jusqu’ici tout va mal

Éditos Publié le 10 octobre 2009

Bonjour à toutes et à tous, heureuse de trouver le temps de jeter quelques mots sur la toile et de vous retrouver.

Sur un blog, quinze jours de silence, c’est presque l’éternité ! Cet espace de libre expression que nous nous partageons maintenant depuis plus de trois ans est petit à petit devenu une sorte de journal de mes activités, mais je manque cruellement de temps. Je vous propose donc un petit retour en arrière sur l’actualité de ces dernières semaines, et de rattraper un peu le fossé qui a séparé le réel du virtuel.

Petit retour en arrière donc. Premier sujet à me venir à l’esprit, Polanski / Mitterrand… mais en vérité, je n’ai pas très envie d’en parler, assez mal à l’aise devant les revendications d’une justice d’exception pour nantis et VIP, même si l’on peut regretter l’imprescriptibilité des faits reprochés à un cinéaste dont personne ne remet en cause le talent, mal à l’aise aussi devant la précipitation à tomber sur le dos du ministre de la Culture pour des écrits qui relèvent davantage de la littérature qu’autre chose, et dont l’instrumentalisation tardive par le Front National a suscité des amalgames nauséabonds, notamment entre homosexualité et pédophilie. Comme l’a écrit très justement Caroline Fourest dans sa chronique du Monde, le risque est de faire le procès de l’émancipation sexuelle et des libertés individuelles, plutôt que celui du commerce du sexe et de la domination.

Mal à l’aise, dans le fond, avec une comparaison très dangereuse entre des faits judiciaires d’un côté, et un livre de l’autre. On a l’impression plus que désagréable que certains n’hésiteraient pas envoyer des écrivains devant un tribunal si c’était l’occasion de gagner quelques points de sondage. Polanski, lui, c’est ne pas un film qu’on lui reproche, et c’est pour cela que son statut d’artiste n’a pas à constituer une forme de bouclier contre la justice d’un grand pays démocratique.

« Parce que je le vaux bien. »

Jean Sarko J’aurais plutôt envie de me désoler du comportement insolent de Jean Sarkozy à qui, de droit divin, tout semble dû, lui qui vient de se déclarer candidat à la présidence de l’établissement public d’aménagement du quartier de la Défense et a vu tous les couards féodaux des Hautes Seines lui dérouler le tapis rouge, à lui, l’héritier, l’antithèse de la méritocratie. J’en profite pour saluer la réaction salutaire de Michèle Delaunay sur son blog en soulignant que cette « nomination » était une provocation cynique à l’égard de tous les jeunes Français qui comptent sur leur travail et leurs efforts pour trouver un emploi, pendant que d’autres n’ont même pas à se présenter au moindre examen. C’est le philosophe Yves Michaud dans son dernier essai « Qu’est ce que le mérite ? » qui dénonce en profondeur les dérives du mérite républicain à l’ère Sarkozy: on rabaisse la dignité de cette valeur essentielle en passant de Voltaire à un slogan de publicité pour des shampooings. De ce point de vue, il est probable, en effet, que Jean Sarkozy aura une Rolex avant 50 ans…

Ce nouvel épisode est un symptôme de plus d’un siècle des lumières éteintes ! Népotisme décomplexé et spectacle pathétique d’une République de plus en plus absolutiste qui ne tolère aucun contre pouvoir. Le Président qui s’intéresse à la littérature devrait lire Diderot (il apprendra au moins que ce n’est pas qu’un boulevard parisien !) : « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La puissance, qui vient du consentement des peuples, suppose nécessairement des conditions qui en rendent l’usage légitime, utile à la société, avantageux à la république, et qui la fixent et la restreignent entre des limites… »

Chirac et Sarko : fallait pas lacher la laisse République, le cadavre bouge-t-il seulement encore ? À droite, ce qu’il reste de gaullistes sociaux et de républicains authentiques tente avec un certain courage de garder une liberté de parole, mais combien sont-ils à oser s’opposer à l’abaissement du Parlement, à s’alarmer de la profondeur des déficits publics, des atteintes à l’indépendance de la Justice, des obscurs desseins gouvernementaux en matière de réforme des collectivités territoriales, de la monstruosité des injustice fiscales et sociales ? Goulard, Adnot, Seguin, Juppé il y a quelques jours dans le journal Sud Ouest… bref pas grand monde, ce qu’il reste d’une « chiraquie » qu’on finirait par regretter… Un comble tout de même au moment où sa figure de proue fait le feuilleton avec l’affaire clearstream !

Et pendant ce temps là, rien n’arrête le zèle du « traitre heureux » ainsi que François Hollande l’a finement qualifié : Eric Besson. Il fait même mieux que Pasqua dans le cynisme et l’inhumanité en affrétant des charters pour reconduire des clandestins en Afghanistan… pays en guerre ! Atteinte scandaleuse au droit d’asile déjà réduit à pas grand chose par Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux…

« Nous sommes le peuple ».

Wir sind das Volk Quel bonheur et quel bol d’air dans ce climat national délétère, de pouvoir partager le souvenir des riches heures de la réunification allemande, et de l’épanouissement de la démocratie avec ceux qui l’on vécu.

