est terrible de ma santé il se gave.
    merci vous êtes une sainte femme

  29. M

    Madame La Ministre,

    Il est important d’agir en favorisant l’accompagnement vers une belle sortie pour celles ayant très certainement dû subir un “avant” non reconnu faute de bons soins; les ayant conduites aux dérives que l’on connaît…
    Avec comme conséquence désastreuse une très longue solitude, et comme premier compagnon de vie la loi du Silence…

    Avec tout mon soutien pour vos actions
    S.M.

  30. Bouguettaya karima

    Bonsoir madame .Je suis une femme battu et humilier devant mes enfants j’ai tenu 26ans parce que en tant qu Algérienne il fallait supporter mais c était de plus en plus violent ensuite ça a été au tour des enfants qui non jamais eu le courage de parler.c est devenu tellement violent que je ne pouvait plus faire barrage .Je les est laisser avec un gourou et personne pour les aider.ils se sont renfermer sur eux même dans une chambre assis toute la journée chacun sur son lit et toujours personne pour les aider contre se manipulateur .il s est marier depuis peu en Algérie et leur a infliger la présence de cette femme alors que nous sommes français et pas divorcer .il ma pris tout ce que je posséder dans la vie ,mes enfants de 24 et19ans celui de 26ans c est enfui et vie dans une poubelle a Marseille .Je suis loger par une assistante social dans une petite chambre je ne peu les accueillir alors que j ai travailler toute ma vie je ne possède plus rien .il a vendu tout nos bien et il a gagner parceque la justice avance avec celui qui a de l argent moi je piétine avec l aide juridictionnelle .il y a des soirs ou je n ai pas de quoi acheter une baguette .Elle est ou la loi madame c est moi la victime et c est lui qui gagne parce que mon dossier traine et que je ne suis plus crédible il faut aller sur le terrain madame et voir réellement ce qui ce passe .j ai regretter d être parti de Chez moi j étais battu mais au moins présente pour mes enfants qui sont suivi pour état dépressif .leur père a placer une caméra dans l appartement ou ils habitent et suis leur mouvement de l extérieur esquecquelqun peu les aider merci
    P

  31. Fanny

    Bonjour,
    En lisant les différents commentaires, j’ai tout à fait conscience de l’immensité des tâches qui vous incombent et de l’ampleur des dégâts aussi pour nous les femmes…
    J’ai 33 ans, un bac +2, je viens de perdre mon emploi (licenciement économique), je vis dans une région enclavée et bientôt très largement économiquement sinistrée (de nombreux dossiers doivent se trouver sur le bureau de votre collègue Arnaud Montebourg). J’ai aussi une petite fille de 7 ans, que son père et moi avons en garde alternée (la fameuse qui fait aussi débat et pour laquelle je suis contre, à raison)…. Je pourrais trouver du travail, il me faudrait pour cela quitter cette région, chère à mon coeur, mais sans ma fille. Comment m’y résoudre? Je sais que vous avez des enfants et que votre emploi du temps doit être très chargé, comment faites-vous? Je ne peux pas me résoudre à laisser ma fille, mais je ne peux pas me résoudre non plus à vivre sur le dos de la société, j’aime travailler, j’aime avoir une vie sociale …
    Une de mes voisines et amie de 28 ans, seule, sans enfant, erre de petits boulots en petits boulots et n’arrive pas à joindre les 2 bouts, factures d’électricité, d’eau très importantes (dû à l’insalubrité de son logement)… comment peut-on décemment vivre avec un RSA ou un salaire inférieur à ce montant ? Elle a été obligée de déménager pour un logement plus petit mais au loyer moins cher, son allocation logement a donc diminué, son loyer lui revient aujourd’hui plus cher qu’auparavant!!! Comment peut-on s’en sortir? comment peut-on encore aujourd’hui s’entendre dire par une assistante sociale dépitée “et bien ne payez pas votre loyer ce mois-ci madame” ?!
    Pourquoi être obligées de baisser les yeux dans la rue ?
    J’ai l’impression que les tâches sont trop nombreuses, on ne sait plus par où commencer, comment attaquer cette précarité qui nous “attrape” pourtant si facilement ?
    Quelles solutions pouvez-vous apporter à nos problèmes ?
    Comment sortir de ces voies sans issue ?

    Merci pour votre réponse

  32. RIBELLINO MARIA

    s’il vous plait appelz moi j’ai été victime de violences conjugales, j’ai porté plainte et les gendarmes ne m’ont pas cru. je souhaite vous apporter mon témoignage. personne m’entend, personne m’écoute. aidez-moi.
    Mon tél : 06 69 43 63 95
    Cordiales salutations
    Mme RIBELLINO Maria

  33. Latouche

    Et dans ce beau parcours, cela ne vous tenterait pas d’aller travailler au moins une fois dans votre vie en dehors du monde politique, dans une entreprise par exemple. Mais, là, je sens que j’ai dit une betise. Desole

  34. YOUSRA ANIR

    السيدة الوزيرة،
    كمواطن فرنسي من أصول مغربية ريفية، تماما كحالتك، أعتزّ بما تقومين به من أجل حقوق المرأة الفرنسية خصوصا و المتوسطية عموما، أعتزّ بمسارك في تسلّق الحياة بسلّم المتابرة والعمل.
    مزيدا من العطاء.

