Il n’est que les petits hommes pour craindre les petits cris

Éditos Publié le 1 février 2009

L'espoir à gauche Ce samedi 31 janvier, à l'Assemblée nationale, et devant 350 militants se tenait la première réunion du courant "l'Espoir à gauche". L'occasion d'évoquer l'organisation de notre force mais aussi de faire le point sur l'état du pays aprés 18 mois de sarkozysme et au lendemain d'une mobilisation sociale qui a peut-être rendu l'audition au président de la république. Au titre des intervenants, Vincent Peillon, François Rebsamen, Gérard Collomb, Manuel Valls, Aurélie Filipetti ou encore Jean louis Bianco. Vous pourrez bientôt retrouver l'intégralité de cette aprés midi sur le site de l'Espoir à gauche.

J'ai pour ma part, decidé d'adresser une lettre ouverte une lettre à M. Jean Charbonniaud, l’ex-Préfet de la Manche, cette victime expiatoire de ce qu’il reste en France de liberté, celle de siffler.

L'espoir à gauche Ce samedi 31 janvier, à l’Assemblée nationale, et devant 350 militants se tenait la première réunion du courant “l’Espoir à gauche”. L’occasion d’évoquer l’organisation de notre force mais aussi de faire le point sur l’état du pays aprés 18 mois de sarkozysme et au lendemain d’une mobilisation sociale qui a peut-être rendu l’audition au président de la république. Au titre des intervenants, Vincent Peillon, François Rebsamen, Gérard Collomb, Manuel Valls, Aurélie Filipetti ou encore Jean louis Bianco. Vous pourrez bientôt retrouver l’intégralité de cette aprés midi sur le site de l’Espoir à gauche.

J’ai pour ma part, decidé d’adresser une lettre ouverte une lettre à M. Jean Charbonniaud, l’ex-Préfet de la Manche, cette victime expiatoire de ce qu’il reste en France de liberté, celle de siffler.

« Monsieur le Préfet,

Je n’ai aucune peine à imaginer votre consternation ce soir devant tant d’injustice. Avez-vous eu seulement droit à une explication ? à un « casse toi pauv’con » peut être? je m’interroge : Christian Clavier ou un autre ami du Président aurait-il été de quelque manière gêné par les huées des enseignants de Saint Lô ?

Vous devez regarder avec tristesse et désolation cette République que vous avez servie. Je vous comprends si bien, elle ne ressemble plus guère à celle que nous aimons.

En êtes vous vraiment étonné ? j’en doute, mais votre devoir de réserve vous oblige depuis bien longtemps à ne pas commenter les abus de langage et les amalgames d’un Président assimilant jeunes des banlieues et racailles, immigration et égorgement des moutons, promotion de l’égalité et prévention de la délinquance…

Ne pas commenter non plus le soutien affiché aux statistiques ethniques à usage policier ou encore le très vichyste fichier Edwige

Ne pas commenter enfin ces propos nauséabonds tenus à Michel Onfray sur les explications génétiques de la pédophilie et du suicide des jeunes

« La France tu l’aimes ou tu la quittes » ! Voilà qu’on vous oblige aujourd’hui à quitter celle de Nicolas Sarkozy, n’en soyez pas désolé, il est parfois préférable de ne pas être, sans mauvais jeu de mot, du côté du manche.

Car, monsieur le Préfet, quelle politique servez vous depuis plus d’un an ? une politique réactionnaire, liberticide et profondément anti-humaniste, qui n’est l’héritage ni du gaullisme, ni du christianisme social, ni de l’humanisme libéral.

Songez-y, songez à cette obsession ethnique, à cette approche très « racialiste » de la politique de l’immigration. Une politique de restriction des droits des étrangers, de reniement du droit d’asile, de durcissement des conditions du regroupement familial, qui n’hésite pas à recourir aux tests ADN et à dire son intention de mettre en place des quotas par origine géographique. Une politique fondée sur la suspicion généralisée et récurrente envers les étrangers, sur un productivisme insensé des reconduites à la frontière. Et dire que Messieurs Hortefeux et Besson auraient voté Barack Obama…

Non, Monsieur le Préfet, ne regrettez rien !

Voyez le tour qu’est en train de prendre notre justice !