Je reviens tout juste de Leipzig où je suis allée commémorer le 20e anniversaire de la première manifestation de masse contre le régime communiste est-allemand qui devait aboutir, un mois plus tard, à la chute du mur de Berlin, et à la disparition de l’URSS. C’était le 9 octobre 1989 : la révolte populaire et pacifique qui allait bouleverser le cours de l’histoire se mettait en marche, ici, dans les rues de Leipzig. Lyon est jumelée avec cette ville allemande depuis plus de 25 ans, et nous avons noué des relations de partenariat et de développement dans tous les domaines, notamment la Fête des Lumières. C’est en partie pour cela que je représente Lyon au cours de ces festivités : nous avons en effet contribué au programme artistique qui a illuminé la ville hier soir, retraçant pas à pas le parcours des manifestants de l’époque. Pour moi, ce fut évidemment une grande fierté et beaucoup d’émotion d’assister à un tel événement historique, aux côtés d’hommes et de femmes venus de toute l’Europe.

Je reste convaincue qu’on ne peut pas faire sérieusement de la politique si on ne prend pas le temps, le plus souvent possible, de se détourner de l’actualité immédiate, de se retourner sur notre histoire, ce qui fait notre identité, et de réfléchir aux valeurs sur lesquelles nous construisons notre société.

J’ai profité aussi de l’occasion de ce passage à l’étranger pour rencontrer mes homologues de différentes villes et échanger avec eux sur nos projets, nos pratiques, notre vision de l’avenir. J’ai notamment auditionné plusieurs personnalités du monde scientifique et intellectuel sur les questions de bioéthique, dans le cadre de la commission d’études que j’anime au Parti Socialiste.

La valeur d’une telle confrontation des points de vue, d’une société à l’autre, est inestimable.

« Faire vivre la démocratie, tous les jours »

Tout ceci fait écho au début de la semaine précédente, où j’avais tenu à rencontrer les élèves du Collège Molière dans mon canton à Montchat à l’occasion de l’élection de la prochaine assemblée du Conseil Général des Jeunes. J’ai pris un véritable plaisir à passer cette matinée avec une centaine de jeunes adolescents pour les sensibiliser à cette initiative qui leur permet de mieux comprendre les enjeux et les rouages de la démocratie: la démocratie est fragile, en transmettre la connaissance et le goût d’une génération à l’autre est un impératif absolu, une façon de faire passer une part de la flamme républicaine à de futurs citoyens. Là aussi, j’en reparlerai car je travaille en ce moment à l’organisation d’une cérémonie d’accès à la citoyenneté pour les jeunes majeurs qui doit avoir lieu avant la fin de l’année, à Lyon.

De telles visites sont aussi l’occasion pour moi de suivre les évolutions du quartier. J’en profite alors pour avoir un échange approfondi avec les équipes pédagogiques, et les aider à résoudre leurs difficultés au quotidien puisque cela fait partie des compétences que me permet d’exercer directement mon mandat de Conseillère Générale.

La vie d’un collège est un révélateur puissant des réalités sociales : s’y intéresser de très près reste l’un des leviers les plus importants pour agir concrètement au plus prés des besoins. Je m’en suis encore bien rendu-compte, le soir même, après un long Conseil de Communauté Urbaine, lors de l’accueil en Mairie du 3e arrondissement des nouveaux habitants : tous, ou presque, étaient des parents d’élèves d’abord préoccupés par l’éducation de leurs enfants, la qualité de leurs loisirs, leur sécurité ou leur santé.

J’ai souvent l’occasion d’en parler ici à propos de l’actualité nationale et des mesures gouvernementales contre le système éducatif et les enseignants : c’est d’abord parce que j’en vois les dégâts tous les jours, et que je mesure l’inquiétude qui monte un peu partout.

Mais gardons espoir, entre la privatisation de la poste, la hausse des forfaits hospitaliers, la fermeture de services publics en milieu rural, la hausse continue du chômage, l’explosion des atteintes aux personnes, la poursuite des cadeaux fiscaux aux plus riches sur le dos des classes moyennes, les atteintes à la démocratie locale à travers l’étranglement financier des collectivités locales, l’accroissement des déficits qui annoncent des hausses d’impôts futures, les atteintes répétées à la laïcité et la grande blague de Pittsburgh, qui peut sérieusement se réjouir de vivre dans « la France d’après », celle promise par le candidat Sarkozy ?

La démocratie fera son lent et patient travail, et finira par démentir ceux qui dégradent autant la valeur de la parole politique : mobilisons nous, nous avons six mois jusqu’aux Régionales, pour faire gagner la gauche dans nos Régions, et préparer l’alternance en 2012.

Tags : , , ,

190 commentaires sur jusqu’ici tout va mal

  1. sos vent d' ouest

    Naze peut etre mais surement pas nazi ….comme HORTEFIEUX le raciste !!!!

    Bonjour l’identité nationale … et merci à l’ Auvergnat de service …encore un flic sans doute !!!!

    Ah Ah Ah …

  2. Auvergnat (tendance Hortefeux)

    @ sos vent d’ouest > 188
    C’est çà l’humour breton ?
    Quel naze.

  3. sos vent d' ouest

    PS- en Mai 68 j’avais 4 ans….mais je veux bien y aller à l’ Elysée avec des menhirs …ou avec des artichauts !!!!

  4. sos vent d' ouest

    Selon Wikipedia , une citation d’ Hervé Bazin …

    "Quand la loi redevient celle de la jungle , c’est un honneur que

    d’etre déclaré hors la loi…"

    C’est pas mal non ….et o combien vrai par les temps qui courrent ….

  5. sos vent d' ouest

    @gerard …

    C’est les 50 ans d’Asterix et Obélix ….et le petit village gaulois sous la loupe …c’est pas très loin de chez moi !

    Toujours mieux comme référence que Bécassine …

    Au fait le surnom de Xavier Bertrand selon le Canard Enchainé ce n’est pas par hasard Talus Détritus ….

    Bon……. les 50 ans d’ ASTERIX c’est bien plus important que les 50 ans de la 5eme République en 2008 ….en tout cas ça fait plus de bruit ….