  35. Véronique

    N’oubliez pas les victimes de violences psychologiques. On ne parle que des violences conjugales avec coups et blessures. Ce qui ne se voit pas est encore pire que les traces de coups et blessures. C’est une marque à vie qui est là dans la tête, dans la mémoire. La honte, les angoisses sont là, la manipulation est incrustée dans la peau. DEFENDEZ-LES ! Merci.

  36. Rihane lotfi

    Madame,
    Vous etes belle, intelligente,souriante,compétente ,…mais, j’ai je me demande comment concevez vous le mariage pour tous ? Etes vous convaincue de cette position surtout que vos origines sont musulmanes ? SVP vos commentaires……..
    Je vous admire de loin ( je vis en Tunisie…et je vous suis a travers les mass media ).
    Bonne continuation

  37. BERKANI

    Bonjour Madame

    Merci pour tout les efforts que vous faites pour les femmes qui veulent concilier TRAVAIL et Vie familiale à savoir faire des BEBEs et esperer garder le travail pour lequel elles se sont investis.
    Par contre avez-vous pris dans votre projet de loi la situation des mamans qui travaillent dans des sociétés de service et qui apres leur retour de conges parental, elles ne retrouvent pas leur poste et l’employeur veut les envoyer en mission dans des villes tres eloignée de leur lieu de residence ??

  38. bonnamour

    Madame,

    Je ne partage pas votre position sur le mariage pour tous. Vous prenez de plus un positionnement qui semble radicaliser l’option de l’IVG. Je me demande alors si cette opinion que vous faîtes vôtre avec votre collègue au gouvernement est bien en adéquation avec le fondement de la loi veil de 1974. De plus, le risque n’est pas seulement de voir un affrontement entre deux conceptions de la vie dès son origine mais d’une certaine façon de renforcer une détresse morale?
    Ce qui me navre dans la politique, c’est ce renoncement à toute auto-critique comme si la seule voie choisie était d’avancer, bardée de certitudes.
    Tendre à l’humilité est un effort auquel chacun doit tendre et même si mon propos est naïf, je persiste à le maintenir.

    Je vous assure de l’expression de mes sentiments républicains.

    Hubert Bonnamour

  39. Majid Arabo

    C.es formidable si toutes ces qulitees se reunissent en une jeune femme Jolie ,elegante ,cultivee ,militante et engagee vraiment c, est rare .

  40. cornu

    Chère madame,
    Votre tête semble aussi bien faite à l’intérieur qu’à l’extérieur; puissiez-vous aller loin dans la voie que vous vous fixez. Il faudra vous blinder et garder votre fraîcheur; est-ce possible ? vous nous direz cela dans quelques décennies…
    continuez, restez fidèle à vous même.
    denis cornu.

  41. benguesmia

    Merci de consulter mon blog
    je compte sur votre soutien
    je serai présente le 5 novembre à Bourg la reine pour le colloque des violences conjugales et parcours des soins
    je suis une victime recidiviste
    le 25 novembre 2012 le Président de la République a dit que la journée contre les violences était un acte politique je lui ai écris 2 fois j’ai juste reçu une réponse de la garde des sceaux avec la procédure à suivre par rapport à mes plaintes ce qui est pour moi insuffisant puisque j’avais déjà fait tout cela donc si c’est un acte politique comme il dit j’agis politiquement à ma manière il n’a qu’à déléguer je souhaite être la femme de terrain auprès de ces femmes en créant le CV VICTIME j’ai connu les coups les viols et j’ai été sous l’emprise d’un pervers narcissique sexuel et alcoolique j’ai porté plainte j’ai un numéro de parquet et j’attends…je suis une écorchée vive qui n’a plus de corps donc ma guérison et ma thérapie ne pourra être viable que si on m’écoute pour présenter mon projet cv victime JE COMPTE SUR VOUS SVP

  42. benguesmia

    Je compte sur vous pour m’aider et m’écouter pour l’idée et la création que je souhaite soumettre pour ma mobilisation envers les femmes victimes comme moi

  43. AOUF

    Bravo Mme Vallaud Belgacem vous êtes une formidable porte parole et ministre vous représenter à merveille le gouvernement vous mériter un ministère régaliens

  44. MAEREN Roxane

    Je vous suis avec admiration depuis 2007, je suis au PS du NORD et je suis tres fiere d,etre representee par une grande dame comme Vous. Je me retrouve dans vos idees et que j,essaie de faire entendre autour de moi. Vous etes une super porte parole du president :-) BRAVO a Vous signee par “une fan d,une personne simple mais au combien formidable” CONTINUEZ BRAVO et MERCI A VOUS

  45. DOUME GERMOND KABONGO

    Juste pour confirmer mon soutien en votre personne et dans tout ce que vous faites.
    Une raison de plus, l’histoire enregistre tout ce que vous êtes en train de faire pour la societé et elle vous sera reconnaissante. Il faut bel et bien anticiper les choses afin de mieux résoudre ce qui se présente au présent.
    Au lieu de mettre votre beauté à la merci des certains plaisirs, par contre, vous avez mis votre tête au service de la societé (nation) en particulier et du monde en général.
    Courage NVB et tout mon soutien.
    DOUME GERMOND KABONGO KAPANGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *