Visite de la Mission locale des Ulis, lieu de reconquête de l’estime de soi

Droits des femmes Publié le 31 janvier 2013

Najat Vallaud-Belkacem et Maud Olivier à la Mission locale des Ulis

Près de dix mois après une première visite avec François Hollande, alors candidat en campagne, je suis revenue aux Ulis comme Ministre des Droits des femmes. Aux Ulis, François Hollande avait réaffirmé son engagement déterminé en faveur de l’égalité femmes-hommes. A la Mission locale, ce jeudi 31 janvier 2013, à l’invitation de la députée Maud Olivier et de la Maire des Ulis Sonia Dahou, les différents acteurs et partenaires m’ont présenté le dispositif « Jeunes et Femmes : des outils pour construire sa vie ». Un exemple innovant à suivre.

Les conseillères de la mission viennent en aide à des jeunes femmes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou sans travail et qui présentent « de lourds freins à l’emploi ». L’une des jeunes conseillères nous expliquait qu’on « sent qu’il y a des soucis mais qu’ils sont difficiles à dévoiler lors d’un entretien d’insertion ».
Et grâce au volontarisme très fort des agents de la mission locale et de tous les partenaires du dispositif, les élus notamment du Conseil général et de la Mairie, les jeunes femmes qui suivent ces stages retrouvent une force essentielle, l’estime de soi qui conditionne l’insertion professionnelle.

Ce sont donc des stages où l’on travaille d’abord sur soi, où l’on travaille l’emploi, l’insertion de manière indirecte. « On va travailler le droit des femmes, du travail, de la famille et reconstruire l’estime de soi au travers du coaching et du théatre forum, un outil magique. Le théâtre forum permet de nous confier les unes aux autres de dire les situations de vie qui sont problématiques » nous a expliqué Sonia Lebreuilly, conseillère de la mission et sexologue. « Hélas ce sont des situations souvent dramatiques. Sur 55 stagiaires que j’ai suivies, j’ai 29 femmes ayant subies des violences conjugales, 11 cas de viol, 8 de mariage forcé, 6 étaient excisées et 3 s’étaient prostitutées. Des proportions que l’on retrouve partout ailleurs dans le département. » a-t-elle ajouté.

Beaucoup de ces souffrances pourraient être évitées par le biais d’une vraie éducation à la sexualité, qui permettra aux jeunes filles d’apprendre à dire non, d’apprendre à faire leur choix de vie.
« Ce stage m’a permis d’avoir de la force et de connaître mes droits » m’a confié une de ces jeunes femmes lors de cette rencontre particulièrement émouvante.  Les très bons résultats obtenus lors ces stages plaident pour que ce type de dispositifs soit essaimé sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez ici le diaporama de la visite à la Mission locale des Ulis :

Tags : , , , , , , , ,