Aux attaques directes et habituelles de Nicolas Sarkozy contre l’institution, accusée de ne pas faire son travail et de trahir le peuple, a succédé un travail de sape et la promotion d’une justice du fait divers, de l’émotion, une justice rendue au nom des victimes et non plus au nom du peuple français, bref une justice qui venge… avec ses peines planchers, cette justice automatique à l’américaine, avec sa rétention de sûreté, véritable politique de prévention de la récidive par l’arbitraire, avec la suppression du juge d’instruction, avec la remise en cause de l’irresponsabilité pénale des malades mentaux ou de la majorité pénale à 16 ans…mais aussi, c’est vrai, pour les amis, la dépénalisation du droit des affaires !

Non, vraiment, monsieur le Préfet, ne regrettez rien !

Ne regrettez pas cette « caporalisation de la mémoire » et ce curieux regard du Président sur notre histoire, des bienfaits de la colonisation à cette France rêvée qui n’aurait « pas commis de crime contre l’humanité, ni cédé à la passion totalitaire ». Sans aucun doute la France n’a-t-elle pas à rougir de son histoire, mais à force de relire notre histoire sans honte, on fini par s’arranger avec la vérité. Or l’honneur de la République, c’est de regarder son passé tel qu’il a été.

Vous, Monsieur le Préfet, qui avez inscrit vos pas dans ceux de Jean Moulin et d’Erignac, ne regrettez rien !

Profitez en pour vous démarquer de cette conception de la laïcité « positive », une laïcité qui prend en réalité parti pour ceux qui croient contre ceux qui ne croient pas, qui prend parti pour les curés plutôt que pour les hussards noirs de la République, en prétendant qu’il n’est d’autre espérance que spirituelle, alors qu’au contraire la laïcité c’est d’abord la neutralité, l’égale liberté de conscience, le libre exercice du culte quelque soit la confession. Une laïcité si positive qu’elle ouvre discrètement la porte à la reconnaissance des sectes comme « des mouvements spirituels nouveaux » pour reprendre les mots exacts de celui qui n’était que candidat à l’Elysée lorsqu’il publia son ouvrage La république, les religions, l’espérance… Tout un programme…

Et que dire, monsieur le Préfet de notre diplomatie, celle d’un « vieux pays d’un vieux continent » ?

Voyez comme la diplomatie de la cécité a pris le pas sur la diplomatie des droits de l’homme, on visite nos vieux complices comme Omar Bongo au pouvoir depuis 1967. On accueille nos nouveaux amis comme Kadhafi, on baisse les yeux devant les puissants russes ou chinois… On s’aligne sur W. BUSCH, au point d’envisager de rejoindre le commandement intégré de l’OTAN ou de renforcer notre engagement militaire en Afghanistan sans consulter la représentation nationale…

Enfin on plaide pour le partenariat avec l’Afrique, mais on joue les Tintin au Congo en déclarant à Dakar : « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire (…). Jamais il ne s’élance vers l’avenir (…) Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout est écrit d’avance. (…) Il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. » Consternant, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme dirait « raciste » !

Que dire pour finir, monsieur le Préfet de cette mise au pas des médias, du limogeage d’Alain Genestar à la nomination par le Président de la République du dirigeant de France télévision. Que dire de ce grand bond en arrière ! du retour de Pimprenelle et Nicolas (Sarkozy) tous les soirs à l’ORTF pour nous endormir !

Que dire de la remise en cause du comité national d’éthique ? du droit de grève ? du droit d’amendement des parlementaires ?

Et tout cela invariablement au nom du pragmatisme ! Mais le pragmatisme érigé en idéologie, ce n’est rien d’autre que le renoncement aux valeurs.

Monsieur le Préfet que pouvez vous regretter ?

Quelques sifflets à l’adresse d’un nouveau Bonaparte, à l’adresse d’un « troisième en pire », vous auront coûté votre poste. Goethe préférait « une petite injustice à un grand désordre », Nicolas Sarkozy aura préféré une grande injustice à un petit désordre, mais au fond il n’y a que les petits hommes pour craindre les petits cris.