    Le Triangle que tu n’as pas réussi à intégrer …le Triangle des Bermudes ? ou alors tu ne deviendrais pas grivois … car je pense en effet à un autre triangle plus érotique celui là …

    Bon ce soir Vipère au poing sur la 2 ….je n’ai jamais aimé Hervé BAZIN …les programmes sont d’une nullité en ce moment !!!!!

    A+

  6. Gérard Eloi

    @ SOS…

    Si tu savais que j’ai fait un jour une étude sur un autre "triangle" …auquel il manquait un côté: celui formé sur une grande carte de géographie par trois menhirs de forme trapézoïdale dont un angle au sommet fait 110 degrés. Sur la carte, j’ai retrouvé les 110 ° !
    ( NB : question "triangle", il y en a un autre sur lequel je me suis penché aussi…sans accepter de l’intégrer)

    Si on descend vers…où tu dis, ce sera donc avec des menhirs. ( C’est lourd, mais on assumera. Comme Obelix).
    Et ça nous rappellera peut-être mai 68 : un pavé, ça ressemble -un peu…- à un petit menhir !

  7. sos vent d' ouest

    @ Gérard ….

    Nous représentons à nous trois les sommets d’un triangle au centre duquel se trouve Neuilly/seine et la Sarkozie ….des sommet il faut foncer sur Paris et renverser l’ Ordre établi ….
    (allusion à ton ancien métier …il me semble ,c’est bien trouvé…non ? )

    A+

  8. sos vent d' ouest

    @corinne …

    L’Assemblée Nationale et le Sénat sont les 2 chambres d’enregistrement ….du Sarkozysme finissant !!!!

    Cependant, quand une loi ne passe pas ou quand Jean -Francois Lamour de l’ Uhemepé se trompe de sens en tournant son bouton (en plus il peut voter pour 2 personnes à la fois )….ce qui fait qu’ un amendement socialiste passe à la majorité des voix ….on repasse cette loi devant les députés une semaine après ….et là hop …l’amendement est refusé !!!!!et la loi est votée …

    Ce n’est décidément plus une démocratie ….en 1789, les Etats Généraux de Bretagne votaient contre la politique royale ….on connait la suite !!!!!!

    A+

  9. sos vent d' ouest

    @Corinne

    J’ allais oublier ….

    LYON c’est aussi et c’est surtout ……NAJAT !!!!!!!

    A+

  10. sos vent d' ouest

    @ corinne …

    Pour moi Lyon c’est :

    Fourviere et la Croix Rousse , Rhone et Saone ….

    La ville d’Edouard HERRIOT mais aussi celle de Raymond Barre , Michel Noir et Jacques Martin …..mais surtout Jean Moulin et Calluire …

    La révolte des CAnuts …

    C’est aussi les bouchons , la rosette et le Beaujolais ….et Paul Boccuse .

    Souvenir de lecture de jeunesse …les six compagnons en bibliothèque verte !!!!

    L’ école vétérinaire et le service de santé des Armées …

    La Fete des Lumières et le couloir de la Chimie …..

    Tu vois je connais pas grand chose !!!!

    Si c’est St Vincent sur Jard …c’est en Vendée !!!!! chez DE VILLIERS ….

    @ Gérard ….

    Pour moi Lille et le Nord :

    Les vieux quartiers de Lille …et la Grand place …le beffroi

    Eurolille …

    Charles DE GAULLE ….Pierre Mauroy ….Roger SAlengro et Titine …

    La grande braderie et les moules frites ….le Potjevleesch ( j’aime pas trop …) et la bière ….

    Pas loin Dunkerque et le carnaval …Delebarre…

    J’ai une soeur qui a été prof à Auchel et une nièce née à Béthune ….

    Les terrils et Germinal …

    Pierre Bachelet ….et les corons

    La cathédrale d ‘ Amiens …

    et la Belgique n’est pas loin non plus ….Namur , Ostende , Bruxelles….. mais je suis hors sujet !!!!!

  11. Corinne Arquillière

    nonon, c’était l’année suivante, chépluou, faudrait que je retrouve la médaille, ça doit être gravé derrière…

    sinon le reportage de dimanche + sur l’assemblée nationale : impressionnant ce qu’ils foutent rien (je pense à leur manque de construction d’idées nouvelles pour l’intérêt général)! 6000 euros par mois pour ce boulot de m…, j’en connais beaucoup qui feraient aussi bien les pantins pour le même salaire… pathétiques tous ces fonctionnements de parti à la c…

  12. Gérard Eloi

    @ Sos…

    Je connais un peu la Bretagne. Que j’apprécie beaucoup.
    Et je ne connaissais pas le kig !

    " Crotte de chien noir", je ne savais pas non plus. Et ça me rappelle un des personnages de l’ Ile au Trésor (de RL Stevenson) qui s’appelait…Chien Noir !

    @ Corinne,

    Ton…Jarny, non pas breton mais vendéen, ce ne serait pas Jard sur mer, environ 100 km au sud de Nantes ?

  13. Corinne Arquillière

    Bon alors c’était pas Jarny, c’était les phases finales de l’année suivante… où c’était déjà? mmmmh un peu en dessous de Nantes, on était même allé vois l’océan… rhooooooooooo jme souviens surtout de ma cuite le dernier soir au vin nantais O_O

    brefeuhhhhhhhhhh avec le far, ça m’ira bien, chuis pas trop fruits de mer, plutôt poissons ^^

  14. hihihi

    @ sos vent d’ ouest

    Tino Rossi et Luis Mariano c’est pas mal non plus dans le genre moderne.