Tags : , , ,

118 commentaires sur Il n’est que les petits hommes pour craindre les petits cris

  1. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonjour.. Je confirme ce que vous avez dit, N.S n’as rien dit d’intéressant ou de nouveaux.. Personnellement, je n’ai pas regardé son intervention, mais il y as un ami qui lui l’as regardé et il m’en as fait un bref résumé, qui pourrait être résumé par une célèbre phrase du grand Coluche: "Écrivez-nous de quoi vous avez besoin, et on vous diras comment vous en passez" ^^ …. Bonne journée à vous

  2. Gérard ELOI

    Comme je le disais hier à Cécile, je n’ai pas écouté ça.
    Mais puisque je vois que seul le silence répond à ta question, je me permets de conclure, chère Corinne, qu’il n’a évidemment rien dit d’intéressant.

  3. Corinne Arquillière

    j’étais pas chez moi, il a dit quoi d’INTERESSANT ?
    (parce que le pas intéressant blah blah blah m’intéresse pas ^^)

  4. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    Ce soir, il va parler, dis-tu.
    J’espère qu’il y aura un audimat très minable. Plus petit encore que le personnage.
    Passer son temps ailleurs que devant sa TV quand il l’envahit est aussi une manière de manifester.
    Une de ses dernières "citations" : " J’écoute, mais je tiens pas compte." Une phrase qu’on peut considérer symbole de la république du mépris qu’il a instituée.
    Nous avons toujours la possibilité de répondre au mépris par le mépris, en le laissant s’écouter mentir dans un désert d’audimat.

    Bonne soirée

    GE

  5. Cécile

    Je voulais lancer un "bravo" à Aurélie FILIPPETTI (voir sur le site de Désir d’Avenir le dossier consacré à L’affaire MITTAL).
    Cela en dit long sur la Politique actuelle de NS
    "toujours des mots, encore des mots, les mêmes mots " rien que des mots… "
    Bref : ce soir il va parler : prenez du café….

  6. Philippe Gallet

    Bravo Najat, pour ta lettre ouverte au Préfet de la Manche.

    La défense des hommes injustement humiliés, quelles que soient leurs convictions politiques,fait partie des avleurs fondamentales du Socialisme.

  7. Corinne Arquillière

    J’ai adoré le passage sur la délation des autres en échange d’une régularisation mwahahahahahahahaha

  8. jamesb

    Quand je relis ce qu’écrivait Eric Besson il y a pas plus tard que 2 ans en arrière sur la politique de Sarko ministre de l’intérieur en matière d’immigration, allant même jusqu’à dire qu’il allait plus loin que Le Pen, ça doit nous rendre optimiste qu’un homme aussi humaniste soit maintenant ministre de l’invasion et de l’identité nationale, nan? nan? vraiment? bon d’accord …

    en tout cas on peut lui reprocher tout ce qu’on veut à Besson, on ne peut pas dire qu’il n’ait pas fait du chemin en 2 ans!

  9. Gérard ELOI

    Mous, ta "parabole" est exceptionnelle !

    Je crois qu’ il n’y a que chez Najat que l’on trouve encore des textes d’une telle qualité.
    Voilà de l’humour harmonieusement mêlé de lucidité qui nous change de certaines invasions barbares.

  10. Mous

    Salut à tous
    Chère Najat, très bien ta lettre…
    J’ai réadapté une boutade qu’un ami lointain m’a envoyé. Dans la série tintin au Congo…
    Enjoy!

    Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d’une campagne quand, d’un nuage de poussière, surgit une rutilante 607 venant dans sa direction.

    Le chauffeur, un "jeune" homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, verres fumés Ray Ban et cravate Hermès, se penche par la fenêtre et demande au berger :
    Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m’en donnerez-vous un ?
    Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement :
    Certainement.
    L’homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page du ministère de l’intérieur, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région, ouvre une base de données secrète et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes; finalement, il sort un rapport détaillé d’une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s’adresse au berger en disant :
    Vous avez exactement 1 586 moutons dans votre troupeau avec un potentiel de croissance de 3.4 têtes par mois.
    C’est exact, dit le berger. Et comme nous l’avions convenu, prenez- en un.
    Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l’arrière de son véhicule, puis il ajoute :
    Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendrez-vous mon mouton ?
    Pourquoi pas ? répondit l’autre.
    Vous êtes "ministre" de l’identité nationale et vous faites des enquêtes , dit le berger.
    Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?
    C’est facile. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l’a demandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais la réponse et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier. Maintenant, rendez-moi mon chien…

    Moralité:
    C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillant avant d’avoir l’air con.