  15. sos vent d' ouest

    @corinne …

    De mieux en mieux Corinne ….apres vérification Jarny c’est en…Lorraine !!!!!

    Vite une boussole ….

  16. sos vent d' ouest

    J’ai oublié un incontournable de Gilles SERVAT : Koc’h ki gwenn a Koc’h Ki du ….sur Daily motion ….

    ce qui signifie crotte de chien noir ou crotte de chien blanc (blanc et noir étant les couleurs du drapeau breton) , en traduction mot à mot ….ou quand Duchesse Anne devint reine ayant épousé 2 rois de France …Charles 8 puis Louis 12 ….

    La version de Daily motion montre en plus de très belle images de Bretagne …et raconte comment le rattachement de la Bretagne n’ était pas ce que Duchesse Anne voulait ….

    Gérard je vois que tu connais bien la Bretagne …mais le kig a fars n’a rien à voir avec les crepes de sarrasin ….. c’est un plat fait avec de la farine de blé noir que l’on fait cuire dans un sac de toile dans un grand chaudron plein d’eau ….et le lard cuit à coté ….

    Sinon pourquoi pas un forum de la rénovation en Bretagne …..il fut une époque ou les militants socialistes dans le Nord -Finistère on leur crachait dessus quand il battait la campagne pour les élections ….pas si loin dans les années 50 !!!!

    depuis Ségolène a fait 52 % en 2007…Jean Yves Le Drian Président de Région a été élu avec 58 % ….et sera réélu sans problème !!!!!!
    Quelques grands ministres Louis Le Pensec ( 1er ministre de la Mer sous Mitterrand )…Charles Josselin …Kofi Yamgnane ….et la derniere Marilyse Lebranchu ministre de la Justice ….sous Jospin !!!

    et Sarko quand il vient en Bretagne dit qu’il n’en a rien à foutre des Bretons( voir son accueil au port de peche du Guilvinnec ) nous on le lui rend bien ….

    Tu reviens quand tu veux …

    Bon appétit …

    A+

  17. Corinne Arquillière

    le far breton, c’est aux pruneaux???
    j’adooooooooooooooooooooooooooooooooooooore

    Gérard, le vin, c’est ce que partagent les convives qui ne mangent pas toujours les mêmes plats! hors de question de faire bouteille à part, nan mais! mais en effet je préfère le muscadet!

    et jarny c’est en bretagne? chuis allée à jarny pour les phases finales de championnat de france de volley ^^

  18. Gérard Eloi

    @ Sos Vent d’Ouest,

    Ce sera avec plaisir que je reviendrai un jour en Bretagne.

    Où ma balade préférée est Saint Cado- Erdeven-Carnac. Avec à Carnarc la Petite métairie de Céline (pas vu depuis ans…) à Kermario.

    Le whysky breton en apéro est en effet incontournable.

    Les huîtres peuvent, au lieu de muscadet, être accompagnées de Gros Plant. ( Un peu rude, mais j’aime bien ! Quoique avec les dames, en optant pour le Gros Plant, on fait souvent "vin blanc à part". Il suffit de disposer de deux briques à vin ).

    Dans les spécialités, tu aurais pu compter les galettes bretonnes, ces grandes crêpes à la farine de sarrasin que l’on "farcit" avec ce qu’on veut ( charcuteries, champignons,…ou les deux.) A moins que le kig à fars soit le nom scientifique de ma galette ?

    Je ne connais pas l’elixir des Druides…Ce sera pour ma prochaine escale en Bretagne…
    Question bières, ma préférée est la cervoisie Lancelot, de chez Céline !

    Bon appétit…

    Aujourd’hui, je prépare un simple plat du Nord, puisqu’on est qu’à deux avec le p’tit chien : endives gratinées.

    Gastronomie et valeurs régionales, voilà qui nous change des échanges politiques habituels…

    Et si Najat ouvrait sur son blog des rubriques participatives supplémentaires : gastronomie, astronomie, poésie, mystères régionaux,… ? Voilà qui lui donnerait (peut-être…) une audience supérieure à TF 1, et alors, ce serait gagné dès 2012 !

    Je rêve…Je retourne surveiller ma cuisson.

  19. sos vent d' ouest

    Nous écouterons aussi Gilles SERVAT : LA BLANCHE HERMINE que tu peux écouter sur Daily motion ….Hymne de la révolte bretonne !!!!

    Alan STIVELL et SOLDAT LOUIS …..

    Vive bombardes et binious …

    A+

  20. sos vent d' ouest

    @ corinne …

    Lyon-Rennes : 4h20 en tgv ….et en plus c’est direct !!!!

    Sinon les spécialités locales :

    – plateau de fruits de mer (crabe , huitres ,bigorneaux langoustines,homards …)

    – coquille saint Jacques à la bretonne

    – soupe de poisson ou sardines grillées

    – kig a fars ( plat à base de lard et farine de sarrasin )

    – au dessert ( far breton , crepes , kouign aman …)

    le tout arrosé par un peu de muscadet sur lie du Pays Nantais !!!!

    Tu vois le menu est déjà pret ….

    J’allais oublier à l’apéro whisky breton ou chouchenn ( alcool à base de miel ) et en digestif un peu d’ Elixir des Druides ….

    Il y a aussi de tres bonnes bières bretonnes …..

    Rien de tel pour aller ensuite au fest-noz danser la gavotte ….

    et aujourd’ hui il fait tres beau ….

    A+

    PS . Ploufragan c’est près de SAINT BRIEUC ….moi je suis encore

    plus à l’ Ouest !!!!!! pres de BREST ….