    Bien à vous tous

  11. Cécile

    et oui, avec des figurants ou des "lobotomisés" ou encore des non penseurs ayant trop travaillé pour penser moins;
    Il y en a aussi qui se font "acheter", par de multiples façons…
    Attention faites bonne figure sinon …..

  12. Corinne Arquillière

    oui, NS voit sans doute plus grand, il ira faire un discours dans une ville, fera évacuer les habitants et la repleupera de figurants ^^

  13. marredesego

    Najat dites à Ségo d’aretter d’etre ce poulet sans tete qui dit un jour on discute avec le modem et le lendeman c’est avec le NPA

  14. Le contradicteur

    Excuses moi Gégé, j’ai été a l’école après que les maitres (pardon, les professeurs des écoles) ont été formés dans les IUFM …Ils ne m’ont jamais parlé de François II… Toi, tu as de l’instruction …(ou Google!!!).
    donc F.M. est le III (dusse son feu orgueil en souffrir) !

    Et oui! Corinne, une réunion avec dans la salle des figurants payés, FAFA l’ a déjà fait … Donc, comme NS ne fait que du neuf… aucun intérêt… IL trouvera autre chose …(53% par exemple).

  15. Corinne Arquillière

    Concernant Fabius, je suis un peu trop jeune pour me rappeler d’autre chose que du sang contaminé et du caca nerveux qu’il avait fait pour s’attribuer le perchoir.

    Alors je ne sais pas de quoi tu parles. Puis bon Fabius, c’est du passé. Je compte pour ma part plus sur les personnalités d’avenir que sur les éléphants roses qui s’envolent à Solférino suite à une consommation possible d’herbe qui fait rire…

  16. Gérard ELOI

    @ Contradicteur,

    Je ne vois pas l’intérêt de citer François II dans ce contexte ?
    Enfin, si ça t’amuse…
    Rappelons donc l’essentiel de sa triste vie : 1544-1560, Roi de France pendant 17 mois, de 1559 à sa mort. Roi à 15 ans, mort à 16, en pleine " guerre de religions". Faut-il imputer des exécutions sommaires à ce gosse malade ? Existait-il déjà des préfets à l’époque ? Je ne me rappelle plus.

    Mais puisqu’on est dans les citations historiques, voici un autre épisode. Episode…Royal. Donc on va encore dire que je suis partisan. J’assume, et tant pis si ça fatigue certains.
    En 1485, lors d’une guerre un peu "folle" (comme c’était facilement le cas à l’époque) le duc Louis d’Orléans est fait prisonnier, et détenu trois ans dans les geôles du sire de La Trémoille.
    A la mort de Charles VIII, en 1498, c’est Louis d’Orléans qui devient Roi de France, sous le nom de Louis XII !
    Le sire de La Trémoille est évidemment plutôt inquiet.
    Mais Louis XII va le rassurer en affirmant : "Le Roi de France ne venge pas les querelles du duc d’ Orléans". Il ajoutera qu’il espère que La Trémoille servira aussi bien la France qu’il avait servi son suzerain auparavant.

    Il y a donc eu au moins un grand Roi en France.
    Contraste abyssal avec " les petits hommes qui craignent les petits cris".

  17. Le contradicteur

    Corinne,

    Je pense, quand tu parles de figurants pour un prochain meeting de NS, que tu fais référence à une ancienne réunion de FABIUS ; tu te souviens? Merci d’avoir relancer l’idée…

  18. le contradicteur

    Rappelez vous sous François II, (on appelle toujours les rois par leur prénom en France et il y a déja eu un 1er )combien de préfets ont été déplacés, combien de têtes il fallait couper, combien grande était la "monarchie"? Alors avant de faire le ménage chez les autres, il est toujours bon de le faire chez soi…
    Peut-être publierez vous ce commentaire, à la différence des précédents, Vous, les grands défenseurs de la liberté d’expression…..

  19. Jean-Paul

    @Gérard Eloi
    Tu es tellement partisan dans ton discours que ça en devient ennuyeux.
    Comment d’ailleurs peut-on être fondamentalement de gauche et se retrouver dans le PS aujourd’hui?