  21. Corinne Arquillière

    mdrrrrrrrrrrrrr
    pour moi qui suis du sud est, dès que le temps est pourri, c’est le nord, et dès que c’est vert et un peu plus à l’ouest c’est la bretagne
    -__- désolée
    bon ya quoi de bon à manger par chez toi? une bonne province se distingue par de bons mets et de bons vins…
    ahhhhhhhh et ploufagran, c’est en bretagne? j’ai des souvenirs de porcs…
    mmmh Lyon-Rennes c’est combien d’heures? (j’ai un mauvais souvenir de train pour aller à Melle u__u)

  22. sos vent d' ouest

    @Corinne …

    ouh la la ….Conches connais pas !!!

    Apres vérification Conches en Ouche c’est en Haute – Normandie !!!!

    Donc plus pres de Neuilly / Seine que de la Bretagne ….pas tres

    loin du fief de Laurent Fabius non plus d’ailleurs ….

    Bref la ville bretonne la plus proche est à au moins 200 kms ….c’est comme si je situais Lyon pres de Carpentras ou à peu près !!!!

    Lyon – Rennes c’est direct par TGV , je crois ….

    A+

  23. Corinne Arquillière

    Je suis une rêveuse…

    un petit coup d’aspirateur pour virer les moutons politicards, je vais appeler les nénettes de "c’est du propre"…
    une relève jeune, dynamique et innovante surtout pour une 6e république socialiste!!

    pour commencer, j’aimerais voir Najat élue et choisie par les électeurs aux prochaines législatives de 2012! Preuve qu’à gauche on n’a pas besoin d’être fille à papa ou parrainée par un baron qui vous parachute sur un poste pour être élue régulièrement!

    Les autres élections ne m’intéressent pas, surtout quand je vois les candidats…

    La Bretagne, pourquoi pas, je retournerais bien monter à Conches (c’est en Bretagne ou pas loin). que de bons souvenirs équestres ^^

  24. hafrit

    @ Corinne Arquillière , qu’est ce que tu fou encore a D.A ou au PS , comment une personne avec un esprit aussi critique peut faire parti de ce groupe ,mais bon tu est surement une illusionniste ou une rêveuse .ca eut son charme il fut un temps y a bien longtemps .

    @Asse42 , c’est pas la peine de réintégrer le post.fr pour poster des billets , c’est pas la que ca va se passer pour 2012 , ca va etre sur la meme plateforme qu’en 2006 avec la guerre israelo-libanaise , je vais te le donner en mille .

    fr.novopress.info/36470/c…

    tu pourras remarquer que du ps a l’ump ,ils disent tous que dailymotion est une poubelle , tu verras que cette élection passera par dailymotion et non par facebook, lepost ,ou une soit disante presse libre du web ou bloggers reconnus .ce qui fait peur a nos professionnel de la politique c’est l’abstention .

    le gouvernement expulse des africains ,quand certain africain décide de repartir en Afrique le gouvernement refuse pouquoi ?
    si il est aussi diabolique ou dangereux pour la France pourquoi le gouvernement français ne le renvois pas en Afrique ?

    http://www.dailymotion.com/video...

    pour en finir avec la république bananiere qu’est la planète (republicaine , laic ,franc maconique ) 2 videos :

    tu verras ils roulent pour qui nos éclaireurs de la lumière divine , y a 3 drapeaux .

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    et pour certain dirigeants qui se disent musulmans en Afrique , ils sont plus maconique que musulman , se disent musulman juste pour l’illusion .

    et un dernier spécial dédicace a Mr Jacques Cheminade :
    ca fait plaisir de lire des vérités cachées par nos professionnels de la politique.
    http://www.solidariteetprogres.o...

    http://www.solidariteetprogres.o...

    et pour finir je tenais a remercier le ps et l’ump et tous les bonobos qui lui ont fait de la pub a sir jean sarkozy , avec la politique spectacle , vous venez de faire l’entrer d’un médiocre de plus en politique .
    tutututututututu.

  25. sos vent d' ouest

    @ Corinne ….

    A méditer :

    " Meme si les socialistes éteignent un moment toutes les étoiles du ciel ,je veux marcher avec eux dans le chemin sombre qui mène à la justice " ( Jean JAURES )

    Tu peux toujours venir en Bretagne ….je t’ y invite !!!!

    Pas trop de pollution atmosphérique ….mais pour les algues vertes ,un vrai scandale …..le Préfet de région s’appelait claude Guéant à une certaine époque ….et il connait tout ça mais on ne fait rien depuis des années contre l ‘ Agriculture intensive !!!!!

    Mais bon chez nous pas trop de cumulards ( cf. si tu veux Jean Yves LE DRIAN sur Wikipedia notre Président de Région qui sera réélu dans un fauteuil ….) tu apprécieras ….

    Gérard aussi est invité …pour une petite ballade ou balade c’est selon …. en bord de mer lors d’une belle tempete avec vent d’ ouest !!!! C’est aussi le Pays de Louis Guilloux (tu dois connaitre Gérard … !)

    On invitera aussi Cécile et pourquoi pas….. Najat !!!!

    Pas besoin de BEGON vert ou rouge pour l’ occasion …

    A+

  26. Corinne Arquillière

    Autre coup de gueule:
    Marre de ne faire que lire, entendre et voir Jeannot lapin de la carotte sarkoziste. pffffffffffffffffffffff ça lui coûte pas trop cher la pub à lui hein…

  27. Corinne Arquillière

    nanan Gérard, la pollution lumineuse, c’est que quand t’es dans l’espace et que tu regardes la terre, c’est tout éclairé, c’est affffffffffffreux. c’est vrai que moi qui prend ma fusée spatiale tous les jours, je suis très incommodée… gnié…
    En gros, vois-tu, le trop de lumière a de l’influence sur les espèces en perturbant leur rythme circadien etc etc alors pour empêcher la disparition de ces petites bêtes, on fait une grande campagne médiatico-politique qui va coûter des millions…
    Ah puis, on peut plus voir les étoiles dans le ciel car ya plus vraiment de nuit noire. bon à Lyon, ce n’est pas si grave parce qu’avec la vraie pollution, on ne voit pas non plus le ciel mdr

  28. Gérard Eloi

    @ Corinne,

    Cette "pollution lumineuse" serait nulle si l’électricité était "verte".