  20. Corinne Arquillière

    Je lisais la presse sur la venue de Fillon à Lyon:
    question –> quel est ce gouvernement qui a si peur des français que le Préfet est obligé de faire de la Préfecture un bunker inaccessible???

    Pour revenir au billet de Najat, moi qui croyait que le président adorait les bains de foules (mwahahahahaha) Je note la diférence entre un Obama qui utilise la sécurité pour permettre aux gens de l’approcher et un Sarko qui l’utilise pour les en empêcher…

    Je suppose que le prochain casting de reality show concocté par les amis du président consistera à trouver des figurants de toutes les couleurs et classes sociales pour assister et applaudir aux prestations de ce dernier.

  21. hommecouché

    Une question, en toute sincérité Najat Belkacem, pouvez vous dire à Mme Royal que de temps à autres c’est difficile d’etre l’un de ses soutiens militants? Ce livre à quoi il sert? Son silence face à ce que l’on fait à Julien Dray? Son commentaire sur Obama le plagiaire? Bref pourquoi doit elle toujours trouver le moyen de renforcer cette image de Bécassine. Pourquoi ne peut elle pas rarifier sa parole et densifier son propos?

    Franchement j’adhere à ces idées de fond, mais elle commence à me prendre la tete, si c’est une femme d’état, on est en droit d’attendre autre chose que ce carnavale!

  22. Gérard ELOI

    @ Hamza,

    Après la brillante démonstration dans son billet par Najat de la petitesse de NS, je ne vois pas de quoi tu veux parler avec son pseudo dynamisme ? Et son "art" de s’adapter ?

    Dire " J’écoute, mais je tiens pas compte", ou " Casse-toi, pauvre c…", ou…, tu appelles ça de l’art ?

    Nous n’avons la même conception ni de l’art, ni de la politique.

  23. Michelle Labrosse

    Bravo , Najat .
    Ta lettre permet une bonne analyse de la manière de gouverner du président de La République et surtout révèle son manque de courage face à l’adversité ,certes beaucoup de gesticulations médiatiques dans des lieux ultra protègés . En effet c’est un "petit homme qui a peur des petits cris "et qui ne peut faire qu’une "petite politique" .

  24. Hamza

    Pourquoi le Ps d Aubry est tjrs en retard?

    – Gaza : déclaration de dernière minute et timide de Aubry … quelle envergure de futur chef d état !( sarkozy actif a 100% pour éviter la guerre et condamne l agression israelienne…)

    – Equipe d Aubry : que des anciens , avec les memes idées passeites .. aucune diversité ( sarkozy relance la discrimination positive )

    – sarkozy relance économique pour amortir la crise par l investissemet et soutient financiers aux plus démunis , le Ps lui nous sert un plan Aubry trés vague .

    Najat , quelles élections présente le PS d Aubry ? celles de 1986 ?

    C est DRAMATIQUE , on vas avoir une LCR a 15 pourcent , et un FN au moins a 10 % et un PS Aubry de la taille du partie communiste …

    Bien à toi Najat , dis a Royal de prendre exemple sur le dynamisme de sarkozy et son art de s adapter aux circonstances de crise ( internationale ou sociale etc …) et de communiquer dessus .

  25. Corinne Arquillière

    lorsque la situation économique est aussi calamiteuse, lorsque la moitié des français sont pauvres, que le PS et le peuple crie au pouvoir d’achat et à un peu plus de justice sociale, je pense que les élus socialistes devraient être les premiers à remettre en question leurs privilèges d’élus, à refuser leurs augmentations de salaire, à renoncer à certains de leurs avantages en nature, à ne pas se préparer des retraites de rêve, à montrer l’exemple!!!

    pourquoi l’écrêtement ne serait pas abaissé à 6000 au lieu de 8000 euros par mois? serait-ce si choquant en temps de crise? Cet écrêtement, au lieu d’être redistribué aux autres potes élus, serait-ce si choquant qu’il reste dans les caisses de l’Etat ou des collectivités territoriales?

    Une autre question: j’aimerais qu’un journaliste aille dans les comptes de la ville de Lyon et relève le montant des dépenses dévolues aux salaires. Puis j’aimerais qu’il sépare d’un côté le montant dévolu aux salaires des élus, chargés de missions, membres du cabinet, DGS et DGA; de l’autre côté le montant dévolu aux salaires des autres fonctionnaires. J’aimerais que ce soit le cas dans toutes les collectivités et l’Etat, juste pour savoir…

    un projet de gauche, ça ne se défend pas seulement par les paroles, ça se vit, sinon, on se discrédite aux yeux des gens. Pourquoi croyez-vous que le PS n’inspire plus confiance? il est en décalage voilà tout…

  26. SOS

    Alors quoi, Corrine?
    Il faudrait que chaque socialiste montre sa déclaration d’impôt pour que tu admettes qu’il ait des idées de Gauche?
    Ce sont deux choses différentes, on parle de projet de société pas de communisme. Personnellement ca ne me dérange pas du tout que certains élus gagnent trés bien leur vie.
    Ce sont des domaines indépendants et on ne peut heureusement pas figer la société en : les riches à droite, les pauvres à gauche!!

  27. Corinne Arquillière

    @cécile

    évidemment que de l’autre côté c’est pareil voire pire.
    Mais j’attends beaucoup plus de mon parti que de tous les autres, c’est légitime il me semble.
    j’aimerais pouvoir être fière de ce parti dont les valeurs me semblent les seules à faire avancer l’Humanité, alors oui, je suis exigeante, je n’aime pas les brebis gâleuses.
    on est toujours plus exigeants avec ses amis qu’avec les autres, pour moi, l’engagement politique, c’est pareil.

  28. Cécile

    @ Corinne : tu as raison de dénoncer les abus de personnes qui à mon avis font que le PS dégringole. Bien sûr que c’est inadmissible.
    Comme tu le dis heureusement qu’il y a des personnes qui sortent du lot.
    N’oublions pas non plus tous les scandales de l’autre coté… et il y en a aussi pas mal..

  29. Corinne Arquillière

    nonon, vous vous trompez, Julien Dray ne me dérange pas, Julien Dray me fait honte.
    Encore une fois, je ne préjuge pas de l’enquête, le simple fait de son train de vie qu’il a admis lui-même vs les valeurs qu’il dit défendre, me suffit pour me donner envie de vomir.

    Puis bon, quand je pense à l’affaire Leo Lagrange, les millions d’euros détournés, les mairies de st fons et feyzin, les mongenot, blein, dumortier etc… tout cela, dans un parti que je voudrais être exemplaire et transparent, tout cela me fait peine.

    heureusement que de temps en temps, certains élus socialistes sortent du lot.

    petite question: combien y a-t-il de socialistes à la commission nationale du PS?
    question subsidiaire: combien d’entre eux payent l’impôt sur la fortune?

  30. Marcella

    Corinne Arquillère,

    Nous avons compris que Julien Dray vous dérange…soit…
    Allez-vous nous l’asséner à chaque fois allusivement ou
    perfidement ?
    Pour le coup, cette façon de faire me dérange. Et j’attends,
    pour ma part, La suite …sans pré-juger de ce qu’il en sera ?
    Car cette affaire apparaît plutôt complexe par-delà ce qu’il a reconnu lui-même à titre personnel.

    D’ici là, il est un élu qui a toute sa place…

  31. Corinne Arquillière

    Bon du coup j’ai retrouvé la page:
    http://www.espoir-a-gauche.fr/l-...

    sur cette page, il n’y a pas Ségolène Royal mais il y a Julien Dray-ma-montre-pète-sa-m…-à-coups-de-tromblon.

    C’est ce qui me fait m’interroger, je l’avoue u__u

  32. Corinne Arquillière

    Bonjour,
    jolie lettre en effet, mais avec le devoir de réserve, je doute que le préfet puisse répondre un jour.
    sinon, un lien vers la même video en un peu mieux comment dire, en proportions plus normales, j’ai cru déceler un étirement en hauteur dans celle postée ^^

    http://www.dailymotion.com/volk_...

  33. Gérard ELOI

    @ Prof de St Lô,

    C’est en effet plus grave qu’on le dit généralement : il s’agit bien d’avancées à grands pas vers pensée unique et dictature.
    S’il écoute sans tenir compte, on peut aussi conclure que la présence de 2 millions de personnes dans la rue n’aura pas d’effet, puisqu’au point de vue muselière sur l’assemblée, il garde ses 309 députés + apparentés.
    Existe-t-il d’autres moyens de lutte ?