    Et il existe des possibilités. Qui sont jusqu’ici plutôt négligées…

  29. Corinne Arquillière

    "En politique, rêvons de cette ambiance idéale où les Anciens accueillent les Jeunes, en leur apportant leur expérience, et en écoutant leur vision du présent."
    oui, c’est là que le bâts blesse. Mais bon, ce qui me rassure, c’est que de nombreux jeunes n’ont plus envie de voter pour des personnes qui étaient déjà ministres alors qu’elles n’étaient même pas encore nés! Un point positif, c’est que depuis Sarko ou Obama, on s’imagine plus avoir un président croûlant, type mammouth. Autre point positif: on élit des jeunes de 29-30 ans, c’est la bonne voie!
    Enfin, on devrait remettre en cause le sénat qui est perçu comme la maison de retraite de luxe des vieux politicards, un lieu plein de vieux qui dorment zzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Coup de gueule du jour : arrêtez de nous emm… avec la pollution lumineuse! ya des gens sans emploi, des gens qui se suicident, de la pauvreté à nos portes et tout ce qui vous dérange, c’est… la pollution lumineuse… Rappelons que l’on a éclairé les rues pour éviter la prolifération de la faune de sauvages, et là on voudrait les éteindre pour favoriser la faune sauvage… Comme si avec toute la pollution tout court, la pollution lumineuse pouvait avoir un impact significatif.
    Bah si on éteint les villes, on se fera rembourser les cameras de videosurveillance qui ne fonctionnent pas bien sans lumière…

  30. Gérard Eloi

    @ SOS Vent d’Ouest,

    D’accord, il y a bien des éléments qui font qu’une comparaison 2002-2007 ne tient pas compte des paramètres importants que tu rappelles.

    D’accord aussi avec le fait que Ségolène n’est pas une "femme neuve". J’ai adhéré à DA en 2006. Pas à cause de la femme. Grâce à ses idées. Qui étaient politiquement neuves, qui apportaient un souffle de fraîcheur.

    Des propositions qu’on pouvait résumer avec ce slogan : " De l’air pur et de l’emploi demain !".
    Pour moi, qui suis retraité, l’emploi n’est plus un problème. Quand à l’air pur,…j’ai eu l’habitude d’étouffer souvent et de pourtant surnager. Mais ces propositions, si on pouvait les concrétiser, sont primordiales pour mes enfants,…
    Donc, je me suis engagé à fond. Et j’ai, dans cette campagne qui n’en finit plus, beaucoup travaillé (tracts, réunions, synthèses, interventions, blog, forums,…). Quelquefois dix heures et plus par jour, malgré des problèmes de santé. J’ai fait aussi la connaissance de quelques personnes formidables.

    La première fois que j’ai vu Ségolène, lors d’une réunion de travail à Paris (janvier 2007, je crois ?), je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire qu’elle devait gagner au premier tour, parce que j’étais fatigué, et souhaitais me reposer un peu dès le 23 avril ! ( Boutade dans le ton de l’atmosphère détendue de ces réunions pourtant de travail)
    Si je lui en voulais aujourd"hui, ce serait de ne pas avoir respecté ma consigne : nous voilà fin 2009, et je suis toujours en train de jouer les prolongations ! ( Mais je trouve qu’elle a fait tout ce qui était possible).

    Pour en revenir aux chiffres :
    -2007 : 9 millions de votes socialistes au 1er tour, + 8 millions de Verts et Divers au 2ème;
    -européennes 2009 (d’accord, Présidentielles et Européennes, c’est pas pareil, mais des "statistiques" parlent un peu plus juste que des sondages) : PS 2, 840 millions ; Verts 2, 8 ; FG 1 ; NPA + LO 1.

    Soit PS 2, 8 ; Verts + Divers 4, 8.

    Il en manque un peu. Et notre "ami" Besancenot n’en fut encore qu’à 840 000 voix ! (Mélenchon joue un peu du contre-poids quand même).
    Note que j’ai lu " L’idiot…". Et je trouve qu’il y a du plausible,…mais pas au point de voir Besancenot au 2ème tour. La division de la gauche risque de s’accentuer au point que ce sera UMP contre… ?…
    Bayrou ? …ou FN ????

    NS- Bayrou : après avoir fait d’éventuels échanges de vue avec le Modem une pierre de discorde, serait-il normal de demander de voter Bayrou à un deuxième tour ?
    NS-FN : semble fort improbable, mais…devant ce cas de figure, la même carpette rouge pour NS que pour Chirac en 2002 ?

    On tourne en rond, et on est peut-être déjà dans le mur.

    Pourtant, il y a chez nous des jeunes de grande qualité. Un seul exemple, Najat.

    Elle disait, en présentant la motion E au congrès de Reims :

    « …quand les marchés financiers mondiaux s’écrasent, il faut une Révolution démocratique, sociale, écologique, énergétique. Avec un PS radical et exigeant… »

    Et elle écrit aujourd’hui :

    "…mobilisons nous, nous avons six mois jusqu’aux Régionales, pour faire gagner la gauche dans nos Régions, et préparer l’alternance en 2012…"

    Tu dis "…la relève au plus vite…"
    La voilà, la relève. Mais la venue de cette relève ne doit pas sous-entendre le fait de jeter tout ce qui a précédé à la poubelle !

    Dans une équipe de foot, il faut des jeunes et des joueurs d’expérience. Une équipe de gamins commettrait des bourdes, une équipe trop vieillissante ne tiendra pas jusqu’à la fin du match.
    En politique, rêvons de cette ambiance idéale où les Anciens accueillent les Jeunes, en leur apportant leur expérience, et en écoutant leur vision du présent.

    J’ai été un peu long, j’ai décidément perdu mon esprit de synthèse…Tout fout l’camp !

    Bon WE

    GE

  31. sos vent d' ouest

    PS1- @Gérard

    Je ne pense pas non plus que le PS servent en 2012 de marche-pied aux verts ….et qu’ en bien meme apres tout si c’était le cas !!!! Ce n’est quand meme pas le choléra ….

    Non le probleme viendra de Besancenot ….c’est certain !!!!
    Il faut que tu lises le livre :

    "Besancenot ,l’idiot utile du Sarkozysme " par un journaliste de Marianne .

    Le journaliste fait un peu de politique fiction et imagine BEsancenot disant la veille du 1er tour de 2012…

    " DSK c’est Sarkozy ….mais en pire !!!"

    Tout comme Le Pen avait dit avant le premier tour de 2007

    " Chirac c’est Jospin …mais en pire !!!!"

    Et là ce sera imparable quel que soit le candidat ou la candidate socialiste ….Besancenot sera au 2 eme tour !!!!
    et là adieu Ségo ….Martine….Dominique ou Laurent !!!!

    Donc il faut une vraie relève jeune et crédible et une rénovation plus qu’urgente ….mais en urgence ne pas faire n’importe quoi !!!!

    Mais bon ….il est préférable de parler du schitt …ou des cumulards PS ….

    Alors en avant pour 2017 car pour 2012 je pense que c’est déjà foutu ….sauf si le pingouin fait n’importe quoi et qu’ un vent de révolte sociale se lève brutalement dans le Pays ….on en est peut etre pas loin personne ne peut savoir ce qui se passera dans 1 an …

    A+

  32. sos vent d' ouest

    @ Gerard ….

    Les élections de 2002 et 2007 n’étaient pas comparables et je suis étonné que tu fasses un tel paralèle …..

    1. Lionel Jospin était premier ministre depuis 5 ans et devait assumer un bilan ….avec des réformes parfois mal comprises … 35 h, CMU ….

    2. Lionel Jospin a du faire face au sein de son gouvernement aux turpitudes montantes des écologistes ….

    3. Le climat de l’époque n’était en 2002 pas tout à fait le meme qu’en 2007 …..Chirac avait brouillé les cartes en faisant de la sécurité le thème principal de la Campagne ce qui a fait gonfler le FN et a permis sa présence au 2 eme tour

    4 . Jean Pierre Chevenement était candidat en 2002 ce qui à permis aux socialistes attachés aux valeurs de la République de se retrouver en lui …( il était ou en 2007 …chez Ségo !!!

    5. Il était d’origine protestante et ses origines trotskystes avaient été ressorties par je ne sais quel hasard juste avant l’ élection ….difficile de se revendiquer de Jeanne d’arc dans ce cas ….tu vois !!!!

    5. Enfin le summum à mon avis fut de dire qu’il n’était pas socialiste ….donc si je suis ton raisonnement un peu court ….les 4,6 millions d’ électeurs du 1er tour de Lionel JOSPIN n’ étaient pas des socialistes …..

    A toute erreur malheur est bon …..les français de Gauche ont voulu laver l’affront de 2002 , les décus en plus par l’absence d’ouverture d’un Chirac élu à plus de 80% ….. et donc il n’y a pas eu d’éparpillement de voix en 2007 comme ce fut le cas en 2002 …d’ ou en partie les 4,6 millions de Ségo …pour ne voir paraitre à nouveau le spectre de LE PEN dont les voix en 2007 ont été pompées par Sarko ….

    Tu vois….. ne mélanges pas tout ….

    Tu parles de "vieux socialistes " et de " Ségolénistes" mais quand meme Mme Royal est tout ou a tout sauf la qualité d’etre une femme neuve ….ancienne ministre de qui , je te le donne en mille !!!!!….Tout comme Sarkozy n’était pas un homme neuf car il était le ministre de Chirac ….

    C’était une supercherie ….la supercherie de 2007 !!!!!! de faire croire que ces 2 candidats étaient neufs et qu’ils apportaient des idées neuves ….

    En 2012 ça ne marchera pas car ni Ségo ni Sarko ne nous feront croire qu’ ils sont neufs en politique ….

    donc vive la relève et au plus vite …..avec des idées neuves et non pas remplatrées…..

    Bon ……pour terminer ne pas oublier que pendant 10 ans Hollande a été 1 er Secrétaire et que pendant 10 ans il n’a rien fait pour rénover ce parti ….

    Tu me souhaite bonne campagne pour les Régionales de 2010 en Bretagne …
    JE ne suis plus militant depuis le Congres de REIMS … car je n’ai pas réussi à faire mon choix entre Martine et Ségolène ….et je suis bien content de ne pas avoir apporté ma voix à ce simulacre ….car la triche était présente dans certaines sections aussi bien d’un coté que de l’ autre !!!!!!

    Les bourrages d’urnes ça me dégoute…je n’ai pas cette conception de la Démocratie donc je ne suis plus militant et ne le serais sans doute plus jamais !!!!!!!

    Un simple sympathisant ….

    Bien à toi !