    On sait pour l’instant qu’un préfet et deux chefs de police ( Corse et St-Lô) ont été dégommé pour " le bon plaisir du prince".
    On sait aussi que 20 des 22 régions sont (pour encore un an…) à gauche.
    Et si les préfets de ces 22 régions adressaient un geste fort à l’ Elysée, en indiquant clairement leur incapacité à mobiliser les forces de police en cas de déplacement présidentiel chez eux, étant donné les risques courus par les personnes qui font honnêtement leur boulot, et les risques de pagailles dans la police après des sabrages impulsifs et intempestifs comme ce qui s’est passé en Corse et à St-Lô ?

    Il est possible que, imbu de sa personne comme on sait, avec un camouflet de ce genre il n’arrive pas à tenir le coup jusqu’en 2012 et qu’il démissionne !
    ( Je suis peut-être en train de rêver ?)

  34. Prof de Saint Lô

    j’ai fait parti des siffleurs le 12 janvier et si c’est la cause du départ du Préfet qui était très apprécié dans la Manche pour sa qualité d’écoute, c’est grave ! Mais qu’attendre d’un type qui affirme qu’il écoute mais qui ne tient pas compte ? les représentants syndicaux sont vraiment pris pour des imbéciles, ça aussi c’est une belle atteinte aux libertés. Camarades, continuons de siffler !!

  35. Gérard ELOI

    @ Cyab,

    Même le despote dont nous parlons n’aurait pas l’audace du cas de figure que tu sous-entends, peut-être de manière humoristique.
    Il y aurait alors des millions de personnes dans une marche uirrésistible pour une nouvelle prise de la Bastille !

  36. cyab

    bonjour Najat,
    au XVIIIème siècle, dans l’ancien régime, certains petits hommes "embastillaient" ces écrivains des lumières.
    aujourd’hui, d’autres supportent mal la critique, et tentent de museler l’opposition, les médias, la justice,..
    et voilà un discours acerbe, mais si juste. ne craignez-vous pas l’arrestation sur décision du Roi ?

  37. Cécile

    Bravo Najat : tu dénonces si bien les injustices auxquelles se livrent NS : "cass toi pauv con" c’était rien à coté . que pensez ? que faire ?
    A part dénoncer aujourd’hui le fait que si on est pas du même avis que NS alors on est limogé ; il y en a qui doivent "excuser moi l’expression " se "chier dessus" : les autres ? bien braves toutous…
    pauvre france…

  38. Pascal Wilder

    Bonjour à tous.

    @ najat

    Très bien la lettre à Jean Charbonniaud, j’ai connu ce préfet qui était hors cadre avant qu’il devienne préfet de la Manche, je dirai que son seul tort c’est de laisser les autres s’exprimer, de les écouter, de faire dans le cas qui me touchai directement celui des taxis une synthèse et un rapport sur la modernisation de ma profession qui a reçu tous les suffrages des organisation professionnelles dont celle dont je suis le SG. Nous avions d’ailleurs été surpris par sa nomination dans la Manche peut être qu’à l’époque le fait qu’il nous est soutenu face au rapport Atali lui a-t-il value cette "promotion". Comme quoi il ne fait pas bon être démocrate dans le monde de Sarkoland.

  39. cyril

    Accoutumance et routine sont ennemies de conscience… Aussi quelques piqûres de rappel servies d’une mise en perspective décalée et impertinente… J’adhère pleinement ! Bigre, que cet étalage fait quand même froid dans le dos !

    Merci Najat, et par pitié… continues !

  40. DA33

    On a passé unn bon moment samedi ! ta lettre au préfet de la manche était très bien vue ! as tu l’intention de la publier quelque part ? amicalemennt

  41. Gérard ELOI

    Analyse complète, profondément lucide et imparable.
    Avec une petite pointe d’humour pour souligner cette remarquable précision des mots.

    Bravo et merci, Najat

  42. Henri

    Chère Madame, je vous ai vue hier sur la 5 et je me demandais qui vous étiez.
    Aujourd’hui, je vous découvre sur LePost et votre discour m’a beaucoup plu et amusé. Bravo!
    Continuez ainsi.

Commentaires fermés.