  33. Cécile

    Je suis en train de penser à Najat qui est à GRENOBLE pour un débat participatif sur l’Education avec des jeunes et des moins jeunes , et j’aurai aimé y être.
    l’Education est notre Avenir à tous. qu’est ce qui importe le plus ?
    Franchement, je pense à mon fils, à mes neveux et nièces, et aux gosses d’aujourd’hui, et je me sens mal , je veux qu’ils soient tous heureux aujourd’hui et dans l’avenir , Utopie, ou réalité ? on se doit de tout faire pour l’Education c’est elle qui est la clef.

  34. Gérard Eloi

    @ Vent d’Ouest,

    Je n’ai jamais pensé que pour le comm 147 c’était toi.

    Et, puisque nous en reparlons, je reconnais que je me suis emporté trop vivement dans ce comm 99.

    Trop vivement, parce que trop énervé non pas parce qu’on n’apprécie pas Ségolène Royal, mais parce qu’on utilise au lieu de l’un ou l’autre argument, insultes ou mépris.
    Je comprends qu’on reproche à SR son style un peu trop "pédagogique", ou son débit parfois un peu trop monotone,…Mais ce n’est finalement que la forme, quant au fond il y avait un bien beau pacte présidentiel en 100 propositions humanistes.

    Programme qui a été saboté, avant qu’on revienne à la charge en assénant : "Election imperdable !".

    Saboté : -dans une section PS (Nord), pendant la campagne présidentielle, les militants étaient invités à porter leurs efforts (tracts,…) plus sur les législatives de juin que sur les présidentielles des 22 avril et 6 mai.
    ( Argument : elle passe tant mieux, elle casse tant pas, mais l’important, ce sont les législatives)

    -et rien n’a changé : dans une autre section ( oui, il m’arrivait de "travailler" deux fois !) pendant la réunion pour les Européennes, un important responsable local a osé dire : " On va prendre une raclée. Mais on s’en fout ! Il suffira de revenir en forme pour les municipales !".

    C’est authentique. Et atterrant.

    SR cause trop lentement, d’accord. Et…, sans doute.
    Mais n’oublions pas que Jospin n’avait récolté que 4,6 millions de voix au premier tour 2002, SR le double !
    En 2002, dans la foulée de la déroute, le nombre de députés socialistes était d’une petite centaine. En 2007, le double !

    On peut en conclure que c’est en partie au moins Ségolène Royal qui a été "retrouver" 4, 5 millions d’électeurs ! Et encore 8 millions ( Verts, divers gauche…) entre les deux tours.

    Une plausible interprétation des chiffres :
    -"anciens" PS : 4,6 millions.
    -"ségolénistes" : 4,6 millions.
    -Verts, divers,… : 8 millions.
    Analyse qui vaut ce qu’elle vaut d’avril-mai 2007.

    Européennes :
    -PS : moins de 3 millions.
    -Verts : moins de trois millions.

    Chute vertigineuse. Il faut redresser la barre avant les Régionales.
    Mais en "jetant" Ségolène Royal, je crois bien qu’on jette aussi 4,6 millions (si pas plus) de voix.
    Le PC avait été antan considéré comme le "marche-pied" du PS. (Terme que je n’aimais pas, mais que j’ai lu sur un blog…PC). En 2012, si rien ne bouge, le PS sera devenu au mieux le marche-pied des Verts.

    Amicalement.
    Et bon courage pour ta campagne dans cette belle Bretagne…

    GE

  35. Corinne Arquillière

    ahhhh j’ai oublié un point important: impossibilité d’être à la fois député et conseiller territorial sur une même circonscription =p

  36. Corinne Arquillière

    un petit mot sur mes superrégions parce que vent d’ouest n’a rien compris.
    Imaginons que les départements et les régions disparaissent. il reste des communes, des circonscriptions. (circonscription, vent d’ouest, c’est le lieu où l’on élit les députés).
    le préfet pourrait alors devenir le pouvoir déconcentré qui gère ou surveille un territoire composé de plusieurs circonscriptions qui se touchent.
    la superrégion pourrait être gérée par des conseillers territoriaux élus, mais regrouper des circonscriptions qui ne se touchent pas forcément, 3 circonscriptions pauvres et 3 circonscriptions riches, avec des impôts qui se redistribuent.

    ça peut avoir l’air compliqué mais pas tant que cela, et ça rejoins une organisation européenne…

  37. sos vent d' ouest

    C’est pas la République des " beaufs " ….ce serait plutot la République du " bof ! " puisque les Français laisse Sarko faire n’ importe quoi …avec cynisme et mépris des institutions ….

    Mais bon ça va pas durer …

  38. Cécile

    @ le contradicteur : continuons à être cons… c’est ça ???

    est ce la décadence…. du peuple ou des politiques ???

    décadence : citations contenant le mot décadence

    "La décadence d’une société commence quand l’homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander : "Que puis-je faire ?"."
    Denis de Rougemont

    finalement n’a t’on que ce que l’on mérite ?? NON ?? et bien NON !
    alors AGISSONS ! au lieu de blablater…

  39. le contradicteur

    Et finalement si Corinne avait raison en parlant des" beaufs footeux" qui ne regardent pas Ségo. Et en plus, elle a l’expérience du "terrain" ! elle est allé au stade une fois et a vu ces "beaufs" qui conspuent l’adversaire et lui font des doigts d’honneur, aveuglés par leur soutien inconditionnel à leurs idoles!
    Belle introspection…. On dirait Gérard et quelques autres qui "écrivent" (un bien grand mot… ) sur ce blog. Ici, on a des "beaufs politicards". Vive la République des "beaufs"!

Commentaires fermés.